Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Restauration d'un filetage exotique

+3
Enfield
brifou
TRD
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Restauration d'un filetage exotique - Page 2 Empty Re: Restauration d'un filetage exotique

Message  TRD Mer 22 Mar 2023, 23:13

Je crois qu'Actia Muller existe toujours. Ils font (faisaient) du materiel de diagnostic electronique.

Le problème général à l'automobile est la désaffection de la clientèle. Paradoxalement, plus l'auto est performante et moins elle fait rêver. Dans une 4CV on vivait avec la mecanique. Dans un 3008, on meurt d'ennui...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un filetage exotique - Page 2 Empty restauration d'un filetage exotique

Message  cancer49 Jeu 23 Mar 2023, 14:29

- Bonjour "TRD"
- Oui "MULLER" est devenu "ACTIA" il reste les matériels de contrôles /mesures pour l'automobile ;machine à pneus , équilibreuse , géométrie, banc de freinage et tout le matériel pour contrôle technique , consoles diagnostiques , machines à recharger/contrôler les clim , une bonne partie ne sont + des conceptions "MULLER" mais de simples "chinoiserie rebadgées"
- - j'ai connu les dernières années de "MULLER" à Chelles (77) avec de vrai B.E. de vrais ateliers (tout n'était pas fabriqué par eux ) un vrai SAV avec de des techniciens qui étaient des "pointures" à l'image de leur chef qui était un "grand bonhomme" et pas seulement par la taille ( il était capable de "sauter " dans le bureau de Mr MULLER en cas de problème avec un client ou pour soutenir l'un de ses techniciens , par contre malheur à celui qui lui faisait une "entourloupe " )
- Le service pièces détachées péchait souvent par les délais de livraison mais il y avait un stock extraordinaire j'avais pris l'habitude d'acheter les pièces détachées des machines à pneus "MONDOLFO-FERRO" ( MULLER ne fabriquait pas ses machines à pneus ni ses ponts élévateurs ) chez aux car chez les italiens il n'y avait aucun suivi sur les pièces
- Toute une époque bien révolue le monde change

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un filetage exotique - Page 2 Empty Re: Restauration d'un filetage exotique

Message  TRD Jeu 23 Mar 2023, 15:47

Pareil ici chez Celette, le fabricant de marbre chez qui nombre de mes copains de lycee ont travaillé. Mais ça c'etait avant... Cnest comme la tire a Dédé, la rouille a tout bouffé, ka ferraille et les chromes.





Et même moi, j'ai fini par vendre mon marbre parce que jeter coûte moins cher que réparer.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un filetage exotique - Page 2 Empty Re: Restauration d'un filetage exotique

Message  ilfaitvraimentbeau Jeu 23 Mar 2023, 17:01

Bonsoir TRD,
est-ce que ça marcha aussi pour les filetages à gauche ?
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un filetage exotique - Page 2 Empty Re: Restauration d'un filetage exotique

Message  TRD Jeu 23 Mar 2023, 17:07

Salut.

Jamais essayé. Mais comme les plaquettes sont symetriques ça doit fonctionner aussi bien.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un filetage exotique - Page 2 Empty restauration filetage exotique

Message  cancer49 Jeu 23 Mar 2023, 17:25

[quote="TRD"]Pareil ici chez Celette, le fabricant de marbre chez qui nombre de mes copains de lycee ont travaillé. Mais ça c'etait avant... Cnest comme la tire a Dédé, la rouille a tout bouffé, ka ferraille et les chromes
---

- Oui j'ai connu l'âge d'or de "CELLETTE" à l'époque ma boîte distribuait "BLACKHAWK" puis ils sont passé "CELETTE" au début des années 2000 la crise de 2008/2009 leur avait mis un bon coup de bâton derrière les oreilles , ça. reste du beau matériel et ils ont eu l'intelligence de conserver l'ancien système de montage de marbre avec la formule location contrairement à ce que l'on pourrait croire ce système à toujours sa place en complément des ponts de mesure ou des systèmes électroniques

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un filetage exotique - Page 2 Empty Re: Restauration d'un filetage exotique

Message  TRD Jeu 23 Mar 2023, 17:56

Dans les 70's Blackhawk et Celette avaient des partenariats. La boutique etait un gros employeur de jeunes diplomés en mecanique generale. A 15 ans, je travaillais dans un garage pas loin d'un de leurs entrepôts et cette boutique me faisait rêver.

Au Lycee technique de Vienne on vantait la réussite de cet industriel qui, sans moyens financiers, n'avait pas hesité a demonter la charpente de son atelier pour faire le prototype du premier marbre universel. On racontait aussi que l'idee serait née au BE de Citroën où le pere Celette aurait travaillé, mais que c'est lui qui en détenait le brevet.

Il y avait du gaspillage à l'usine Celette.  Gamins, on allait faire la benne a ferraille de l'usine où on trouvait des "tresors" : forets à reaffuter, tarauds peu usagés, pince-étau col de cygne et mandrins SA40 dont je me sers toujours. Il y avait aussi pas mal de fauche de materiel qui etait revendu sous le manteau par le personnel. Mais la boite semblait s'en accomoder sans trop souffrir.

Au debut des 80's la veuve Celette passait pour l'une des plus riches de Vienne. La boite marchait bien. Tous les ateliers de carrosserie avaient un ou plusieurs marbres Celette. La boite faisait aussi de la vente et de la location d'elements

Dans les 90's un de mes copains, au depart carrossier, a travaillé comme commercial pour Celette aux USA. La qualité française s'exportait  

Et puis ça a commencé a péricliter. Madame Celette doit etre décédée depuis longtemps.

A la fin des annees 2000, Celette vendait beaucoup de produits de négoce. Je les avais rencontré à plusieurs reprises dans des Salons de l'Auto. Je leur avais proposé mes services, mais la boite semblait en grosse perte de vitesse.

Vers 2015, j'ai vendu du materiel au patron du bureau d'etudes qui m'avait laissé comprendre que l'aura de la boutique n'était plus que l'ombre de sa splendeur d'antan et que c'etait mieux pour moi de ne pas m'être embarqué dans cette aventure.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un filetage exotique - Page 2 Empty Re: Restauration d'un filetage exotique

Message  dubleu Jeu 23 Mar 2023, 19:12

la loc de matériel de redressage marbre existe depuis longtemps

ça permet de ne pas devoir acheté les élément qui ne pouvait faire une véhicule ce qui représenté un budget xxxl pour les garage alors que la loc


la société qui officie de nos jour ont vendue une grosse partis


un universel à pince ne remplace pas le modèle qui reprend les point de série

mais quand on voie comment ça ferraille plus beaucoup d'avenir



Ben Muller re-bagé beaucoup de marque celui ci était plus un distributeur

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 704
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un filetage exotique - Page 2 Empty Re: Restauration d'un filetage exotique

Message  TRD Ven 06 Oct 2023, 03:06

Il y a un appareil BEM en vente sur Leboncoin en ce moment

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2422319413.htm

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un filetage exotique - Page 2 Empty Re: Restauration d'un filetage exotique

Message  simca Dim 08 Oct 2023, 00:31

bonsoir TRD

il y a plus de plaquettes dans ton coffret

il semble n y avoir que 4 plaquettes pour faire 8 pas métrique

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 584
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un filetage exotique - Page 2 Empty Re: Restauration d'un filetage exotique

Message  TRD Dim 08 Oct 2023, 03:03

Ce sont des plaquettes a 4 faces avec 4 pas differents. Un par face.

Je viens d'en voir passer un plus gros. Jusqu'à 135 mm de diametre. J'ai hésité, mais maintenant, j'ai trop mal au dos pour faire des moyeux de poids lourd.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un filetage exotique - Page 2 Empty Re: Restauration d'un filetage exotique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum