Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
REALME C21 64 Go Cross Black
109.91 € 196.57 €
Voir le deal

Cherche ejecteurs

3 participants

Cherche ejecteurs Empty Cherche ejecteurs

Message  TRD Lun 30 Mar 2020, 09:02

Bonjour à tous.

Il y longtemps que je ne travaille plus dans les ateliers d'outillage. Mon stock d'ejecteurs d'occasion est épuisé.

Si vous êtes mouliste, peut-être avez-vous l'occasion de ferrailler des ejecteurs usés ou tordus Plutôt que de les jeter, ce serait sympa de les récupérer pour moi.

Si c'est possible, je vous envoie un bon de transport Mondial Relay et vous n'aurez rien à payer.

Annonce valable même si ancienne.

Merci pour votre aide.

TRD
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Cherche ejecteurs Empty Re: Cherche ejecteurs

Message  JPI Lun 30 Mar 2020, 20:30

Ah ah ; un connaisseur !!!

JPI
Passionné
Passionné

Message  TRD Lun 30 Mar 2020, 22:42

En fait, j'ai du dessiner deux ou trois moules de fonderie sous pression, moins de vingt pour des pièces en thermoplastiques et à peu près autant en élastomère dans toute ma carrière.

Mais je suis surtout docteur ès récupération et aussi démerdologue diplômé d'Etat, élève du professeur Roger Plantier de Goutarin qui est une reference planetaire en demerdologie appliquée, et ancien externe de la déchetterie de Saint-Alban les Vignes.

Et ça j'avoue que ça devrait imposer un certain respect aux débutants dans la discipline (hélas pas encore olympique...)

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Papeteme Mar 31 Mar 2020, 08:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Mais je suis surtout docteur ès récupération et aussi démerdologue diplômé d'Etat, élève du professeur Roger Plantier de Goutarin qui est une reference planetaire en demerdologie appliquée, et ancien externe de la déchetterie de Saint-Alban les Vignes.

Bonjour à tous,
Ben voilà une sacrée carte de visite !
J'avoue qu'il se pourrait bien que j'en utilise une partie de ces éléments de langage pour mon compte personnel. D'avance sois en remercier.....
En tout cas, elle montre qu'on peut être à la fois docteur Honoris Causa, sommité émérite de toutes nos techniques et ami goûteux sachant goûter la gaudriole !

Aussi, puisque tu excelles dans ces deux aspects de toute chose, je me permet de te suggérer de nous faire quelques topos sur les métaux, leur résistance, leur utilisation.
Mais, et c'est là que tu devras t'adapter et modifier ton verbe pour qu'il soit compris de tous ! Il n'y faudrait ni formules, ni nom à coucher dehors !
J'ai pour habitude de dire : tu m'expliques ça à moi, ton père et rappelle toi que je suis maçon, alors avec des mots de maçon ! N.. de D... !
Un jour quelqu'un m'a dit : un degré, mais c'est très simple : c'est 17 mm à un mètre. C'était il y a au moins 55 ans et depuis je m'en rappelle et m'en suis parfois servi. Fort à parier que s'il m'avait parlé de cercle ou de fonction trigo, de tangente ou cosinus, il m'aurait encombré l'esprit et rapidement j'aurais fais le vide.
Ainsi, par exemple dis nous quelle est la qualité propre de ces éjecteurs que tu recherches : pourquoi te sont-ils précieux ?Dureté, raideur, précision,....?
Bons bricolage à tous en cette période de confinement. Pour ma part, j'ai attaqué la conquête de l'Ouest, ou plutôt de l'Est : oui, la porte d'entrée de mon atelier et à l'Ouest et j'espère que le confinement sera assez long pour me permettre de reconquérir sur l'envahisseur les mètres qui séparent cette porte du mur du fond. Alors, j'aurais le plaisir de mettre une photo. Avant, la décence m'interdit de le faire.
Bon moral et bonne santé à tous. Pensez à ce qu'on va se mettre quand on sera libérés. Papéteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Mar 31 Mar 2020, 09:41

Salut.

Merci pour ta reconnaissance. 

Pour les 17 mm à un mètre, je ne connaissais pas et tu as très probablement raison. Mais attention aux vicissitudes de la trigonométrie. C'est un domaine non linéaire. En d'autres termes, la bonne vieille règle de trois qu'on a tous (ou presque) apprise à l'école n'est pas utilisable.

Si un degré correspond à 17 mm à un mètre, x degrés ne correspondent pas à 17 fois X mm à un mètre. Et je vais vous le démontrer avec une méthode que tout le monde, même ceux qui sont fâchés avec les maths trouveront indiscutable.

90 degrés ne correspondent pas à 90x 17mm mais à l'infini

Et encore plus facile à comprendre 180 degrés ne correspondent pas à 180 fois 17 mm, mais à zéro !

Et c'est à cause de cette non-linéarité que la trigonométrie est déroutante pour beaucoup.

En ce qui concerne les éjecteurs, leurs propriétés sont les suivantes : aciers traités pour environ 1400 MPa. Autrement formulé acier "à 140 kg" Mais également nitruré. Donc extrêmement dur en surface.

Un éjecteur à donc des propriétés si ce n'est exceptionnelles, pour le moins remarquables. 

D'abord il est rectifié. Donc geometriquement presque parfait àl'état neuf. Ensuite il présente une tres grande très résistance à l'usure, même en conditions de mauvaise lubrification ou ambiance polluée (matériel de chantier, motoculture,etc.) Il peut transmettre des efforts de cisaillement importants. Matériau idéal pour la réalisation d'axes d'articulation ou de goupillages. Il peut transmettre des efforts importants de traction ou de compression.

Vous le direz qu'un poinçon d'outil d'emboutissage est capable de telles performances voire superieures. C'est exact d'ailleurs, je m'en sers aussi mais pas pour n'importe quoi. L'éjecteur à l'énorme avantage de résister aux chocs parce que son âme est significativement moins dure que celle d'un poinçon en acier rapide trempé. Si on le frappe un peu trop fort, il se tasse légèrement mais ne rompt pas.

Et ça c'est quasiment imbattable. Par exemple, je ne me souviens pas d'avoir vu de chasse-goupilles dans un atelier de mouliste. Je n'en ai jamais vu, parce que les moulistes utilisent des éjecteurs. Et moi aussi ! Si vous utilisez un chasse goupilles, il y a toujours un moment où il est trop court. Un éjecteur de 4 mm peut dépasser 200 mm. Avant qu'il soit trop court, vous pouvez l'enfoncer profond (la goupille...)

Chaque outil a son utilité. Les poinçons sont plus adaptés pour faire des mèches à canons. Mais à défaut, et pour des matériaux tendres, un éjecteur bien droit dépanne pour quelques alésages.

En ce qui concerne les matériaux, j'ai déjà mis en ligne pas mal de choses sur le mon site THOMAS RACING DÉVELOPPEMENT. Je vais mettre des liens sur ce forum.
Il s'agit des matériaux utilisés pour la fabrication ou la maintenance des voitures de compétition. Donc très souvent de matériaux aux performances remarquables.

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé