Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Tour à identifier

+2
TRD
Lucky92
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tour à identifier Empty Tour à identifier

Message  Lucky92 Lun 28 Sep 2020, 16:42

Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur le forum. J’habite en IDF.
Je viens à la pêche aux conseils avisés de passionnés espérant être au bon endroit !

Une connaissance a un tour à métaux industriel dont elle voudrait se séparer. Pourriez-vous m’aider à l’identifier ?

Le tour a été récupéré au démantèlement d’une usine il y a quelques dizaines d'années. Il avait été remonté et fonctionnait. Il a passé depuis quelques années démonté et stocké au sec ds un sous-sol.
Il faut visiblement 2/3 personnes pour le charger dans un véhicule.
Il y a plein de pièces annexes et des outils de coupe aussi. J’imagine pour amateur averti.

Elle voudrait savoir si ce genre de pièce peut intéresser des passionnés tel que vous pour le restaurer et ce qu’elle peut raisonnablement en tirer.

Dans l'attente de vos conseils avisés...
A bientôt sur le Forum
LucTour à identifier Img_4812
Tour à identifier Img_4811
Tour à identifier Img_4810

Lucky92
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier Empty Re: Tour à identifier

Message  TRD Lun 28 Sep 2020, 22:19

Bonjour

Bienvenue sur le forum.

Ce tour n'a d'industriel que le nom.

C'est plutôt une machine d'artisan. Et completement depassee. Les machines à courroie cuir se vendent tres mal. Ce genre de machine n'a en general pas de roulement de broche mais des paliers lisses qu'il faut graisser sans arret. Il n'est pas compatible avec l'outillage moderne parce qu'il ne peut pas tourner vite.

Neanmoins il a quand meme une valeur. Ça peut interesser un bricoleur qui aurait du temps et tres peu de moyens.

Points positifs : il a une vis mere, donc il doit pouvoir faire des filetages. Reste à voir si ce sont des filetages metriques ou imperiaux. Il n'a pas l'air oxydé. C'est bien. Apparemment, il a aussi une boite d'avances ce qui est aussi interessant si elle est en bon etat.

Points negatifs : il manque la tourelle, le moteur et les poulies d'entrainement.

A voir : la poupée mobile à une drole d'allure. Si elle n'a pas de cone Morse, ça ne va pas interesser grand-monde.

Suivant l'etat d'usure, ça peut se vendre entre 150 et 300 Euros.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier Empty Re: Tour à identifier

Message  Lucky92 Mar 29 Sep 2020, 16:27

Merci Thomas pour ces infos. Il y a d'autres éléments et 2 moteurs.
Tour à identifier Img_4814
Tour à identifier Img_4813
Tour à identifier Img_4910

Lucky92
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier Empty Re: Tour à identifier

Message  BEROLA Mar 29 Sep 2020, 17:50

Bonjour
Ce genre de machine ne convient plus a un usage professionnel mais peut faire le bonheur d'un amateur averti .
Suivant l'etat d'usure, ça peut se vendre entre 150 et 300 Euros
Il s'agit là d'une fourchette de prix basse .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier Empty Re: Tour à identifier

Message  TRD Mar 29 Sep 2020, 19:25

La troisième photo permet de confirmer que c'est une broche à paliers lisses, comme je le pensais. Apparemment, les poulies qu'on voit sur la seconde photo sont du genre de celles que je cherchais. Cependant, je vois qu'elles sont en alliage d'aluminium. Les agrafes des courroies cuir rongent l'aluminium. Apparemment, la courroie devait etre une bande sans fin en synthétique. Mais ce n'est pas très important parce que ce genre de machine ne fera jamais de production étant donné que seul un utilisateur occasionnel pourrait être intéressé principalement à cause de la transmission à courroie et des paliers lisses.

A mon avis aucun des deux moteurs n'est d'origine car d'un design anachronique par rapport au reste. Mais ça aussi, ce n'est pas très important à condition qu'ils ne tournent pas beaucoup plus vite que celui d'origine. Les paliers bronze auraient probablement du mal à fonctionner sans risque à 4000 tours par minute.

Normalement, les paliers de broche de ce type sont coniques et réglables grâce à un écrou. Si c'est le cas, un jeu au niveau de ces paliers n'est pas un handicap, puisqu'on peut le rattraper. Sinon ça peut nécessiter de faire d'autres coussinets.

Les images semblent montrer qu'apparemment, il manque bien la tourelle. Mais ça se trouve sans trop de difficulté d'occasion parce que de nombreux utilisateurs les remplacent par des tourelles modernes.

Assez curieusement, ce tour n'est pas capable de faire des cônes puisque l'orientation du petit chariot est fixe.

Cette machine pose question quant à sa date de sortie car c'est un mélange de modernité et de technologie obsolète. A mon avis elle est plus récente que l'immédiat après-guerre malgré sa transmission dépassée qui a été abandonnée par la majorité des constructeurs français vers 1955. Les boutons de commande de boite et le volant en plastique, probablement une bakélite laissent penser qu'elle serait sortie d'usine plutôt vers 1960. La commande de boite par boutons rotatifs est plutôt dans le style du début des 70's. Les fonderies de qualité soignée également. Tout ça m'incite à penser que le fabricant doit être un petit fabricant qui a voulu conserver certains éléments qui avaient fait leurs preuves (pour limiter ses investissements) en ajoutant une grosse touche de modernité.

Ce genre de petite machine, à la finition soignée, dont les plaques sont rédigées en français et que personne ne semble connaître ici pourrait être d'origine Suisse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier Empty Re: Tour à identifier

Message  Dodore Mer 30 Sep 2020, 09:28

Moi ta machine elle me plais bien
On trouve des tas de machine qui lui ressemble avec des marque connu et réputée . Genre schaublin , Crouzet ,Précis qui ont tous des courroies plate
Pour le chariot supérieur , soit disant fixe et non orientable : je ne suis pas du Tout sur qu’il soit fixe , mais on ne vois pas les vis de fixation
Pour la vis mère qui permet de faire les filetages
On peut très bien faire TOUS les filetages en changeant éventuellement les pignons
Par contre pour le prix ... j’y connais rien

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier Empty Re: Tour à identifier

Message  TRD Jeu 01 Oct 2020, 06:16

Dodore, tu as peut être raison. Ce serait quand meme idiot que le petit chariot soit fixe. On croit deviner une graduation angulaire sur la photo de l'arriere. Mais cette zone est floue.

Le meilleur moyen de savoir est de deplacer le petit chariot avec son volant pour voir s'il y a des vis dessous et si elles permettent ou pas la rotation de la queue d'aronde de ce chariot.

Et pour le cone de la poupee mobile, c'est pareil. Je ne vois pas vraiment d'interet a vendre un tour qui aurait un cone "exotique". Il faudrait des photos de ce point. Pour degager le cone, il y a deux methodes. Soit le fourreau est creux et lisse et on extrait le cone en enfilant une barre d'acier doux par l'arriere et en frappant un coup sec,  soit le fourreau est taraudé et le cone sort quand on rentre le fourreau en fin de course dans la poupee mobile. A mon avis, c'est la seconde solution qui est la bonne parce que le volant est dans l'axe du fourreau. Il suffit d'essayer.

Ces deux points : cone de poupee mobile et orientation possible du chariot impactent fortement la valeur de cette machine.

Pour revenir a la courroie, si c'est une bande sans fin, il faut tout demonter pour la mettre en place. Alors que s'il y a une agrafe, c'est bien plus simple. Mais les courroies a agrafe, j'ai déjà donné. J'avais ça sur mon premier tour (tour échangé contre une bouteille d'une celebre boisson anisee et alcoolisée, c'est dire ce que ça vaut.. ). C'est extremement dangereux, bruyant et peu fiable.  Je ne recommande pas sauf pouf un collectionneur qui n'utilise pas sa machine.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier Empty Re: Tour à identifier

Message  BEROLA Jeu 01 Oct 2020, 08:52

Bonjour
Genre schaublin , Crouzet ,Précis qui ont tous des courroies plate
Je n'ai jamais vu de Crouzet avec des courroies plates !
Tu en as une photo ?
Des Précis...... OUI ! des Schaublin ?....... peut être .....mais très vieux !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier Empty Re: Tour à identifier

Message  Dodore Jeu 01 Oct 2020, 09:10

Je vais te faire plaisir
Je ne sais plus si lesTours  crouzet avait des courroie plate Et je n’ai pas de photos à te proposer

Je me rappelle avoir fait changer des courroie plates sur deux tours
Un avait des agrafes et si je me rappelle ( est-ce que c’est vrai? L’axe ( si on peut parler d’axe) qui de mettait entre les agrafes était en boyau de ... je ne sais plus
Sur un autre Tour je pense que c’était un Précis la courroie a été collée sur place , elle était verte je me rappelle qu’il fallait faire un chanfrein sur la courroie pour ce collage
Bien sûr c’était il y a environ 35 ou 40 ans

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier Empty Re: Tour à identifier

Message  TRD Jeu 01 Oct 2020, 09:46

Je suis de ton avis Berola. Les Schaublin a poulies etagees pour courroies plates sont des antiquités. Ceux qui song recherchés sont mieux foutus que ça. Les Crouzet que je connais ont tous deux vitesses electriques et pas ce genre de poulies qui ne rentreraient jamais dans leur poupee compacte qui est l'un de leurs avantages.  S'il y en a eu, ça doit etre tres ancien.

Outre la dangerosité et l'encombrement le probleme de cette architecture, c'est l'inertie de tout ce bazar. La courroie patine au demarrage, mais c'est surtout genant pour un arret rapide (taraudage borgne impossible par exemple.)

Alors me direz-vous, la courroie "yaka" la tendre plus...
J'ai essayé. Les paliers frottent tellement que la courroie patine en permanence et finit par sauter. ça se termine avec le pain de resine dans une main et la burette dans l'autre. On prend de l'huile plein la gueule des que la broche tourne. Et ça laisse deux belles traces sur le mur et le plafond. Meme ma copine de l'époque avait le look Gordini (avec les deux bandes sur le museau...) quand elle faisait des pieces pour sa Toyota avec ce vieux tour.

Et un jour ou l'autre, en resinant, on se fait choper les doigts par la courroie.


Certes, depuis que je me suis debarassé de ce dynausore, on a inventé la resine en bombe. Mais ne vaut -il pas mieux mettre 1000 balles de plus pour avoir un tour d'applomb pour lequel on trouve encore des pieces ? Cette semaine un Crouzet d'outilleur propre s'est vendu 1500 a Grenoble avec son embase, tout l'outillage, y compris la collection de pinces. Plug and play comme disent les informatologues.

Avec un Crouzet, on est certes limité en passage, mais pas besoin d'un volume enorme pour la transmission. Et au moins on sort des pieces sans avoir le museau tout noirci pat l'huile cradingue qui sort des paliers et se fait centrifuger par le mandrin.

Ce qui me semble ressembler aux Schaublin et Crouzet c'est le haut du banc. Mais pas du tout les pieds. C'est pour ça que je pense que ce n'est aucune de ces marques mais peut être suisse comme Schaublin dont les productions ont inspiré quelques fabricants.

Pour les agrafes, il y a des axes en "bio" Mais il il a aussi des modeles plus recents en acier cranté. Je vais vous faire une photo. J'ai ramené de mon ancien atelier un lot de courroies qu'on m'a demandé et il doit y en avoir une de mon vieux tour.

Mais avant les agrafes, il y a eu aussi des courroies cousues. Je regarderai s'il m'en reste de ma premiere scie à ruban.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour à identifier Empty Re: Tour à identifier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum