Achat et remise en etat d'un HBX360
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Ce sont des joints surmoulés dans des armatures en acier, comme les silenblocs adherisés. On ne peut pas acheter de joint sans armature.
Je ne suis plus tres sûr, mais il me semble que les joints d'origine valent à peu pres 300 Euros. Et six fois moins cher pour des joints de verin...
A la place, je mets des joints racleurs de verins hydrauliques montés dans des cages en inox pour les 4 petites et en duralumin pour les deux grosses. Je n'avais pas d'inox de 60 en stock.
Si quelqu'un en avait une chute de 50 mm de longueur, ça m'arrangerait bien. De toutes façons, la livraison des gros joints est prevue seulement le 22 fevrier. Ça me laisserait le temps de tourner mes deux porte-joints.
La nuance n'a pas d'importance, pourvu que ce ne soit pas du martensitique trempé.
Cela dit, si je restaurais un 575 ou un 500 en super etat à fond, je pense que j'ajouterais ce genre de carter sur la vis. Les vis de mes autres tours sont toujours sales. Pourtant, je les nettoie de temps en temps. Evidemment lubrification à la graisse puisqu'il n'est pas possible d'etancher l'ecrou.
Sur le 360 et le 590, la vis baigne dans l'huile et c'est pour ça qu'il faut des joints en super état. Sinon, l'huile suinte et part dans le reservoir de l'arrosage. Et ça finit par faire une jolie méduse dans le reservoir.
Je ne suis plus tres sûr, mais il me semble que les joints d'origine valent à peu pres 300 Euros. Et six fois moins cher pour des joints de verin...
A la place, je mets des joints racleurs de verins hydrauliques montés dans des cages en inox pour les 4 petites et en duralumin pour les deux grosses. Je n'avais pas d'inox de 60 en stock.
Si quelqu'un en avait une chute de 50 mm de longueur, ça m'arrangerait bien. De toutes façons, la livraison des gros joints est prevue seulement le 22 fevrier. Ça me laisserait le temps de tourner mes deux porte-joints.
La nuance n'a pas d'importance, pourvu que ce ne soit pas du martensitique trempé.
Cela dit, si je restaurais un 575 ou un 500 en super etat à fond, je pense que j'ajouterais ce genre de carter sur la vis. Les vis de mes autres tours sont toujours sales. Pourtant, je les nettoie de temps en temps. Evidemment lubrification à la graisse puisqu'il n'est pas possible d'etancher l'ecrou.
Sur le 360 et le 590, la vis baigne dans l'huile et c'est pour ça qu'il faut des joints en super état. Sinon, l'huile suinte et part dans le reservoir de l'arrosage. Et ça finit par faire une jolie méduse dans le reservoir.
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Joint d'origine
Montage modifié
Montage modifié
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
merci pour la démonstration je comprends mieux maintenant
à la différence des HB comme le mien il n y a qu'une vis qui fait vis mère et entrainement du chariotage ,le bain d huile était obligatoire sinon l écrou ne ferai pas long feu
comme si on utilisait la vis mère d un tour tradi pour charioter
à la différence des HB comme le mien il n y a qu'une vis qui fait vis mère et entrainement du chariotage ,le bain d huile était obligatoire sinon l écrou ne ferai pas long feu
comme si on utilisait la vis mère d un tour tradi pour charioter
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
C'est aussi le cas des Myford et Crouzet. Mais ils n'ont pas de bain d'huile. Il faut donc faire tres attention à l'etat de la roue quand on achete ces tours d'occasion.
Sur l'HBX, je ne saurais dire en quelle matière est faite la roue. La masse volumique est importante, la couleur ressemble à celle du tungstene.
Si c'est un bronze, il est fortement dopé. Peut-être un cupro-berylium ? Mais ceux que j'ai utilisés etaient jaunes.
Sur l'HBX, je ne saurais dire en quelle matière est faite la roue. La masse volumique est importante, la couleur ressemble à celle du tungstene.
Si c'est un bronze, il est fortement dopé. Peut-être un cupro-berylium ? Mais ceux que j'ai utilisés etaient jaunes.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Mon montage de joints de carter de vis mere est satisfaisant.
Mais j'ai constaté une fuite sur le tube de retour d'huile au niveau de la bride d'extremité gauche. C'est une piece en élastomère et le caoutchouc a beaucoup durci.
J'ai essayé de rajouter un joint torique comprimé par une plaque en tole d'acier de 3 mm.
Les resultats sont décevants. La bride a trop durci et elle fuit par l'arriere. Du coup, j'ai acheté une bride neuve chez Cazeneuve. Et a ma grande surprise, on m'a vendu une bride en acier prevue pour recevoir des joints toriques. Les pieces en caoutchouc ne sont plus fournies. Si j'avais su, j'aurais aussi pu la fabriquer.
A gauche, la bride en elastomere avachie, à droite, la piece de rechange en acier.
Avec le nouveau montage, l'étanchéité du tuyau est faite avec un presse-etoupe.
Evidemment, je ne l'ai pas et le filetage est en M14x150.
Mais grâce à l'HBX, faire une piece neuve m'a pris moins de dix minutes.
Ce tour est vraiment le roi du filetage.
J'ai dû decoller un tube et réaliser un outil pour remonter la bride tant le torique serre fort dessus. Voilà un endroit qui n'est plus près de fuir. Mais du coup, je dois attendre un jour le sechage de la colle avant de remonter.
Avant la mise en vente du second tour, j'avais recupéré le capot du receptacle à copeaux. Dans un sale état. Bien rouillé, tordu et même localement déchiqueté. Par endroits, il a meme fallu recréer de la tôle.
Mais apres une bonne seance de redressage, soudure, meulage décapage, appret garnissant, laque polyuréthane, le voici en train de secher dans la cour.
Demain, je remonte les poignees et le monogramme.
J'ai aussi reçu mon flexible metallique pour remplacer celui en PDM (Plastique De M.) J'ai modifié le montage que j'avais initialement fait. Un petit coup de cintreuse hydraulique m'a permis de fabriquer ce montage tres rigide qui permet à l'arrosage de suivre l'outil aussi bien en chariotage qu'en dressage. Peu de tours sont equipés pour suivre l'outil en dressage. Ce n'est pourtant pas si compliqué à réaliser.
Petite autocritique : je ne sais pas bien comment ça fonctionnera pour arroser à l'interieur des alesages. Mais si ça va mal, je ferai un montage avec coupleur rapide pour pouvoir choisir entre deux flexibles : un long et en court.
J'ai aussi commencé la fabrication des pieces pour le compte-tours électronique.
L'aimant neodyme et son support en 2618 T651.
C'est franchement luxueux, mais j'avais une chute qui trainait à l'atelier.
Mais j'ai constaté une fuite sur le tube de retour d'huile au niveau de la bride d'extremité gauche. C'est une piece en élastomère et le caoutchouc a beaucoup durci.
J'ai essayé de rajouter un joint torique comprimé par une plaque en tole d'acier de 3 mm.
Les resultats sont décevants. La bride a trop durci et elle fuit par l'arriere. Du coup, j'ai acheté une bride neuve chez Cazeneuve. Et a ma grande surprise, on m'a vendu une bride en acier prevue pour recevoir des joints toriques. Les pieces en caoutchouc ne sont plus fournies. Si j'avais su, j'aurais aussi pu la fabriquer.
A gauche, la bride en elastomere avachie, à droite, la piece de rechange en acier.
Avec le nouveau montage, l'étanchéité du tuyau est faite avec un presse-etoupe.
Evidemment, je ne l'ai pas et le filetage est en M14x150.
Mais grâce à l'HBX, faire une piece neuve m'a pris moins de dix minutes.
Ce tour est vraiment le roi du filetage.
J'ai dû decoller un tube et réaliser un outil pour remonter la bride tant le torique serre fort dessus. Voilà un endroit qui n'est plus près de fuir. Mais du coup, je dois attendre un jour le sechage de la colle avant de remonter.
Avant la mise en vente du second tour, j'avais recupéré le capot du receptacle à copeaux. Dans un sale état. Bien rouillé, tordu et même localement déchiqueté. Par endroits, il a meme fallu recréer de la tôle.
Mais apres une bonne seance de redressage, soudure, meulage décapage, appret garnissant, laque polyuréthane, le voici en train de secher dans la cour.
Demain, je remonte les poignees et le monogramme.
J'ai aussi reçu mon flexible metallique pour remplacer celui en PDM (Plastique De M.) J'ai modifié le montage que j'avais initialement fait. Un petit coup de cintreuse hydraulique m'a permis de fabriquer ce montage tres rigide qui permet à l'arrosage de suivre l'outil aussi bien en chariotage qu'en dressage. Peu de tours sont equipés pour suivre l'outil en dressage. Ce n'est pourtant pas si compliqué à réaliser.
Petite autocritique : je ne sais pas bien comment ça fonctionnera pour arroser à l'interieur des alesages. Mais si ça va mal, je ferai un montage avec coupleur rapide pour pouvoir choisir entre deux flexibles : un long et en court.
J'ai aussi commencé la fabrication des pieces pour le compte-tours électronique.
L'aimant neodyme et son support en 2618 T651.
C'est franchement luxueux, mais j'avais une chute qui trainait à l'atelier.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Date d'inscription : 11/08/2010
Mjc22160 aime ce message
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Nomenclature des pièces remplacées
Roulements
TIMKEN conique 05079 20 x 47x 25 (tablier)
TIMKEN conique A4059 15x 35 x11 (tablier)
6005 N 25 x 47 x 12 (tablier)
6205 2RSH 25 x 52 x 15 (tablier)
2204 2RS 20 x 47 x 18
608 2RS (tablier)
cage KT 172311 (tablier)
butée AZK 17303.5 (tablier ou poupée mobile)
Bague
Bague fonte tablier fabrication locale.
Circlips
exterieur 25 (tablier)
exterieur 38 (tablier)
interieur 42 (tablier ?)
extérieur 24 (poupée mobile ?)
Joints toriques
61,6 x 2.62 (bride gauche de carter vis mère, modèle acier)
8 x 2 (presse-étoupe de tuyau sur bride gauche de carter de vis mère, modèle acier)
8 x 1 (presse-étoupe de tuyau sur palier droit de vis mère)
30 x 3 (collet battu des tubes dans le tablier, 2 pièces bride droite de carter de vis mère, une pièce)
29 x 3 (bride gauche acier de carter de vis mère)
38 x 3 2 pièces (je ne me rappelle plus où)
25 x 5 NBR 70 (je ne me rappelle plus où)
44 x 3 (variateur, modèle métallique)
27 x 3,5 (variateur, modèle métallique)
Joints à lèvre
15 x 21 x 5 (prise de force vis mère dans poupée fixe)
42 x 52 x 5 (pignon de sortie de tablier, engrenant sur la crémaillère)
65 x 80 x 8 (arrière broche)
34 x 43 x 7 2 pièces (tube centraux carters de vis mère montage modifié, pas d'origine)
Joints racleurs
RIA 30 x 40 x 7-10, 2 pièces (carter de vis mère, montage modifié , pas d 'origine)
RIA 38 x 48 7-10 , 2 pièces (carter de vis mère, montage modifié , pas d 'origine)
Joints hydrauliques
UP 593 80 x 90 x 13.5 (variateur)
UP 594 46 x 54 x 8 (variateur)
US 594 58 x 68 x 9.5 (variateur)
Ressort
Compression 6.5 x 11 fil 0.8 reference cazeneuve 3.400.162.90 (tablier)
Courroie
50W1800 (variateur)
Pièces spéciales
Plaque repère filetage référence cazeneuve 3.975.101.20
Boitier de fixation tube (bride carter gauche de vis mère référence Cazeneuve 1.3.513.00
Coin conique (lardon transversal) référence Cazeneuve 1.530.812.00
Bague de guidage barre référence Cazeneuve 1.242.313.00 fabrication maison en polyamide.
Autres
Manomètre 0-50 bars
Connecteurs rapides hydrauliques
durit aviation DASH 3, PTFE gainé inox, pression d'éclatement 600 bars.
Raccord fabrication maison pour récupérer la pression en sortie de pompe HP.
Filtre à huile 1/2 BSP 149 µm 20 litres /minute
Electricité
Sectionneur cadanassable
Relais 4 NO 4 pièces
Contacts auxiliaires NO + NF 2 pièces
Disjoncteur moteur 1 pièce
Disjoncteur pompe
Transformateur abaisseur de tension 380-24 V
Transformateur réglable (pour l'éclairage)
Boutons de commande (pour doublement des commandes)
Pompe à eau neuve 1/2 cheval
Compte-tours électronique.
Phare additionnel automobile 24 volts à led.
Lubrifiants
CONDAT Hydraulub HV32 30 litres
ISO 220 5 litres
Roulements
TIMKEN conique 05079 20 x 47x 25 (tablier)
TIMKEN conique A4059 15x 35 x11 (tablier)
6005 N 25 x 47 x 12 (tablier)
6205 2RSH 25 x 52 x 15 (tablier)
2204 2RS 20 x 47 x 18
608 2RS (tablier)
cage KT 172311 (tablier)
butée AZK 17303.5 (tablier ou poupée mobile)
Bague
Bague fonte tablier fabrication locale.
Circlips
exterieur 25 (tablier)
exterieur 38 (tablier)
interieur 42 (tablier ?)
extérieur 24 (poupée mobile ?)
Joints toriques
61,6 x 2.62 (bride gauche de carter vis mère, modèle acier)
8 x 2 (presse-étoupe de tuyau sur bride gauche de carter de vis mère, modèle acier)
8 x 1 (presse-étoupe de tuyau sur palier droit de vis mère)
30 x 3 (collet battu des tubes dans le tablier, 2 pièces bride droite de carter de vis mère, une pièce)
29 x 3 (bride gauche acier de carter de vis mère)
38 x 3 2 pièces (je ne me rappelle plus où)
25 x 5 NBR 70 (je ne me rappelle plus où)
44 x 3 (variateur, modèle métallique)
27 x 3,5 (variateur, modèle métallique)
Joints à lèvre
15 x 21 x 5 (prise de force vis mère dans poupée fixe)
42 x 52 x 5 (pignon de sortie de tablier, engrenant sur la crémaillère)
65 x 80 x 8 (arrière broche)
34 x 43 x 7 2 pièces (tube centraux carters de vis mère montage modifié, pas d'origine)
Joints racleurs
RIA 30 x 40 x 7-10, 2 pièces (carter de vis mère, montage modifié , pas d 'origine)
RIA 38 x 48 7-10 , 2 pièces (carter de vis mère, montage modifié , pas d 'origine)
Joints hydrauliques
UP 593 80 x 90 x 13.5 (variateur)
UP 594 46 x 54 x 8 (variateur)
US 594 58 x 68 x 9.5 (variateur)
Ressort
Compression 6.5 x 11 fil 0.8 reference cazeneuve 3.400.162.90 (tablier)
Courroie
50W1800 (variateur)
Pièces spéciales
Plaque repère filetage référence cazeneuve 3.975.101.20
Boitier de fixation tube (bride carter gauche de vis mère référence Cazeneuve 1.3.513.00
Coin conique (lardon transversal) référence Cazeneuve 1.530.812.00
Bague de guidage barre référence Cazeneuve 1.242.313.00 fabrication maison en polyamide.
Autres
Manomètre 0-50 bars
Connecteurs rapides hydrauliques
durit aviation DASH 3, PTFE gainé inox, pression d'éclatement 600 bars.
Raccord fabrication maison pour récupérer la pression en sortie de pompe HP.
Filtre à huile 1/2 BSP 149 µm 20 litres /minute
Electricité
Sectionneur cadanassable
Relais 4 NO 4 pièces
Contacts auxiliaires NO + NF 2 pièces
Disjoncteur moteur 1 pièce
Disjoncteur pompe
Transformateur abaisseur de tension 380-24 V
Transformateur réglable (pour l'éclairage)
Boutons de commande (pour doublement des commandes)
Pompe à eau neuve 1/2 cheval
Compte-tours électronique.
Phare additionnel automobile 24 volts à led.
Lubrifiants
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ISO 220 5 litres
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Re,
Et bah dit donc mieux qu'un service après vente que celui de Cazeneuve
Et bah dit donc mieux qu'un service après vente que celui de Cazeneuve
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Merci Brise -copeaux.
J'ai bien profité de l'expérience de ceux qui ont décrit la rénovation de leur tour HBX. ça m'a fait gagner un temps précieux car il y a quelques astuces qui m'ont bien servi.
A mon tour d'apporter ma contribution.
Ce petit tour vaut bien la peine qu'on le rénove tant il était en avance sur son temps. Parfois même un peu trop. certaines solutions plutôt avant-gardistes des premiers modèles ont dû être remplacées par d'autres un peu plus conventionnelles sur les suivants. 43 ans de production c'est déjà une belle performance. Mais le 500 HB a fait beaucoup mieux !
Le capot arrière en place
Le monogramme est à mon avis un modèle de 500-575-725 (lettres bleues.)
J'ai bien profité de l'expérience de ceux qui ont décrit la rénovation de leur tour HBX. ça m'a fait gagner un temps précieux car il y a quelques astuces qui m'ont bien servi.
A mon tour d'apporter ma contribution.
Ce petit tour vaut bien la peine qu'on le rénove tant il était en avance sur son temps. Parfois même un peu trop. certaines solutions plutôt avant-gardistes des premiers modèles ont dû être remplacées par d'autres un peu plus conventionnelles sur les suivants. 43 ans de production c'est déjà une belle performance. Mais le 500 HB a fait beaucoup mieux !
Le capot arrière en place
Le monogramme est à mon avis un modèle de 500-575-725 (lettres bleues.)
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Salut TRD,
Peux tu nous dire si c'est par devant ou derrière, que la broche fixe se règle pour l'alignement avec le banc.
Merci.
@+
Peux tu nous dire si c'est par devant ou derrière, que la broche fixe se règle pour l'alignement avec le banc.
Merci.
@+
Dernière édition par brise-copeaux le Ven 04 Mar 2022, 22:54, édité 1 fois
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brise-copeaux- Chevronné
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Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Dernière édition par TRD le Sam 05 Mar 2022, 10:12, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Re,
Merci, c'est bien se qui me semblait donc le réglage est bien devant...c'est pour aider sur un autre forum...encore merci.
@ +
Merci, c'est bien se qui me semblait donc le réglage est bien devant...c'est pour aider sur un autre forum...encore merci.
@ +
brise-copeaux- Chevronné
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