pourquoi ne pas serrer le frein à main quand il gèle ? votre avis ?
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pourquoi ne pas serrer le frein à main quand il gèle ? votre avis ?
Bonsoir à tous,
encore une petite question de mécanique auto.... mais c'est de saison, et il y a ici des spécialistes
il y a bien longtemps, mon père m'avait conseillé de ne pas serrer le frein à main quand il gèle
il était question d'eau de condensation dans les gaines, qui pouvait geler, ou bien de givre sur les plaquettes qui colleraient aux disques...
je n'ai pas bien compris, si vous avez une explication, je suis preneur
faut-il ou non serrer le frein à main quand il gèle ????
merci par avance pour vos lumières
encore une petite question de mécanique auto.... mais c'est de saison, et il y a ici des spécialistes

il y a bien longtemps, mon père m'avait conseillé de ne pas serrer le frein à main quand il gèle
il était question d'eau de condensation dans les gaines, qui pouvait geler, ou bien de givre sur les plaquettes qui colleraient aux disques...
je n'ai pas bien compris, si vous avez une explication, je suis preneur

faut-il ou non serrer le frein à main quand il gèle ????
merci par avance pour vos lumières

ilfaitvraimentbeau- Chevronné
- Messages : 231
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: pourquoi ne pas serrer le frein à main quand il gèle ? votre avis ?
Salut
Oui c'est ça. Sauf pour les freins à main hydrauliques qui ne craignent pas le gel. Mais ça n'existe que sur les voitures de competition.
Plus que de condensation, le probleme vient de l'eau de pluie ou de fonte de neige qui rentre dans les gaines et gele ensuite.
D'ailleurs je me suis fait avoir il y a un an ou deux et j'ai ete obligé de prendre un autre vehicule. Une roue arriere trainait sur la route...
Sur les camions avec freinage pneumatique, les vannes pouvaient aussi geler. Mais les camions modernes ont des dessicateurs. Si on les change regulietement les freins ne se bloquent plus.
Le risque de plaquette gelee est peu probable car les disques chauffent et l'eau s'y evapore assez rapidement.
Oui c'est ça. Sauf pour les freins à main hydrauliques qui ne craignent pas le gel. Mais ça n'existe que sur les voitures de competition.
Plus que de condensation, le probleme vient de l'eau de pluie ou de fonte de neige qui rentre dans les gaines et gele ensuite.
D'ailleurs je me suis fait avoir il y a un an ou deux et j'ai ete obligé de prendre un autre vehicule. Une roue arriere trainait sur la route...
Sur les camions avec freinage pneumatique, les vannes pouvaient aussi geler. Mais les camions modernes ont des dessicateurs. Si on les change regulietement les freins ne se bloquent plus.
Le risque de plaquette gelee est peu probable car les disques chauffent et l'eau s'y evapore assez rapidement.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: pourquoi ne pas serrer le frein à main quand il gèle ? votre avis ?
....Bjr
Il m'est arrivé une fois sur une R16 TS d'avoir les garnitures collées sur un des tambours ! ...Décollage au chalumeau pendant 15/ 20 minutes ! ....Depuis j'évite de serrer le frein à main ! ....
Cdlt
Il m'est arrivé une fois sur une R16 TS d'avoir les garnitures collées sur un des tambours ! ...Décollage au chalumeau pendant 15/ 20 minutes ! ....Depuis j'évite de serrer le frein à main ! ....
Cdlt
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1385
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: pourquoi ne pas serrer le frein à main quand il gèle ? votre avis ?
C'est vrai que les R 16 TS ou TX avaient des freins à tambour sur l'arrière .
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Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi (D.Raoult)
BEROLA- Modérateur
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Re: pourquoi ne pas serrer le frein à main quand il gèle ? votre avis ?
...C est vieux mais ca rappelle des souvenirs ! j'avais monté un moteur de TX sur ma TS ! ...une vraie bombe mais boite trop courte ! ...( les rapports) .Une "caisse" extra !
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
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Date d'inscription : 13/08/2014
Re: pourquoi ne pas serrer le frein à main quand il gèle ? votre avis ?
J'avais fait presque 300 mkm avec ma TX , une voiture qui tournait à près de 180 sans problème ( en Allemagne !).
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BEROLA- Modérateur
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Re: pourquoi ne pas serrer le frein à main quand il gèle ? votre avis ?
.....On n'en fait plus ! Hélas ! ...Maintenant c'est technologie à mort, plus d'électronique que dans une "Caravelle" ..... et quand ca te laisse
en rade tu sors deux "billets de mille" et trois mois de délais pour avoir la pièce !
en rade tu sors deux "billets de mille" et trois mois de délais pour avoir la pièce !

Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1385
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: pourquoi ne pas serrer le frein à main quand il gèle ? votre avis ?
@BEROLA a écrit:J'avais fait presque 300 mkm avec ma TX , une voiture qui tournait à près de 180 sans problème ( en Allemagne !).
j en ai eu une R16 TX ... j'ai beaucoup aimé ... oui ça permettait de rouler très vite ... mais le freinage à grande vitesse aïe aïe aïe ... ça tanguait... mais c'était une chouette caisse ...

Neofit- Passionné
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Date d'inscription : 22/11/2018
Re: pourquoi ne pas serrer le frein à main quand il gèle ? votre avis ?
Salut,
Oui mais maintenant c'est plus possible sans frein a main, le frein de parking se met électriquement dé qu'ont coupe le moteur.
@ +
Oui mais maintenant c'est plus possible sans frein a main, le frein de parking se met électriquement dé qu'ont coupe le moteur.
@ +
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
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Date d'inscription : 10/07/2010
Re: pourquoi ne pas serrer le frein à main quand il gèle ? votre avis ?
@brise-copeaux a écrit:Salut,
Oui mais maintenant c'est plus possible sans frein a main, le frein de parking se met électriquement dé qu'ont coupe le moteur.
@ +
Pas sur tous les véhicules !!
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BEROLA- Modérateur
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Date d'inscription : 13/12/2010
Re: pourquoi ne pas serrer le frein à main quand il gèle ? votre avis ?
Bonjour a tous . Je fouine et je vois R16 TS et TX . Ex pilote de stock car , apres avoir cassé de la DS qui etaient les reines de ce sport mecanique nous nous sommes rabattu sur les R 16 . Le moteur de la TS etait plus coupleux ,plus solide que celui de la TX . Moteur TS et BV de TX etait une t bonne combinaison . On ne pouvait accroché que la 2 ieme et elle allongeait fort . Plus legere et rapide que la DS . Plus solide de l'arriere . Mais un peu moins puissante .
Kadelak- Membre confirmé
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Date d'inscription : 28/01/2021
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