sauvetage d'un vieil étau
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sauvetage d'un vieil étau
J'ai récupéré un très vieil étau en piteux état, il aurait pu être reconverti en boites à conserve mais comme je suis tombé dessus, je me suis dit que tout n'était pas perdu pour lui. La base est cassée sur deux coins et il était grippé.
Il été a plusieurs reprise attaqué par les mèches mais rien est perdu, je me mets au boulot
Je commence par récupérer la partie centrale du pied pour garder la base tournante
Un petit passage à la fraiseuse, puis au tour
La base sera fabriqué, comme d'habitude, dans une plaque d'acier de récupération de 300/300/30mm
Un alésage de 65mm est usiné en vue de reprise au tour
Après avoir retiré la partie du banc rompu de mon tour, je serre la plaque dans le mandrin, c'est la première fois que je fais ce genre de montage et j'avoue que je me demande si je suis normal
Je vais donc la dresser au tour.
J'avoue que j'en mène pas large au démarrage, je ne peux que penser que si ça lâche, vu le poids, ça fera forcement des dégâts, et j'ai beau a me dire que c'est fait pour, je ne reste pas en face
Finalement ça passe à merveille, ça cogne évidemment un peu sur les coins mais beaucoup moins que je l'aurais crus, bien sur je ne prends pas non plus des passe de 3mm
Et c'est parti, on y va plus franchement, à chaque passe je vérifie le serrage du mandrin et rien ne bouge, je reprends confiance
La première face terminée, je retourne la pièce et j’attaque l’alésage qui recevra la partie centrale
Les deux pièce s’assemble parfaitement
Montage sur le diviseur et dressage des champs
Puis j’usine les rainures de bridage et les perçages pour la fixation de la pièce centrale
Perçage et taraudage de la partie centrale
L’assemblage est nickel,
Quoi que rustique, j’ai gardé les graduation
Je passe maintenant au démontage du reste, pas terrible tout ça
Il y a pas mal de trous qu’il faudra reboucher
J’ai réussi en grande partie a les reboucher à la soudure puis j’ai assemblé la partie mors fixe sur sa base et brider le tout sur la table de la fraiseuse pour redresser le banc.
Ensuite j’ai redressé les mâchoires, une fois sans les mors puis avec les mors, le tout avec une fraise a plaquette carbure
Comme j’ai redressé le banc, je dois également reprendre les brides qui assemblent les mors mobiles
Je passe maintenant a la fabrication de la manivelle
petit moletage
petit coup de presse
et voilà un belle petite manivelle vite faite
Et c’est parti pour la peinture, bleu traditionnel
Le résultat final n’est pas trop mal
Je n’ai pas refait la visse, ce n’est surement pas d’origine, elle a probablement été perforé puis réparer avec une simple tige fileté de M14, j’ai trouvé la réparation pas mal alors j’ai refait la même chose et comme ça en cas d’accident j’en aurais pour 10min de réparation.
N’est-t-il pas beau ce vieil étau sorti de la ferraille ???
J’espère que pour mon premier reportage sur ce forum, vous avez passé un agréable moment et qu’il n’est pas trop long.
Philippe
Il été a plusieurs reprise attaqué par les mèches mais rien est perdu, je me mets au boulot
Je commence par récupérer la partie centrale du pied pour garder la base tournante
Un petit passage à la fraiseuse, puis au tour
La base sera fabriqué, comme d'habitude, dans une plaque d'acier de récupération de 300/300/30mm
Un alésage de 65mm est usiné en vue de reprise au tour
Après avoir retiré la partie du banc rompu de mon tour, je serre la plaque dans le mandrin, c'est la première fois que je fais ce genre de montage et j'avoue que je me demande si je suis normal
Je vais donc la dresser au tour.
J'avoue que j'en mène pas large au démarrage, je ne peux que penser que si ça lâche, vu le poids, ça fera forcement des dégâts, et j'ai beau a me dire que c'est fait pour, je ne reste pas en face
Finalement ça passe à merveille, ça cogne évidemment un peu sur les coins mais beaucoup moins que je l'aurais crus, bien sur je ne prends pas non plus des passe de 3mm
Et c'est parti, on y va plus franchement, à chaque passe je vérifie le serrage du mandrin et rien ne bouge, je reprends confiance
La première face terminée, je retourne la pièce et j’attaque l’alésage qui recevra la partie centrale
Les deux pièce s’assemble parfaitement
Montage sur le diviseur et dressage des champs
Puis j’usine les rainures de bridage et les perçages pour la fixation de la pièce centrale
Perçage et taraudage de la partie centrale
L’assemblage est nickel,
Quoi que rustique, j’ai gardé les graduation
Je passe maintenant au démontage du reste, pas terrible tout ça
Il y a pas mal de trous qu’il faudra reboucher
J’ai réussi en grande partie a les reboucher à la soudure puis j’ai assemblé la partie mors fixe sur sa base et brider le tout sur la table de la fraiseuse pour redresser le banc.
Ensuite j’ai redressé les mâchoires, une fois sans les mors puis avec les mors, le tout avec une fraise a plaquette carbure
Comme j’ai redressé le banc, je dois également reprendre les brides qui assemblent les mors mobiles
Je passe maintenant a la fabrication de la manivelle
petit moletage
petit coup de presse
et voilà un belle petite manivelle vite faite
Et c’est parti pour la peinture, bleu traditionnel
Le résultat final n’est pas trop mal
Je n’ai pas refait la visse, ce n’est surement pas d’origine, elle a probablement été perforé puis réparer avec une simple tige fileté de M14, j’ai trouvé la réparation pas mal alors j’ai refait la même chose et comme ça en cas d’accident j’en aurais pour 10min de réparation.
N’est-t-il pas beau ce vieil étau sorti de la ferraille ???
J’espère que pour mon premier reportage sur ce forum, vous avez passé un agréable moment et qu’il n’est pas trop long.
Philippe
_________________
Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois
c.phili- Chevronné
- Messages : 179
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: sauvetage d'un vieil étau
Bonjour
De la belle ouvrage...
Comme d'hab' avec c.phili
De la belle ouvrage...
Comme d'hab' avec c.phili
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: sauvetage d'un vieil étau
Hello Philippe
Comme d'habitude, très bien fait, très plaisant .
Sans bien sûr mettre une âme sur ce vieil étau, on peut se plaire à imaginer que celui a qui il a appartenu, serait quelque part heureux de le voir aussi bien refait.
Amitiés
c.phili a écrit:J'ai récupéré un très vieil étau en piteux état, il aurait pu être reconverti en boites à conserve mais comme je suis tombé dessus, je me suis dit que tout n'était pas perdu pour lui.
.../...
J’espère que pour mon premier reportage sur ce forum, vous avez passé un agréable moment et qu’il n’est pas trop long.
Philippe
Comme d'habitude, très bien fait, très plaisant .
Sans bien sûr mettre une âme sur ce vieil étau, on peut se plaire à imaginer que celui a qui il a appartenu, serait quelque part heureux de le voir aussi bien refait.
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
sauvetage d'un vieil étau
bonjour Philippe
du bien jolie travail,comme quoi rien ne se perd
Jean-Paul
du bien jolie travail,comme quoi rien ne se perd
Jean-Paul
jp bourdillat- Modérateur
- Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: sauvetage d'un vieil étau
Bravo, super travail
jvr33- Membre confirmé
- Messages : 26
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: sauvetage d'un vieil étau
un grand merci et fecilitation pour ce super topic
encore encore encore .....
encore encore encore .....
_________________
:bouteilles: :trinquer:
kervin- Membre confirmé
- Messages : 20
Date d'inscription : 17/10/2010
Re: sauvetage d'un vieil étau
Bonjour,
Je pense C.Phili, que tu as brillament réussi ton brevet, et que le titre de sauveteur te va très bien.
Félicitations,
Michel
Je pense C.Phili, que tu as brillament réussi ton brevet, et que le titre de sauveteur te va très bien.
Félicitations,
Michel
welrod- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 30/08/2010
Re: sauvetage d'un vieil étau
Bonsoir à tous,
Je te reconnais bien là, Philippe.
Toujours aussi passionnants tes reportages.
Merci!
Je te reconnais bien là, Philippe.
Toujours aussi passionnants tes reportages.
Merci!
vigo- Membre confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 29/07/2010
Re: sauvetage d'un vieil étau
Bonsoir,
Super boulot comme d'hab.
Le gros carré d'acier sur le tour ça devait faire peur , tu a du apprécier le démarrage progressif du variateur !
++
David
Super boulot comme d'hab.
Le gros carré d'acier sur le tour ça devait faire peur , tu a du apprécier le démarrage progressif du variateur !
++
David
dh42- Passionné
- Messages : 53
Date d'inscription : 27/07/2010
Re: sauvetage d'un vieil étau
Merci a tous pour vos commentaire.
C'est clair que pour rien au monde je serais resté juste en face de la pièce quand elle tournait.
Je ne saurais plus faire sans variateur, les avantages sont trop nombreux autant pour la sécurité que pour le confort.
Philippe
C'est clair que pour rien au monde je serais resté juste en face de la pièce quand elle tournait.
Je ne saurais plus faire sans variateur, les avantages sont trop nombreux autant pour la sécurité que pour le confort.
Philippe
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La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois
c.phili- Chevronné
- Messages : 179
Date d'inscription : 10/07/2010
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