Achat et remise en etat d'un HBX360
+7
Mjc22160
brise-copeaux
jmm79
kikmania
simca
TRD
Papynano
11 participants
Page 14 sur 17
Page 14 sur 17 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
j ai lu quelque part que quelqu’un avait les même problèmes et avait fini part faire une alim classique tranfo pont de diode condo et régulateur et que ça fonctionnait
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
J'essayerai demain.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Resultat de l'essai avec alimentation par une batterie de camion.

1) c'est bien l'alimentation a decoupage qui est responsable des dysfonctionnements.
2) je vais installer une alimentation conventionnelle.
3) je vais acheter un oscilloscope plus moderne puisque le mien est probablement beaucoup trop lent pour reperer des parasites à tres hautes frequences.
3) Simca est nommé Docteur Honoris Causa.

1) c'est bien l'alimentation a decoupage qui est responsable des dysfonctionnements.
2) je vais installer une alimentation conventionnelle.
3) je vais acheter un oscilloscope plus moderne puisque le mien est probablement beaucoup trop lent pour reperer des parasites à tres hautes frequences.
3) Simca est nommé Docteur Honoris Causa.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
merci pour cette nomination et content que ça marche
tu crois que je peux me présenter au sénat avec ça
tu crois que je peux me présenter au sénat avec ça
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Ça ne suffit pas. Il faut semble t'il preter allégeance à l'empereur.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Ni dieu ni maître !
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Bilan apres environ six mois d'utilisation
Points positifs
Points qui pourraient etre ameliorés
Points négatifs
Conclusion
Je suis satisfait de mon achat. Cette machine est un vrai bonheur, mais j'aurais dû acheter un HBY 590 dont l'entrepointe de 1100 aurait été parfait pour moi.
Cependant, j'ai eu la chance de trouver un des derniers HBX à bâti fonte dont le banc est dans un état proche du neuf. Et pour rien au monde, je n'échangerai ce tour contre un HBY 590 dont la géométrie serait moins bonne.
L'HBY a en fait le même inconvenient que l'HBX, et les HB. C'est une machine tellement appreciee, que beaucoup cumulent un nombre d'heures de service impressionnant.
Un bel HBY, c'est souvent 8000 Euros. Ça commence à faire beaucoup pour un usage d'amateur, non ?
Points positifs
- Machine très précise 10/10
- Puissance largement suffisante 10/10
- Rigidité tres importante : pas ou tres peu de vibration en tronçonnage 10/10
- Filetage à grande vitesse avec gorge d'arret. 10/10
- Filetages sans gorge, borgnes ou contre epaulement 9/10. Parfait sauf à tres grande vitesse où un leger rebond se produit au bout du filetage ce qui produit une gorge automatiquement.
- Changement d'avance possible en cours de travail 10/10.
- Poupée à cabestan 9/10. Le volant d'avance micrometrisue est un peu petit quand on perce des trous de grands diametre (40-70 mm.) Le levier de blocage fonctionne bien, mais il faut le maintenir pour deplacer la poupee, c'est dommage. La poupee est tres rigide, mais du coup un peu lourde. Le reste (fourreau creux, tambour, butée, cabestan) est parfait
- Système de 3 butees de trainard sur le longitudinal presque parfait = 9/10 (voir points negatif) À savoir : la butee de banc fonctionne dans les deux sens, c'est super pratique avec des outils à charioter à gauche.
- Retombee dans le pas automatique 9/10. J'aurais mis 10 si le reglage etait un peu plus simple. Par contre, une fois reglé c'est paradisiaque.
- Systeme de butee sur le transversal ? Je ne l'ai jamais utilisé. J'aurais dû, mais je n'ai pas l'habitude de travailler avec ça.
- Variateur 8/10. Séduisant, mais je n'ai pas compris pourquoi, il perd un peu de vitesse sur les operations tres longues ce qui oblige à corriger un peu. Peut-être lié au reglage de la pression à 15 bars au lieu de 18 preconisés. Pression tres stable grace à l'utlisation d'un lubrifiant HV. Point positif : pas de fuite
- Lunettes (adaptees d'un autre tour), je n'ai utilisé que la lunette fixe 8/10. Fonctionne tres bien, mais vis de bridage sur le banc peu accessible lorsqu'elle tombe au-dessus d'une traverse. J'aurais du percer la lunette et tarauder la bride.
Points qui pourraient etre ameliorés
- Selection de l'avance ou du pas complexe 7/10. Fonctionne bien, mais beaucoup de reglages à effectuer.
- Etagere derriere le tour 7/10. Cette etagere est tellement pratique, qu'elle n'est pas assez grande !
- L'HBX est une machine assez bruyante. 7/10 Le bruit du groupe hydraulique est superieur à celui de la pignonnerie des tours conventionnel tel que l'HB.
- L'etagement de la transmission avec un changement harnais/volee à 400 RPM (comme sur beaucoup de tours) ne me plait pas. 7/10. J'aurais préféré que la volee descende à 300 RPM. J'apprecie vraiment la boite du Graziano qui n'a pas de harnais. Un seul volant commande toutes les vitesses.
- Acces au bac à copeaux par l'arrière 6/10. Limite la possibilité de plaquer le tour contre un mur. Si on le fait, on doit avoir un acces à droite pour evacuer les copeaux. Par contre, la tres grande porte qui se demonte en deux secondes est réellement tres pratique pour celui qui a un acces derriere le tour. Avec un petit bemol pour la forme en paryie basse qui retient du liquide d'arrosage qui peut provoquer de la corrosion.
Points négatifs
- Butee de trainard qui s'escamote si on recule beaucoup (au delà de 100 environ) 5/10 Je n'ai pas eu de problème, mais ce comportement n'est pas rassurant. Pour les operations sur longue distance, la butee de banc est bien plus rassurante.
- Entrepointe 750 4/10. J'aurais preféré 1000.
Conclusion
Je suis satisfait de mon achat. Cette machine est un vrai bonheur, mais j'aurais dû acheter un HBY 590 dont l'entrepointe de 1100 aurait été parfait pour moi.
Cependant, j'ai eu la chance de trouver un des derniers HBX à bâti fonte dont le banc est dans un état proche du neuf. Et pour rien au monde, je n'échangerai ce tour contre un HBY 590 dont la géométrie serait moins bonne.
L'HBY a en fait le même inconvenient que l'HBX, et les HB. C'est une machine tellement appreciee, que beaucoup cumulent un nombre d'heures de service impressionnant.
Un bel HBY, c'est souvent 8000 Euros. Ça commence à faire beaucoup pour un usage d'amateur, non ?
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
simca aime ce message
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Bonjour à tous
Depuis 2 ans je retape un cazeneuve hbx 360. Il tourne enfin mais la broche ne prend pas ces tours correctement et la courroie bredouille sans être vraiment en tension. J imagine que l hydraulique doit faire varier la taille des poulies mais rien ne se passe à leur niveau.
Problème de pression d huile peut être?
Quelqu un aurait il une idée?
Merci
Depuis 2 ans je retape un cazeneuve hbx 360. Il tourne enfin mais la broche ne prend pas ces tours correctement et la courroie bredouille sans être vraiment en tension. J imagine que l hydraulique doit faire varier la taille des poulies mais rien ne se passe à leur niveau.
Problème de pression d huile peut être?
Quelqu un aurait il une idée?
Merci
Tesis- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Bonjour
Les premieres choses à faire sont :
1) Moteur en marche contrôler si la commande fait bouger la poulie inferieure. Si ça ne bouge pas, vérifier et regler l'excentrique sur l équerre qui pilote le distributeur
2) Moteur à l'arrêt sans courroie controler si la poulie superieure peut manoeuvrer facilement. Si la poulie ne manoeuvre pas, elle est endommagée.
3 moteur en marche, sans courroie verifier que la poulie superieure se referme. Si elle reste ouverte, verifier que le robinet de debit vers la broche n'est pas trop ouvert. S'il ne se passe rien en fermant le robinet, il n'y a pas assez de pression hydraulique. Verifier la pression avec un manometre. 18,5 bars.
Les premieres choses à faire sont :
1) Moteur en marche contrôler si la commande fait bouger la poulie inferieure. Si ça ne bouge pas, vérifier et regler l'excentrique sur l équerre qui pilote le distributeur
2) Moteur à l'arrêt sans courroie controler si la poulie superieure peut manoeuvrer facilement. Si la poulie ne manoeuvre pas, elle est endommagée.
3 moteur en marche, sans courroie verifier que la poulie superieure se referme. Si elle reste ouverte, verifier que le robinet de debit vers la broche n'est pas trop ouvert. S'il ne se passe rien en fermant le robinet, il n'y a pas assez de pression hydraulique. Verifier la pression avec un manometre. 18,5 bars.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Bonjour trd
La Poulie supérieure voudrait coulisser librement par contre je n ai pas d huile résiduelle dans le réceptacle arrière.
À l arret le flasque extérieur de la poulie inférieure ne bouge qu d 1 mm est ce normal?
Mais où est donc le robinet de pression d huile?
Avant d ouvrir la pompe à huile pour une vérification?
Merci et cordialement
La Poulie supérieure voudrait coulisser librement par contre je n ai pas d huile résiduelle dans le réceptacle arrière.
À l arret le flasque extérieur de la poulie inférieure ne bouge qu d 1 mm est ce normal?
Mais où est donc le robinet de pression d huile?
Avant d ouvrir la pompe à huile pour une vérification?
Merci et cordialement
Tesis- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Bonjour TRD
La poulie qui voudrait coulisser librement. Par contre je n ai pas d huile résiduel dans le bac en bout d arbre.
Toujours à l arret le flasque extérieur de la poulie du bas ne bouge que d 1 mm est normal?
Ou est le robinet de pression d huile avant que démonter la pompe pour une vérification?
La poulie qui voudrait coulisser librement. Par contre je n ai pas d huile résiduel dans le bac en bout d arbre.
Toujours à l arret le flasque extérieur de la poulie du bas ne bouge que d 1 mm est normal?
Ou est le robinet de pression d huile avant que démonter la pompe pour une vérification?
Tesis- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 30/03/2023
Page 14 sur 17 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17
Sujets similaires
» Remise en état de marche de la 230 G 353
» Remise en état "électrique" d'une Gambin 1V
» remise en état perceuse ADAM C13
» Remise en etat d'une pompe Japy
» Remise en état moteur Porsche 993
» Remise en état "électrique" d'une Gambin 1V
» remise en état perceuse ADAM C13
» Remise en etat d'une pompe Japy
» Remise en état moteur Porsche 993
Page 14 sur 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum