Tour GEMA lz160?
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Tour GEMA lz160?
Bonsoir, je suis nouveau ici et aujourd’hui j’ai brancher un tour que je viens d’acheter chez un vieux mécano, il est malheureusement pas en super état mais je pouvais pas mettre plus… donc déjà je cherche à l’identifier ? Puis voir ce que vous pensez de l’état et des pièces qui me manque. Le système de serrage rapide de la poupée mobile et inexistant… voilà, j’ai une roue engrenage avec beaucoup de dents casse etc. Je mettrais plus de photo après le week-end. J’attends vos retours ! Merci!
Fabzdrummer- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2021
Re: Tour GEMA lz160?
bonsoir
la doc en passant => https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1052-gema-du40-lz-160
la doc en passant => https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1052-gema-du40-lz-160
Enfield- Administrateur
- Messages : 7517
Date d'inscription : 02/11/2010
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Re: Tour GEMA lz160?
Merci Enfield j’avais déjà repéré ces documents, donc je pense que j’ai bien un LZ 160, le mien a le bloc démontable sous le mandrin (banc rompu) . Je sui en train de regarder sur le bon coin si je trouve pas le système pour la poupée mobile… si jamais quelque à une photo du système ?
Fabzdrummer- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2021
Re: Tour GEMA lz160?
Bonjour
Pour les engrenages bon marché voir Tri ditribution.
Il faut connaitre le module et le nombre de dents. Pour calculer le module diviser le diametre primitif par le nombre de dents.
Pour je serrage de la contrepoupee, il y a deux montages assez courants : sur les tres vieux tours ( genre tours a courroies en cuir) un simple boulon vertical tire une bride vers le haut et la plaque sous le banc. C'est facile a bricoler en attendant mieux.
Sur les tours plus modernes, la majorité a un systeme avec une came. Quand on a un tour, c'est facile a faire. Il suffit de tourner une piece en decalant un mors du mandrin.. Le reste n'est que tige cylindrique pour la manoeuvre et une plaque percee d'un trou dans lequel tourne la came. On peut ajouter un roulement pour que la manoeuvre soit plus douce.
Sur certains tours, il y a des systemes à genouillere qui permettent un blocage puissant, mais sont plus difficiles à regler qu'une came ordinaire.
Si on fait de l'ebauche de tres grosses pieces, surtout à sec, c'est une etreur de vouloir bloquer tres fort la poupee mobile. Les dilatations de pieces detruisent les pointes.
La bonne solution pas chere c'est d'avoir un serrage moderé et d'utiliser une lunette pour soutenir la piece. Lunette dont on peut generalement se passer pour la passe de finition.
Le grand luxe, c'est d'avoir une grosse pointe à ressort
Pour les engrenages bon marché voir Tri ditribution.
Il faut connaitre le module et le nombre de dents. Pour calculer le module diviser le diametre primitif par le nombre de dents.
Pour je serrage de la contrepoupee, il y a deux montages assez courants : sur les tres vieux tours ( genre tours a courroies en cuir) un simple boulon vertical tire une bride vers le haut et la plaque sous le banc. C'est facile a bricoler en attendant mieux.
Sur les tours plus modernes, la majorité a un systeme avec une came. Quand on a un tour, c'est facile a faire. Il suffit de tourner une piece en decalant un mors du mandrin.. Le reste n'est que tige cylindrique pour la manoeuvre et une plaque percee d'un trou dans lequel tourne la came. On peut ajouter un roulement pour que la manoeuvre soit plus douce.
Sur certains tours, il y a des systemes à genouillere qui permettent un blocage puissant, mais sont plus difficiles à regler qu'une came ordinaire.
Si on fait de l'ebauche de tres grosses pieces, surtout à sec, c'est une etreur de vouloir bloquer tres fort la poupee mobile. Les dilatations de pieces detruisent les pointes.
La bonne solution pas chere c'est d'avoir un serrage moderé et d'utiliser une lunette pour soutenir la piece. Lunette dont on peut generalement se passer pour la passe de finition.
Le grand luxe, c'est d'avoir une grosse pointe à ressort
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
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