tour Wien 380/220v
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tour Wien 380/220v
Bonjour,
J'ai un tour que je viens de récupérer de la wien, sur la plaquette du moteur il est indiqué qu'il peut être utilisé soit en 380v ou en 220v mais je n'ai aucune indication de cablage.
J'aimerai le cablé en 220v mais, je ne sais pas trop comment faire??
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la procédure à suivre pour le cabler en 220v?? J'ai juste un commutateur qui indique soit l'état de repos "0", soit "1" ou soit "2", je suppose vu le cablage que cela doit correspondre à 2 vitesses différentes (2 séries de cables qui partent vers le moteur), ensuite tout part du commutateur vers le moteur directement. Sur le commutateur il y a différents pontages.
voici quelques photos:
Merci pour votre aide,
cordialement
J'ai un tour que je viens de récupérer de la wien, sur la plaquette du moteur il est indiqué qu'il peut être utilisé soit en 380v ou en 220v mais je n'ai aucune indication de cablage.
J'aimerai le cablé en 220v mais, je ne sais pas trop comment faire??
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la procédure à suivre pour le cabler en 220v?? J'ai juste un commutateur qui indique soit l'état de repos "0", soit "1" ou soit "2", je suppose vu le cablage que cela doit correspondre à 2 vitesses différentes (2 séries de cables qui partent vers le moteur), ensuite tout part du commutateur vers le moteur directement. Sur le commutateur il y a différents pontages.
voici quelques photos:
Merci pour votre aide,
cordialement
grydrah- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2020
Re: tour Wien 380/220v
Bonjour
Problème recurrent pour les bricoleurs. C'est probablement un moteur ASYNCHRONE TRIPHASE.
Il faut disposer d'une alimentation en triphasé.
Mais il y a des solutions alternatives :
- Le condensateur permanent. Ça fonctionne pour certain moteurs. Généralement ceux de moins de 3 chevaux.
- Le variateur de fréquence. Solution qui fonctionne toujours mais nettement plus coûteuse.
Donc, 1) y a t'il une alimentation triphasée ou pas dans l'atelier ?
2) s'il n'y en a pas, on trouvera une solution mais il faut prévoir un investissement.
Une petite présentation personnelle permet a a l'ensemble de la communauté de se faire une idée des compétences de celui qui rédige une demande et d'y répondre de manière plus ou moins détaillée en jonction de son expérience.
Expérience, objectifs, budget (sans entrer dans les détails : 0, quelques Euros, quelques dizaines d'Euros, No limit)
Merci
Problème recurrent pour les bricoleurs. C'est probablement un moteur ASYNCHRONE TRIPHASE.
Il faut disposer d'une alimentation en triphasé.
Mais il y a des solutions alternatives :
- Le condensateur permanent. Ça fonctionne pour certain moteurs. Généralement ceux de moins de 3 chevaux.
- Le variateur de fréquence. Solution qui fonctionne toujours mais nettement plus coûteuse.
Donc, 1) y a t'il une alimentation triphasée ou pas dans l'atelier ?
2) s'il n'y en a pas, on trouvera une solution mais il faut prévoir un investissement.
Une petite présentation personnelle permet a a l'ensemble de la communauté de se faire une idée des compétences de celui qui rédige une demande et d'y répondre de manière plus ou moins détaillée en jonction de son expérience.
Expérience, objectifs, budget (sans entrer dans les détails : 0, quelques Euros, quelques dizaines d'Euros, No limit)
Merci
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: tour Wien 380/220v
Bonjour,
Il semble que ce tour soit en Belgique où il me semble qu'il y a du tri 380 et du tri 220.
TRD tu réponds sur une transformation tri vers mono, mais s'agit-il bien de ça ?
Cordialement.
Papeteme
Il semble que ce tour soit en Belgique où il me semble qu'il y a du tri 380 et du tri 220.
TRD tu réponds sur une transformation tri vers mono, mais s'agit-il bien de ça ?
Cordialement.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: tour Wien 380/220v
Les photos sont arrivées avec du retard.
Après les avoir consultées, il semble que ce soit un tour EMCO. Marque très connue de petits tours. Wien serait la marque du moteur. Je ne connais pas cette marque.
Il faut une photo de l'intérieur de la boîte à bornes du moteur. 6 fils, moteur triphasé a une seule vitesse. 12 fils, moteur triphasé a deux vitesses. 4 fils moteur monophasé a deux vitesses, 2 fils, moteur monophasé a une vitesse.
A mon avis, on est dans le cas 6 fils.
Après les avoir consultées, il semble que ce soit un tour EMCO. Marque très connue de petits tours. Wien serait la marque du moteur. Je ne connais pas cette marque.
Il faut une photo de l'intérieur de la boîte à bornes du moteur. 6 fils, moteur triphasé a une seule vitesse. 12 fils, moteur triphasé a deux vitesses. 4 fils moteur monophasé a deux vitesses, 2 fils, moteur monophasé a une vitesse.
A mon avis, on est dans le cas 6 fils.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: tour Wien 380/220v
Papeteme a écrit:Bonjour,
Il semble que ce tour soit en Belgique où il me semble qu'il y a du tri 380 et du tri 220.
TRD tu réponds sur une transformation tri vers mono, mais s'agit-il bien de ça ?
Cordialement.
Papeteme
Salut
En France aussi il y a du triphasé 220 V. Mais c'est de plus en plus rare. Ça existe notamment dans l'industrie parce que les industriels sont souvent propriétaires de leurs transformateurs ( et livrés en 20 KV.) Attention donc pour ceux qui récupèrent des machines industrielles.
Fin de la parenthèse.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: tour Wien 380/220v
Bonjour
Dans l'industrie le 220 v n'existe quasiment plus , dans le privé un peu plus mais dans des installations anciennes.
Le variateur de fréquence. Solution qui fonctionne toujours mais nettement plus coûteuse.
Inexact car les prix sont en baisse , pour quelques dizaines d'€uros on trouve des variateurs très performants pour les petites puissance s
Le condensateur solution en apparence séduisante fait perdre de la puissance et doit être bien calculée
La solution du moteur pilote est bien meilleure mais plus compliquée et coûteuse.
L'idéal reste le variateur mono tri .( en plus on a la variation de vitesse )
@+
Dans l'industrie le 220 v n'existe quasiment plus , dans le privé un peu plus mais dans des installations anciennes.
Le variateur de fréquence. Solution qui fonctionne toujours mais nettement plus coûteuse.
Inexact car les prix sont en baisse , pour quelques dizaines d'€uros on trouve des variateurs très performants pour les petites puissance s
Le condensateur solution en apparence séduisante fait perdre de la puissance et doit être bien calculée
La solution du moteur pilote est bien meilleure mais plus compliquée et coûteuse.
L'idéal reste le variateur mono tri .( en plus on a la variation de vitesse )
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: tour Wien 380/220v
Bonjour,
Merci pour vos reponses.
Au niveau presentation, j'ai fait des études en électronique mais je travaille dans la maintenance matériel informatique.
J'ai des bases en électricité mais je n'ai jamais travaillé sur des moteurs.
Suite à vos réponses, je suis en monophasé, je pense voir la possibilité de faire une demande pour du triphasé car mon voisin nouvel construction à du tri 230v, le 380 n'étant pas possible.
Cordialement
Merci pour vos reponses.
Au niveau presentation, j'ai fait des études en électronique mais je travaille dans la maintenance matériel informatique.
J'ai des bases en électricité mais je n'ai jamais travaillé sur des moteurs.
Suite à vos réponses, je suis en monophasé, je pense voir la possibilité de faire une demande pour du triphasé car mon voisin nouvel construction à du tri 230v, le 380 n'étant pas possible.
Cordialement
grydrah- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2020
Re: tour Wien 380/220v
Bonjour
Actuellement sauf si on envisage d'avoir des moteurs de plus de 3 cv , la présence de triphasé dans une résidence principale n'est pas vraiment judicieuse.
Car outre la réticence du distributeur d'électricité qui doit équilibrer ses transfos de distribution , l'équilibrage des phases n'est jamais bien correct et l'intensité disponible par phase est forcément restreinte sauf a souscrire un gros contrat couteux en abonnement .
Personnellement je dispose d'un contrat EJP ( plus accordé en France) de 12 kw en 220 monophasé ce qui me permet de disposer de 60 ampères .
Je peux souder , tourner , scier , etc simultanément avec le chauffage électrique et le reste . Cela ne disjoncte jamais .
Pour un particulier bricoleur mécanicien un contrat de 9 kw mono et l'emploi de variateurs pour ses moteurs tri reste la solution la plus adaptée et la moins couteuse a l'utilisation , l'investissement en variateurs étant amortissable facilement . On trouve des variateurs a moins de 100 € et qui fonctionnent très bien .
attention , le moteur de ce tour Emco est bi tension ,il n'est pas a deux vitesses , car les deux choses sont électriquement incompatibles dans les moteurs .
@+
Actuellement sauf si on envisage d'avoir des moteurs de plus de 3 cv , la présence de triphasé dans une résidence principale n'est pas vraiment judicieuse.
Car outre la réticence du distributeur d'électricité qui doit équilibrer ses transfos de distribution , l'équilibrage des phases n'est jamais bien correct et l'intensité disponible par phase est forcément restreinte sauf a souscrire un gros contrat couteux en abonnement .
Personnellement je dispose d'un contrat EJP ( plus accordé en France) de 12 kw en 220 monophasé ce qui me permet de disposer de 60 ampères .
Je peux souder , tourner , scier , etc simultanément avec le chauffage électrique et le reste . Cela ne disjoncte jamais .
Pour un particulier bricoleur mécanicien un contrat de 9 kw mono et l'emploi de variateurs pour ses moteurs tri reste la solution la plus adaptée et la moins couteuse a l'utilisation , l'investissement en variateurs étant amortissable facilement . On trouve des variateurs a moins de 100 € et qui fonctionnent très bien .
attention , le moteur de ce tour Emco est bi tension ,il n'est pas a deux vitesses , car les deux choses sont électriquement incompatibles dans les moteurs .
@+
Dernière édition par BEROLA le Ven 24 Avr 2020, 09:54, édité 1 fois
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Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: tour Wien 380/220v
Dans ce cas, il y a plusieurs solutions.
Solution triphasé : en France, la connexion en triphasé à la place du monophasé est facturée (dans les 200 Euros.) De plus, (toujours en France) pour conserver une intensité suffisante pour les appareils monophasés, il va falloir souscrire un abonnement d'une puissance supérieure. Le coût d'abonnement peut doubler (chaque cas est différent.) Et il augmentera qu'on se serve ou non de la machine.
C'est intéressant si on envisage d'acheter d'autres machines triphasées. Les vraies machines professionnelles en monophasées sont rares et donc bien plus chères sur le marché d'occasion. Dans tous les cas ou presque, leurs puissances sont limitées. L'abonnement triphasé est quasiment indispensable quand on achète des machines qui dépassent 5,5 chevaux (ou 4 KW;)
Solution monophasé. Abonnement normalement moins cher, pas de frais de connexion, mais puissance limitée (surtout gênant pour souder, pratiquement on est limité aux alentours de 200 ampères au secondaire sinon, il faut arrêter les gros consommateurs quand on soude.) Machines plus chères à l'achat ou obligation d'installer un onduleur (solution la plus performante, mais la plus chère) ou un condensateur (solution peu coûteuse, mais perte de puissance du moteur et celui-ci est déjà assez peu puissant.)
Cette solution est la plus intéressante lorsqu'on n'a qu'une machine et surtout si elle est de faible puissance. ça semble être le cas.
Une alternative à étudier : acheter un onduleur un peu plus puissant que ce qui est nécessaire si on envisage d'acheter d'autres machines triphasées d'une puissance légèrement supérieure. Il permettrait d'alimenter une machine ou l'autre en ne faisant qu'une seule fois l'investissement. Attention cependant, les onduleurs (du moins le matériel professionnel genre Altivar) sont conçus pour une gamme de puissances donnée. On ne peut pas alimenter un moteur d'un cheval avec un Altivar de 25 chevaux. C'est en tout cas ce qui est écrit dans la notice.
Je ne connais pas les produits chinois. Ils semblent donner satisfaction aux utilisateurs occasionnels. Je ne connais aucun utilisateur intensif qui utilise du matériel chinois. De toutes façons, vu la puissance de ce tour (1/2 cheval), l'utilisation professionnelle ne semble pas la meilleure.
Avantage supplémentaire de l'onduleur et du condensateur : ils augmentent les possibilités de revente ultérieure. Surtout pour ce genre de machines plutôt utilisées par des amateurs que par des professionnels.
Solution triphasé : en France, la connexion en triphasé à la place du monophasé est facturée (dans les 200 Euros.) De plus, (toujours en France) pour conserver une intensité suffisante pour les appareils monophasés, il va falloir souscrire un abonnement d'une puissance supérieure. Le coût d'abonnement peut doubler (chaque cas est différent.) Et il augmentera qu'on se serve ou non de la machine.
C'est intéressant si on envisage d'acheter d'autres machines triphasées. Les vraies machines professionnelles en monophasées sont rares et donc bien plus chères sur le marché d'occasion. Dans tous les cas ou presque, leurs puissances sont limitées. L'abonnement triphasé est quasiment indispensable quand on achète des machines qui dépassent 5,5 chevaux (ou 4 KW;)
Solution monophasé. Abonnement normalement moins cher, pas de frais de connexion, mais puissance limitée (surtout gênant pour souder, pratiquement on est limité aux alentours de 200 ampères au secondaire sinon, il faut arrêter les gros consommateurs quand on soude.) Machines plus chères à l'achat ou obligation d'installer un onduleur (solution la plus performante, mais la plus chère) ou un condensateur (solution peu coûteuse, mais perte de puissance du moteur et celui-ci est déjà assez peu puissant.)
Cette solution est la plus intéressante lorsqu'on n'a qu'une machine et surtout si elle est de faible puissance. ça semble être le cas.
Une alternative à étudier : acheter un onduleur un peu plus puissant que ce qui est nécessaire si on envisage d'acheter d'autres machines triphasées d'une puissance légèrement supérieure. Il permettrait d'alimenter une machine ou l'autre en ne faisant qu'une seule fois l'investissement. Attention cependant, les onduleurs (du moins le matériel professionnel genre Altivar) sont conçus pour une gamme de puissances donnée. On ne peut pas alimenter un moteur d'un cheval avec un Altivar de 25 chevaux. C'est en tout cas ce qui est écrit dans la notice.
Je ne connais pas les produits chinois. Ils semblent donner satisfaction aux utilisateurs occasionnels. Je ne connais aucun utilisateur intensif qui utilise du matériel chinois. De toutes façons, vu la puissance de ce tour (1/2 cheval), l'utilisation professionnelle ne semble pas la meilleure.
Avantage supplémentaire de l'onduleur et du condensateur : ils augmentent les possibilités de revente ultérieure. Surtout pour ce genre de machines plutôt utilisées par des amateurs que par des professionnels.
Dernière édition par TRD le Ven 24 Avr 2020, 09:48, édité 3 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: tour Wien 380/220v
Je vois que mon message et celui de Berola se sont croisés. On arrive aux mêmes conclusions si ce tour reste la seule machine triphasée utilisée.
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Albert EINSTEIN
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