Fabrication de pointe à tracer en carbure
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SULREN
Prétender
Lil
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Fabrication de pointe à tracer en carbure
Bon Matin à Tous ,
Avec les corps carbure de 3,175, je prépare des pointes à tracer, des pointeaux, des pointes de trusquins, etc ... comme suit.
Pour les pointes à tracer :
• Je coupe des longueurs de 140 mm de Stub de Ø 4, Ø 5 et Ø 6 que je dresse aux extrémités
• Je perce à 3 et j'alèse à 3,2 sur une longueur de 20 mm
• Je colle les corps carbure au frein-filet vert dans les alésages.
• J'attends 40 mn puis je monte en pinces sur le tour après avoir mis une planchette sur les glissières (la poudre de carbure et l'abrasif de la meule ne sont pas recommandés pour les glissières.
• Je monte la Dremel (20 000 min-1) avec une meule verte sur le porte outil (petit étau) et j'affûte la pointe carbure en rotation inverse (3 000 min-1) avec le petit chariot afin d'avoir une pointe à 60° pour les pointes à tracer et 90° pour les pointeaux.
C'est mieux qu'à main levée ou qu'à l'affûteuse car la pointe est parfaitement centrée par rapport au corps et surtout très affûtée et solide.
L'affûtage à main levée d'une pointe carbure sur un touret avec une meule verte n'est pas trop recommandé car en plus d'être mal affûtée, cela creuse la meule.
Le tracé au carbure génère un petit copeau et il faut faire attention qu'il ne se glisse pas entre le trusquin et le marbre.
Les tracés au carbure sont très précis à tel point que j'utilise également des pointeaux carbure (angle 90°) qui se positionnent parfaitement à la croisée des chemins.
Le pointage est ainsi très précis.
Lorsqu'une pointe carbure casse, je chauffe le corps du pointeau ou de la pointe à tracer à la lampe à souder et le morceau de carbure s'éjecte tout seul par la pression des gaz du frein-filet. Avec le chalumeau, c'est plus violent comme éjection ...
J'en prépare toujours une petite série, car c'est incroyable comme ceux qui les voient ont tendances à les ... "adopter".
Amitiés.
Avec les corps carbure de 3,175, je prépare des pointes à tracer, des pointeaux, des pointes de trusquins, etc ... comme suit.
Pour les pointes à tracer :
• Je coupe des longueurs de 140 mm de Stub de Ø 4, Ø 5 et Ø 6 que je dresse aux extrémités
• Je perce à 3 et j'alèse à 3,2 sur une longueur de 20 mm
• Je colle les corps carbure au frein-filet vert dans les alésages.
• J'attends 40 mn puis je monte en pinces sur le tour après avoir mis une planchette sur les glissières (la poudre de carbure et l'abrasif de la meule ne sont pas recommandés pour les glissières.
• Je monte la Dremel (20 000 min-1) avec une meule verte sur le porte outil (petit étau) et j'affûte la pointe carbure en rotation inverse (3 000 min-1) avec le petit chariot afin d'avoir une pointe à 60° pour les pointes à tracer et 90° pour les pointeaux.
C'est mieux qu'à main levée ou qu'à l'affûteuse car la pointe est parfaitement centrée par rapport au corps et surtout très affûtée et solide.
L'affûtage à main levée d'une pointe carbure sur un touret avec une meule verte n'est pas trop recommandé car en plus d'être mal affûtée, cela creuse la meule.
Le tracé au carbure génère un petit copeau et il faut faire attention qu'il ne se glisse pas entre le trusquin et le marbre.
Les tracés au carbure sont très précis à tel point que j'utilise également des pointeaux carbure (angle 90°) qui se positionnent parfaitement à la croisée des chemins.
Le pointage est ainsi très précis.
Lorsqu'une pointe carbure casse, je chauffe le corps du pointeau ou de la pointe à tracer à la lampe à souder et le morceau de carbure s'éjecte tout seul par la pression des gaz du frein-filet. Avec le chalumeau, c'est plus violent comme éjection ...
J'en prépare toujours une petite série, car c'est incroyable comme ceux qui les voient ont tendances à les ... "adopter".
Amitiés.
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure
Bonsoir Lil
Très bon truc & très efficace en plus,je retiens le système de fixation du carbure,pour les pointaux c'est pas trop cassant? je prend pour ceux-ci des galets de roulements .
C'est un truc similaire que j'utilise sauf le carbure je le met à serrage,pour l'affûtage le met la pointe dans une visseuse que je met sur le touret permet un centrage parfait et une pointe extrêmement agressive
Merci pour tes idées
Très bon truc & très efficace en plus,je retiens le système de fixation du carbure,pour les pointaux c'est pas trop cassant? je prend pour ceux-ci des galets de roulements .
C'est un truc similaire que j'utilise sauf le carbure je le met à serrage,pour l'affûtage le met la pointe dans une visseuse que je met sur le touret permet un centrage parfait et une pointe extrêmement agressive
Merci pour tes idées
Prétender- Chevronné
- Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure
bonjour
je me suis confectionné ,il y a une dizaine d'années ,ce petit bijou
je devais m'ennuyer
la pointe MD et en diamètre 2 ;+ un bouchon de l'autre coté !
daniel
je me suis confectionné ,il y a une dizaine d'années ,ce petit bijou
je devais m'ennuyer
la pointe MD et en diamètre 2 ;+ un bouchon de l'autre coté !
daniel
Invité- Invité
Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure
Bonjour,
Je me prenais pour un gros bosseur mais finalement je dois être plus paresseux que la moyenne.
J’ai trouvé dans un vide grenier il y bien 20 ans cette boîte d’aiguilles très dures, pas en carbure mais en très bon HSS en tous cas.
Elles ont dormi dans un tiroir pendant quelques temps et un jour j’ai découvert qu’elles faisaient exactement 0,9 mm de diamètre et l’idée m’est venue de les glisser dans un porte mines de ce calibre.
Depuis c’est devenu ma pointe à tracer à la règle ou à l’équerre. La pointe est tellement dure et résistante que j’utilise toujours la même depuis le début. Un petit passage sur une pierre fine de temps en temps pendant que je réfléchis à l’étape suivante de mon travail « et c’est reparti ».
J’ai pensé que ce pouvait être des aiguilles de phonographe, qui font aussi de bonnes pointes à tracer, mais ces dernières ont un diamètre supérieur aux miennes et sont plus courtes.
Je me prenais pour un gros bosseur mais finalement je dois être plus paresseux que la moyenne.
J’ai trouvé dans un vide grenier il y bien 20 ans cette boîte d’aiguilles très dures, pas en carbure mais en très bon HSS en tous cas.
Elles ont dormi dans un tiroir pendant quelques temps et un jour j’ai découvert qu’elles faisaient exactement 0,9 mm de diamètre et l’idée m’est venue de les glisser dans un porte mines de ce calibre.
Depuis c’est devenu ma pointe à tracer à la règle ou à l’équerre. La pointe est tellement dure et résistante que j’utilise toujours la même depuis le début. Un petit passage sur une pierre fine de temps en temps pendant que je réfléchis à l’étape suivante de mon travail « et c’est reparti ».
J’ai pensé que ce pouvait être des aiguilles de phonographe, qui font aussi de bonnes pointes à tracer, mais ces dernières ont un diamètre supérieur aux miennes et sont plus courtes.
SULREN- Chevronné
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/07/2010
Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure
bonsoir
j'ai une autre solution, un criterium et une pointe de tig ( electrode carbure Ø 2 ) c'est une merveille
a + siger1
j'ai une autre solution, un criterium et une pointe de tig ( electrode carbure Ø 2 ) c'est une merveille
a + siger1
siger1- Chevronné
- Messages : 63
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure
Bonjour Sulren,
je me demande si les pointes que tu as ne seraient pas des électrodes de stylo à graver électrique
je me demande si les pointes que tu as ne seraient pas des électrodes de stylo à graver électrique
ilfaitvraimentbeau- Chevronné
- Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure
Bonjour
Les aiguilles phono sont en action chez moi pour mes 78 tours,l'idée reste cependant excellente et a retenir
Bien que j'utilise aussi le carbure ,j'en fais également avec des aiguilles de roulements qui sont très performentes ,pour cela que je récupère billes et aiguilles et colliers que je trouve pour d'autres astuces.
Les aiguilles phono sont en action chez moi pour mes 78 tours,l'idée reste cependant excellente et a retenir
Bien que j'utilise aussi le carbure ,j'en fais également avec des aiguilles de roulements qui sont très performentes ,pour cela que je récupère billes et aiguilles et colliers que je trouve pour d'autres astuces.
Prétender- Chevronné
- Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure
Bonsoir Ilfaitvraimentbeau,
J’ai cru un moment avoir trouvé l’explication avec les aiguilles de phono, mais elles sont plus trapues que les miennes.
Merci pour l’info. Si tu en trouves pour pas cher prends en, car elles sont précieuses.
Ce pourrait bien être l’explication que je recherche depuis longtemps sur l’usage d’origine de ces aiguilles (juste par curiosité et pour pouvoir éventuellement en acheter d’autres un jour).je me demande si les pointes que tu as ne seraient pas des électrodes de stylo à graver électrique
J’ai cru un moment avoir trouvé l’explication avec les aiguilles de phono, mais elles sont plus trapues que les miennes.
Merci pour l’info. Si tu en trouves pour pas cher prends en, car elles sont précieuses.
SULREN- Chevronné
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/07/2010
Re: Fabrication de pointe à tracer en carbure
Bonsoir
les aiguilles de TIG sont en tungstène , je ne pense pas qu'elles soient en carbure de tungstène .
La dureté est elle identique ?
@+
les aiguilles de TIG sont en tungstène , je ne pense pas qu'elles soient en carbure de tungstène .
La dureté est elle identique ?
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
tungstène
bonsoir
il me semble que le métal tungstène est "apprécié" pour sa tenue à la température (il fond à env 3400°C) ==> ça doit être pour ça qu'on l'utilise pour la soudure TIG
Il y en a surement dans l'acier rapide ....
un autre intérêt est sa densité qui est > 19 kg/dm3 : on l'utilise (parfois) pour faire des masselottes (vis) d'équilibrage dans les turboréacteurs
il me semble que le métal tungstène est "apprécié" pour sa tenue à la température (il fond à env 3400°C) ==> ça doit être pour ça qu'on l'utilise pour la soudure TIG
Il y en a surement dans l'acier rapide ....
un autre intérêt est sa densité qui est > 19 kg/dm3 : on l'utilise (parfois) pour faire des masselottes (vis) d'équilibrage dans les turboréacteurs
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"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
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Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
- Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010
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