Histoire de cone (Jocobs ou din)
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Histoire de cone (Jocobs ou din)
Super!
En fait,je me pose peut être des problèmes d'idiot, vu que le cône original est bien un J33. Je viens de remesurer mais en prenant une valeur de L qui permette une mesure "propre" et en me servant de la conicité, je retrouve bien les valeurs du tableau pour le J33! (Le cône est pris dans un roulement et à ce niveau, il y a une usure qui perturbait mon pied à coulisse)
C'est dur, la mécanique!
Merci à tous, en espérant que ces questions de profane serviront à aussi profane que moi.
En fait,je me pose peut être des problèmes d'idiot, vu que le cône original est bien un J33. Je viens de remesurer mais en prenant une valeur de L qui permette une mesure "propre" et en me servant de la conicité, je retrouve bien les valeurs du tableau pour le J33! (Le cône est pris dans un roulement et à ce niveau, il y a une usure qui perturbait mon pied à coulisse)
C'est dur, la mécanique!
Merci à tous, en espérant que ces questions de profane serviront à aussi profane que moi.
Nono4615- Nouveau
J’aime bien
Je viens de remesurer mais en prenant une valeur de L qui permette une mesure "propre"
Qu’est ce que c’est pour toi une valeur « propre »
Pour moi que ça fasse 10 tout rond ou 13,92 ça n’a pas d’importance
Je viens de remesurer mais en prenant une valeur de L qui permette une mesure "propre"
Qu’est ce que c’est pour toi une valeur « propre »
Pour moi que ça fasse 10 tout rond ou 13,92 ça n’a pas d’importance
Dodore- Chevronné
Une valeur de L qui me permette de mesurer à un endroit où il n'y a pas d'usure(ou autre car j'ai l'impression que le cône inverse sa conicité pour entrer dans le roulement).
Par ailleurs, comme je ne suis pas mécanicien, j'avais fabriqué mes propres formules et calculé l'angle du cône par rapport à la normale verticale!
Par ailleurs, comme je ne suis pas mécanicien, j'avais fabriqué mes propres formules et calculé l'angle du cône par rapport à la normale verticale!
Nono4615- Nouveau
Bonjour.
La façon dont on calcule n'a aucune importance quand on fait des comparaisons pourvu que les différents cas soient calculés de la même manière.
Cependant, il est plus judicieux de raisonner au diamètre qu'au rayon parce qu'une erreur de mesure conduira à deux fois moins d'erreur sur l'angle.
La façon dont on calcule n'a aucune importance quand on fait des comparaisons pourvu que les différents cas soient calculés de la même manière.
Cependant, il est plus judicieux de raisonner au diamètre qu'au rayon parce qu'une erreur de mesure conduira à deux fois moins d'erreur sur l'angle.
TRD- Modérateur
Oui bien sûr ça n’a pas d’importance si on fait les deux pièces
Mais si on compare avec des tableaux existant il est quand même recommandé de choisir la même façon de calculer
Il existe déjà des formules toute prête qui ont fait leur preuves et qui sont universellement connu
Elles sont très pratique et je ne connaît que celle que j’ai citée
Une précision pour éviter les erreurs
Il faut toujours passer par la tangente pour trouver l’angle au sommet
Par exemple conicité <=> tangente <=> 1/2 angle au sommet <=> Angle au sommet
On n’a pas le droit ( sauf si on possède le tableau , que je ne connais pas ) de passer directement de conicité à angle au sommet
Mais si on compare avec des tableaux existant il est quand même recommandé de choisir la même façon de calculer
Il existe déjà des formules toute prête qui ont fait leur preuves et qui sont universellement connu
Elles sont très pratique et je ne connaît que celle que j’ai citée
Une précision pour éviter les erreurs
Il faut toujours passer par la tangente pour trouver l’angle au sommet
Par exemple conicité <=> tangente <=> 1/2 angle au sommet <=> Angle au sommet
On n’a pas le droit ( sauf si on possède le tableau , que je ne connais pas ) de passer directement de conicité à angle au sommet
Dodore- Chevronné
Epilogue : Mes mesures se sont avérées exactes: c'était bien un cône Jacobs 33!
Merci à tous!
Merci à tous!
Dernière édition par Nono4615 le Dim 19 Jan 2020, 07:36, édité 1 fois
Nono4615- Nouveau
Moralité : faut pas déconner...
TRD- Modérateur
Page 2 sur 2 • 1, 2