Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

tour South Bend "A" 9"

+3
Eric29
pcar07
TRD
7 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

tour South Bend "A" 9" Empty tour South Bend "A" 9"

Message  Praxis47 Ven 22 Jan 2021, 19:16

Bonjour à tous, merci de me lire
Je viens d'acheter ce  tour South Bend "A" 9", pas trop grand, pas trop lourd (je peux le transporter dans mon break), et pas trop loin de chez moi.
Pas trop cher ? Ce sera une autre histoire, surtout quand j'aurai fini de le compléter...
Et puis, un tour qui date de la dernière guerre (il porte une plaque où il est inscrit : "“This machine conforms to orders of the War Production Board.”), c'est assez intéressant je trouve...
Je n'ai pas encore relevé le numéro de série, mais j'ai déjà lu sur ce forum et ailleurs qu'il s'agit d'une marque qui a une bonne réputation.
Évidemment, gros inconvénient, il est en pouces..
Pour l'avance et les filetages, ce n'est pas le plus pratique, je vous l'accorde, mais ça ajoutera du charme ;-))
Mon objectif est de remettre en état cet outil, afin de m'amuser. Je souhaite apprendre, me perfectionner, me faire plaisir.
Mais comme avec mes machines à coudre, j'aime remettre en marche des vieilleries, réparer, lubrifier, avoir le plaisir de les voir fonctionner, plutôt que de coudre avec ! Même si j'ai déjà confectionné quelques masques ou cousu quelques ourlets.
Le tour est incomplet. Il manque le moteur (et surtout son support articulé avec sa grande poulie), le mandrin (broche 1 1/2 "- 8 TPI) et la contre-pointe.
tour South Bend "A" 9" Img_2810
tour South Bend "A" 9" Img_2812
tour South Bend "A" 9" Img_2811
La plaque "historique" :
tour South Bend "A" 9" Img_2813
La plaque du moteur que je souhaite lui ajouter :
tour South Bend "A" 9" Moteur10
La dernière photo est celle de l'annonce :
tour South Bend "A" 9" Toursb13
Si vous avez des conseils, des remarques, même négatives ("c'est de la folie", par exemple ;-)), n'hésitez pas ! Et si vous savez où trouver un mandrin autre que celui sur E-Bay, merci de me le dire !
tour South Bend "A" 9" Mandri11
J'ai un moteur chez moi, assez ancien, qui tourne à 1 000 t/mn en triphasé. Je vais y ajouter d'abord un disjoncteur avec relais thermique, bien sûr, puis un variateur, et des boutons (discrets) de commande à distance pour le changement de sens de rotation, un potentiomètre et un arrêt d'urgence.
Je vais commencer par le nettoyer un peu sérieusement, le lubrifier soigneusement (il le mérite) et brancher correctement le moteur. Je vous montrerai la suite en photos.
Bonne journée à tous, et encore merci de me lire !
Jean-Pierre

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  TRD Ven 22 Jan 2021, 19:35

Bonjour

Restaurer une machine ancienne pour le plaisir ou pour s'en servir un peu n'est jamais une folie, c'est un plaisir qui en vaut bien d'autres.

Croire que ce genre de becane pourrait rivaliser avec une machine moderne pour faire de la production de precision le serait certainement. Autant vouloir faire plus performant qu'un Porsche Cayenne avec une Jeep Willis... Mais des Willis, on en a presque tous conduit, et elles ont laissé d'excellents souvenirs à nombre d'entre-nous malgré leur age.

Quoi qu'il en soit, les fous sont souvent des gens heureux.

Alors pourquoi les empecher de l'être ?

Merci de partager ton expérience ici.

Quelles sont les raisons du choix d'un mandrin à quatre mors ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7484
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Praxis47 Ven 22 Jan 2021, 20:21

Merci "TRD" !
Pour ce qui est des voitures, j'en ai plusieurs qui ont toutes plus de 35 ans !
J'ai aussi conduit quelques Jeep Willis, GMC et Dodge lors de mon Service National : de bons souvenirs !
Si je réfléchis un peu, je ne possède aucun objet manufacturé de moins de vingt-trente ans, à l'exception de mon PC (Dell de 2012), de mon téléphone (Iphone de 2017) et de quelques babioles ou accessoires de cuisine, informatique (routeur..)
Pour le mandrin, je n'ai pas choisi 3 ou 4 mors : c'est le seul que j'ai trouvé en Europe !
Aux États-Unis, il y en a plusieurs, à des prix stratosphériques et à des frais de port, de douane, etc.. à faire peur...
Je me suis rendu compte que la broche, en plus d'être filetée en 1 1/2 " x 8 TPI, possède aussi un emmanchement au format cône morse n°3 comme la contre-pointe.
Serait-il plus facile de trouver quelque chose de ce côté-là, en abandonnant la possibilité du tournage d'une pièce longue passant par le centre de la broche ?
Merci, en tout cas, bonne soirée
Praxis

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  TRD Ven 22 Jan 2021, 20:50

A mon avis cette approche, n'est peut-être pas optimale.

Je chercherais plutot un plateau avec le bon filetage. Et ensuite, le choix de mandrin sera quasiment infini.

La plupart des debutants cherchent un plateau pour adapter un type de mandrin particulier. C'est oublier qu'une fois le plateau monté sur la broche, on peut l'usiner pour l'adapter a n'importe quel mandrin.

Cas extreme : si on ne trouve pas un plateau on peut en usiner un dans une piece de recuperation. Mais pour ça, il faut emprunter un tour ou avoir un copain qui fasse le boulot.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7484
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  TRD Sam 23 Jan 2021, 07:09

La majorite des tours a un cone inerieur de broche. ll faut eviter de fixer un mandrin par un cone Morse. Ça empeche de passer une barre dans la broche.

Pour ke pjateau, tu orux regarder chez les rosbifs : RDGtools, Chronis, sheffield tooling.

Peut-être aussi chez Kutlu, le "turkallemand"?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7484
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Praxis47 Sam 23 Jan 2021, 08:16

Merci Gilles, je me rends compte que le mandrin sur cône morse n'était pas une bonne idée...
J'ai trouvé ça chez "Chronos"
tour South Bend "A" 9" Captur17
et cette plaque chez "Global Tools" :
tour South Bend "A" 9" Captur16
Dans ce cas, je dois ajouter le prix d'un mandrin, et effectivement, un travail de tournage.
Merci pour vos conseils !
Bonne journée à tous
Praxis

_________________
Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi.
Jean Cocteau

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  TRD Sam 23 Jan 2021, 14:44

Voir aussi Gloster Tooling qui a souvent de tres bons prix.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7484
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Praxis47 Sam 23 Jan 2021, 17:00

Merci Gilles. Je suis allé voir leur catalogue, mais aucun mandrin 1 1/2 x 8 TPI.
Désolé...
Praxis

_________________
Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi.
Jean Cocteau

Praxis47
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" Empty mandrin

Message  pcar07 Sam 23 Jan 2021, 18:58

Il est superbe c e petit tour, bien sur, que ça ne soit pas du métrique, c'est embêtant, mais ça n’empêche pas de faire des tas de choses.
Pour le mandrin, je te conseillerai de te procurer deux plateaux fileté que tu usineras pour un 4 mors et pour un 3 mors ,voir chez les indiens de SANOU, j'y ai acheté un 4 mors concentriques de 125mm qui est vraiment pas cher (avec 2 jeux de mors), c'est pas de l'AMSTA mais ça marche quand même.
Ce petit tour te procurera beaucoup de plaisir, c'est certain, et le remettre en état est le meilleur moyen de bien le connaitre!

pcar07
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  TRD Sam 23 Jan 2021, 20:46

Metrique, c'est toujours possible à condition d'investir dans un jeu de roues dentees. Maintenant qu'on en trouve à des prix tres raisonables, ça reste une option envisageable.

Mais à mon avis ça ne devrait pas être considéré comme une priorité.

80 % des pieces filetees qu'on pourrait realiser avec cette machine peuvent l'être avec un taraud ou une filiere monté sur la poupee mobile. De plus, le filetage à l'outil, sans necessiter un doctorat en mecanique est l'une des opérations les plus difficiles à réaliser au tour. Il me semble judicieux d'avoir bien sa machine en main avant de se lancer là-dedans.

Surtout avec un tour sans frein.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas mon blog, je rappelle que j'y ai listé les méthodes accessibles aux amateurs (du debutant au chevronné)

Pour les filetages mâles ici Lien

Pour les filetages femelle ici Lien


Et pour ceux qui connaissentvdeja, je rappelle que desvmisescà jour ont lieuvdevtempscen temps.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7484
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour South Bend "A" 9" Empty Re: tour South Bend "A" 9"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum