Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Opération TGV 100 [aiguillages]

4 participants

Aller en bas

Opération TGV 100 [aiguillages] Empty Opération TGV 100 [aiguillages]

Message  Enfield Jeu 15 Avr 2021, 20:54



Dernière édition par Enfield le Ven 16 Avr 2021, 22:20, édité 2 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 4447
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opération TGV 100 [aiguillages] Empty Re: Opération TGV 100 [aiguillages]

Message  TRD Jeu 15 Avr 2021, 21:56

Etonnant cette idée de vouloir battre un record de vitesse en hiver.

On sait bien que plus l'air est froid, plus il est dense. Plus l'air est dense, plus il offre de résistance à l'avancement.

La pression d'air dynamique a pour expression 1/2 x rho x V²

où rho est la masse volumique de l'air et V la vitesse de déplacement relative.

Dans un autre domaine, on sait bien que la puissance délivrée par les moteurs à combustion interne à pistons est d'autant plus grande que l'air est froid.

Pourtant, malgré des puissances plus faibles développées par les moteurs, c'est toujours en début d'après-midi au moment le plus chaud que les records de vitesse automobiles étaient établis. C'est encore plus vrai de nos jours puisque les systèmes de suralimentation modernes sont capables de s'adapter aux conditions de pression atmosphérique.

Les ingénieurs de la SNCF ne sont pas de imbéciles. S'ils ont choisi cette date, avec une motorisation électrique ce n'est probablement pas pas hasard.

Alors pourquoi ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3012
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opération TGV 100 [aiguillages] Empty Re: Opération TGV 100 [aiguillages]

Message  BEROLA Jeu 15 Avr 2021, 22:14

Alors pourquoi ?

Parce que la forte surtension mécanique de la caténaire indispensable a ces records est plus facile à garder par temps froid que par temps chaud .
N'oublions pas que sous 30 kv  les centaines d'ampères nécessaires aux bourrins sur vitaminés passent dans un fil de contact de 157 mm2 de section ..........qui chauffe et s'allonge !

La densité de l'air ambiant n'a pas beaucoup d'importance sur un TGV

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2283
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opération TGV 100 [aiguillages] Empty Re: Opération TGV 100 [aiguillages]

Message  TRD Jeu 15 Avr 2021, 22:23

C'est vrai que rouler vite en ligne droite sur des voies presque parfaites c'est assez facile. Mais garder le contact electrique avec la caténaire c'est un autre problème. On voit bien les arcs sur les lignes en exploitation. Et pourtant ça va moins vite.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3012
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opération TGV 100 [aiguillages] Empty Re: Opération TGV 100 [aiguillages]

Message  BEROLA Jeu 15 Avr 2021, 22:30

Le vrai problème de la grande vitesse ferroviaire réside dans la caténaire dont on a mis en évidence le début de limite du système .
La voie , le roulement , la motorisation etc .. n'ont encore pas monté leurs limites , la caténaire .....oui !

Une unique photo  il y a 25 ans

Opération TGV 100 [aiguillages] Tgv10

Le bandeau lumineux pas très visible en haut , indique a gauche le point kilométrique et a droite la vitesse à ce PK


Dernière édition par BEROLA le Ven 16 Avr 2021, 09:04, édité 1 fois

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2283
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opération TGV 100 [aiguillages] Empty Re: Opération TGV 100 [aiguillages]

Message  francois44 Ven 16 Avr 2021, 05:57

Dans la série "les machines des records, j'ai pas de photo mais j'ai eu la chance d'être au cerclo sur la CC 7107 entre Paris et Les Aubrais... Wink
francois44
francois44
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Opération TGV 100 [aiguillages] Empty Re: Opération TGV 100 [aiguillages]

Message  Enfield Ven 16 Avr 2021, 22:00

Avant les TGV, les BB et CC

Archive SNCF: http://openarchives.sncf.com/archive/1003








@francois44 a écrit:j'ai eu la chance d'être au cerclo sur la CC 7107






PS: en maison de retraite desormais Opération TGV 100 [aiguillages] 289853

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 4447
Date d'inscription : 02/11/2010

francois44 et Mjc22160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Opération TGV 100 [aiguillages] Empty Re: Opération TGV 100 [aiguillages]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum