Touret Constan Productor
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Touret Constan Productor
Bonjour à tous
Déjà propriétaire d'un touret Constan New Star Motorist 1 cheval, 3000 tours / minute, meules de 203 dont je suis particulièrement satisfait, je viens d'acheter une épave d'un modèle plus gros.
Le New Star Motorist dont je me sers pour les affutages de finition.
Le nouveau n'a aucune plaque d'identification. Chez Constan, il existait un modèle lapidaire de 4 chevaux à 1500 tours par minute une meule tangentielle de 400 et une meule axiale de 300 appelé New Star Productor ,
Un New Star Productor dont le support droit est cassé
Egalement, un modèle 2,7 chevaux 1500 tours une meule tangentielle de 355 et une meule lapidaire de 300, appelé Productor 355, et un modèle de 2,5 chevaux à 1500 tours à meules de 250-300 appelé New Star Mecanic.
Le mien , qu'on m'a vendu pour 2,5 chevaux , pourrait être un Productor 355
puisqu'il en a l'allure générale et est équipé de deux meules de 300 dont une lapidaire.
Un modèle Mecanic en piteux etat.
Un Productor 355
L'architecture de mon nouveau touret devait être identique à celle du Productor 355. Mais à droite, le support de pièce est cassé, apparemment depuis longtemps et la meule lapidaire est fissurée.
Mon nouveau touret ce soir dans mon camion.
Et la photo de l'annonce
De toutes façons, je n'ai jamais eu l'intention de m'en servir en lapidaire. Je trouve que les meuleuses portatives modernes font aussi bien et sont bien plus pratiques à utiliser que ces vieux "Panzers".
En fait , j'ai depuis quelques temps dans l'idée de remplacer mon touret MAPE et mon tour Graziano pour les opérations de brossage et de polissage.
Mon MAPE, avec son montage de brosse fabrication maison.
Il va bien, ce Mape, mais la brosse étroite ne convient pas pour le gros dérouillage. J'ai une brosse de récup qui fait dans les 150 mm de largeur qui irait mieux pour ça, mais il va falloir de la cavalerie pour l'entrainer.
Quand au polissage sur le tour, je n'aime pas trop parce que ça salit beaucoup les glissières et le liquide d'arrosage et je préférerais avoir une machine dediée.
Donc, comme il faisait 36 degrés aujourd'hui, que j'attendais des pièces pour le Master et pour le tour, je suis resté au frais chez moi, j'ai fait les petites annonces et me voilà propriétaire de ce tas de ferraille et de cuivre.
Il n'y a plus qu'à restaurer et modifier ce touret...
Je vais fabriquer des rallonges d'arbre, comme celle qui équipe le MAPE. Pour ça, reste à recevoir les pièces du tour et à le remonter ..
Déjà propriétaire d'un touret Constan New Star Motorist 1 cheval, 3000 tours / minute, meules de 203 dont je suis particulièrement satisfait, je viens d'acheter une épave d'un modèle plus gros.
Le New Star Motorist dont je me sers pour les affutages de finition.
Le nouveau n'a aucune plaque d'identification. Chez Constan, il existait un modèle lapidaire de 4 chevaux à 1500 tours par minute une meule tangentielle de 400 et une meule axiale de 300 appelé New Star Productor ,
Un New Star Productor dont le support droit est cassé
Egalement, un modèle 2,7 chevaux 1500 tours une meule tangentielle de 355 et une meule lapidaire de 300, appelé Productor 355, et un modèle de 2,5 chevaux à 1500 tours à meules de 250-300 appelé New Star Mecanic.
Le mien , qu'on m'a vendu pour 2,5 chevaux , pourrait être un Productor 355
puisqu'il en a l'allure générale et est équipé de deux meules de 300 dont une lapidaire.
Un modèle Mecanic en piteux etat.
Un Productor 355
L'architecture de mon nouveau touret devait être identique à celle du Productor 355. Mais à droite, le support de pièce est cassé, apparemment depuis longtemps et la meule lapidaire est fissurée.
Mon nouveau touret ce soir dans mon camion.
Et la photo de l'annonce
De toutes façons, je n'ai jamais eu l'intention de m'en servir en lapidaire. Je trouve que les meuleuses portatives modernes font aussi bien et sont bien plus pratiques à utiliser que ces vieux "Panzers".
En fait , j'ai depuis quelques temps dans l'idée de remplacer mon touret MAPE et mon tour Graziano pour les opérations de brossage et de polissage.
Mon MAPE, avec son montage de brosse fabrication maison.
Il va bien, ce Mape, mais la brosse étroite ne convient pas pour le gros dérouillage. J'ai une brosse de récup qui fait dans les 150 mm de largeur qui irait mieux pour ça, mais il va falloir de la cavalerie pour l'entrainer.
Quand au polissage sur le tour, je n'aime pas trop parce que ça salit beaucoup les glissières et le liquide d'arrosage et je préférerais avoir une machine dediée.
Donc, comme il faisait 36 degrés aujourd'hui, que j'attendais des pièces pour le Master et pour le tour, je suis resté au frais chez moi, j'ai fait les petites annonces et me voilà propriétaire de ce tas de ferraille et de cuivre.
Il n'y a plus qu'à restaurer et modifier ce touret...
Je vais fabriquer des rallonges d'arbre, comme celle qui équipe le MAPE. Pour ça, reste à recevoir les pièces du tour et à le remonter ..
Dernière édition par TRD le Dim 02 Aoû 2020, 06:21, édité 4 fois
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Touret Constan Productor
Un peu en marge du sujet, mais pour compléter la série, je viens de découvrir un modèle que je ne connaissais pas. Un petit touret plutôt axé bricolage et petits travaux pro. Il est en triphasé, comme les autres modeles. C'est le modèle New Star Artisal. 1/2 cheval a 3000 tours par minute. I
Équipé de meules de 150 mm.
Équipé de meules de 150 mm.
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Albert EINSTEIN
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Re: Touret Constan Productor
Finalement, après déchargement du camion hier, la meule de gauche a un diamètre de 372 mm. C'est donc une meule de 400 mm déjà usée a 50 %. Par conséquent, il s'agirait plutôt du modèle New Star Productor, mais le moteur me paraît petit pour 4 chevaux.
Depuis quelques temps, j'ai découvert d'autres modèles.
Un étonnant touret avec le lapidaire a gauche
Non, ce n'est pas un modèle anglais...
Pour l'utiliser, l'opérateur tient donc le bout de la barre meulée de la main gauche et l'autre extrémité de sa main droite. C'est donc un modèle plus adapté pour les gauchers. Ou peut-être spécial pour les masochistes droitiers qui aiment se meuler les doigts...
Un New Star Mecanic à meules de 355
Le même
Là je commence à douter de mes déductions. Il semblerait que les modèles Productor soient pourvu d'un lapidaire et les modèles Mecanic de deux meules tangentielles, alors que je croyais que la désignation faisait référence aux diamètres de meules.
Il semblerait aussi que quel que soit le diametre de la meule tangentielle, la meule lapidaire a toujours un diamètre de 300 mm.
Quant à celui-ci, sa carrosserie originale serait digne d'un carrossier italien, non ?
Je viens d'inventer le "touret Pininfarina"...
Depuis quelques temps, j'ai découvert d'autres modèles.
Un étonnant touret avec le lapidaire a gauche
Non, ce n'est pas un modèle anglais...
Pour l'utiliser, l'opérateur tient donc le bout de la barre meulée de la main gauche et l'autre extrémité de sa main droite. C'est donc un modèle plus adapté pour les gauchers. Ou peut-être spécial pour les masochistes droitiers qui aiment se meuler les doigts...
Un New Star Mecanic à meules de 355
Le même
Là je commence à douter de mes déductions. Il semblerait que les modèles Productor soient pourvu d'un lapidaire et les modèles Mecanic de deux meules tangentielles, alors que je croyais que la désignation faisait référence aux diamètres de meules.
Il semblerait aussi que quel que soit le diametre de la meule tangentielle, la meule lapidaire a toujours un diamètre de 300 mm.
Quant à celui-ci, sa carrosserie originale serait digne d'un carrossier italien, non ?
Je viens d'inventer le "touret Pininfarina"...
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Albert EINSTEIN
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Re: Touret Constan Productor
Démontage du côté lapidaire
Aucune difficulté. Écrou de 29 s/p et extraction du cône avec deux vis M10. Ça vient facilement (cône a forte pente.)
Le cône de broche
Extraction.du côté meule tangentielle. Même principe Il faut des vis M8 très longues qu'on place a la place des vis de flasques de meule.
Remarquez le ventilateur qui sert a envoyer les poussières dans le tuyau ce qui fait qu'il ne doit pas être nécessaire d'utiliser un aspirateur.
Le démontage des carters restant permet d'accéder au graisseur du roulement de broche. Mam placé ce graisseur n'est pas très accessible. Il y a gros à parier que les roulements sont morts par manque de lubrification.
Graissage
Aucune difficulté. Écrou de 29 s/p et extraction du cône avec deux vis M10. Ça vient facilement (cône a forte pente.)
Le cône de broche
Extraction.du côté meule tangentielle. Même principe Il faut des vis M8 très longues qu'on place a la place des vis de flasques de meule.
Remarquez le ventilateur qui sert a envoyer les poussières dans le tuyau ce qui fait qu'il ne doit pas être nécessaire d'utiliser un aspirateur.
Le démontage des carters restant permet d'accéder au graisseur du roulement de broche. Mam placé ce graisseur n'est pas très accessible. Il y a gros à parier que les roulements sont morts par manque de lubrification.
Graissage
Dernière édition par TRD le Dim 02 Aoû 2020, 17:12, édité 1 fois
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: Touret Constan Productor
Tests électriques
Connexion étoile OK
Continuite de terre 0,02 Ohm OK
Isolement entre phases et terre infini OK
Résistance entre phases OK
Connexion au réseau et test de fonctionnement.
Vidéo trompeuse : effet stroboscopique, le moteur semble tourner à l'envers.
Électrique OK sens de rotation OK
Mécanique : roulements bruyants. Il fallait s'y attendre.
Connexion étoile OK
Continuite de terre 0,02 Ohm OK
Isolement entre phases et terre infini OK
Résistance entre phases OK
Connexion au réseau et test de fonctionnement.
Vidéo trompeuse : effet stroboscopique, le moteur semble tourner à l'envers.
Électrique OK sens de rotation OK
Mécanique : roulements bruyants. Il fallait s'y attendre.
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Albert EINSTEIN
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Touret Constan Productor
Démontage du moteur
Les fils qui vont de l'interrupteur triphasé à la boite à bornes du moteur ont un isolant fatigué : mise à la ferraille. Interrupteur également ferraillé (on voit la commande bricolée dans la vidéo ci-dessus.)
Dévissage écrous de roulements avec deux clés plates de 46
Retrait de la plaque arrêt roulement en alliage d'aluminium : trois écrous de 6
Extraction du carter : il y a deux roulements de chaque côté soit quatre roulements 6206 30 x 62 x 16
Sachant qu'un roulement 6206 est conçu pour supporter environ deux tonnes, on ne peut pas dire que cette machine est dimensionnée à la légère...
Les enroulements sont en bon état
En attendant de recevoir les roulements neufs (6206 EE qui n'auront plus besoin d'être graissés), décapage des carters et supports en vue de leur peinture. Ici le pied-support qui pèse environ 20 Kg. Cette machine est construite comme un char d'assaut !
Les fils qui vont de l'interrupteur triphasé à la boite à bornes du moteur ont un isolant fatigué : mise à la ferraille. Interrupteur également ferraillé (on voit la commande bricolée dans la vidéo ci-dessus.)
Dévissage écrous de roulements avec deux clés plates de 46
Retrait de la plaque arrêt roulement en alliage d'aluminium : trois écrous de 6
Extraction du carter : il y a deux roulements de chaque côté soit quatre roulements 6206 30 x 62 x 16
Sachant qu'un roulement 6206 est conçu pour supporter environ deux tonnes, on ne peut pas dire que cette machine est dimensionnée à la légère...
Les enroulements sont en bon état
En attendant de recevoir les roulements neufs (6206 EE qui n'auront plus besoin d'être graissés), décapage des carters et supports en vue de leur peinture. Ici le pied-support qui pèse environ 20 Kg. Cette machine est construite comme un char d'assaut !
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8431
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Touret Constan Productor
En attendant de recevoir mes roulements neufs, j'ai installé un DRT sur le pied repeint.
Bien que j'aie en stock un modèle bleu d'époque, j'ai préféré un modèle un peu plus récent parce que les composants télémécanique ont beau être fiables, quand ils ont 50 à 60 ans, le risque de panne est grand. De plus, je souhaitais une certaine cohérence avec mon autre touret Constan. Juste pour l'esthétique...
Là se pose le choix du relais thermique. En l'absence de plaque sur le moteur, je me suis référé à la collection ci-dessus.
Exit le modèle 4 chevaux qui ne fonctionne qu'en 380 volts. Et pour cause : il dispose d'un démarrage etoile-triangle.
Il restait donc les 2,5 et 2,7 chevaux qui tirent 4,2 ampères sous 380 volts.
Pas de bol, j'ai un plein tiroir de vieux thermiques Télémécanique, mais pas un seul modèle 4-6 ampères.
Je lance donc un appel à qui voudrait me vendre un LR1 D09310, comme celui-ci :
Bien que j'aie en stock un modèle bleu d'époque, j'ai préféré un modèle un peu plus récent parce que les composants télémécanique ont beau être fiables, quand ils ont 50 à 60 ans, le risque de panne est grand. De plus, je souhaitais une certaine cohérence avec mon autre touret Constan. Juste pour l'esthétique...
Là se pose le choix du relais thermique. En l'absence de plaque sur le moteur, je me suis référé à la collection ci-dessus.
Exit le modèle 4 chevaux qui ne fonctionne qu'en 380 volts. Et pour cause : il dispose d'un démarrage etoile-triangle.
Il restait donc les 2,5 et 2,7 chevaux qui tirent 4,2 ampères sous 380 volts.
Pas de bol, j'ai un plein tiroir de vieux thermiques Télémécanique, mais pas un seul modèle 4-6 ampères.
Je lance donc un appel à qui voudrait me vendre un LR1 D09310, comme celui-ci :
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Albert EINSTEIN
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- Messages : 8431
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Touret Constan Productor
J'ai trouvé un relai thermique d'occasion. J'ai reçu les roulements, et remonté le moteur proprement.
Le taraud M18 x 250 à gauche est arrivé cette semaine.
Je dois d'abord finir le tour pour pouvoir realiser les rallonges d'arbres.
Une fois peint, le gros Constan ressemble de plus en plus a son petit frère.
Le taraud M18 x 250 à gauche est arrivé cette semaine.
Je dois d'abord finir le tour pour pouvoir realiser les rallonges d'arbres.
Une fois peint, le gros Constan ressemble de plus en plus a son petit frère.
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Albert EINSTEIN
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Touret Constan Productor
Le premier demi-arbre est fait. Il comporte des plats de serrage pour une clé de 41.
Il est actuellement monté avec une brosse de 150 mm de largeur et deux pouces (50,8 mm) d'alesage. Mais avec un jeu de flasques et de bagues adapté on pourra monter n'importe quel outil d'alésage minimal 40 mm.
Je vais faire le second demi-arbre pour une roue à lamelles de 300 ou une roue de polissage de 300 sur le même principe.
Pour ceux qui seraient intéressés le cône est à 20 % (pente de 5,71 degrés) le filetage gauche M18 x 250 à gauche, celui de droite M18 x 250 à droite.
Il est actuellement monté avec une brosse de 150 mm de largeur et deux pouces (50,8 mm) d'alesage. Mais avec un jeu de flasques et de bagues adapté on pourra monter n'importe quel outil d'alésage minimal 40 mm.
Je vais faire le second demi-arbre pour une roue à lamelles de 300 ou une roue de polissage de 300 sur le même principe.
Pour ceux qui seraient intéressés le cône est à 20 % (pente de 5,71 degrés) le filetage gauche M18 x 250 à gauche, celui de droite M18 x 250 à droite.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8431
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Touret Constan Productor
Voici le touret terminé.
Côté gauche avec brosse large et côté droit avec roue de polissage "Lipprox".
La roue Lipprox est un produit Lippert Pélissier, société qui semble avoir été absorbée par Osborn. Mais le produit est toujours au catalogue de la marque au hérisson. Il s'agit d'une mousse dense contenant du carbure de silicium et de l'alumine.
C'est un produit (industriel, vous ne trouverez pas ça en GSB) qui peut paraitre cher (tres cher.) Mais celle qui est sur le touret actuellement a une trentaine d'années et a été utilisée au moins pendant dix ans pour polir toutes sortes de pieces, notamment celles destinees au chromage. Ça donne un fini legerement satiné. Quand on veut un miroir, il faut terminer avec des roues en coton et de la pâte abrasive fine.
Je traite même mes casseroles brûlees et les bruleurs de la cuisiniere avec ce truc. Je le recommande vivement. La mienne a un diametre de 300 environ. Mais il en existe de plus petites. L'investissement qui peut paraitre important s'amortit en un an. Et ensuite, c'est tout benefice.
Côté gauche avec brosse large et côté droit avec roue de polissage "Lipprox".
La roue Lipprox est un produit Lippert Pélissier, société qui semble avoir été absorbée par Osborn. Mais le produit est toujours au catalogue de la marque au hérisson. Il s'agit d'une mousse dense contenant du carbure de silicium et de l'alumine.
C'est un produit (industriel, vous ne trouverez pas ça en GSB) qui peut paraitre cher (tres cher.) Mais celle qui est sur le touret actuellement a une trentaine d'années et a été utilisée au moins pendant dix ans pour polir toutes sortes de pieces, notamment celles destinees au chromage. Ça donne un fini legerement satiné. Quand on veut un miroir, il faut terminer avec des roues en coton et de la pâte abrasive fine.
Je traite même mes casseroles brûlees et les bruleurs de la cuisiniere avec ce truc. Je le recommande vivement. La mienne a un diametre de 300 environ. Mais il en existe de plus petites. L'investissement qui peut paraitre important s'amortit en un an. Et ensuite, c'est tout benefice.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
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