Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lameleuse

lameleuse Empty lameleuse

Message  chris74 le Mar 09 Nov 2010, 19:35

Voilà, pour fabriquer mes caissons de meubles et après de nombreux avis d'amateurs plus ou moins avertis il ressort que l'assemblage par lamello semble faire l'unanimité pour sa résistance et son coté "invisible".
Reste donc à acheter la machine...........que pensez vous des lameleuses 1er prix que l'on trouve sur labay ou au brico machin du coin (tarif entre 55e et 89€ selon les points de vente). Est ce que pour fabriquer une 10 zaines de caissons cela vous semble suffisant ?
Je tiens à préciser que je n'ai pas vocation à faire des meubles toute l'année...............

lameleuse ebay
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

lameleuse Empty Re: lameleuse

Message  Chti 59 le Mar 09 Nov 2010, 22:09

Bonsoir
Je ne connais pas ce modéle, mais je pense que tu peux comparer le moteur et la mécanique à une disqueuse de premier prix. Voir aussi la rigidité de la tête, du guide est des réglages.
J'utilise à titre perso une Dewalt le prix s'oublie mais la qualité d'utilisation et de solidité reste. J'aimerais un jour acquérir une vraie de marque Lamello
Mais pour un usage ponctuel pourquoi pas
Daniel

Chti 59
Chevronné
Chevronné

Message  Bois debout le Jeu 23 Déc 2010, 15:02

@chris74 a écrit:...........que pensez vous des lameleuses 1er prix que l'on trouve sur labay ou au brico machin du coin (tarif entre 55e et 89€ selon les points de vente). Est ce que pour fabriquer une 10 zaines de caissons cela vous semble suffisant ?...........
Bonjour,

Le gros problème des premières lamelleuses chinoises venait du manque de précision : Le réglage était infernal car le jeu énorme dans le coulissage faisait que le guide n'était jamais parallèle à la lame du premier coup. Il fallait le régler d'un côté, puis de l'autre et bidouiller pour que ce soit correct... Cela prenait beaucoup plus de temps que le fraisage des fentes !
Une fois le guide réglé et bloqué, même si le moteur couinait un peu, ça ne marchait pas trop mal. Mais le problème était de retrouver par la suite exactement le même réglage, si on avait dû faire autre chose entre-temps...

Sur le modèle que tu montres, il y a une vis (verticale, devant la poignée) qui a l'air "micrométrique"... Cela doit faciliter ce réglage (?).

Si tu n'as pas un usage fréquent, celle-ci doit pouvoir te dépanner sans investir une fortune, quitte à retoucher un peu le coulissage du guide, si nécessaire, mais tu sauras faire.
Le mieux est de bien préparer le travail de façon à n'avoir qu'un seul réglage à faire (si les épaisseurs de bois le permettent) et de ne plus y toucher jusqu'à la fin du travail.

De toute manière, avec ce genre de machine, il faut faire des essais de réglage sur des chutes de bois pour vérifier. Cela évite de trouver des désaffleurs entre les pièces, par la suite.

Il y a plus de 15 ans, les "vraies" machines de marque LAMELLO (suisses, irréprochables !) coûtaient autour de 5000 francs et il fallait pouvoir les amortir !
Maintenant que le brevet est dans le domaine public, on trouve de bonnes machines quand même, beaucoup moins chères.
Les Élu ou Dewalt (kif-kif) sont très bien, à un prix plus abordable, avec un réglage en hauteur qui se fait par deux pignons et crémaillères qui assurent un bon parallélisme avec la lame.

Pour les "biscuits", il en existe à bas prix qui sont en contre-plaqué Shocked Daube à proscrire d'office.
Ceux de marque Lamello ou Élu sont en hêtre massif desséché et comprimé et le fil est toujours orienté à 45° par rapport à l'axe. lameleuse 431767 (± 30 € la boîte de 1000).
C'est le principe même du système : il ne se cassent pas et la colle vinylique (à base d'eau) les fait gonfler et les bloque dans leur fente.
Bois debout
Bois debout
Passionné
Passionné

Message  Nico91 le Jeu 23 Déc 2010, 15:41

Je confirme, j'avais acheter à l'époque une lamelleuse chintoc à pas chère Embarassed et ben ça ne pas louper, une vrais cochonnerie, rien est d'équerre , pas moyen de faire des assemblages dignes de se nom silent Bref, elle repose en paix dans un tiroir Rolling Eyes
Maintenant que j'ai une fraiseuse tu me diras que je pourrais tout reprendre en fraisage pour remettre d'équerre.

Maintenant en outillage à main c'est fini, je ne prend plus du bas de gamme !!!!
Nico91
Nico91
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé