Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs

+2
TRD
Eric29
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs - Page 4 Empty Re: Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs

Message  BEROLA Ven 01 Jan 2021, 21:15

J'ai fait une vitesse unique , assez lente et cela convient quasiment tout le temps
je ne suis pas "aux pièces" et si je mets plus de temps .....pas grave !

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs - Page 4 Empty Re: Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs

Message  TRD Ven 01 Jan 2021, 22:57

En fait, quand on a une avance fixe, il faut acheter intelligemment ses fraises. Par exemple :

Diametre de 3 a 6 avec 2 dents.
Diametre de 6 a 10 avec 3 dents.
Diametre de 8 a 12 avec 4 dents
Diametre de 12 a 14 avec 5 dents
Diametre de 16 a 20 avec 6 dents.

Fraise scie de 80 a 100 avec 30 dents
Fraise scie de 150 a 200 avec 60 dents

Comme on reduit la frequence de rotation de broche au fur et à mesure que le diametre de fraise augmente, il en resulte une avance par dent qui varie assez peu et ça se passe tres bien tant qu'on ne change pas de materiau de fraise. Si on alterne entre carbure et acier, ça devient plus problematique parce que les dents carbure prennent alors de plus petites avances par dent. Mais dans ce cas on peut s'imposer la regle suivante : usinage alu toujours avec des fraises acier et usinage acier mi-dur toujours avec des fraises carbure. Ainsi, on utilise toujours la meme frequence de rotation pour un diametre de fraise donné.

Et par consequent on obtient toujours la meme avance par dent.


Je me suis aperçu de ça un peu par hasard en constatant que j'utilisais en fait assez peu les commandes boites d'avances des trois fraiseuses que j'ai possedé, alors que j'utilise beaucoup les commandes de frequence de broche.

Reste le cas des aciers traites ou fortement alliés. Là, je n'ai pas d'autre solution que de changer d'avance...

Pareil pour les fraises de 1,5 à 2,5. Mais on s'en sert si peu..

Et pour le perçage, on n'utilise pas le meme mouvement, donc c'est un autre problème.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs - Page 4 Empty "fabriquer le triphasé"

Message  jeantobec Ven 01 Jan 2021, 23:42

Rien de plus facile que de fabriquer le tri à partir d'une distribution mono. Il suffit de monter un variateur de fréquence : on rentre en mono et on sort un excellent tri. J'utilise ça sur mes machines. J'ai monté 4kw et j'ai câblé des prises dans mon atelier : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1311&_nkw=variateur+de+frequence&_sacat=0
Il faudra câbler le moteur en triangle pour avoir le couple maxi
De plus comme on peut faire varier la fréquence c'est pratique pour moduler la vitesse

jeantobec
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs - Page 4 Empty Re: Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs

Message  jeantobec Sam 02 Jan 2021, 00:02

jeantobec a écrit:Rien de plus facile que de fabriquer le triphasé à partir d'une distribution mono.
Il suffit de monter un variateur de fréquence : on rentre en mono et on sort un excellent tri. J'utilise ça sur mes machines. J'ai monté un variateur 4kw et j'ai câblé des prises dans mon atelier : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1311&_nkw=variateur+de+frequence&_sacat=0
Ca coûte pas cher et c'est très pratique
Il fournit évidement du 230V tri, pas du 380/400 aussi il faudra câbler le moteur en triangle pour avoir le couple maxi
Attention ça ne marche pas avec un moteur à 2 vitesses électriques (harnais/volée) à enroulement Dahlender. Il faut donc le remplacer par un moteur tri classique 230/400. On obtiendra alors une deuxième vitesse en câblant le commutateur harnais/volée à des bornes prévues pour ça sur le variateur qu'on programmera pour délivrer une fréquence de 25 ou 50Hz selon sa position. Le couple ne variera quasiment pas.
De plus on peut utiliser une fonction de freinage par injection de courant continu au moment où on stoppe le moteur. On peut aussi programmer une rampe de montée en vitesse histoire d'épargner les courroies
Bref c'est toute la partie électrique qu'il faut reprendre mais ça reste la solution la plus économique plutôt que de prendre un contrat tri à EDF


jeantobec
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs - Page 4 Empty Re: Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs

Message  BEROLA Sam 02 Jan 2021, 00:28

Sur ma Wirth Gruffat j'ai un moteur de 2cv alimenté par un variateur Mitsubishi mono/tri
Avec le harnais /volée et le variateur j'ai une plage de vitesses infinie  au point que j'ai du me faire un tableau
des vitesses en fonction de  la fréquence du variateur , ce qui est bien pratique .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs - Page 4 Empty Re: Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs

Message  Eric29 Sam 02 Jan 2021, 10:16

Oui j'utilise aussi les variateurs de fréquence.

La sur l'avance qui parait valoir le coup, il semble que ce ne soit que du 380, du coup...

Le propriétaire actuel a mis un 220 mono dedans, je verrai à l'utilisation mais je pense que je vais y mettre un tri, car changer de vitesse par courroie c'est pas le plus pratique. Au moins je pourrai avoir une plage de vitesse plus étendue sans y toucher (par exemple 30 à 50 Hz.)

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs - Page 4 Empty Re: Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum