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fraiseuse rouchaud

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Message  signoret christophe le Jeu 07 Jan 2021, 18:59

bonjour, je serai a la recherche de plan ou de schéma pour le démontage d'une boite d'avance sur ma fraiseuse rouchaud fh40b
merci d'avance pour vos réponse

signoret christophe
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Message  TRD le Jeu 07 Jan 2021, 22:06

Bienvenue sur le forum.

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1132-rouchaud-fh40?highlight=rouchaud

Les fraiseuses ROUCHAUD etaient fabriquees a Limoges.

Je n'en ai utilisee qu'une une seule fois. Une belle machine mais qui n'avait pas d'avance auto sur le vertical.

Epuisante...

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Message  TRD le Jeu 07 Jan 2021, 22:35

J'ai un peu regardé sur Internet.  Y a des pignons en bronze dans la boite. Surtout ne mets jamais d'huile de boite automobile dans ta fraiseuse. Sinon, le coup d'apres tu vidangeras tes pignons en poussiere...

Bannir imperativement tout lubrifiant API GL4, API GL5, API GL5+, API GL6.

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Message  BEROLA le Jeu 07 Jan 2021, 23:08

@TRD a écrit:J'ai un peu regardé sur Internet.  Y a des pignons en bronze dans la boite. Surtout ne mets jamais d'huile de boite automobile dans ta fraiseuse. Sinon, le coup d'apres tu vidangeras tes pignons en poussiere...

Bannir imperativement tout lubrifiant API GL4, API GL5, API GL5+, API GL6.


Tu peux nous expliquer ?

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Message  TRD le Ven 08 Jan 2021, 04:32

Bien sûr.

Je ne suis pas chimiste et par consequent pas suffisamment competent pour expliquer tous les details du mecanisme du point de vue chimique. Par contre j'ai vecu quelques experiences malheureuses dans ce domaine et rencontré un expert du CRES (Centre de Recherches Elf Solaize, devenu Total) a ce sujet.

Au depart les engrenages de forte reduction etaient tres souvent realises par vis sans fin. Cette architecture induit beaucoup de glissement de denture et pour eviter les grippages on faisait les vis en acier et les roues en bronze. Les applications les plus courantes sont les motoreducteurs et les ponts automobiles.

Ces ponts-là sont faciles à repérer : ils font un bruit d'enfer.

Suivez une Peugeot 203 avec une voiture moderne, on entend bien le geignement du pont.

Pour lutter contre l'usure, les ponts hypoïdes etaient lubrifies à l'huile de ricin parce que ce sont des engrenages bien plus chargés et a des vitesse de glissement plus importantes que par exemple ceux des boitiers de direction.

Mais avec l'augmentation des vitesses et des puissances à transmettre, ces dispositifs ont été abandonnes au profit de couples coniques en acier cementé, et meme parfois nitrures sur certains ponts de competition.

De nos jours, c'est souvent une carbonitruration qui est realisee parce que c'est plus economique, Mais en réalité moins bien sur le plan mecanique. Je ne vais pas rentrer dans les details à ce sujet.

Ces couples coniques provoquent moins de glissements de denture que les vieux montages à vis. Par contre, ils n'ont que peu de dents en prise. Et ils passent des couples de plus en plus importants. Un Diesel de voiture actuel peut avoir plus de couple qu'un gros moteur de camion de 1950. Mais lescengrenages des voitures d'aujourd'hui sont bien plus compacts que ceux des vieux camions.

Au fil des années, les concepteurs ont du affronter des challenges techniques pour que les engrenages resistent. C'est le lubrifiant qui a apporté la solution.

Les chimistes ont ajouté dans les lubs des additifs extreme pression. Et ils en ont mis de plus en plus au fil du temps.

L'API, American Petrol Institute a classé au fil du temps les lubs pour engrenages en plusieurs categories GL1, puis 2,3 etc. Il existait aussi une classificatiin CCMC des constructeurs automobiles europeens. Elle a ete remplacee parvla classification ACEA.

Mais, je suis des vieux de la vieille, qui comptent en Francs et evaluent les lubs en API...

Bref, à partir de la GL4 les lubs contiennent beaucouo d'additifs extreme pression. Ces additifs agissent par adsorption. Là, ça sort de mes competences, mais j'ai cru comprendre qu'il s'integrent dans la maille atomique des aciers.

Le probleme c'est qu'ils ne sont pas du tout copains avec le bronze. Ne me demandez pas pourquoi, je ne suis qu'un "chimistricule"...

Les ponts hypoïdes lubrifies a la GL5 peuvent etre detruits en 1000 km !

Dans ma carriere, j'ai du gerer une hecatombe de motoreducteurs neufs vendus par SKF. SKF s'est retourné contre son fournisseur SEW Usocome Les reducteurs SEW Usocome neufs cassaient par dizaines alors que de vieux reducteurs avaient tenu 20 ans et personne ne savait pourquoi.

SEW Usocome qui sont de vrais pros avec une ethique a tres rapidement mis a ma disposition des palettes entieres de motoreducteurs. Chez Valeo, les reducteurs cassaient aussi par palettes entieres sur des installations neuves.

Et les reducteurs de remplacement cassaient en quelques jours... Les remplaçants des remplaçants arrivaient de moins en moins vite.

Je commençais à raser les murs quand je croisais le dirlo de l'usine. Et je devais passer au rapport tous les jours dans le bureau du patron des methodes, mon boss. Pour ne pas m'attirer les foudres des mecanos de maintenance, j'allais changer des moteurs avec eux.

Et puis, un jour on nous a demande de tout vidanger et de mettre de l'huile tout ce qu'il y a de plus basique en attendant une derniere livraison de reducteurs neufs livres sans GL5.

SEW Usocome s'etait laissé prendre par une offre de son fournisseur de lubrifiants, qui pourtant n'etait pas un clown. J'ai oublié la marque. Peut-être Mobil.

Cette experience aurait du me servir. Et pourtant dix ans plus tard, j'ai cassé comme un con un reducteur de tronconneuse à fraise-scie RGA Cadette 72 quelques semaines apres l'avoir vidangé. J'avais mis "l'huile maudite" sans penser que mon reducteur pouvait etre en bronze.

Dans tous les cas, on retrouve des paillettes dans le lubrifiant. Dans tous les cas, le jeu de denture augmente fortement avant la rupture.

Contrôlez vos lubs, verifiez vos jeux. Et au moindre doute, vidangez et passez en GL3.


Mais depuis quelques annees, des petits malins commercialisent des lubs "speciaux" pour vieilles transmissions. Et il y a beaucoup de gens qui achetent ça pour des bagnoles des annees 70 qui n'en ont  pas besoin et qui dureraient bien plus longtemps avec de la GL5 !

Putain de marketing...

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Message  signoret christophe le Ven 08 Jan 2021, 08:06

bonjour, merci déjà pour vos réponses, donc je vous explique ,je viens d'acquérir cette machine mais impossible de faire revenir le trainard en arrière en manuel(en avant pas de souci) ,et la commande électrique pour ce mouvement avant arrière et complètement lâche ,donc la seule solution que j'ai c'est de démonter la boite des avances ,mais je n'ai aucun plan, si quelqu'un a quelque chose ou déjà fait cette opération ça me serait très utile surtout pour ne rien abimer de plus

merci d'avance

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Message  TRD le Ven 08 Jan 2021, 09:12

Trainard ?

Si c'est du chariot longitudinal qu'il s'agit, ça m'est arrivé avec une Gambin. Il y a une goupille de sécurité au niveau de l'ecrou de la table. Si elle casse, l'ecrou se met de travers et lavtable ne se deplace que dans un sens.

Cette goupille protege contre la distraction de ceux qui oublient de regler les butees à declanchement.

Si ça bloque en manuel, ça ne peut pas etrevun probleme de boite d'avance puisqu'elle n'est pas embrayee.

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Message  signoret christophe le Sam 09 Jan 2021, 11:39

bonjour, et non ce n'est pas le longitudinal ,c'est le transversal ,par contre je ne sais pas s'il ne va pas falloir que je démonte la table pour voir s'il n'y a pas un accouplement entre l'arbre de sorti des avances et celle ci

cordialement

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Message  TRD le Sam 09 Jan 2021, 11:56

Ça depend des machines.

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