Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -53%
Balance connectée Xiaomi Mi Body à ...
Voir le deal
18.99 €

Broche Syderic SP6 bloquée

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Broche Syderic SP6 bloquée - Page 2 Empty Re: Broche Syderic SP6 bloquée

Message  TRD le Dim 22 Nov 2020, 20:37

Pour démonter le roulement :

Serrer les pièces à l'étau en poussant la pièce intérieure avec une petite douille de cliquet de diamètre extérieur à peine inférieur au diamètre intérieur du roulement (dans une boite complete, il y en a forcément une qui a le bon diamètre.) la pièce extérieure prend appui sur une douille de plus grand diamètre ou des cales.

Une fois l'arbre extrait, le roulement doit sortir dans l'autre sens en poussant la cage intérieure avec une douille adaptée. Si le roulement est bien fatigué, il est possible qu'il se sépare. En principe, on parvient à extraire la cage extérieure en poussant avec un gros chasse goupille parce que ces petits roulements ne sont pas bien serrés. Si ça ne vient pas, ne pas tabasser comme un sourd. Souder ou faire souder par un ami a l'intérieur de la cage extérieure. Le métal qu'on dépose en soudant est dilaté. Quand il se refroidit, il tire sur la cage extérieure qui se retracte. En général, la cage tombe toute seule après ce traitement.

Pour remonter le roulement :

Ne pas prendre appui sur la cage intérieure pour emmancher la cage extérieure. Il faut pousser sur la cage qu'on emmanche, donc d'abord l'extérieure. Et pour remonter l'arbre cannelé, il faut prendre appui sur la cage intérieure. Ainsi monté le roulement durera longtemps.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Snowboy le Dim 22 Nov 2020, 21:58

Sympa vos messages merci beaucoup Wink. Ok je vais eviter le blame et déposer/changer le roulement, je ferai ca un peu plus tard par contre, je vais finir de démonter la broche pour aller chercher l'autre, je changerai les 2 ensemble...
C'etait pas pour une question de prix, mais plus une question de flemme, j'avoue, je mérite effectivement un blame!
Merci aussi pour le lien pour les mordaches Alain84 , c'est vraiment con d'avoir abimé le filetage.... J'ai pas trop envie de refaire la connerie.... Si en plus le vendeur est sympa... Wink J'ai acheté un tres gros etau sur lbc, je dois aller le chercher a la fin du confinement, je vais attendre de le recuperer pour avoir les dimensions exactes.
Et merci aussi Berola, mais je vais quand meme mettre la main a la poche pour 2 roulements Wink

Puisqu'on en est a l'outillage, ma clé articulée a ergot ne me sert quasiment jamais, elle rippe (une Facom pourtant) sans arret, et je finis par taper au marteau sur un clou en cuivre. Ca vaut le coup de prendre une clé a ergot correcte? mais il faut prendre quoi?

J'ai une derniere question a propos du moteur le gars ne l'avait pas mais il s'agit normalement d'un .37 CV, sauf qu'il est en en B14 taille 56 d’après le support. Hors les moteurs de cette taille (56) me paraissent tres faiblards... 0.9 CV. Ca se fait plus des moteurs en 56 relativement costauds? idéalement en mono je n'ai pas le tri.

En tous cas sympa, car vous m'auriez dit de laisser tomber, elle partait a la feraille, et pour si peu, ca aurait été criminel!

Snowboy
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD le Dim 22 Nov 2020, 22:11

Envoie une photo de ta clé. Chez Facom, il y a plusieurs modeles.

Les modeles simples sont souvent mieux en termes de rigidité que les modeles reglables. Mais il faut en avoir plusieurs.

Les modeles articulés sont plus ou moins rigides.

Le mieux  a mon avis
pour les gros efforts, mais le moins polyvalent c'est ce genre là

Broche Syderic SP6 bloquée - Page 2 DWbDr

Mieux vaut avoir un blame pour un exces de flemme, qu'un blème pour un exces de flamme.
Les trois freres.

Dernière édition par TRD le Dim 22 Nov 2020, 23:04, édité 1 fois

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  BEROLA le Dim 22 Nov 2020, 22:56

Mieux vaut avoir un blame pour un exces de flemme, qu'un blème pour un exces de flamme.

Broche Syderic SP6 bloquée - Page 2 431767     je la retiens celle là !!

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  Snowboy le Lun 23 Nov 2020, 19:51

La clé a ergot plus moyen de mettre la main dessus mais c'est ce modele:
https://www.comptoirdespros.com/cle-a-ergot-modele-articule-3-00mm.html?tax_display=2
@TRD a écrit: Mieux vaut avoir un blame pour un exces de flemme, qu'un blème pour un exces de flamme.
j'aime beaucoup Very Happy

Par contre tu les achetes ou tes clés? je vois pas la marque

Snowboy
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD le Lun 23 Nov 2020, 20:00

Ça, c'est une clé pour les pinces ER. Ça existe en plusieurs dimensions. On en trouve partout. C'est pas cher. Surtout en Chine.

Mais ça doit exister pour les ecrous KM. Je pense qu'on en trouve chez les marchands de roulements.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD le Lun 23 Nov 2020, 20:56

Lien pour douille

Moi, je les fabrique a la fraiseuse

Cles plates
https://a.aliexpress.com/_ms6Yixb
https://a.aliexpress.com/_mMzHODB

Voir aussi catalogue FAG que je viens d'envoyer a Enfield pour le mettre en ligne.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Snowboy le Lun 23 Nov 2020, 22:53

Je les vois pas sur tes liens aliexpress, mais je vais regarder chez des marchands de roulement si je vois qq chose, bonne idée

Snowboy
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Snowboy le Lun 23 Nov 2020, 23:11

Ah si vous avez un truc pour coincer un cone dans un etau je suis preneur.... J'ai vraiment galéré

Snowboy
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD le Mar 24 Nov 2020, 07:40

Le plus simple c'est de le serrer axialement quand c'est possible.

Radialement, le mieux, c'est un cone femelle dans un bloc d'alliage d'aluminium fendu qui vient epouser le cone male quand on le serre. . Il faut beaucoup d'outillage pour le realiser.

Solution bien moins elegante : un vé a semelle oblique en alliage d'aluminium. Si pas de machine d'usinage :  une corniere alu dans une corniere acier soudee sur une cale oblique.

Bien moins efficace, l'etau a mors articulé qui ne serre que sur une generatrice.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Alain84 le Mar 24 Nov 2020, 11:54

Autre solution pour du "one shot", que j'ai appliquée deux ou trois fois avec succès :

On fait un trou un peu plus petit que le plus grand diamètre du cône dans un tasseau en sapin. On coupe le tasseau en deux et on pince le cône dans l'étau en utilisant le bois comme mors. On serre comme un bourrin pour écraser le bois et lui donner la forme du cône. On a un serrage suffisant, grâce au frottement, pour appliquer un couple important avant que le cône se mette à tourner. Évidemment, il faut que le cône soit solide si on ne veut pas l'écraser. Mais, comme l'acier est plus dur que le sapin, on ne le marque pas, même si il se met à tourner quand on serre ou déserre.

OK, c'est un peu bourrin mais c'est facile, vite fait, pas cher et assez efficace, quand on n'est pas outillé pour usiner mieux.

Alain84
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Snowboy le Mar 24 Nov 2020, 13:26

Merci pour tes conseils, je verrai normalement pas trop souvent a le faire.
J'ai bien avancé maus suis coincé dans le démontage de la broche, j'en suis la, il y a 2 empreintes dans la bague, j'ai essayé de taper mollement peansant a des goupilles histoire de voir si ca bougeait un peu, mais je préfère demander un avis avant de forcer, ca se devisse peut etre avec une clé spéciale?
Broche Syderic SP6 bloquée - Page 2 Img_2025
Broche Syderic SP6 bloquée - Page 2 Img_2026

Snowboy
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD le Mar 24 Nov 2020, 14:45

Facile...

Un morceau de fer plat, deux trous, deux petites vis dont les premiers tours de filet ont été meulés.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Snowboy le Mar 24 Nov 2020, 18:51

Ca marche je ferai ca ce we je pense.... je vais mettre en pause :)

Snowboy
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Enfield le Mar 24 Nov 2020, 21:20

@TRD a écrit:Voir aussi catalogue FAG que je viens d'envoyer a Enfield pour le mettre en ligne.
=> FAG outillage pour le montage et le demontage mecanique des roulements

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Message  Snowboy le Mar 24 Nov 2020, 21:40

Ca a l'air bien FAG, mais je pense qu'en terme d budget c'est bon pour des pros qui en font beaucoup. La je vais faire du cheap.... Wink

Snowboy
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD le Mar 24 Nov 2020, 22:09

Essaye l'occasion. Avec toutes les boites qui font faillite en ce moment à cause du confinement, il y a beaucoup de matos qui se retrouve bradé faute d'acheteurs.

J'ai vu des centres d'usinage recents en bel etat partir entre 5 et 10 000 balles avec tout l'outillage. Meme pas le prix des outils... De vraies machines, (Huron, DMG, etc.) pas des trucs en alu made in chinoiseland.

C'est à pleurer. L'artisanat n'avait pas besoin de ça...

Ah si j'avais de la place...

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Snowboy le Mer 25 Nov 2020, 00:00

@TRD a écrit:
C'est à pleurer. L'artisanat n'avait pas besoin de ça...
Oui c'est vraiment triste, de bons gars/filles qui aiment leur métier sur le carreau ça fait de la peine....

Snowboy
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Snowboy le Mer 25 Nov 2020, 20:30

BOn du coup je m'y suis recollé, les roulements sont déposés, y' plus qu'a commander, par contre, 3 questions:
J'ai été obligé de chauffer car la bague etait bloquée, et j'ai senti une odeur de caoutchouc brulé, plus des flammes j'ai du cramer un joint: a priori il y avait un joint torique dans une gorge de la bague, faut le changer ou ce n'est pas nécessaires avec des roulements etanches?Broche Syderic SP6 bloquée - Page 2 Inkedi11

Je vois des roulements etanches a l'eau, ou etanche a la poussiere, mais pas les 2 ca existe? Poussiere ca suffit non?
Quelle graisse je mets pour le remontage? (l'ensemble de la broche est en cours de trempage dans de l'essence)

Rectification: joint feutrineBroche Syderic SP6 bloquée - Page 2 Img_2027

Snowboy
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD le Mer 25 Nov 2020, 21:27

Etanche à l'eau, c'est forcement etanche à la soupière...

Les roulements etanches sont graisses à vie, donc rien d'autre a faire que de les mettre en place.

Si tu peux mettre un joint en plus, fais-le. Ça evitera qu'un copeau vienne abimer celui du roulement.

Il faut juste mettre de la graisse sur les cannelures de l'arbre. Si tu as de la graisse graphitee (noire) c'est mieux, sinon n'importe quelle graisse NLGI 2 fera l'affaire. Pas besoin d'en mettre des tonnes il faut juste que ce soit gras. Et tu en remets une noisette toutes les 50 heures de perçage. Pas trop, sinon ça va graisser les courroies.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD le Mer 25 Nov 2020, 21:35

Pour commander un joint torique, on commande toujours le diametre interieur.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Snowboy le Mer 25 Nov 2020, 23:16

@TRD a écrit:Pour commander un joint torique, on commande toujours le diametre interieur.
Ca tombbe bien c'est le seul que j'ai pu mesurer proprement :). Merci pour toute cette aide, je n'y serai pas arrivé autrement. Je vais commander les pieces, la graisse je dois avoir ce qu'il faut.

J'aurai une fois la broche remontée a acheter un moteur, j'avoue que je suis un peu perdu, les brides sont en B14, c’est l'entraxe d'un moteur taille 56, mais il faisait .37 cv, et a priori ca n'existe pas/plus, enfin ce n'est pas un standard.
Du coup il faudra que je bricole une adaptation pour la bride, mais je sais pas trop quoi prendre:
Un mono de .37?
Un tri de .37 avec un variateur mais j'y connais que dalle?

Qu'en pensez vous?

Snowboy
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Snowboy le Mer 25 Nov 2020, 23:42

@TRD a écrit:Pour commander un joint torique, on commande toujours le diametre interieur.
La je seche pour le joint (je trouve pas sur le net) , faut que je le refasse dans du papier joint non?
Broche Syderic SP6 bloquée - Page 2 Inkedi12

Snowboy
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD le Jeu 26 Nov 2020, 07:34

Salut.

Vu les dimensions, ça semble etre une protection entre la partie tournante (broche) et la partie coulissante (fourreau) plutot qu'au niveau de la coulisse.

Avant, on mettait beaucoup d'huile sur les broches à haute frequence. Et je crois me souvenir qu'il s'agit d'une toute petite machine. Donc, elle doit tourner tres vite.

Il fallait donc eliminer l'excès d'huile pour que les roulements soient lubrifiés mais ne baignent pas dans l'huile ce qui les fait surchauffer.

Maintenant avec des roulements etanches, tu ne mettras plus d'huile. Autant mettre un joint torique. Il faut verifier la hauteur de gorge. En effet, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le caoutchouc n'est pas compressible. Il est juste deformable (elastique.) En d'autres termes, on peut changer sa forme mais pas son volume. Si la gorge n'est pas plus large que le tore, le joint coincera.

Le diametre interieur du joint doit etre celui de l'arbre, le diametre exterieur devrait être juste inferieur a celui de la gorge pour que le joint soit legerement contraint quand on veut réaliser une etancheite sous pression. Mais là il s'agit seulement de proteger la levre du roulement contre les copeaux. Donc pas indispensableindispensable, même si souhaitable.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Snowboy le Jeu 26 Nov 2020, 12:32

Merci beaucoup TRD, tout est commandé, plus qu' afinir de nettoyer, attendre les roulements et remonter :)
Il me reste toujours ce point, saurais tu me conseiller?
Je dois toujours acheter un moteur (retour a la case D :)), le moteur d'origine était a priori un moteur de 3000 tours et .37KW en taille 56 brides B14, j'ai cherché un équivalent mais cela n'existe pas en mono ni en tri
Du coup quoi prendre:
Un mono de .37?
Un tri de .37 avec un variateur, le pb c'est que je ne sais pas vraiment quoi prendre et la config d'un variateur a pas l'air simple....
Dans tous les cas il faudra que je bricole une adaptation pour la bride, mais ca je devrais pouvoir faire.

Snowboy
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant