fiabilité des voitures
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Alain84
ilfaitvraimentbeau
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Re: fiabilité des voitures
Heureusement que la qualité des véhicules s'est améliorée !
sinon à quoi servent ces systèmes de la gestion de la qualité et de la maitrise des procèdes imposés par les grands donneurs d'ordre automobiles !!
depuis le NQA des années 70-80s jusqu'au denier IATF 16949:2016 en passant par les ISO 9001 / TS16949 etc.. etc.. (valeo1000) si tel n'était pas le cas alors pourquoi faire toutes ces normes et les imposer aux fournisseurs sans en accepter des résultats probants ?
également les processus de fabrication se sont automatisés avec des contrôles de processus aux points importants améliorants bien sur la qualité mais surtout une qualité identique, de même niveaux, pour des millions de pièces produites. fabriquer une pièce bonne c'est facile, en fabriquer des millions avec la même qualité demande aux metteurs au point de chasser le petit grain de sable, pour en assurer la meilleure des maitrise du processus de production. je rappelle que il est admis de livrer des pièces Non Conforme que sur un seul digit c'est à dire inferieur à 9 pièces pour 1 millions livrées !. et quant une seule est non conforme vous vous payez tout le lot livré en tri avec bien sur actions sur la mise en œuvre d'une action corrective pour que le défaut ne revient plus.
également les processus automatique qui se sont imposés pour des questions de rentabilité mais aussi de fiabilité, ont obligés les fournisseurs à livrer que des pièces bonnes. avant, la main de l'operateur faisait qu'une pièce avec une dimension légèrement hors tolérances se monter tout de même, il suffisait de hocher la pièce, avec un robot c'est plus possible, sans rentre et si ça rentre pas ça bloque et ça arrête une chaine d'assemblage avec tout le drame que ça comporte pour le fournisseur.
voilà de mon avis une explication (y'en a d'autres bien sur) pourquoi la qualité automobile s'est améliorée
sinon à quoi servent ces systèmes de la gestion de la qualité et de la maitrise des procèdes imposés par les grands donneurs d'ordre automobiles !!
depuis le NQA des années 70-80s jusqu'au denier IATF 16949:2016 en passant par les ISO 9001 / TS16949 etc.. etc.. (valeo1000) si tel n'était pas le cas alors pourquoi faire toutes ces normes et les imposer aux fournisseurs sans en accepter des résultats probants ?
également les processus de fabrication se sont automatisés avec des contrôles de processus aux points importants améliorants bien sur la qualité mais surtout une qualité identique, de même niveaux, pour des millions de pièces produites. fabriquer une pièce bonne c'est facile, en fabriquer des millions avec la même qualité demande aux metteurs au point de chasser le petit grain de sable, pour en assurer la meilleure des maitrise du processus de production. je rappelle que il est admis de livrer des pièces Non Conforme que sur un seul digit c'est à dire inferieur à 9 pièces pour 1 millions livrées !. et quant une seule est non conforme vous vous payez tout le lot livré en tri avec bien sur actions sur la mise en œuvre d'une action corrective pour que le défaut ne revient plus.
également les processus automatique qui se sont imposés pour des questions de rentabilité mais aussi de fiabilité, ont obligés les fournisseurs à livrer que des pièces bonnes. avant, la main de l'operateur faisait qu'une pièce avec une dimension légèrement hors tolérances se monter tout de même, il suffisait de hocher la pièce, avec un robot c'est plus possible, sans rentre et si ça rentre pas ça bloque et ça arrête une chaine d'assemblage avec tout le drame que ça comporte pour le fournisseur.
voilà de mon avis une explication (y'en a d'autres bien sur) pourquoi la qualité automobile s'est améliorée
Mcar- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 20/10/2018
Re: fiabilité des voitures
Merci TRD des explications, en gros ça peut être tellement de trucs... Pas trop le choix, je vais aller chez Volvo pour un devis...
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Usinage en airsoft
Eric29- Passionné
- Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020
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