Presse FOG 2569004 10 t
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Presse FOG 2569004 10 t
Bonjour à tous,
Je fais appel à votre aide pour tenter de remonter un vérin de presse 10 t FOG 2569004 de 1981. Le vérin a été démonté pour remplacement des joints par une autre personne et lors du remontage elle a constaté la présence de 2 petites pièces en laiton dans le bac de récupération d'huile. Le problème est que l'on ne sait pas où se placent ces pièces... ni quel est leur rôle.
Je n'ai pas trouvé de documentation au sujet de cette presse auprès de FOG, DEFFI ou ARIN. Ci-dessous je vous joins des photos et un schéma interne du vérin avec la nomenclature suivante :
1 - Vanne de décharge. Vérin simple effet, rentrée du vérin par ressorts extérieurs.
2 - Alésage pour venir visser la pompe manuelle hydraulique à levier. La pompe n'est pas dessinée, elle apparaît en photo. En revanche j'ai dessiné la bille qui bloque le passage de l'huile lors de l'abaissement du levier.
3 - Bouchon ou purge ?
4 - Bouchon avec présence d'une goupille élastique mais quel est son rôle ? Peut-être un réglage débit ?
5 - Connexion au réservoir d'huile.
6 - Connexion au manomètre.
Il est clair qu'il y a un problème à l'aspiration, lorsqu'on lève le levier, car il n'y a pas de clapet côté refoulement. J'ai encerclé les pièces en laiton qui posent problème, il y en a 2 et il semble qu'il y ait quelque chose à l'intérieur car on peut voir 2 minuscules goupilles dans les gorges. Pour information le diamètre de ces pièces ne correspond pas à l'alésage repéré en 3 sur le dessin.
Quelqu'un aurait-il déjà vu ce genre de montage ? Dernière question pour finir : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de soupape de sécurité. Est-ce qu'il y aurait un élément qui sert de soupape de sécurité selon vous ?
Merci d'avance pour votre aide !





Je fais appel à votre aide pour tenter de remonter un vérin de presse 10 t FOG 2569004 de 1981. Le vérin a été démonté pour remplacement des joints par une autre personne et lors du remontage elle a constaté la présence de 2 petites pièces en laiton dans le bac de récupération d'huile. Le problème est que l'on ne sait pas où se placent ces pièces... ni quel est leur rôle.
Je n'ai pas trouvé de documentation au sujet de cette presse auprès de FOG, DEFFI ou ARIN. Ci-dessous je vous joins des photos et un schéma interne du vérin avec la nomenclature suivante :
1 - Vanne de décharge. Vérin simple effet, rentrée du vérin par ressorts extérieurs.
2 - Alésage pour venir visser la pompe manuelle hydraulique à levier. La pompe n'est pas dessinée, elle apparaît en photo. En revanche j'ai dessiné la bille qui bloque le passage de l'huile lors de l'abaissement du levier.
3 - Bouchon ou purge ?
4 - Bouchon avec présence d'une goupille élastique mais quel est son rôle ? Peut-être un réglage débit ?
5 - Connexion au réservoir d'huile.
6 - Connexion au manomètre.
Il est clair qu'il y a un problème à l'aspiration, lorsqu'on lève le levier, car il n'y a pas de clapet côté refoulement. J'ai encerclé les pièces en laiton qui posent problème, il y en a 2 et il semble qu'il y ait quelque chose à l'intérieur car on peut voir 2 minuscules goupilles dans les gorges. Pour information le diamètre de ces pièces ne correspond pas à l'alésage repéré en 3 sur le dessin.
Quelqu'un aurait-il déjà vu ce genre de montage ? Dernière question pour finir : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de soupape de sécurité. Est-ce qu'il y aurait un élément qui sert de soupape de sécurité selon vous ?
Merci d'avance pour votre aide !





dutohubohu- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2021
Re: Presse FOG 2569004 10 t
Bonjour
Pour que ce système fonctionne, il manque un anti-retour permettant le passage de la cavité 2 vers la cavité 3, mais pas l'inverse. En son absence, la pompe ne peut pas fonctionner.
Une bille poussée par un ressort sous le bouchon 4 pourrait convenir s'il y a un siege au fond du conduit 4. Sinon, il faut ibstaller un anti-retour avec un joint d'étanchéité à cet endroit.
Je ne vois pas à quoi pourraient servir les petites pieces en laiton qui sont endomagees.
Felicitations pour la qualité du dessin.
Pour que ce système fonctionne, il manque un anti-retour permettant le passage de la cavité 2 vers la cavité 3, mais pas l'inverse. En son absence, la pompe ne peut pas fonctionner.
Une bille poussée par un ressort sous le bouchon 4 pourrait convenir s'il y a un siege au fond du conduit 4. Sinon, il faut ibstaller un anti-retour avec un joint d'étanchéité à cet endroit.
Je ne vois pas à quoi pourraient servir les petites pieces en laiton qui sont endomagees.
Felicitations pour la qualité du dessin.
Dernière édition par TRD le Mar 09 Fév 2021, 02:06, édité 1 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 6816
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Presse FOG 2569004 10 t
Bonjour TRD,
Merci pour ta réponse rapide. Ok je vais essayer de trouver une bille et un ressort pour placer un anti-retour.
A suivre.
Bonne soirée
Merci pour ta réponse rapide. Ok je vais essayer de trouver une bille et un ressort pour placer un anti-retour.
A suivre.
Bonne soirée
dutohubohu- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2021
Re: Presse FOG 2569004 10 t
Bonjour à tous,
J'ai finalement trouvé une bille et un ressort pour faire un clapet. J'ai nettoyé les pièces et je me suis rendu compte que le plafond de la chambre du cylindre est bien endommagé. On dirait que le chromage se désintègre... Ca sent la fin de vie.
Je vais quand même tenter le remontage mais j'ai un doute : il y a plusieurs raccords filetés coniques sur le cylindre et il me semble qu'il s'agit de filetages BSPT. Faut-il mettre un produit d'étanchéité comme du téflon sur ce genre de raccords ?
J'aimerais remplacer le manomètre qui est cassé. Je calcule une pression maximale d'environ 630 bar (Piston 45 mm, capacité 10 t). En faisant des recherches, je trouve des manomètres 700 bar qui coûtent aussi chers que la presse comme celui-ci par exemple :
https://fr.rs-online.com/web/p/manometres-analogique/7502742/
Puis je suis tombé sur ce modèle peu cher 600 bar :
https://www.au-comptoir-hydraulique.fr/fr/manometre-hydraulique/1984-414-manometre-o-63-a-bain-dhuile-vertical-1-4-bsp-1-a-600-bar-mano63vertical-manometre-o-63-boitier-inox-vertical-aisi-304-pression-.html#/79-pression-600
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser ce modèle ? La pression sera limitée à 600 bar donc la capacité de la presse sera réduite mais sur le principe c'est ok n'est-ce-pas ?
Merci d'avance pour votre aide !
Bonne soirée à tous
J'ai finalement trouvé une bille et un ressort pour faire un clapet. J'ai nettoyé les pièces et je me suis rendu compte que le plafond de la chambre du cylindre est bien endommagé. On dirait que le chromage se désintègre... Ca sent la fin de vie.
Je vais quand même tenter le remontage mais j'ai un doute : il y a plusieurs raccords filetés coniques sur le cylindre et il me semble qu'il s'agit de filetages BSPT. Faut-il mettre un produit d'étanchéité comme du téflon sur ce genre de raccords ?
J'aimerais remplacer le manomètre qui est cassé. Je calcule une pression maximale d'environ 630 bar (Piston 45 mm, capacité 10 t). En faisant des recherches, je trouve des manomètres 700 bar qui coûtent aussi chers que la presse comme celui-ci par exemple :
https://fr.rs-online.com/web/p/manometres-analogique/7502742/
Puis je suis tombé sur ce modèle peu cher 600 bar :
https://www.au-comptoir-hydraulique.fr/fr/manometre-hydraulique/1984-414-manometre-o-63-a-bain-dhuile-vertical-1-4-bsp-1-a-600-bar-mano63vertical-manometre-o-63-boitier-inox-vertical-aisi-304-pression-.html#/79-pression-600
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser ce modèle ? La pression sera limitée à 600 bar donc la capacité de la presse sera réduite mais sur le principe c'est ok n'est-ce-pas ?
Merci d'avance pour votre aide !
Bonne soirée à tous
dutohubohu- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2021
Re: Presse FOG 2569004 10 t
Pour etancher les filetages gaz coniques sous haute pression il vaut mieux utiliser un produit liquide qu'un ruban.
Le loctite 648 fonctionne bien mais il faudra chauffer a 200 degres C pour demonter ulterieurement.
Cependant, je suis étonné qu'un circuit sous haute pression soit en BSP. C'est plus probablement du NPT.
Plus d'infos sur mon site ici :
https://thomas-racing.blog4ever.com/filetages
Le loctite 648 fonctionne bien mais il faudra chauffer a 200 degres C pour demonter ulterieurement.
Cependant, je suis étonné qu'un circuit sous haute pression soit en BSP. C'est plus probablement du NPT.
Plus d'infos sur mon site ici :
https://thomas-racing.blog4ever.com/filetages
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010

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