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Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2

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Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 Empty Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2

Message  TRD le Dim 22 Nov 2020, 10:22

Bonjour à tous.

L'affuteuse Cincinnati Numéro 2 est une machine tres polyvalente qui permet d'affuter quasiment tous les outils, mais egalement de faire des rectifications plane, cylindrique exterieure et moyennant assez peu de modifications, meme de la cylindrique interieure. D'ailleurs le fabricant commercialisait un kit de rectif interieure qui permet de disposer d'une broche à haute frequence.

La plupart des Numero 2, comme la majorité des affuteuses universelles, n'est pas equipée de mouvements automatiques. Quand on fait de la rectif plane, on est obligé de tourner la manivelle.
Video à l'atelier à 4'36"



Ça rechauffe l'hiver me direz-vous... Mais on s'en passerait bien.

Pourtant, quelques machines semblent avoir été livrees avec une table motorisee.

Celles-ci, par exemple.








On trouve aussi sur Internet des videos presentant des montages adaptés sur des machines plus anciennes, donc non motorisees à l'origine.

Sur ces montages artisanaux, le motoreducteur est souvent installé à l'arrière ce qui laisse en façade la double commande de deplacement manuel de table (lent à droite, rapide à gauche. )

Cette machine est ainsi agencée



J'ai une préférence pour cette dernière architecture.

Donc, je me propose de realiser un montage de ce type.

Les deux commandes arrières sont a attaque directe. Par consequent, il faut disposer d'un entrainement a tres faible frequence de rotation et fort couple., alors qu'avec l'entrainement sur la commande demultipliee avant, c'est le contraire.

Notez au passage que toutes les commandes d'origine sont debrayables. Par consequent, une commande motorisée bien conçue n'empecherait pas l'utilisation des commandes manuelles, demultipliee a l'avant droit, à attaque directe à l'avant gauche et a l'arriere gauche.

Quelle motorisation choisir ?

Motoreducteur triphasé industriel

Lourd, encombrant. Vitesse variable possible, mais le variateur va t'il accepter les inversions de sens de rotation ?

Motoreducteur CC

Typiquement devidoir de fil de poste à souder MIG.

Compact. Accepte la marche intermittente.
Comportement lors du changement de sens ?
Comportement vis à vis des projections de liquide ?

Moteur hydraulique à palettes

Compact. Indestructible.
Necessite un groupe hydraulique, mais j'en ai un petit. Commande couteuse.

Verin pneumatique rotatif

Pas cher. Facile à piloter.
Regulation de vitesse irrégulière ?
270 degres angulaires maxi.
Couples modestes, mais pas de risque de griller.


Quels sont vos avis ?
Qui aurait du matos à vendre à prix sympa.

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Albert EINSTEIN

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Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 Empty Re: Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2

Message  TRD le Dim 22 Nov 2020, 17:27

j'ai un peu avancé sur ce projet.

Motorisations hydrauliques

On trouve des moteurs d'occasion, mais les distributeurs hydrauliques 4 x 2 à commande à levier bistables ne semblent disponibles qu'en neuf.

Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 LmPdO

Le standard, c'est plutôt du 4 x 3. Le prix de ces appareils assez peu courants est rédhibitoire. Donc, pour l'instant stand-by sur l'hydraulique.

Motorisations pneumatiques

Les vérins rotatifs d'alésage de 40 maximum ne sont pas chers en neuf. Mais ils ont un couple assez faible et surtout ne supporteront pas l'inertie de la table de la machine (en fonte...). L'angle de rotation maxi est 270 degrés, ce qui pourrait convenir sur les commandes à attaque directe. Il faudrait un vérin de 80. Les 100 sont trop encombrants. Les vérins rotatifs de 80 neufs sont hors budget.

J'ai trouvé une petite annonce pour des vérins rotatifs de portes à fort couple. Pas d'info sur l'angle, mais je crains que ce soit seulement 90 °.

==> étudier la possibilité de fabriquer un vérin rotatif avec un vérin lineaire poussant une rampe hélicoîdale ==> probleme de fabrication d'une vis à grand pas. pas d'outillage pour ça.

Il ne semble pas exister de motoréducteur pneumatique. Cependant, je vais explorer la possibilité d'utiliser une clé  pneumatique réversible. Le souci est de pouvoir inverser le sens de rotation à distance.

Solution vérin linéaire à tige traversante pas encore explorée.

A priori, les distributeurs 4 x 2 bistables pneumatiques à commande levier doivent être disponibles.

Motorisations électriques


Grand choix de motoréducteurs d'occasion. Mais  risque de surchauffe avec les petits MR car la majorité des motoréducteurs ne sont pas conçus pour une inversion de sens toutes les secondes. De plus, la solution électrique impose d'acheter de nombreux composants d'automatisme : contacts, relais avec contacts auxiliaires pour éviter de connecter les deux sens ensemble (court circuit garanti) plus protection thermique du moteur.

Problème d'encombrement avec les gros MR (enfin, ce que j'ai en stock ici.)

Des idées ?

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Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 Empty Re: Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2

Message  TRD le Dim 22 Nov 2020, 20:17

Je viens de ne souvenir que j'avais des moteurs pneumatiques Atlas Copco de récupération en stock.

Ils sont moches parce qu'ils ont pris des vapeurs de peinture quand je peins au pistolet, mais ils n'ont pas beaucoup servi.

Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 JrdjJ

Ces moteurs font 1/3 de cheval et sont particulièrement compacts. Et cerise sur le gâteau, ils sont réversibles. ça, je n'en étais pas certain avant d'avoir vérifié les références.

Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 5rRy2

Ce sont des moteurs industriels que j'avais achetés pour une machine à haute cadence. C'est du solide. Mais ils sont d'une ancienne génération qui doit être alimentée en air lubrifié. Autre défaut, ils sont assez bruyants parce qu'ils ont des turbines à palettes. On les avait remplacés parce que les ouvriers qui passaient 7 heures devant la machine se plaignaient du bruit strident. Mais je vais déjà faire des essais avec ça.

Autre défaut, ils tournent à 1100 tours / minute en charge nominale (2000 à vide.) Et il faudrait plutôt d'après mes estimations une vitesse de 200 tours / minute. je vais donc devoir ajouter une transmission à courroie, probablement crantée. A priori, ça ne doit pas être trop compliqué.

Les courbes relatives à ces moteurs sont les suivantes

Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 GreEk

En réduisant le débit d'air, on peut abaisser la fréquence de rotation du moteur jusqu'à 400 tours / minute. je vais donc choisir un rapport de réduction d'un quart pour disposer d'une sortie comprise entre 100 et 250 tours par minute sur la commande de la machine.

Il faut à peu près 4 à 5 tours de manivelle à entrainement direct pour balayer tout le plateau magnétique. Par conséquent, un aller-retour devrait être effectué en  un temps compris entre 2,5 et 6 secondes, ce qui ne me semble pas trop déconnant.

Le couple en sortie de transmission se situera entre 12 et 20 newtons/mètres, ce qui est largement suffisant pour entrainer la table qui est montée sur glissières à billes. Par contre, les démarrages risquent d'être assez progressifs à cause de l'inertie de la table en fonte équipée d'un lourd plateau magnétique.

Du fait de cette inertie, je m'attends aussi à un renversement de sens décalé par rapport aux taquets qui commanderont le changement de sens. Il suffira de rapprocher les taquets par rapport à leur position théorique. Il va donc falloir imaginer un moyen de ne pas détériorer le levier du distributeur lors de la surcourse.

A mon avis, ça risque de demander un peu de réflexion, mais ça ne parait pas insurmontable.

Prochaine étape : voir ce qui est disponible chez moi comme poulies et acheter le complément pour un essai en commande manuelle.

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Message  TRD le Lun 23 Nov 2020, 18:59

Les essais du moteur ont montré qu'il est capable de fournir un couple significatif, meme en tournant lentement quand on le sous-alimente.

En conséquence, le rapport de reduction initialement choisi pourrait etre remis en question.

Un montage d'essai avec un rapport de reduction de 2 est en cours de realisation.

Ce rapport est particulierement interessant parce qu'il peut etre obtenu à moindres frais avec des poulies de distribution. Et j'en ai quelques-unes en stock.

La poulie installée sur le moteur provient d'un moteur Renault J8S ou d'un Peugeot DJ5, je ne sais plus exactement. Mais elle sort d'une camionnette. Elle a 21 dents et un alesage de 30 mm. Le moteur a un arbre de 12 equipé d'une rainure de clavette de 4.

La poulie montée à la place du volant de manoeuvre arrière à attaque directe doit provenir d'une pompe à injection. Je ne me rappelle plus du modele concerné. Probablement un Peugeot. Elle a 42 dents et un alesage de 44 mm.

Ces poulies ont un profil L et un pas de 3/8 (9, 525 mm.)

L'alesage est réalisé sur le tour deValliere à l'alesoir monté sur mandrin flottant. Avec une goutte d'huile, l'arbre fait piston dans la partie où il n'y a pas de rainure de clavette. Ça donne une idee de l'ajustement obtenu.
Je rappelle que Papy59 vend encore un outil similaire et que je ne comprends pas pourquoi personne ne se bat pour l'acheter tant cet outillage est utile.

Le brochage d'une rainure de 4 n'est pas possible dans un alesage de 12 parce qu'il n'est pas possible de loger la douille de guidage de la broche.

Donc, la rainure de clavette est réalisée à la tete à mortaiser sur la fraiseuse.



C'est la première fois que j'utilise cette tete à mortaiser achetee d'occasion en 2020.

Cadence : 56 coups / minute.

Le moteur equipé de sa poulie.

Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 XWZWl

L'arbre de la commande à attaque directe de la machine a un diametre de 11/16 " (17, 46 mm)  l'entrainement se fait par goupille conique imperiale de 1/4". J'ai des alesoirs coniques imperiaux, mais pas celui-ci.

Une piece d'adaptation pour la poulie est réalisée en 2618.

L'alesage est réalisé sur le tour Graziano avec un mandrin flottant et un alesoir de 11/16.

Le trou de goupille est réalisé en deux parties cylindriques de diametres differents. Ça ne pose pas de problème parce que pour la sécurité de la machine, j'ai décidé de mettre une goupille en cuivre au chrome qui servira de "fusible".

La grande poulie montee sur son moyeu d'adaptation à la machine.


Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 9rjrY

La grande poulie montee sur la machine avec sa goupille en cuivre.

Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 3rKra

Mise en position du moteur pour calculer la longueur de courroie à acheter.


Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 NgygJ

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Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 Empty Re: Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2

Message  TRD le Mar 24 Nov 2020, 15:55

La courroie a été commandée sur Internet pour cause de macronnerie. En attendant qu'elle arrive, je fabrique le support du moteur.

Pour cela, je dois decouper des lopins dans des pieces en 2017 de récupération.

Ça me donne l'occasion de vous présenter une machine qu'on trouve dans quasiment tous les ateliers d'outillage et pratiquement jamais dans les ateliers d'amateurs dont peu connaissent l'existence.

Il s'agit d'une scie à ruban verticale pour métaux. La mienne est une Sydetic SRF 25-40.

Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 EWDqj

Cette machine fonctionne exactement comme une machine à bois, mais la lame défile à 30 metres par minute au lieu de 30 metres par seconde. On peut donc en fabriquer une avec une vieille machine à bois et un motoreducteur. Il faut quand meme prendre une vraie machine rigide et pas un jouet de magasin de bricolage.

Mais franchement, ça ne vaut pas vraiment le coup parce que ces machines sont peu recherchees. J'ai payé la mienne le prix d'une perceuse à percussion de marque chez Casto-Merlin.

Ces scies verticales ont les défauts qui sont des qualités et les qualités qui sont des defauts des scies horizontales, à savoir : longueur de coupe illimitée, mais largeur de coupe limitee par le col de cygne. Idealement, il faudrait avoir les deux...

La SRF 25-40, peut couper "seulement" 25 cm d'epaisseur à 40 cm du bord. Equipee d'un harnais volee et d'un variateur mecanique, elle coupe aussi bien les materiaux metalliques (acier non trempé) que les bois et dérivés.

Parfois, j'aimerais bien couper quelques têtes avec...

Autre marque réputée de scies a metaux verticales : Guinot. J'ai utilisé les deux. Certaines Guinot ont en plus l'avance automatique. En ligne droite seulement, car les scies verticales peuvent faire du chantournage ce que les scies horizontales ne savent pas faire.

Evidemment, les tables sont inclinables (Peut-être pas celles qui ont l'avance auto.)

Leur plus gros handicap qui explique leur desaffection est qu'il est compliqué de lubrifier la coupe. C'est à mon avis la seule raison objective. Donc machines inadaptees pour travaux de serie.

Mais, une scie horizontale d'occasion (professionnelle)d e marque (Ultra, par exemple) en état, ça vaut quelques billets de mille parce que tout le monde en cherche.

Et voilà ce que ça donnait ce matin.



Le support usiné.

Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 XoPoy


Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 ZWkWd

Il sera installé sur la machine quand j'aurai la courroie.

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Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 Empty Re: Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2

Message  TRD le Sam 28 Nov 2020, 17:43

La courroie est arrivee aujourd'hui.

Aucun souci de montage.

Projet de motorisation d'avance de table affuteuse Cincinnati numéro 2 EW2b0

Pour le premier essai en charge, je n'ai pas encore de distributeur. L'alimentation se fait via un detendeur et une vanne. Un seul port du moteur est alimenté. Par consequent pour l'instant, il n'est possible que de tester sur une seule course. Le distributeur sera commandé si les essais sont concluants.
Pour ce premier test, la pression d'alimentation est reglee tres faible pour voir si le moteur arrive à deplacer la table, le plateau magnetique et une poupee d'affutage restee bridee sur la table. L'ensemble doit avoisiner 100-150 kg.

L'echappement du moteur est pour l'instant libre. Un silencieux et un décanteur d'huile seront ajoutés si les resultats sont concluants.


Video du premier test.


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