Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petite tete à aleser pour perceuse

Petite tete à aleser pour perceuse  Empty Petite tete à aleser pour perceuse

Message  TRD Jeu 24 Sep 2020, 10:05

Bonjour

Je me separe de cette petite tête à aleser dont je ne me sers plus.

Petite tete à aleser pour perceuse  DgD1L

Petite tete à aleser pour perceuse  N0G8P

Elle est en tres bon état.

On peut regler le diametre, mais il n'y a pas de reglage micrometrique. Le reglage se fait au pied à coulisse. On parvient à tenir facilement le dixième. En theorie, on pourrait faire mieux en reglant au micrometre apres un essai à blanc sur un martyr, mais je ne m'engagerai pas là-dessus parce que je n'ai jamais essayé.

Voilà pour les inconvenients ou plutôt les limites techniques de cet outil qui malgré son nom n'est pas un concurrent des alesoirs, vous l'aurez compris.

Côté avantages, cet outil se monte sur une perceuse grâce à son cone Morse numero 3. Il permet d'agrandir des trous pour obtenir des diametres compris entre 48 et 100 mm. Il faut bien evidemment choisir une petite vitesse et avancer lentement si on souhaite obtenir de bons etats de surface. Par rapport à une grosse tête à aléser genre "Super 90", son encombrement est significativement moindre. Ainsi, il convient beaucoup mieux aux machines qui ont de faibles passages sous la broche.

Il peut egalement etre utilisé sur un tour. Beaucoup plus rigide qu'un outil à aleser conventionnel, il est capable de supprimer la majorité des vibrations qui sont le lot du travail avec les outils à aléser.

Cet outil est en vente sur un site de petites annonces au prix de 30 Euros.

Pour le forum, le prix est ramené à 20 Euros.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas