Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Cherche tour Precis

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cherche tour Precis Empty Cherche tour Precis

Message  didier73 Jeu 23 Juil 2020, 07:57

Bonjour
Je souhaite remplacer mon petit tour chinois et après avoir étudier la question (place, besoin) je pense que le tour Precis type E correspondrait à mes besoins.
Je sais que cela ne va pas être facile mais je mets une annonce au cas ou et je ne suis pas pressé.
Je n'ai pas d’exigence sur l'état il peut être opérationnel ou à remettre en route.
Bonne soirée
Didier

didier73
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cherche tour Precis Empty Re: Cherche tour Precis

Message  TRD Jeu 23 Juil 2020, 08:19

Bonjour

Quelles sont les spécificités du Type E SVP ?

Entre les vieux Précis à courroies plates en cuir, les petits tours sans traînard et les modèles modernes à charioter et à fileter, je m'y perds.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche tour Precis Empty Re: Cherche tour Precis

Message  didier73 Jeu 23 Juil 2020, 11:37

Bonjour
Je cherche un modèle avec chariotage et filetage.
Didier rabbit

didier73
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cherche tour Precis Empty Re: Cherche tour Precis

Message  TRD Jeu 23 Juil 2020, 13:02


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche tour Precis Empty Re: Cherche tour Precis

Message  didier73 Jeu 23 Juil 2020, 13:09

Oui c'est cela que je recherche.
Celui ci a été vendu il y a un moment déjà
Didier rabbit

didier73
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cherche tour Precis Empty Re: Cherche tour Precis

Message  TRD Jeu 23 Juil 2020, 13:27

Il n'y a rien en ce moment (je viens de regarder) mais tu peux créer une alerte automatique sur ce site ;

https://www.machineseeker.fr/?gclid=EAIaIQobChMI78aK9aHj6gIVB4XVCh0c3ALDEAAYASAAEgJu9_D_BwE


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche tour Precis Empty Re: Cherche tour Precis

Message  TRD Jeu 23 Juil 2020, 13:50

Je viens de voir celui-ci

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1814968071.htm

Mais dans cette gamme de prix tu pourrais avoir un tour beaucoup plus sérieux. Un AMC, un Vernier, un Lefèvre et Martin, un Ramo, un Star, un petit Graziano ou un Somua.

Ou en petit tour, un deValliere H130 ou H140. C'est quand même nettement plus performant.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche tour Precis Empty Re: Cherche tour Precis

Message  didier73 Jeu 23 Juil 2020, 21:40

Bonsoir
En fait j'ai un problème de place c'est pour cela que je recherche ce type de tour. J'avais également pensé au Crouzet mais je pense qu'il y a plus de pièces pour le precis.
Didier Cherche tour Precis 640670

didier73
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cherche tour Precis Empty Re: Cherche tour Precis

Message  TRD Jeu 23 Juil 2020, 22:26

Le deValliere n'est pas beaucoup plus gros. J'en ai un, c'est une vraie machine d'outllleur, rigide (pour sa taille), précis, progressif, doux comme un agneau et Il a très peu de défauts.

Il est trop bas pour un gabarit d'un mètre 90. J'ai surélevé le mien.

Le moteur à deux vitesses : s'il grille il faudra le rebobiner. Mais on dispose de 16 vitesses de broche super bien étagées.

La boîte de filetage qui ne sait pas faire de pas de 80 (comme la plupart de ces machines anciennes.puisqu'il n'existait pas de pas SI de 80. Mais à part ça, on peut faire presque tous les pas metriques et  impériaux. Le seul filetage que je n'ai pas pu faire avec ce petit tour c'est un 5/3 (1,66 mm) mais mon gros tour pouvait le faire.

Et la boîte Norton qui n'est pas étanche (comme toutes les boîtes Norton qui équipent presque tous les petits tours de l'époque.

J'oubliais les graduations au rayon, mais on s'y habitue très vite, même quand on a un autre tour gradué au diamètre.

Côté avantages :

Il a un frein ce qui est rare sur ces vieilles machines,  il dispose d'une came de recul rapide bien pratique pour fileter, il a un nez Camlock qui permet de changer de mandrin en quelques secondes en conservant une super concentricité, une cone de broche Morse numéro 4, une broche creuse, un cône de poupée mobile Morse 3, un équipement en série pour un cabestan de perçage, un dispositif d'arrosage en série et le mien a même un carter de mandrin. La tourelle est bien dimensionnée on peut y mettre de vrais outils costauds, alors que certains petits tours ont déjà vdu mal à avaler des outils de 16.
Il existe une multitude d'accessoires pour ces petits tours.

Bon d'accord, il y a un petit piège avec les deValliere. Les tout premiers ont des broches à paliers bronze. Mais l'immense majorité est montée sur roulements à bille.

Je n'ai rien à vendre. Donc aucun intérêt dans cette affaire, mais si tu as la place pour un deValliere et que tu achètrs un Précis à 2000 Euros, tu le regrettera le jour où tu essayera un deValliere. J'ai utilisé à peu près tout ce qui existe (sauf les Schaublin) le H130 est très largement au-dessus de tous les autres.

J'ai le mien depuis 26 ans. Il en a fait du copeau !

Tu veux les dimensions ?

Pour revenir aux Crouzet, je pense le contraire. A mon avis il reste probablement plus de Crouzet en service dans l'industrie (dans les services de maintenance) que de Precis mais ça dépend peut être des régions. Je ne suis qu'à 50 km de Valence.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche tour Precis Empty Re: Cherche tour Precis

Message  BEROLA Jeu 23 Juil 2020, 23:26

Bonsoir
Les Crouzet sont encore assez utilisés dans les entreprises .On trouve encore de la pièce mais ça devient de plus en plus difficile.
Vu les relations avec la maison Schaublin Ils ont une certaine similitude avec le 102 et des outillages et accessoires compatibles .
Surtout ils ont un diviseur intégré a la broche ce qui est assez rare ........et bien utile parfois ne serait ce que pour tailler un petit pignon
avec l'appareil de fraisage . Tous les tours ne le font pas . Very Happy
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche tour Precis Empty Re: Cherche tour Precis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum