Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

une huré à pas chére

5 participants

Aller en bas

une huré à pas chére Empty une huré à pas chére

Message  Mjc22160 Sam 26 Déc 2020, 17:11


Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

une huré à pas chére Empty Re: une huré à pas chére

Message  TRD Dim 27 Déc 2020, 11:28

Attention CM4.

Je ne vois pas tout parce que je ne suis pas facebookien. Mais si CM 4 (avec tous les inconvenients qui en decoulent) implicitement machine qui doit probablement plafonner en-dessous de 1200 tours par minute.


J'ai vendu une Huré dans cette frange de prix avec une broche  SA40, une visu trois axes, de l'outillage, et une lampe à bobo (Jielde) le tout en tres bon etat.

A mon avis ça devrait se negocier 500 Euros de moins. Sinon autant acheter une Vernier ou une Dufour avec un cone SA et qui tourneront plus vite.

Hormis ces inconvenients, ces fraiseuses Huré sont indestructibles et particulierement rigides. Un peu plus qu'une Vernier ou une Dufour et beaucoup plus qu'une Gambin.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

une huré à pas chére Empty Re: une huré à pas chére

Message  Mjc22160 Dim 27 Déc 2020, 11:36

Bonjour
j'ai passé le lien car sur les photos elle paraît en excellent état, et elle a "un peu" d'outillage .
Cordialeme,t

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

une huré à pas chére Empty Re: une huré à pas chére

Message  Enfield Dim 27 Déc 2020, 11:37

TRD a écrit:Je ne vois pas tout parce que je ne suis pas facebookien.
une huré à pas chére Img011
une huré à pas chére Img110
une huré à pas chére Img210
une huré à pas chére Img311
une huré à pas chére Img111

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6800
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

une huré à pas chére Empty Re: une huré à pas chére

Message  TRD Dim 27 Déc 2020, 12:27

Au regard des photos mises en ligne par, Enfield, cette machine est contemporaine de la mienne (annees 50). Je confirme mon estimation.

Avis : n'acheter que si vous avez un tour capable de reusiner la broche. Sinon choisissez plutôt une machine en SA40.

Dans tous les cas, elle sera tres supérieure à une machine chinoise de 2015 dans la meme frange de prix.

A verifier avant l'achat : basculement de table apres reglage des lardons. Jeu vis-ecrou. Surtout celui du vertical. On verifie avec un cric. Jeu de 0,3 normal. Jeu de 1,5 mm, ecrou en fin de vie. Ça se repare, mais sur le vertical c'est une vis à deux filets, donc un peu plus compliqué à realiser qu'un ecrou ordinaire puisqu'il faut phaser les deux filets. Si le mouvement est dur, l'écrou est en fin de vie.

N. B. : le jeu dans le volant du vertical est normal parce qu'il y a une transmission par engrenages. Il est automatiquement rattrapé par la gravité. Donc sans effet.

Bruit des engrenages de tete. Ils font toujours du bruit. Mais si tres bruyants, enlever la plaque avant. On voit tres bien leur etat sans rien demonter d'autre. Et la limaille s'il y en a...

Les cardans de l'arbre d'avance s'usent (ils ont 70 ans...) mais ça ne coute pas cher.

En principe, le reste est indestructible si la machine est entretenue.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

une huré à pas chére Empty Re: une huré à pas chére

Message  Eric29 Dim 27 Déc 2020, 12:46

Si seulement je n'étais pas bloqué par la place et le poids... J'aurai vraiment plus de choix.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

une huré à pas chére Empty Re: une huré à pas chére

Message  BEROLA Dim 27 Déc 2020, 13:04

La peinture est belle !! le reste .........reste a voir !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

une huré à pas chére Empty Re: une huré à pas chére

Message  TRD Dim 27 Déc 2020, 17:56

Eric29 a écrit:Si seulement je n'étais pas bloqué par la place et le poids... J'aurai vraiment plus de choix.


Si tu veux mon avis basé sur l'experience, jusqu'à 2000 kg, la masse n'est pas un probleme insurmontable, meme avec des moyens de manutention rudimentaires.

Avec deux transpalettes ou 4 tubes en acier de 80 à100 de diametre, on déplace facilement une fraiseuse à condition que le sol soit betonné et pas trop irregulier.


Par contre l'espace disponible est beaucoup plus important lorsqu'il s'agit d'une fraiseuse. Contrairement à un tour, Il faut pouvoir passer de temps en temps derrière pour la maintenance et tres frequemment sur les cotes pour les commandes de boite. Et quand la table est deportee du côté des manettes, il faut beaucoup d'espace de ce côté-là pour pouvoir les atteindre. Pour une machine de taille courante avec une table de 1000 et 700 de course, 2,50 metres en largeur est un minimum.

Les Huré qui ont une commande de harnais-volee sur la tete (pas celle-ci) sont de ce point de vue tres pratiques parce que ça evite souvent de devoir passer derrière la table pour pouvoir changer d'outil. En passant le harnais, l'inertie du moteur est suffisante pour pouvoir desserrer et resserrer le tirant de broche.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

une huré à pas chére Empty Re: une huré à pas chére

Message  Eric29 Dim 27 Déc 2020, 18:17

TRD a écrit:


Si tu veux mon avis basé sur l'experience, jusqu'à 2000 kg, la masse n'est pas un probleme insurmontable, meme avec des moyens de manutention rudimentaires.

Avec deux transpalettes ou 4 tubes en acier de 80 à100 de diametre, on déplace facilement une fraiseuse à condition que le sol soit betonné et pas trop irregulier.


Par contre l'espace disponible est beaucoup plus important lorsqu'il s'agit d'une fraiseuse. Contrairement à un tour, Il faut pouvoir passer de temps en temps derrière pour la maintenance et tres frequemment sur les cotes pour les commandes de boite. Et quand la table est deportee du côté des manettes, il faut beaucoup d'espace de ce côté-là pour pouvoir les atteindre. Pour une machine de taille courante avec une table de 1000 et 700 de course, 2,50 metres en largeur est un minimum.

Les Huré qui ont une commande de harnais-volee sur la tete (pas celle-ci) sont de ce point de vue tres pratiques parce que ça evite souvent de devoir passer derrière la table pour pouvoir changer d'outil. En passant le harnais, l'inertie du moteur est suffisante pour pouvoir desserrer et resserrer le tirant de broche.

J'ai bien une dalle béton, plutôt régulier, et comme tu dis c'est bel et bien le volume qui pose problème. Bien qu'en hauteur ce ne soit pas le soucis, j'ai environ de disponible en largeur 1.50m max de chez max (en encombrement maximal en comptant les déplacements de la table) et environ 1m10 en profondeur (1m 20 dernier carat), pour ne pas manger toute la surface.

En fait, une aciera F4 par exemple est en gros à mon maximum d'encombrement.

L'autre soucis que j'ai est l'accès, bien qu'un 20m cube puisse passer aisément (ainsi qu'un peu plus gros), un semi classique ne pourra pas rentrer en marche arrière et se mettre devant le garage. On en vient forcément au prix, entre louer un 20m cube une demi-journée et faire venir un transporteur dans un petit gabarit exprès, ce n'est pas la même. Ceci dit, un jour, un transporteur m'a dit qu'il pouvaient livrer mon tour de 900 kilos environ avec un petit 20m cube, en disant que le poids de 600 kilos était la limite pour soulever, mais pas pour décharger. Du coup je suis un peu dans le flou.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

une huré à pas chére Empty Re: une huré à pas chére

Message  TRD Dim 27 Déc 2020, 18:45

Une remorque porte engin (genre mini-pelle) manoeuvre dans les espaces restreints. Et ça se loue facilement.

Le "secret" pour faire facilement tourner ces remorques à la main quand elles sont chargees, c'est d'abord de bien gonfler les pneus et ensuite de decoller l'essieu avant avec la roue jockey. Une fois que l'un des essieux est soulagé la remorque pivote facilement à la main.

On peut aussi lever le timon avec un cric rouleur (un vrai, pas un truc de bricolage).)

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

une huré à pas chére Empty Re: une huré à pas chére

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum