Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
E-cartes cadeaux JackPot 2023 chez Fnac / Darty : ...
Voir le deal
135 €

2.5 hp

3 participants

2.5 hp Empty 2.5 hp

Message  HendyD Mer 13 Jan 2021, 17:25

Bonjour,

j'avoue ne pas tout comprendre dans le monde du compresseur - mais sur celle-ci je sèche.

Je voudrais utiliser une bêche pneumatique scheppach - dans les recommandations, il demande que le compresseur soi d'un minimum de 2.5 hp -

En regardant sur les sites, on parle de taille de cuve, pas de hp -- Qu'est ce que je dois prendre comme compresseur minimum alors ?

De plus, il faut que le compresseur soi portable dans le fond du jardin (30 mètres à faire) - quel modèle serai le plus adéquat pour vous svp (pas trop cher hein :)

Merci à vous

Henry

Dernière édition par HendyD le Ven 15 Jan 2021, 14:52, édité 1 fois

HendyD
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

2.5 hp Empty Re: 2.5 hp

Message  TRD Jeu 14 Jan 2021, 08:11

Bonjour

HP : Horse Power. En français chevaux.

Mais c'est une bien mauvaise façon de dimensionner un compresseur. Ce qui ne m'etonne pas de Scheppach au passage.

En effet, les puissances induquees sont des puissances consommees. Et ça n'a absolument rien à voir avec le debit d'air. Un compresseur Creyssensac par exemple debite assez d'air apres descannees de fonctionnement pour un atelier de garagiste ou de carrossier avec un moteur de 3 CV. Alors qu'un compresseur chinois (genre scheppach et compagnie) a un debit minable des qu'il commence a vieillir, c'est-à-dire apres quelques mois d'usage modéré.

Le mieux pour choisir un compresseur, c'est de connaitre debit et pression necessaires.

Dernière édition par TRD le Jeu 14 Jan 2021, 09:07, édité 2 fois

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Jeu 14 Jan 2021, 08:11

Bonjour

Mais c'est une bien mauvaise façon de dimensionner un compresseur. Ce qui ne m'etonne pas de Scheppach au passage.

En effet, les puissances indiquees sont des puissances consommees. Et ça n'a absolument rien à voir avec le debit d'air. Un compresseur Creyssensac par exemple debite assez d'air apres descannees de fonctionnement pour un atelier de garagiste ou de carrosdier avec un moteur de 3 CV. Alors qu'un compresseur chinois (genre "Schiappa"et compagnie) a un debit minable des qu'il commence a vieillir, c'est-à-dire apresvquelques mois d'usage modéré.

Le mieux pour choisir un compresseur, c'est de connaitre debit et pression necessaires.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Papeteme Jeu 14 Jan 2021, 08:27

TRD a écrit:Bonjour

.

Bonjour TRD et tous les autres,

Je ne suis pas tout à fait de ton avis et je t'avouerais même que, avec mes clients j'ai toujours parlé en CV même quand il s'agissait de très grosse puissance (par exemple atelier de tissage à jet d'air).

Pourquoi : tout simplement parce que , pour une plage de pression donnée de 8 à 10 bar, la seule grandeur physique proportionnelle au débit qui soit visualisée, comprise, retenue par tout le monde est la puissance du moteur qui produit cet air comprimé. Les constructeurs dignes de ce nom montent tous des moteurs en rapport avec le débit produit.
Tu es un puriste de la physique et nous l'apprécions, mais tu n'es pas le patron moyen qui se débat dans sa scierie enneigée ou dans sa carrière avec plein de pannes et d'imprévus.
Pour moi, il vaut mieux se comprendre en écornant un peu la théorie plutôt que de risquer les qui pro quo en étant rigoureux dans les unités employées.
D'ailleurs, dans un autre domaine, en matière de pelleteuse hydraulique, comment parle t'on ? de force d'arrachement ? de poussée au godet ? de traction aux chenilles ? Non, on parle simplement en poids de la pelle et pourtant elle n'est jamais acheté pour être un contrepoids mais pour ses capacités.
Les unités qui parlent aux personnes sont aussi honnêtes sinon plus que celles leur sont abstraites, insaisissables et difficilement mesurables.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Jeu 14 Jan 2021, 08:48

Papeteme, je serais de ton avis si on parlait de materiel professionnel. Ou de puissance de compresseur.

Mais d'une part les rendements des moteurs de bricolage sont de plus en plus minables et d'autre part la perte dans le temps des performances des compresseurs grand public est devenu un enorme probleme.

Parmi les criteres de dimensionnement d'un moteur, il y a le couple au demarrage. Les petits moteurs monophases sont bien connus pour la faiblesse de leur couple bloqué. Du coup, les fabricants installent maintenant des moteurs relativement puissants sur de petits compresseurs vendus en grande surfaces.

J'ai un petit compresseur mobile de 2 chevaux. Marque Europeene, mais fabrication chinoise. Neuf, il a fallu refaire le joint de culasse. Apres cette remise en etat, le pressostat declenchait au bout d'environ une minute trente.

Il a servi environ vingt heures. Il faut maintenant six a sept minutes pour remplir le reservoir de 100 litres.

Je cherche d'ailleurs à le remplacer par un compresseur mobile ancien qui tienne la route. Et je ne le vendrai jamais ici parce que c'est une daube de concours.

Quand je pense que les vieux Creyssensac pouvaient durer 50 ans ou dix mille heures, je suis dégouté par les cochonneries qu'on importe par containers entiers.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé