Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Outil à aleser... rigide

2 participants

Outil à aleser... rigide Empty Outil à aleser... rigide

Message  TRD Sam 09 Jan 2021, 16:27

Ça, c'est pas de l'outillage de lopette...

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Outil à aleser... rigide Empty Re: Outil à aleser... rigide

Message  Mjc22160 Sam 09 Jan 2021, 17:14

/////////pour EMCO 7 ,???????? ou Schaublin 102 ???? scratch

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Sam 09 Jan 2021, 17:35

Manifestement ni l'un ni l'autre...

Mais pendant des annees, j'ai cru qu'on pouvait remplacer un gros outil à aleser par un "moyen".

Jusqu'au jour où je me suis laissé tenter par un outil de 32 d'occasion à un prix raisonnable et legerement negocié. Ça a completement revolutionné mes methodes de travail et les resultats obtenus.

Vibrations quasimment eliminees, meme avec de gros porte à faux (la raideur est proportionnelle à la puissance 4 du diametre : 2 fois plus gros, 16 fois plus rigide !) profondeur de passe et avance tres fortement augmentees en ebauche, etats de surface tres fortement ameliores en finition. Fin du serrage de fesses à cause du risque de bourrage de copeaux. Rien que ça, ça vaut son pesant de cacahuetes pour l'apero.

A tel point que le jour ou j'aurai un peu de temps libre, je fabriquerai un outil de 50. 50, parce que j'ai deja le support qui s'adapte sur ma tourelle, sinon j'aurai fait un 60.

Donc, pour revenir aux 102 et compagnie, si vous hesitez à acheter un outil de 16 ou de 20, empruntez-en un un jour et essayez-le. Je parie qu'ensuite, vous acheterez ou fabriquerez un "gros" outil.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Sam 08 Jan 2022, 16:37

Bonjour à tous

Apres l'outil de 32, je viens de passer à l'étage superieur en fabriquant une barre d'alesage de 40 d'une longueur de 550 mm. Ça m'a pris une heure. Je voulais initialement le faire dans un barreau de 50, mais j'avais une chute en 40 avec deux plats. autant l'utiliser.

Fraisage d'une lumiere de 10x10 dans le barreau de mi-dur de récuperation.

Outil à aleser... rigide Jluy0r

C'est la seule operation qui necessite un peu d'outillage puisqu'il faut une fraise de 10 capable d'usiner le barreau de part en part. Si on n'a pas de fraise carbure en serie longue, on est obligé de prendre des passes plus petites pour eviter les flexions de fraise. Avec la fraise carbure, c'est reglé en un quart d'heure parce que ma machine ne tourne pas assez vite. Une broche 8000 tours ferait gagner du temps. Je n'ai pas voulu monter le multiplicateur. Le temps de montage et de nettoyage aurait consommé le temps gagné en usinage.

Rainurage pour installer des vis de serrage et perçage des trous de vis

Outil à aleser... rigide Oz61ar

Taraudage

Outil à aleser... rigide Koyynd

Montage dans la lumiere d'un outil SLCL 1010 (outil à gauche pour tour d'etabli) arrivé ce matin.

Outil à aleser... rigide Ee2he1

La barre d'alesage se monte dans un porte-barre multifix C de 40 que j'utilise aussi pour des outils à gorge interieure de diametre plus faible montés dans un fourreau.

Outil à aleser... rigide 3nbt98[/url]

On peut la faire coulisser pour ajuster le porte à faux.

Outil à aleser... rigide Jm7u4w[/url]

La barre à-côté d'un metre-ruban.

[url=https://goopics.net/i/gfgmmg]Outil à aleser... rigide Gfgmmg

Prochaine etape : installer un outil à gorges et un outil à fileter pour pouvoir realiser ce genre d'opérations avec de grands porte-à-faux et moins de vibrations qu'avec les outils du commerce dont je dispose.

Je pense que je ferai le meme genre d'usinage pour des outils de 12 ou 16 à l'autre bout de la barre. L'intérêt, c'est de pouvoir monter des plaquettes à fileter de type "16" pour pouvoir faire des pas importants ce qui n'est pas possible avec les petits outils en carré de 10.

On ne peut pas faire un pas de 3 mm avec un outil en carré de 10...

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Dim 09 Jan 2022, 15:39

Finalement, la localisation de l'outil par adherence ne me paisait pas. J'ai fabriqué des "os". Un de 10 et un de 12 pour le second côté de la barre.

Outil à aleser... rigide 61c7hb

Outil à aleser... rigide Udi1yf

L'outil est maintenant en butee radiale et axiale (contre l'os)

Outil à aleser... rigide Sqwh16

Outil à aleser... rigide G3owig

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

brise-copeaux et rabotnuc aiment ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé