le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
4 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
C'est un systeme de regulation evolué.
Avec une regulation dite "tout ou rien", quand la pression atteint la consigne, la chauffe est coupee brutalement. Mais le transfert thermique de la tole chaude vers l'eau continue et la pression reelle depasse la valeur de consigne. C'est ce qu'on appelle l'overshoot.
Le regulateur PID est un appareil " intelligent" Quand la pression approche de la valeur de consigne, il va reduire progressivement la puissance du bruleur pour eviter l'overshoot.
Ensuite quand tu tires de la vapeur, la pression commence a baisser. Mais avec un pressostat tout ou rien, la chauffe ne redemarre pas tout de suite. Il faut une chute de pression pour que le regulateur commande la chauffe. C'est à cause de l'hysteresis du regulateur tout ou rien.
Le regulateur PID, lui, il va relancer la chauffe progressivement, puis de plus en plus fort si la pression baisse encore pour limiter les variations de pression.
Bien reglé, un PID permet d'avoir une pression quasiment constante malgré les variations de demande de la part du circuit utilisateur.
Evidemment, c'est une technologie moderne. Mais je pense que certains regulateurs centrifuges d'epoque devaient permettre de bonnes regulations de pression. Leur défaut c'est qu'ils ne sont pas capables d'economiser le combustible et l'eau. L'exces de pression est evacué dans l'atmosphere cecquit induit un gaspillage energetique. alors que le PID, bien reglé peut le faire. Une regulation PID permet d'avoir la juste pression avec la juste depense energetique.
Encore faut-il savoir le regler...
Avec une regulation dite "tout ou rien", quand la pression atteint la consigne, la chauffe est coupee brutalement. Mais le transfert thermique de la tole chaude vers l'eau continue et la pression reelle depasse la valeur de consigne. C'est ce qu'on appelle l'overshoot.
Le regulateur PID est un appareil " intelligent" Quand la pression approche de la valeur de consigne, il va reduire progressivement la puissance du bruleur pour eviter l'overshoot.
Ensuite quand tu tires de la vapeur, la pression commence a baisser. Mais avec un pressostat tout ou rien, la chauffe ne redemarre pas tout de suite. Il faut une chute de pression pour que le regulateur commande la chauffe. C'est à cause de l'hysteresis du regulateur tout ou rien.
Le regulateur PID, lui, il va relancer la chauffe progressivement, puis de plus en plus fort si la pression baisse encore pour limiter les variations de pression.
Bien reglé, un PID permet d'avoir une pression quasiment constante malgré les variations de demande de la part du circuit utilisateur.
Evidemment, c'est une technologie moderne. Mais je pense que certains regulateurs centrifuges d'epoque devaient permettre de bonnes regulations de pression. Leur défaut c'est qu'ils ne sont pas capables d'economiser le combustible et l'eau. L'exces de pression est evacué dans l'atmosphere cecquit induit un gaspillage energetique. alors que le PID, bien reglé peut le faire. Une regulation PID permet d'avoir la juste pression avec la juste depense energetique.
Encore faut-il savoir le regler...
TRD- Modérateur
- Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
On peut aussi faire une régul proche du PID avec un régulateur à tiroir qui va laisser passer un débit de gaz variable f(p) et là, c'est entièrement mécanique
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir et merci pour toutes ces précisions.
En modélisme vapeur classique on peut se construire un régulateur de chauffe et lui joindre une vanne de sécurité de gaz.
Je m'y suis amusé un moment et ça fonctionne parfaitement. A voir dans cet album :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/chaudiereequipee/index.html#regulateurdechauffe
En modélisme vapeur classique on peut se construire un régulateur de chauffe et lui joindre une vanne de sécurité de gaz.
Je m'y suis amusé un moment et ça fonctionne parfaitement. A voir dans cet album :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/chaudiereequipee/index.html#regulateurdechauffe
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Joli montage ! Et j'apprecie l'honnêteté de rendre aux precedents developpeurs ce qui leur appartient.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
A l’origine de ce brûleur apparemment adapté à cette chaudière, le souvenir d’une réalisation de brûleur très plat vue sur le Net , et un plan (tube rond avec perçage de 100 trous à diamètre 1) de Robert BISCHOFF.
Il restait à conjuguer ces choses pour voir …
Er il n’y avait plus qu’à essayer :
A l’origine de ce brûleur apparemment adapté à cette chaudière, le souvenir d’une réalisation de brûleur très plat vue sur le Net , et un plan (tube rond avec perçage de 100 trous à diamètre 1) de Robert BISCHOFF.
Il restait à conjuguer ces choses pour voir …
Er il n’y avait plus qu’à essayer :
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Nouveau changement de cap pour privilégier l’utilisation de la dernière mini-chaudière avec le retour à des options ayant fait leurs preuves.
Nouveau changement de cap pour privilégier l’utilisation de la dernière mini-chaudière avec le retour à des options ayant fait leurs preuves.
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
bonjour Jacques
ca à l'air d'être bien progressif , et si il tourne bien à plus faible pression, le problème du bruleur ne se pose peut-être plus ?
cdlt
ca à l'air d'être bien progressif , et si il tourne bien à plus faible pression, le problème du bruleur ne se pose peut-être plus ?
cdlt
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir ,
Pas de problème de brûleur, mais un moteur qui avait besoin de trop de pression pour s'exprimer ...
Les nouvelles options (vidéo11) permettent de rendre la mini-chaudière compatible avec le groupe moteur qui a reçu son inverseur-réducteur et une nouvelle mécanique pour l’embrayage individuel des roues.
La rencontre non prévue pour un essai vapeur de SCOTTY et de son futur compagnon :
Les modifications, les essais :
Pas de problème de brûleur, mais un moteur qui avait besoin de trop de pression pour s'exprimer ...
Les nouvelles options (vidéo11) permettent de rendre la mini-chaudière compatible avec le groupe moteur qui a reçu son inverseur-réducteur et une nouvelle mécanique pour l’embrayage individuel des roues.
La rencontre non prévue pour un essai vapeur de SCOTTY et de son futur compagnon :
Les modifications, les essais :
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bon jacques
et voilà une petite mécanique bien "huilée" !
Cordialement
et voilà une petite mécanique bien "huilée" !
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: le Poti Poromu ou véhicule amphibie Taravana
Bonsoir,
Des essais de motorisation qui se terminent.
Pour la roue du « poti » - réduction de 1/24 – la rotation est sympathique, à vide. Il sera possible de la ramener à 1/12 pour faire face à la résistance de l’eau.
Pour ma roue motrice du « poromu », 1/24 semble parfait avec une masse totale de 1.8 kg.
. essais de la chaîne du « poti »
. essais de la chaîne du « poromu »
Maintenant , il faut prévoir un gouvernail et un volant …
Des essais de motorisation qui se terminent.
Pour la roue du « poti » - réduction de 1/24 – la rotation est sympathique, à vide. Il sera possible de la ramener à 1/12 pour faire face à la résistance de l’eau.
Pour ma roue motrice du « poromu », 1/24 semble parfait avec une masse totale de 1.8 kg.
. essais de la chaîne du « poti »
. essais de la chaîne du « poromu »
Maintenant , il faut prévoir un gouvernail et un volant …
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» véhicule rail-route Taravana
» camion de pompier à la mode Taravana
» La Belle Taravana
» camion à vapeur taravana
» le T.T.T ou Truck de Tahiti Taravana
» camion de pompier à la mode Taravana
» La Belle Taravana
» camion à vapeur taravana
» le T.T.T ou Truck de Tahiti Taravana
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|