Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

porte alesoir flottant vendu 1 reste 1

5 participants

porte alesoir flottant vendu 1 reste 1 Empty porte alesoir flottant vendu 1 reste 1

Message  PAPY59 Jeu 08 Oct 2020, 13:33

2 Porte-alésoir flottant état neuf pour perceuse ou fraiseuse
attachement CM3 CM3
100€ pièces ou 150€ les deux.  RECTIFICATIF : 70€ l'unité
porte alesoir flottant vendu 1 reste 1 Porte_10
porte alesoir flottant vendu 1 reste 1 Porte_12

Dernière édition par PAPY59 le Sam 10 Oct 2020, 16:30, édité 2 fois
PAPY59
PAPY59
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

porte alesoir flottant vendu 1 reste 1 Empty Re: porte alesoir flottant vendu 1 reste 1

Message  TRD Jeu 08 Oct 2020, 16:27

Petit coup de publicité pour ce matériel. J'ai exactement le même. même marque, même dimension. C'est à mon avis la seule solution pour réaliser des alésages précis à la machine.

J'ajouterai qu'on peut aussi l'utiliser au tour à condition de régler une excentration faible ou de soutenir l'outil lors de l'introduction dans le trou demi-finii.

Je recommande l'achat de matériel de ce type si vous avez la prétention de réaliser des alésages précis.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

porte alesoir flottant vendu 1 reste 1 Empty merci pour la pub

Message  PAPY59 Jeu 08 Oct 2020, 18:10

Suis nouveau et apprécie ce site qui visiblement héberge beaucoup de connaisseurs aguerris.
pour info j'ai du mal a estimer mon matériel à la revente mon offre vous parait elle inapropriée ?
PAPY59
PAPY59
Membre confirmé
Membre confirmé

porte alesoir flottant vendu 1 reste 1 Empty Re: porte alesoir flottant vendu 1 reste 1

Message  TRD Jeu 08 Oct 2020, 19:16

Je vais être sincère, parce que la langue de bois n'est pas ma spécialité.

1a) Je pense que le prix demandé est justifié si ces outils sont en bon état (c'est-à-dire respectent la condition 1b, ci dessous). Et c'est du matériel français !

2a) Cependant j'ai payé le mien un (petit) peu moins cher et il était quasiment neuf.
3a) Tu es sur un forum d'amateurs. Peu achètent de l'outillage en deux exemplaires (déjà, il y en a beaucoup qui sont gênés côté budget et qui hésitent à acheter ce type de matériel en un exemplaire, même une fois convaincus de son utilité. On va travailler à ça (voir plus bas.)
4) Bien que je n'achète en général que de vraies machines professionnelles, je connais la gamme des machines typées bricolage. Une majorité de perceuses et beaucoup de tours d'établis ne disposent qu'un d'un cône morse 2. De surcroit, les perceuses et fraiseuses de gamme bricolage n'ont pas assez de passage sous le col de cygne pour utiliser ce genre d'outil. Donc le marché est réduit quasiment à des amateurs équipés de machines professionnelles, soit 25 % des visiteurs de ce forum.

Vu que je ne suis pas acheteur, je me permets de te suggérer de vendre les deux séparément à 75 Euros pièces. ça devrait faire trois heureux. Toi puisqu'à la fin tu auras vendu les deux pour 150 Euros comme tu sembles le souhaiter. Et deux amateurs qui apprécient le matériel de première qualité, parce que si ces outils sont en parfait état, il est peut être possible de trouver aussi bien, mais probablement pas mieux. En tout cas, moi, je ne connais pas mieux.

Enfin dans cette taille... Depuis que j'ai acheté le mien, j'ai changé de perceuse et maintenant, je regrette de ne pas avoir un CM 4 !

Je vais expliquer un peu comment fonctionne cet outil pour que tout le monde comprenne bien l'intérêt.

1b) Cet outil n'a aucun jeu angulaire autour de l'axe de la queue. L'angle pris par l'outil dépend de l'angle pris par la broche.

2b) Je jeu radial est réglable. Dans la direction radiale, il fonctionne comme un joint d'Oldham. ça veut dire que si la broche n'est pas exactement coaxiale avec le trou demi-fini, le trou sera quand même cylindrique et parfaitement aligné sur l'axe de la demi-finition. On règle le jeu radial en fonction du chanfrein d'entrée du trou demi-fini et de la précision de localisation de la pièce par rapport à l'axe de la broche. On règle toujours un faible jeu au tour pour éviter que l'outil tombe (à cause de monsieur Isaac Newton, qui a eu la mauvaise idée d'inventer la gravité...) et rate le trou demi-fini.

3b) Le jeu angulaire entre l'axe de la queue et l'axe de l'outil est réglable. ce jeu permet de compenser le défaut de parallélisme entre l'axe de la demi-finition et l'axe de broche. Il fonctionne donc comme un joint homocinétique Lobro (ou un cardan, mais sans l'acyclisme des cardans.) C'est très intéressant sur les tours et les fraiseuses universelles. Sur un tour, tout le monde sait qu'on a beaucoup de mal à régler parfaitement l'axe de la contre-poupée pile sur l'axe de rotation de la broche, mais surtout parfaitement parallèle à celui-ci. S'il est facile de régler la pointe de l'outil sur l'entrée du trou, au bout de 200 mm, on a forcément un écart ont on réalise un trou légèrement conique. Avec cet outil correctement réglé, on peut rattraper les petits défauts de réglage de la poupée mobile. Pour les fraiseuses universelles, dès qu'on change l'orientation de la tête, on a un mal fou à retrouver la "verticalité " de broche. Et même avec une goupille conique, il y a un défaut de fabrication et aussi les défauts de l'étau et des cales à compenser. Cet outil fait le job à votre place.

Bonnes affaires à tous.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

porte alesoir flottant vendu 1 reste 1 Empty remerciement

Message  PAPY59 Jeu 08 Oct 2020, 20:57

merci pour tes conseils vais même baisser un peu les prix pour faire des heureux

[/quote]
PAPY59
PAPY59
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Eric29 Jeu 08 Oct 2020, 21:06

Edit : en fait non je n'avais pas fait attention au cm3 entrée. Trop gros pour moi.

Passionné
Passionné

Message  TRD Jeu 08 Oct 2020, 21:52

Change de perceuse...

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Eric29 Jeu 08 Oct 2020, 22:42

@TRD a écrit:Change de perceuse...

La perceuse fait 1 tonne Very Happy

Pas la place de mettre plus gros, en plus j'utilise principalement des alésoirs queue droite, voir cm1 mais rare au max..

Passionné
Passionné

Message  TRD Ven 09 Oct 2020, 04:06

Eric, c'est quoi cette lourde machine qui n'accepte pas les CM3 ? Au moins, elle ne doit oas vibrer, celle-ci !

Pour tous, je ne sais pas comment vous  procédez, mais pour realiser à ls machine un alesage de qualité 7 avec un alesoir a queue droite, sauf coup de chance, il faut au minimum un mandrin à pinces de qualité avec des pinces de qualité et evidemment un alesoir en parfait etat. Surtout avec les petits diametres. Les microns sont rapidement dans le bac à copeaux...

Quand je me suis offert un verificateur d'alesage dédié aux petits diametres, ça a été une grande déception : aucun de mes petits alesages n'etait dans la tolerance de qualité 7 avec un porte-foret que je pensais en bon etat. Et meme sans parler de dimensionnel, les etats de surface sont parfois limites avec un porte-forets.

En prenant toutes les precautions, et avec le montage flottant, on arrive à taquiner la qualité 6 ce qui peut etre utile pour des applications en hydraulique haute-pression.

Je vois souvent ce type d'alesoir monté dans un porte foret. Sauf a acheter des porte-forets de tres haute qualité, on a du mal à tenir la qualité 7 sans mandrin flottant.

Il y a aussi le probleme de la queue qui finit par tourner dans les porte-forets mal serrés ce qui forme de belles bavasses incompatibles avec une bonne qualité.

Pour moi. l'achat d'un mandrin flottant d'occasion (pour ceux qui peuvent l'utiliser) est une source d'economie parce qu'il evite d'avoir un outillage de tres haute qualité dédié aux operations d'alésage. Et aussi une machine quasiment parfaite avec un montage d'usinage idéal dont tres peu d'amateurs ou de petits ateliers professionnels disposent.

Reste que prendre toutes les precautions necessaires prend du temps et qu'on n'en dispose pas autant que ce qu'on souhaiterais. Mais des qu'on veut faire de la qualité 7, il faut faire des efforts. Le 6 represente à mon avis le graal de l'amateur. Quand il y parvient...

Si vous n'avez pas tout ça, faites vos alesages à la main. C'est plus sûr.

Et moi, je commandais souvent du 5 à mes fournisseurs. Des types hyper-competents, avec du materiel  de pointe dans des ateliers qui ressemblaient à des laboratoires. Un vrai metier. Et pourtant, ils m'en ont raté des pieces...

La perfection est inaccessible !

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Ven 09 Oct 2020, 09:01

Cet outil peut aussi etre utilisé pour faire du taraudage en avance sensitive seulement.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Eric29 Ven 09 Oct 2020, 19:09

Ca aurait été pour mon tour, mais je n'ai quasiment pas d'alésoirs queue CM.

Passionné
Passionné

Message  TRD Ven 09 Oct 2020, 22:48

Tu peux monter un mandrin a pinces CM3 dans le mandrin flottant.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Eric29 Ven 09 Oct 2020, 23:04

J'ai peu d'entrepointe, et pour le coup ce serait trop juste pour mon usage. Je vais quand même y réfléchir à 2 fois, l'occasion ne se représentera peut-être pas.

Passionné
Passionné

Message  Eric29 Sam 10 Oct 2020, 10:07

Bon allé après la nuit, j'en prends un, je sais que je regretterai si je ne prends pas !

Passionné
Passionné

porte alesoir flottant vendu 1 reste 1 Empty porte alesoir flottant

Message  PAPY59 Sam 10 Oct 2020, 16:26

@Eric29 a écrit:Bon allé après la nuit, j'en prends un, je sais que je regretterai si je ne prends pas !
c'est un cm3 cm3
actuellement tu es à lunette 30€ barre 3.55kg sinus 30€ 2.57kg pupitas 20€ 0.202kg niveau 30€ 0.658kg alésoir 100€ 1.873kg
soit un total de 210€ poids 8.853kg plus l'emballage que je vais te soigner.
te fait 200 hors frais d'exped je vois ça avec mon fiston
me faudrait des coordonnées sais pas comment on procède
PAPY59
PAPY59
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Eric29 Sam 10 Oct 2020, 16:36

Le porte mandrin est à 70, la lunette était à 20€ et le niveau à 15 ou 25 (doute sur celui là) ? Ca a été édité ?

Passionné
Passionné

Message  Enfield Sam 10 Oct 2020, 17:45

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Eric29 aime ce message

Message  Eric29 Sam 10 Oct 2020, 17:59

J'ai du me gourrer pour les prix, restons comme ça (sauf le mandrin à 70). Merci Enfield pour la doc !

Passionné
Passionné

Message  Marko Mer 27 Oct 2021, 16:13

Bonjour,
Vous en reste-il un ?
Si oui quel est votre prix ?

Merci
Cordialement

Marko
Nouveau
Nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé