pourquoi des voitures en stationnement prennent feu ?
+2
brise-copeaux
ilfaitvraimentbeau
6 participants
Page 1 sur 1
pourquoi des voitures en stationnement prennent feu ?
Bonjour,
une question pour les spécialistes en mécanique/électricité auto :
quand j'étais étudiant, ma chambre donnait sur un parking et j'ai eu l'occasion en quelques mois de voir trois incendies spontanés pour des voitures qui étaient en stationnement
je comprends qu'une voiture qui roule ou dont le moteur tourne puisse prendre feu, il peut y avoir une surchauffe quelque part ou un court-circuit
mais pour une voiture avec le moteur à l'arrêt, quelle peut-être l'origine de l'incendie ???
merci par avance pour vos lumières ;-)
une question pour les spécialistes en mécanique/électricité auto :
quand j'étais étudiant, ma chambre donnait sur un parking et j'ai eu l'occasion en quelques mois de voir trois incendies spontanés pour des voitures qui étaient en stationnement
je comprends qu'une voiture qui roule ou dont le moteur tourne puisse prendre feu, il peut y avoir une surchauffe quelque part ou un court-circuit
mais pour une voiture avec le moteur à l'arrêt, quelle peut-être l'origine de l'incendie ???
merci par avance pour vos lumières ;-)
ilfaitvraimentbeau- Chevronné
- Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: pourquoi des voitures en stationnement prennent feu ?
Salut,
C'est que dans le temps quand ont coupait le contact certain élément restait sous tension, en fait pratiquement tout...soit au tableau de bord ou compartiment moteur.
Exp: contact couper ont pouvait faire fonctionner presque tout, auto radio, phare, clignotant, essuie glace, les stops etc...
De plus le câblage c'était des torons "gaines" en tissus, le passage des torons dans du caoutchouc pas très fiable...donc a l'époque c'était des incendie souvent électrique.
Maintenant dé que clic pour fermer la voiture tout se qui est en 12v est couper, il ne reste plus que du 5v pour la radio "clé" et l'ordinateur...enfin c'est ce qu'ont ma dit.
@ +
C'est que dans le temps quand ont coupait le contact certain élément restait sous tension, en fait pratiquement tout...soit au tableau de bord ou compartiment moteur.
Exp: contact couper ont pouvait faire fonctionner presque tout, auto radio, phare, clignotant, essuie glace, les stops etc...
De plus le câblage c'était des torons "gaines" en tissus, le passage des torons dans du caoutchouc pas très fiable...donc a l'époque c'était des incendie souvent électrique.
Maintenant dé que clic pour fermer la voiture tout se qui est en 12v est couper, il ne reste plus que du 5v pour la radio "clé" et l'ordinateur...enfin c'est ce qu'ont ma dit.
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1261
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: pourquoi des voitures en stationnement prennent feu ?
Avant c'etait ça. Surtout parce que beaucoup de bricoleurs installaient des accessoires sans les proteger avec des fusibles et souvent avec des passages de toles mal protégés dans des trous mal ebavurés et des faisceaux mal attachés.
Mais maintenant que la mode des accessoires est passée, les vehicules brûlent parce que la bande de clowns qui nous gouvernent preferent harceler les automobilistes qui roulent a 85 km/heure plutôt que les bons à rien qui y mettent le feu.
Il n'y a que celui qui a piqué le scooter du gamin de Nabozillon qui a été recherché par une armee de flics.
Mais maintenant que la mode des accessoires est passée, les vehicules brûlent parce que la bande de clowns qui nous gouvernent preferent harceler les automobilistes qui roulent a 85 km/heure plutôt que les bons à rien qui y mettent le feu.
Il n'y a que celui qui a piqué le scooter du gamin de Nabozillon qui a été recherché par une armee de flics.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 6784
Date d'inscription : 11/08/2010
Mjc22160 et cancer49 aiment ce message
ilfaitvraimentbeau- Chevronné
- Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: pourquoi des voitures en stationnement prennent feu ?
n cas exceptionnel mais qui peut arriver : l inertie thermique fait qu' après arrêt un moteur continu de chauffer, c'est pour cela que la ventilation de l'échangeur thermique se met en route alors qu'il n ' y a plus personne dans la voiture . A ce moment, si le ventilo se bloque il peut y avoir surchauffe du circuit éclectique et départ d'incendie ! ...mais il faut pas mal de circonstances pour que cela arrive .....les circuits actuels sur les véhicules sont particulièrement bien étudiés pour éviter ces accidents sauf si des incompétents ont trafiqués ces circuits. ...Mais à l'arrêt pas mal d'équipements restent sous tension dans le véhicules modernes Pas seulement la tension de maintient de la mémoire de l'auto radio, loin de là !
Cdlt
Cdlt
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1591
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: pourquoi des voitures en stationnement prennent feu ?
bonjour
voir aussi le fusible sur le circuit de charge de l'alternateur ( avant il n'y en avait pas)
et ce fil de charge relie directement la batterie à l'alternateur et si il avait un souçi c'est le fil de 6 carré qui faisait fusible
voir aussi le fusible sur le circuit de charge de l'alternateur ( avant il n'y en avait pas)
et ce fil de charge relie directement la batterie à l'alternateur et si il avait un souçi c'est le fil de 6 carré qui faisait fusible
dudu.13- Membre confirmé
- Messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2021
Re: pourquoi des voitures en stationnement prennent feu ?
Bonjour
Les anciennes voitures n'avaient aucun fusible et si elle prenaient feu c'était surtout a cause du moteur.
Mais : les puissances électriques véhiculées étaient plus faibles , les sections de la filerie plus confortable
et surtout lorsqu'on coupait le contact , seul le solénoïde du démarreur restait sous tension.
@+
Les anciennes voitures n'avaient aucun fusible et si elle prenaient feu c'était surtout a cause du moteur.
Mais : les puissances électriques véhiculées étaient plus faibles , les sections de la filerie plus confortable
et surtout lorsqu'on coupait le contact , seul le solénoïde du démarreur restait sous tension.
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2737
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: pourquoi des voitures en stationnement prennent feu ?
dudu.13 a écrit:bonjour
voir aussi le fusible sur le circuit de charge de l'alternateur ( avant il n'y en avait pas)
et ce fil de charge relie directement la batterie à l'alternateur et si il avait un souçi c'est le fil de 6 carré qui faisait fusible
Et maitenant il y en a ?
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 6784
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: pourquoi des voitures en stationnement prennent feu ?
oui !
du moins sur pas mal de modèles ,
mais je ne sais si toutes en sont équipées ?
du moins sur pas mal de modèles ,
mais je ne sais si toutes en sont équipées ?
dudu.13- Membre confirmé
- Messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2021

» frein de stationnement électrique, quel intérêt ?
» fiabilité des voitures
» de belles voitures
» Les voitures à vapeur de Jay Leno
» Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
» fiabilité des voitures
» de belles voitures
» Les voitures à vapeur de Jay Leno
» Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|