Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Zooplus : 10% de remise sur TOUT le site dès ...
Voir le deal

probleme filetage

+2
lukerickert
Brenne
6 participants

probleme filetage Empty probleme filetage

Message  Brenne Mer 10 Fév 2021, 14:05

je rencontre un probleme de filetage que je ne m'explique pas !!!!
sauf erreur de ma part , quand on realise un filetage qui n'est pas sous multiple du pas , on laisse la vis mere embrayee et on revient en arriere avec l'inverseur afin de rester dans le pas , c'est ce que j'aie appris a l'epoque au lycee....
hors , quand j'aie voulu realiser un pas de 175 mon outils a fait sa 1 ere passe correcte , mais ensuite a repris sur le filet ???? ma vis mere est au pas de 6 mm
Pour les pas sous multiples de 6 , aucun soucis je debraye et je retombe au bon endroit .
Je suis passer a cote de quoi ????

Brenne
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

probleme filetage Empty Re: probleme filetage

Message  lukerickert Mer 10 Fév 2021, 15:13

À moins qu'ils ne soient spécialement conçus avec des comparateurs à cadran de filetage complexes, je crois que tous les tours à vis métrique sont laissés engagés pendant le filetage. C'est le cas de toutes les machines que j'ai utilisées et je trouve que cela fonctionne sans problème.

Unless they are specially designed with complex threading dial indicators I believe all metric lead screw lathes are left engaged during threading. This is the case with all the machines I have used and I find it works without issue.
Luke

lukerickert
Nouveau
Nouveau

Message  TRD Mer 10 Fév 2021, 18:39

Bonjour.

Ta procedure est correcte.

Ce que tu relates n'est pas possible avec une machine en bon etat.

Il y a forcement du jeu quelque part qui se rattrape de maniere aléatoire.

Verifie ton montage sur la lyre, il manque peut-être une dent sur une roue. Verifie les clavetages des roues sur les arbres.

Verifie le serrage de ton mandrin si tu as un nez de broche fileté.

Verifie le serrage de ta piece dans le mandrin.

Verifie que la vis mere n'a pas un jeu axial.

Verifie que les demis-ecrous ferment bien et qu'ils ne sont pas tellement rongés qu'ils sont presque lisses.

Si tu ne trouves pas, bloque le trainard, embraye la vis, fais tourner le mandrin à la main en observant si la vis mere tourne ou pas. Ça permettra de localiser l'endroit qui dysfonctionne :  lyre et boite ou vis et trainard.

Bon courage.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Mer 10 Fév 2021, 21:23

Autre source de dysfonctionnement possible : erreur (grossière) de manipulation.

Si le chariot porte-outil est a 29 degres qu'on recule avec le transversal et qu'on recupere ensuite avec le petit chariot on dephase le filet.

Mais il faudrait etre sacrement distrait pour le faire. D'autant plus que c'est super compliqué à réaliser.

C'est juste un cas d'école.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

didier73 aime ce message

Message  Brenne Jeu 11 Fév 2021, 13:55

Bon !! je crois avoir trouver l'origine du mal , pas de probleme au niveau de la lyre , rien au mandrin , pas de jeu axial de la vis mere , en revanche quand j'embraye cette derniere , a l'arret , j'aie un jeu dans la noix qui me permet de deplacer le trainard sur facilement 7 a 8/10 ....
en theorie ce jeu devrait pourtant se rattraper quand je "reppart " vers la piece ???
la preuve quand je debraye sur les autres pas ??,
le plus simple, je crois,que cela vas etre de ne prevoir que des pas sous-multiples de celui de la vis mere ......donc 0.75 ,1 ,1.5 ,2 ,3 et 6.
si vraiment besoin je ferais les autres a la filliere car impossible a l'evidence de trouver une noix quand a le refaire !!!!!

Brenne
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Jeu 11 Fév 2021, 14:01

Le jeu au niveau des demis-ecrous est normal. S'il n'y en avait pas, on n'arriverait à embrayer l'avance que par coup de chance. Ce jeu se rattrape normalement. Si ce n'est pas le cas, l'ecrou ou son mécanisme comportent en bavure ou quelque chose qui en limite le mouvement. En effet, comme il s'agit d'un filet trapezoidal, s'il est a-moitié en prise, cela produit un dephasage du filet.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Eric29 Jeu 11 Fév 2021, 17:25

Il faut bien veiller à enclencher la manette à fond. Ca m'est arrivé de ne l'enclencher qu'à moitié ou aux 3/4, ce qui faisant que j'étais décalé légèrement sur le pas. Par contre tu dis que ça arrive quand tu laisses la manette enclenchée, c'est ça le truc bizarre. Est-ce qu'elle ne bougerait pas lors de l'inversion de sens ?

Passionné
Passionné

Message  Dodore Ven 12 Fév 2021, 08:48

Tu dis «  je reviens en arrière avec l’inverseur » ???
Qu’est ce que tu fais???
Je rappelle que LA SEULE FAÇON DE REVENIR EN ARRIÈRE C’EST PAR L.INVERSION DE LA ROTATION DU MANDRIN sans toucher autre chose , bien sûr il faut dégager l’outil de la pièce avant de faire marche arrière

Dodore
Chevronné
Chevronné

RANWEZ GERARD aime ce message

Message  TRD Ven 12 Fév 2021, 09:01

@Dodore a écrit:Tu dis «  je reviens en arrière avec l’inverseur » ???
Qu’est ce que tu fais???
Je rappelle que LA SEULE FAÇON DE REVENIR EN ARRIÈRE C’EST PAR L.INVERSION DE LA  ROTATION DU MANDRIN sans toucher autre chose , bien sûr il faut dégager l’outil de la pièce avant de faire marche arrière

Oh put... Celle-ci elle est tellement enorme que je n'y aurais jamais pensé ...

Bien vu Dodore !

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Papeteme Ven 12 Fév 2021, 09:13

Bonjour DODORE,
Tu dis que la seule façon de revenir en arrière c'est en inversant le sens de rotation de la broche, c'est vrai mais avec un petit bémol pour les possesseurs d'AC 140 et 280 qui sont nombreux sur le forum.
Pour ces matériels, et certainement d'autres de la même marque, il y a un dispositif génial qui permet de laisser la broche en rotation et qui inverse le sens de rotation de la vis-mère en s'enclenchant dans les deux sens toujours à la même position de rotation de la broche donc de la pièce. En quelque sorte une sorte de crabot à une seule dent : 1 enclenchement par tour.
Dodore, toi qui es dans la région, serais-tu des nôtres quand le projet de rencontre à Vienne aboutira ?
Je te revois encore à Trévoux, au bord de la Saône, en train de distribuer aux collègues les lopins de métal que tu donnais généreusement.
Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

RANWEZ GERARD aime ce message

Message  Dodore Ven 12 Fév 2021, 09:37

Oui c’est vrai : il y a quelque tours qui permettent , pour un filetage , le retour arrière en changeant la position de l’inverseur . Il ne sont pas nombreux . Je ne connais pas tous les tours qui possèdent cette particularité
On peux quand même faire un essai uniquement en inversant la rotation du mandrin .. pour voir....
et ensuite , si le tour possède cette inverseur particulier , chercher plus à fond , le pourquoi du problème

Dodore
Chevronné
Chevronné

Message  Brenne Ven 12 Fév 2021, 15:12

M..... , je n'avais pas penser a cela , je ne me souviens plus tres nettement ce que l'on faisais au bahu , ce n'est pas d'hier .....
je me rappelle que l'on passait a la volee mais inverseur ou inversion de broche ????
ce matin j'aie encore essayer en verifiant que la noix restait bien en place , nada !!!
MERCI pour info capitale ....
je part essayer sans plus attendre ..

Brenne
Membre confirmé
Membre confirmé

probleme filetage Empty ( resolu )

Message  Brenne Ven 12 Fév 2021, 16:19

Houra!!! merci a tous et a dodore en particulier pour votre aide ....
essaie concluant , la seule chose que je n'avais pas essaye , il faut dire que cela remonte a des lustres , helas ....

Brenne
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Dodore Ven 12 Fév 2021, 18:13

Tiens ça me fait penser à un truc
Donc comme je disais si on ne connais pas grand chose en filetage le plus simple c’est de changer la rotation du mandrin sans rien toucher d’autre
Tu parles de passer en volée pour aller plus vite
ATTENTION il y a certain tours, comme le cazeneuve , qui n’accepte même pas cette possibilité : on perd la synchronisation du filetage en passant de volée en harnais

Dodore
Chevronné
Chevronné

Message  Brenne Ven 12 Fév 2021, 18:27

sauf erreur je crois que certains cazeuneuves ont un variateur de vitesse a courroie en plus de la boite !!
peut etre qu'il y a un lien ???
sur le tour hermes en tout cas , cela ne pose aucun probleme pour le retour , je me souvenais de cela du temps de mon apprentissage , part contre j'avais completement oublie d'inverser la vitesse .......

Brenne
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Ven 12 Fév 2021, 18:40

Sur le HBX, le variateur est avant la prise de force de la boite d'avances et de la vis mere.

Sinon, ce serait un joyeux bazar...

De toutes façons passer en volee pour repasser le harnais ensuite ça n'aurait d'interet que pour des filetages longs. Et à force de multiplier des operations, c'est un truc à en sauter une et a rentrer en interférence à grande vitesse...

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Dodore Ven 12 Fév 2021, 20:54

J’aurais dû préciser : sur les cazeneuve HB il ne faut pas non plus passer de volée au harnais sinon on ne retombe pas dans le pas
D’ailleurs si vous avez un cazeneuve HB vous pouvez faire un essai
Si le barre de chariotage ou la vis mère tourne , si vous passez volée harnais ou point mort, la vis mère ou la barre de chariotage tourne toujours à la même vitesse

Dodore
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Ven 12 Fév 2021, 21:14

Sur le Graziano SAG 508/SAG20 on peut realiser des filetages de deux manieres. Dans le premier cas, celui qu'on utilise normalement, le pas ne depend pas de la vitesse. C'est comme sur les autres tours.

Avec la seconde solution, on peut realiser des pas longs surtout pour faire des cames et vis sans fin. Mais si on choisit cette option le coefficient multiplicateur est egal a deux pour les grandes vitesses et huit pour les plus petites (pas toutes...).

Heureusement que ce n'est pas le contraire. Un demarrage a 1000 tours/minute avec un pas de 40 mm, vous imaginez le bazar...

J'ai ce tour depuis 23 ans. Je n'ai jamais fait de came avec. A tel point que j'ai redecouvert ça recemment. Je l'avais completement oublié.

Toujours est-il qu'en changeant de vitesse entre deux passes on peut detruire une piece. Sympa, non ?

Le deValliere a aussi un doubleur de pas. Mais je me goure une fois sur deux quand je veux m'en servir...

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé