Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ d’achat
Voir le deal

Butée électrique fraiseuse

3 participants

Butée électrique fraiseuse Empty Butée électrique fraiseuse

Message  PAPY59 Ven 04 Déc 2020, 19:22

Vends kit de butées électriques EUCHNER de fraiseuse trad
100€ je pense que ça le vaut mais ouvert à la discussion.
j'ai des butées compatibles de ma fraiseuse AMC U703 Dispo mais pas trop
poids 9kg
Butée électrique fraiseuse Butzoe10
Butée électrique fraiseuse Butzoe11
PAPY59
PAPY59
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  cancer49 Dim 06 Déc 2020, 15:26

- Bonjour " PAPY59"
- Toute ma jeunesse !! on avait ces systèmes pour les réglages sur les presse injections "STUBBE" ( plus esthétiques , les blocs de contacts étaient derrières les règles ) et plus tard j'ai retrouvé les mêmes sur les presse à découper "SANDT-HYDRAULIK" systèmes très pratique à régler, fiable et très fidèle côté précision

cancer49
Passionné
Passionné

Message  PAPY59 Dim 06 Déc 2020, 21:33

ça devait équiper une fraiseuse à cycle cubique VERNIER de mémoire
PAPY59
PAPY59
Membre confirmé
Membre confirmé

Butée électrique fraiseuse Empty Re: Butée électrique fraiseuse

Message  TRD Lun 07 Déc 2020, 11:50

C'est bien ce que je pensais...

J'avais meme pensé à ce que j'aurais pu en faire sur ma Vernier. Mais je ne fais pas de serie. Du coup ça ne me servirait pas reellement. Et en plus, avec les regles de la visu je mettrai ça ou ?

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Butée électrique fraiseuse Empty butée électrique fraiseuse

Message  cancer49 Lun 07 Déc 2020, 12:58

- Bonjour à tous
- ça fonctionnait seul ou avec des compteurs électroniques ou des butées mécaniques ? car c'est loin d'être précis au 1/100 !; sur les machines ou j'ai rencontré ces systèmes 0,5mm était largement suffisant comme précision

cancer49
Passionné
Passionné

Message  TRD Lun 07 Déc 2020, 19:57

Sur les Vernier, il n'y avait pas de compteur. Si je me souviens bien, les premieres FV3 doivent dater de 1963 et les premiers afficheurs à LED seraient plutôt de 1973 plus ou moins quelques mois.

A l'epoque, il y avait aussi Crouzet qui proposait des fraiseuses à cycle. De petites machines. On en avait une au Lycée technique de Vienne. Il me semble que la commande etait en logique pneumatique. Crouzet vendait heaucoup de materiel d'automatisme pneumatique.

En 1976, les fraiseuses CN existaient déjà. Mais l'Education Nationale n'avait pas les moyens d'equiper les lycees. Alors, on nous en parlait, mais on a passé le bac sans jamais en avoir vue une...

D'ailleurs, seuls les eleves un peu limite passaient l'epreuve d'atelier au bac (productique, mais à lépoque le mot n'avait pas encore été inventé...) Les autres eleves, ceux qui avaient de bonnes notes en maths, en mecanique et en conception en etaient dispensés.

Déjà, à l'epoque, le travail manuel etait devalorisé.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Butée électrique fraiseuse Empty précision butée

Message  PAPY59 Mer 09 Déc 2020, 15:56

pour info j'ai le même type de butée sur ma fraiseuse AMC et je chatouillai largement inf au 1/10
l'avantage aussi on dépasse la butée on va rechercher une autre en rapide et roulé jeunesse qd tu as une série de trous à percer...
Te dis pas aussi qd tu as une poche ou une lumière.
Pour le réglage un déclenchement... Une nouvelle butée de positionnement devant ou derrière...un coup de pied à coulisse (numérique mise à zéro)
déplacement de la butée et on vire la butée de position.
moi toujours trouvé ça sympa.
Maintenant oui on peut encore être plus précis si on à un électro-frein sur l'avance et encore je doute...
Mais pourquoi ne pas être sage et se dire sur nos coucous on approche et on fini à la main on est pas des CN et on aime caresser le volant
PAPY59
PAPY59
Membre confirmé
Membre confirmé

cancer49 aime ce message

Message  cancer49 Jeu 10 Déc 2020, 13:42

- Bonjour "papy59"
- il est certain que pour des opérations ne nécessitant pas une grande précision c'était un système super simple et fiable ; sur les presses à découper ce système était formidable - sur les presse à injecter j'avais remplacé une partie des microcontacts car en fait le nombre de manoeuvres catalogues était "mangé" en quelques mois pour certaines productions :10 cycles/mn -16Heures/jour (5000000 de manoeuvres , pour les meilleurs contacts, suivant les caractéristiques catalogues)
- peut être que sur les machines outils les contacts étaient à ruptures positives lentes ( le contact n' est pas équipé du dispositif à rupture brusque qui produit le son "clic" caractéristique) ce type de contact peut effectivement être très précis quand on l'utilise à l'établissement de circuit - je suis surpris , malgré-tout par la précision dans cette application , comme quoi !!

cancer49
Passionné
Passionné

Butée électrique fraiseuse Empty precision butée

Message  PAPY59 Jeu 10 Déc 2020, 17:56

Les vitesses d'accostages butée sont pas les mêmes ...
c'est sur que si je déclenche la butée en avance rapide sur ma fraiseuse la dispersion
aléatoire n'est pas la même, ni même en avance travail si je module ma profondeur de passe ou mon avance
mais qd je fige ces paramètres me voile peut être la face mais le 1/10 si si pas de pb.
Rainure de clavette par ex aller-retour pas de pb je figniolais en manuel à la dernière passe pour le fun .
Après tu sais moi ce que je retiens c'est la facilité de réglage qd j'avais le tps de m'amuser je claquais ma butée de référence
un jeu de 1/10 pour bouger de la valeur la butée à régler et roulé jeunesse...Peut pas le 1/100 au final mais est ce toujours bien nécessaire...
PAPY59
PAPY59
Membre confirmé
Membre confirmé

Butée électrique fraiseuse Empty oubié

Message  PAPY59 Jeu 10 Déc 2020, 18:02

Ce que j'en dis m'engage que moi et ce que j'ai vécu d'expérience et le dis surtout pas pour vendre ma camelote.
PAPY59
PAPY59
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  cancer49 Jeu 10 Déc 2020, 19:24

-Bonsoir "PAPY59"
- Que je te rassures ; je ne mets pas en doute ton expérience bien au contraire ! moi je suis totalement incompétent en matière d'usinage ! même si dans mon premier job dans l'industrie je faisais le "bougnat" pour aider les mécanos ( passage des plaques de ferrailles sur l'étau limeur puis sur la rectif avant l'usinage des formes par les mécanos puis perçage des circuit d'eau et bricoles diverses ) , j'ai toujours été admiratif devant le "savoir faire" de ces gents qui bossait au 0,01 toute la journée

cancer49
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé