Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.

3 participants

Aller en bas

RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.  Empty RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.

Message  rimaniro Sam 05 Sep 2020, 16:16

Je recherche un alésoir de 7,2 mm machine ou à main. Merci.

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.  Empty Re: RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.

Message  TRD Sam 05 Sep 2020, 18:08

Désolé, je n'ai pas ça en stock.

Mais si tu ne cherches pas une grande précision, tu peux chercher 9/32  = 7,14. et ça c'est courant en impérial.

Autre solution : mèche à canon de fabrication maison.

Une queue de forêt de 7,2 en parfait etat avec un beau plat réalisé à la meule te sortira d'affaire.

Je n'ai plus de caméra sur mon téléphone pour t'en montrer. Mais tu verras ce qu'il faut faire avec le lien ci-dessous

Foret à canon...
https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Ffr.misumi-ec.com%2Flinked%2Fmaterial%2Ffs%2FBTK1%2FPHOTO%2F223006448032.jpg%3F%24product_main%24&imgrefurl=https%3A%2F%2Ffr.misumi-ec.com%2Fvona2%2Fdetail%2F223006448032%2F&docid=TwG6zxBjiHls1M&tbnid=H5G5jvXUXP8ONM&vet=1&source=sh%2Fx%2Fim

Il n'est pas absolument nécessaire de faire un plat 1/4 de rond. Un plat 1/2 rond fonctionne très bien. Le plat n'a pas besoin de faire toute la longueur. Au contraire, un plat court permet à l'outil de se guider au fur et à mesure sur la surface qu'il vient d'usiner. 15-20 mm suffisent largement.

Le bout peut être plat. La pointe serait inutile puisque cet outil ne gratte qu'un dixième au rayon.

Par contre, il faut un petit chanfrein d'entrée sur le trou semi-fini.

Il faut tourner et avancer lentement pour permettre au copeau de se dégager. Sinon risque de rayer l'alésage avec le copeau. Méthode employée par de nombreux professionnels (avec des poinçons en acier rapide)  ce n'est pas du bricolage genre youtubeur à deux balles.

Si la perceuse tourne comme une patate ne pas fixer l'étau. Mais au contraire le laisser se balader sur la table. La partie lisse de la queue empêchera les déviations du trou.


Dernière édition par TRD le Sam 05 Sep 2020, 21:48, édité 5 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.  Empty Re: RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.

Message  TRD Sam 05 Sep 2020, 18:26

A propos de 9/32.

Alésoir se dit reamer en anglais...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.  Empty Re: RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.

Message  rimaniro Sam 05 Sep 2020, 21:12

Je te remercie pour ta réponse car je ne connaissais pas la mèche à canon RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.  431767 .
Je cherche cet alésoir pour l'axe de papillon du carburateur de ma 2CV que je viens de baguer. Je vais continuer mes recherches, on ne sais jamais.....
Merci encore....

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.  Empty Re: RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.

Message  TRD Sam 05 Sep 2020, 21:59

Exemple de meches à canon. image trouvée sur un autre forum.

RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.  Y58ro

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.  Empty Re: RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.

Message  papeete Dim 06 Sep 2020, 09:30

Il y aussi la solution de l'alésoir expansible !!
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.  Empty Re: RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.

Message  rimaniro Dim 06 Sep 2020, 16:32

Effectivement !

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.  Empty Re: RECHERCHE alésoir diamètre 7.2 mm pour aluminium.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum