Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

25cd4 traité ou non?

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

25cd4 traité ou non? - Page 2 Empty Re: 25cd4 traité ou non?

Message  Leogars Jeu 22 Oct 2020, 23:55

Je n’avais pas pensé à l’encastrement de la pièce et ça me parait évident à présent, la soudure n’a plus la même importance!
Je vais faire quelques test de préchauffage avec le four de la cuisine et soudure avec mon TIG sur les fixations découpées pour voir ce que ça donne...
En effet, j’avais prévu de laisser de la matière sur la partie extérieur de la pièce pour pouvoir la surfacer après soudage.

Leogars
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

25cd4 traité ou non? - Page 2 Empty Re: 25cd4 traité ou non?

Message  Leogars Jeu 22 Oct 2020, 23:58

TRD a écrit:Autre point hyper important.

Avant de realiser la modification. Demonter les ressorts et assembler toutes les autres pieces. Si necessaire avec des pinces etau, du ruban adhesif ou autre. Et bien verifier qu'il n'y a jamais d'interference roues braquees en butee des deux cotés, suspension ecrasee a fond et detendue à fond. Ça fait donc 4 positions à verifier
Merci pour le conseil, je n’y manquerai pas.

Leogars
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

25cd4 traité ou non? - Page 2 Empty Re: 25cd4 traité ou non?

Message  TRD Ven 23 Oct 2020, 05:14

Leogars a écrit:
Je vais faire quelques test de préchauffage avec le four de la cuisine et soudure avec mon TIG sur les fixations découpées pour voir ce que ça donne...

Attention aux conflits avec madame a propos du four...

Ça me rappelle un patacaisse qu'avait fait un ingenieur que mon patron venait d'embaucher parce qu'il avait trouvé un piston dans un four Moulinex de ma boite. Il avait envoyé un courriel à toute la boite pour dire que ce n'etait pas sain de mettre des pieces dans un four de cuisine.

Et tout le monde avait rigolé parce que ce four-là, je venais de l' acheter un mois avant son arrivée pour desassembler des filetages collés au Loctite 648. Et tout le monde le savait, sauf lui...


scratch

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

25cd4 traité ou non? - Page 2 Empty Re: 25cd4 traité ou non?

Message  Leogars Ven 23 Oct 2020, 08:20

😁 c’est bien connu, rien de meilleur qu’un rôti aux vapeur de loctite!

Leogars
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

25cd4 traité ou non? - Page 2 Empty Re: 25cd4 traité ou non?

Message  Leogars Ven 23 Oct 2020, 08:51

Suivant tes conseils, je vais donc partir sur du xc38 mais en cherchant, je vois qu’il y a plusieurs nuances chez les détaillants, étirer, forgé, apte au traitement thermique donc j’imagine pas traité. Que me conseil tu de prendre? Je pense aller à l’adresse que tu m’a donné, chez matieredetail comme c’est pas loin de chez moi, ça me fera économiser le prix de la livraison qui grimpe vite vu le poids.
Je vais tout faire pour éviter mais si jamais il faut du métal d’apport que faut il prendre? Basique pour soudure acier?

Leogars
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

25cd4 traité ou non? - Page 2 Empty Re: 25cd4 traité ou non?

Message  TRD Ven 23 Oct 2020, 11:41

L'etiré est mieux. Il n'y a pas de calamine. Donc tres peu d'oxydes. De surcroît, il est ecroui, donc souvent plus dur à coeur qu'un laminé.

Pour le metal d'apport, a partir du moment où il y a un encastement,  et où on ne connait pas le materiau du porte-moyeu, je choisirais plutôt un acier bas carbone. S'il contient du silicium, c'est mieux. Le silicium contribue à desoxyder le bain de fusion ce qui ne peut qu'être favorable. S'il a bien travaillé, tu trouveras à la surface des cordons solidifiés des especes de "cochenilles" brunes. En fait, du verre (SiO2) qui se decolle tres facilement et dans lequel l'oxygene residuel se fait pieger. Dans le metal liquide, ce verre moins dense flotte à la surface du bain. Donc il elimine des defauts qui se seraient retrouvés à coeur sans ça.

S'il n'y a pas ces taches brunes, c'est que le bain ne contenait pas d'oxygène et dans ce cas le silicium residuel ne nuit pas.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

25cd4 traité ou non? - Page 2 Empty Re: 25cd4 traité ou non?

Message  Leogars Ven 23 Oct 2020, 12:05

C’est là que je me dis que j’aurais dû un peu plus écouter en cours de physique-chimie...
je regarde sur internet et je trouve du métal d’apport inox 304 ou 316 quand je cherche du bas carbone. Aurais-tu une référence? C’est plus pour m’exercer avec mon tig que je ne métrise pas du tout car je pense faire faire les soudures par un pro mais j’ai peur qu’il ne fasse pas dans le détail donc si je pouvais lui fournir le bon métal d’apport ce serait mieux...
Au fait, vu que c’est ton métier, tu es dans quelle région? Tant qu’à demander un prix à quelqu’un autant que ce soit à quelqu’un qui connaît sont affaire!

Leogars
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

25cd4 traité ou non? - Page 2 Empty Re: 25cd4 traité ou non?

Message  TRD Ven 23 Oct 2020, 12:38

Je n'ai jamais été à la tete d'une entreprise.

Thomas Racing Developpement est une association sans but lucratif. On ne fait pas de prestation commerciale.

Tout le materiel m'appartient en propre. Parfois, avec l'aide d'autres membres de l'association, mais souvent seul, j'ai fabriqué beaucoup de pieces et meme des autos completes. Mais ça n'a jamais donné lieu à facturation.

En ce moment, j'ai beaucoup plus de travaux en cours que ce que je souhaite. Je viens d'aller expertiser un moteur V8 5,7 litres de Chevrolet SSR bruyant, mais ce n'est pas moi qui ferais les reparations de cette "voiture de Oui-Oui. "


25cd4 traité ou non? - Page 2 AEb00


Pas le temps, et surtout pas le goût pour ce genre d'engin meme si ça fait plus de 300 chevaux.

Et la semaine prochaine, j'ai le SAAB trois litres d'un copain à autopsier. Meme plus le temps de vidanger les miens...

Par bas carbone, j'entendais teneur aux alentours de 0,20-0, 25 %.  C'est un abus de langage. Désolé, j'ai cru que tu le deduirais. Normalement, ce terme s'emploie pour les inox austenitiques dont la teneur avoisine 0,03 %, c'est pour ça que tu ne trouves que des 304 et 316 L


Il est effectivement difficile de trouver un vrai soudeur. Il y en de tres bons, et meme beaucoup. Mais il y a aussi beaucoup d'executants qui n'ont pas assez de connaissances metallurgiques. Le mieux, c'est de s'adresser à une entreprise dont c'est l'activité principale et surtout pas à une boite de charpente metallique ou de tuyauterie qui ne soude que de l'E24, du S355 et du TU37B.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

25cd4 traité ou non? - Page 2 Empty Re: 25cd4 traité ou non?

Message  Leogars Ven 23 Oct 2020, 13:27

Autant pour moi, j’avais pas compris que c’était une association.
Je vais continuer mes recherches pour le métal d’apport, avec les infos que tu me donne, je devrais trouver.
J’ai déjà était plusieurs fois dans une boîte nommée SSG en région parisienne. Ils ont plusieurs soudeurs avec de la bouteille qui m’ont paru faire du bon boulot pour ce que je leur demandais mais d’un point de vue métallurgique j’en sais rien, ça s’est toujours limité à souder des pièces sans exigences particulières en acier ou en alu... je vais me renseigner.
Au pire si tu me dis qu’avec le xc38 le mieux est sans métal d’apport, le risque métallurgique est réduit.

Leogars
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

25cd4 traité ou non? - Page 2 Empty Re: 25cd4 traité ou non?

Message  TRD Ven 23 Oct 2020, 14:50

Va voir ici. Tu as toutes les methodes de calcul les plus employees.

Et les logiciels qui font le boulot à ta place si tu es faché avec les maths.

Lien

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Leogars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

25cd4 traité ou non? - Page 2 Empty Re: 25cd4 traité ou non?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum