Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

convertion BF25 en cnc

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

convertion BF25 en cnc Empty convertion BF25 en cnc

Message  Eric29 Ven 31 Juil 2020, 21:37

Bonjour à tous.

Je suis en train de convertir une BF25 en cnc.

Voici déjà la liste de courses :

- Moteur Nema34 8N.m pour le Z (boucle fermée)
- Moteur Nema 24 3N.m pour X et Y (boucle fermée)
- Moteur Nema 23 pour le 4ème axe
- Vis à bille 2505 pour le Z
- Vis à bille 2505 pour le Y
- Vis à bille 2005 pour le X (le tout de marque TBI)
- Servo 750W 3000 tours pour la broche
- Carte NVEM ethernet pour commander tout ça (en espérant pas avoir de soucis) avec manette qui va bien
- Alims diverses
- Coupleurs
- Roulements à contact oblique 7002
- Visserie etc...

Le but était de pouvoir mettre les vis les plus grosses possibles. Une 25 en X ça ne passait pas, à cause de l'écrou. Déjà qu'un écrou pour une vis de 20 c'était vraiment juste...

Il a fallu usiner la table en dessous pour le X, la base pour le Y, et le chariot Y également.

Les paliers et supports moteurs ont été usinés, je n'ai pas utilisé de paliers genre BK ou autre.

Voici quelques photos :

convertion BF25 en cnc Img_2010
convertion BF25 en cnc Img_2012
convertion BF25 en cnc Img_2011

Je tâtonne encore pour le serrage des écrous pour les roulements à contact oblique, et malgré les écrous avec une précharge donnée à 2%, je constate un jeu (normal ceci dit, mais j'espérais qu'il n'y en ait pas), peut-être un jour des écrous double mais je doute d'avoir la place...

En même temps ça reste une BF25, donc bon...

Ce week-end, branchement de certains éléments, usinage des entretoises pour le moteur du Z (percer diamètre 6 des bouts d'alus...), et j'espère semaine qui vient tests de la machine (j'attends une alim 24V pour la carte nvem).

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

convertion BF25 en cnc Empty Re: convertion BF25 en cnc

Message  Eric29 Sam 01 Aoû 2020, 11:31

Les avancements de la matinée :

convertion BF25 en cnc Img_2013
convertion BF25 en cnc Img_2015
convertion BF25 en cnc Img_2014

Bon déjà désolé de la qualité des photos, dans le garage avec une simple ampoule pour l'instant, ce n'est pas top.

Alors installation des tuyaux pour huilage des glissières, pour les écrous à bille vu la place disponible je ferai manuellement régulièrement.

La blague est que la pompe chinoise "pack complet" est inutilisable pour l'instant. Les platines avec plusieurs sorties sont bien en 4mm pour le tuyau, mais les entrée sont en 6mm. Et la sortie de la pompe en 4mm. Du coup soucis. J'ai acheté en Avril dernier, je tente l'envoi gratuit des bonnes platines, sinon je devrais soit en racheter, soit jouer des adaptateurs.

J'ai commencé les branchements. D'ailleurs, on notera que le câble du codeur des moteurs est livré avec une rallonge de 2m, mais le câble du moteur en lui-même fait même pas 1m. Ce qui va poser soucis pour le Z, le câble atteint même pas l'établi.

Je me sers d'une vieille tour d'ordi pour monter les drivers, etc... Qui sera un poil petite pour tout accueillir évidemment, une alim sera en extérieur, bien protégée.

Il faut que je trouve un engrenage pour le servo, il y a une petite boite de vitesse 2 vitesses (1/1 et 1/2) que je souhaite conserver sur la machine, si ça lâche je mettrai une courroie. Evidemment ce n'est pas un engrenage droit classique, plus qu'à chercher, je l'avais déjà modifié pour un moteur asynchrone, et il n'a pas résisté à une chute.


_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

convertion BF25 en cnc Empty Re: convertion BF25 en cnc

Message  TRD Sam 01 Aoû 2020, 13:05

Bon courage pour la suite.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Eric29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

convertion BF25 en cnc Empty Re: convertion BF25 en cnc

Message  Mpeter Lun 03 Aoû 2020, 06:49

Pour suivre !
Wink
Mpeter
Mpeter
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

convertion BF25 en cnc Empty Re: convertion BF25 en cnc

Message  Eric29 Dim 09 Aoû 2020, 14:23

Voici une petite vidéo des axes.

Le servo attend son pignon, les fins de courses sont prêts mais pas encore installés.

J'attends également les pièces pour ma pompe manuelle, erreur à l'usine du coup on me renvoie les bonnes avec un "beau cadeau".



Le peu de test que j'ai fait sur l'axe Y me donne 1/100 de backlash. Bon, sans charge et sur 5mm de course, c'était juste pour tester. Ca me paraît pas trop mal. Une fois les fins de courses installés, je ferai des tests sur de plus grandes longueurs.

La manette MPG fonctionne nickel, ce me sera bien utile.

Il faudra configurer le palpeur Z également, les petits carters moteurs à faire, et mettre un bac dessous pour la lub.

Une fois tout ça fini, je m'atèlerai à rigidifier la colonne, mais déjà si ça peut être opérationnel comme ça.

EDIT : vidéo privée, du coup j'ai remis ça devrait aller.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

convertion BF25 en cnc Empty refroidissement de moteur et de platine

Message  Leo67000 Ven 14 Aoû 2020, 11:30

Bonjour et félicitations pour ce bon boulot,

J ai la même, mais une des premières sur le marché et bien sûr pas en version CN.
Pour info, après avoir fumé trois platines, j'ai installé un refroidissement, de cette platine, par circulation d'air (ventilateur d'ordinateur) sur le boitier mais egalement un refroidissement forcé du moteur (perçages en bas de boite, tube sur le dessus du moteur pour extraction de l'air du rotor vers gros ventilateur d'ordinateur).
Bonne continuation.

L. Hacquard.

Leo67000
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

convertion BF25 en cnc Empty Re: convertion BF25 en cnc

Message  Eric29 Ven 14 Aoû 2020, 18:16

Leo67000 a écrit:Bonjour et félicitations pour ce bon boulot,

J ai la même, mais une des premières sur le marché et bien sûr pas en version CN.
Pour info, après avoir fumé trois platines, j'ai installé un refroidissement, de cette platine, par circulation d'air (ventilateur d'ordinateur) sur le boitier mais egalement un refroidissement forcé du moteur (perçages en bas de boite, tube sur le dessus du moteur pour extraction de l'air du rotor vers gros ventilateur d'ordinateur).
Bonne continuation.

L. Hacquard.

Merci j'attend encore une pièce pour pouvoir monter le moteur.

Qu'entends-tu par platine ? Si c'est pour le moteur d'origine, il n'est plus là ce sera un servo.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

convertion BF25 en cnc Empty Re: convertion BF25 en cnc

Message  Eric29 Lun 14 Déc 2020, 18:08

Bon bah voilà les dernières avancées.

J'ai réussi (ce n'était pas hyper dur non plus) à faire tourner la broche. Le retour codeur fonctionne nickel, j'ai la vitesse réelle à l'écran.


https://www.youtube.com/watch?v=c6zl_fgEPHM&ab


Il me manque à brancher le palpeur Z (évidemment ce modèle n'est pas dans la liste des schémas acorn).

Puis toujours le fixer la pompe et les distributeurs d'huile. Et la petite cartérisation.

J'arrive au bout, le coté CN est fait, c'est ce que j'attendais depuis des années déjà !

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

convertion BF25 en cnc Empty Re: convertion BF25 en cnc

Message  Eric29 Ven 01 Jan 2021, 13:54

Voilà les avancées. Je touche au but.

Déjà quelques photos.

convertion BF25 en cnc Mini_210101014700844304
convertion BF25 en cnc Mini_210101014702501241
convertion BF25 en cnc Mini_21010101470398960
convertion BF25 en cnc Mini_210101014705318011
convertion BF25 en cnc Mini_210101014705933321
convertion BF25 en cnc Mini_210101014707389111
convertion BF25 en cnc Mini_21010101470851278

Donc déjà un carter minimaliste question encombrement. En galva et plexi de 5mm formé comme j'ai pu au décapeur thermique.

Ensuite, le système de huilage des glissières. Il me manque juste 2 embouts, mais à part ça tout est fixé et opérationnel. Pour les écrous des vis à bille, malheureusement pas de place, du coup ce sera à la burette manuellement de temps en temps.

On voit mon système de changement rapide maison. C'est une pince tirée cm3, dans laquelle je pourrai mettre des outils en C20. J'aurai pas mal de queues C20, déjà étalonnées, ça fera le travail. Il me reste à trouver une visseuse clé à choc qui fait pas trop de Nm au serrage pour pas trop galérer pour chaque démontage d'outils. J'ai laissé tomber le système de vérin, car je n'ai pas des ressources illimitées (également en cours conversion d'un petit tour cnc, l'achat de ma fraiseuse, et du coup de l'outillage et ce qui va avec, une vie quotidienne comme tout le monde etc...)

La queue C20 sur la photo est une version longue, mais celle qui est montée est beaucoup plus courte. Ces queues prennent des pinces (er11 et 16 et certains er20, ce qui va très bien pour les fraises que j'utilise jusqu'à 12), également des tourteaux en C20, des mandrins en queue c20... il y a pas mal de choix (aliexpress évidemment, question de budget...)

Le tout tourne sous centroid acorn, en gros ce qu'il me reste à faire :

- Attendre que le sika sèche pour le carter
- 2 embouts à acheter pour finaliser le huilage
- Tests à vide (ajustements, petits réglages en fonction), puis test sur une pièce (FAO avec fusion360, déjà testé sur du plus gros, donc je connais un peu).

Et une vue globale de mon établi CN, avec la fraiseuse et le tour, puis l'ordi à gauche (j'aurai aimé entre les 2, peut-être mettre le tour sur un plateau sur le meuble, enfin je verrai).

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

convertion BF25 en cnc Empty Re: convertion BF25 en cnc

Message  TRD Sam 02 Jan 2021, 12:19

Eric,

C'est dommage, tes photos ne sont pas tres lisibles. Et quand je zoome, je les vois pixellisees

La definition est probablement trop faible.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

convertion BF25 en cnc Empty Re: convertion BF25 en cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum