Chasse neige à vapeur

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Message  Beeps le Sam 28 Sep 2019, 21:40

Lors de ma visite au musée des trains à Mulhouse, j'ai été extrêmement surpris pas un wagon chasse neige.  Une chaudière de taille, deux pistons latéraux de grands diamètres, des engrenages massifs, on a du mal à s'imaginer le fonctionnement d'une pareil mécanique. Surtout sa puissance. Le moteur à vapeur est vraiment extraordinaire !

Chasse neige à vapeur Dsc01012
Chasse neige à vapeur Dsc01014
Chasse neige à vapeur <a href=Chasse neige à vapeur Dsc01015
https://i.servimg.com/u/f47/16/35/26/30/dsc01013.jpg" />

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Chasse neige à vapeur Empty La fraise

Message  Beeps le Sam 28 Sep 2019, 21:44

Chasse neige à vapeur Dsc01016

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Message  BEROLA le Sam 28 Sep 2019, 23:07

Lors de ma visite au musée des trains à Mulhouse,

J'étais a la Cité du Train de Mulhouse le Week end dernier Very Happy

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Message  charly 57 le Dim 29 Sep 2019, 19:59

bonsoir

en action à 4:28
https://youtu.be/CLHGc9NCfkw
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Chasse neige à vapeur Empty Merci Charlie

Message  Beeps le Dim 29 Sep 2019, 22:36

@charly 57 a écrit:bonsoir

en action à 4:28
https://youtu.be/CLHGc9NCfkw

Ça nous donne une idée de la vitesse de rotation de la fraise. Mine de rien, il en faut de la puissance pour déblayer la neige ...

Berola était au musée le WE dernier, et moi, le 12 septembre. Impressionnant ! On a du mal à s'imaginer ce que devait être la mise en œuvre d'une 241 SNCF (Mistral photo 2). C'était des monstres encore plus imposants que nos machine actuelles.

Chasse neige à vapeur Dsc01110
Chasse neige à vapeur Dsc01111

L'Hudson en démonstration avait une pression de chaudière de 20 bars. (On dit un timbre de vapeur ?) Quant on voit le diamètre de piston, on imagine le couple au démarrage. Ces machines comme la plupart de dernières générations étaient de type compound, avec 4 pistons doubles effets. Mais le démarrage se faisait sur les pistons HP. A condition que j'ai bien compris le long laïus du guide ...

Chasse neige à vapeur Dsc01113

J'avais été également surpris par la section des timoneries de commande des régulateurs. Mais sur la locomotive Mistral, cette commande était assistée par le vérin que l'on voit clairement sur le coté de la chaudière vers le poste de conduite. Air comprimé ou vapeur ?


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Message  BEROLA le Dim 29 Sep 2019, 23:26

Bonsoir
ce vérin sert au changement de marche et non au régulateur .
Ce Week end là j'ai roulé a la vapeur sur le Mini Express d'Alsace pour transporter des centaines de visiteurs pour une courte promenade.
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Chasse neige à vapeur Empty Ah bon !

Message  Beeps le Lun 30 Sep 2019, 09:38

C'est toi qui conduisait la loco ? As tu un lien Internet de ce réseau ? Perso, nous allons de temps en temps à Mulhouse pour raison familiale.
OK concernant le changement de marche. Mais enlève moi un doute : existait t'il déjà à ces époques des systèmes de régulation de marche, des régulations de débits de vapeur et de pression en fonction du relief des terrains ? Par exemple, plus de débit en monté, et moins en descente ? Possible avec des régulateurs centrifuges à boules.

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Message  BEROLA le Lun 30 Sep 2019, 10:25

Bonjour
Depuis sa création je m'occupe de ce petit réseau intérieur au musée , entretien , reconstruction des matériels roulants .
et lors de grosses manifs je chauffe  les petites locomotives a vapeur .
Sur les grosses locos les seules régulations existantes étaient celles de la main du mécanicien , bien plus fiable et surtout capable d'anticiper l'effort de la machine par sa connaissance de la  ligne parcourue .
Les régulateurs a boules ne sont utilisés que pour des machines dont on souhaite une vitesse constante quelque soit l'effort ce qui n'est pas le cas pour une locomotive . Actuellement seule une électronique compliquée pourrait (peut être? ) arriver a un résultat correct .
En traction électrique c'est ce qui se pratique avec la mise en œuvre de la "vitesse imposée" ……. mais en vapeur c'est une autre paire de manches !!!!
@+

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Chasse neige à vapeur Empty Merci Berola

Message  Beeps le Lun 30 Sep 2019, 22:53

Alors tu es bénévole au musée ? Uniquement le week-end je penses ... On aurait pu se rencontrer j'y étais le jeudi 12 09. Une prochaine fois peut être. Dommage que nous soyons si loin.

Et bien puisque tu travailles au musée, je viens de découvrir un type de locomotive Anglaise qui était utilisée en Afrique du sud dans les mines. Peut être connais tu déjà : https://www.youtube.com/watch?v=MFDcAx-fx1Q Garratt articulées. Déclinées en plusieurs modèles 030-030, 140-041 etc.
A propos : est-ce le musée qui a repris le grand réseau d'intérieur du Monsieur Belge dont nous avons déjà parlé ?

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Message  BEROLA le Mer 02 Oct 2019, 19:32

J'y suis bénévole mais pas tous les Week end !! un aller retour c'est mille bornes !!!
Les locos anglaises utilisées en Afrique du sud sont des Garrats revendues depuis au Zimbabwe
Elles ne roulaient pas dans les mines mais en campagne .
Il y en a une a Mulhouse , je l'ai chauffée une seule fois mais pour des raisons techniques elle ne sera plus chauffée au Musée
Pour le réseau Belge ce n'est pas le musée qui l'a .
@+

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Chasse neige à vapeur Empty Milles bornes ?!

Message  Beeps le Jeu 03 Oct 2019, 20:24

C'est plus de la passion, c'est de la rage ! Mais comment se fait il que tu sois bénévole dans ce musée alors que tu habites si loin ?
Concernant la Garrats, modèle réduit, j'imagine. Elle a quoi pour ne plus pouvoir être mise en pression ?
En tout cas, félicitation pour ton dévouement hors limites ... !

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Message  BEROLA le Ven 04 Oct 2019, 00:12

Non , ce n'est pas de la rage mais une longue histoire …. Wink et les spécialistes ne sont pas légion .
La Garrat peut très bien être mise en pression mais encore faut il qu'elle passe dans les courbes sans dérailler .
Lors des essais que j'avais fait elle a  déraillé trois fois dans la journée  , et pour la remettre en voie ce n'est pas de la tarte avec ses 500 kg .
Il y a aussi de la mécanique a reprendre . Gros boulot ne pouvant être fait sur place .
Son transport est assez compliqué a faire . J'en sais quelque chose !!

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Message  Beeps le Ven 04 Oct 2019, 20:02

500Kg, déjà un beau bébé.
Dommage qu'elle ne puisse pas s'inscrire en courbe sur votre réseau local.
Merci pour toutes ces infos.

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Message  francois44 le Ven 04 Oct 2019, 23:19

@Beeps a écrit:
L'Hudson en démonstration avait une pression de chaudière de 20 bars. (On dit un timbre de vapeur ?) Quant on voit le diamètre de piston, on imagine le couple au démarrage. Ces machines comme la plupart de dernières générations étaient de type compound, avec 4 pistons doubles effets. Mais le démarrage se faisait sur les pistons HP. A condition que j'ai bien compris le long laïus du guide ...

Sur certaines locos, le démarrage pouvait se faire sur les pistons HP et BP...



J'avais été également surpris par la section des timoneries de commande des régulateurs. Mais sur la locomotive Mistral, cette commande était assistée par le vérin que l'on voit clairement sur le coté de la chaudière vers le poste de conduite. Air comprimé ou vapeur ?

Sur les 141R (qui ont amené, en France, de nombreuses évolutions), le cylindre du relevage fonctionnait à l'air comprimé...

Quant à la Hudson, c'est la 232 U1, une des merveilles de Marc de Caso.... Elle représente le "chant du cygne" de la vapeur en France, elle est vraiment magnifique.....
Et je trouve tellement dommage qu'elle soit prisonnière d'un musée... Une telle machine en action vraie, y'a rien de plus beau!
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Chasse neige à vapeur Empty Merci François

Message  Beeps le Sam 05 Oct 2019, 00:18

Il faudrait un bon mécène pour la remettre en circulation, mais ceux ci se font rares. D'ailleurs Breitling vient de lâcher son Constellation. Les temps sont durs ... Mème quant on vend des tocantes à 20 000 Euros, et plus.
Curieux qu'on ait pas pensé à construire des locos à turbines vapeur.

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Message  francois44 le Sam 12 Oct 2019, 09:25

@Beeps a écrit:
.......Curieux qu'on ait pas pensé à construire des locos à turbines vapeur.

Bien sur que si on y a pensé! De nombreux modèles dans le monde mais les plus connus ont été construits aux USA :
General Electric Steam Turbine (1938)
Classe M1 du Chesapeake & Ohio fin des années 40
et j'en passe...
En France, plusieurs essais mais la 232 Q1 (pour le réseau du Nord)fut la plus aboutie mais sabotée par les allemands en 44 et jamais réparée...

D'ailleurs, la 232 U1 en photo ci-dessus était prévue avec une turbine à vapeur mais lors de la reprise de sa construction après la guerre, la turbine fut abandonnée...
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Message  Beeps le Sam 12 Oct 2019, 22:26

Merci pour l'info François, je vais faire des recherches. Cela confirme ce que les guides m'ont dit au musée : abandonnées car le diésel arrivait, et l'électrique était en plein essor.
A+

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Message  francois44 le Sam 12 Oct 2019, 22:56

@Beeps a écrit:...... abandonnées car le diésel arrivait, et l'électrique était en plein essor.
A+



J'aime beaucoup les 060DB (CC 65000)
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Message  Beeps le Dim 13 Oct 2019, 11:35

Merci François. je vais faire une copie pour la montrer à mon père ancien mécanicien en mécanique générale. (90 ans)
Lors de ma dernière visite au musée des trains, je me suis rendu compte à quel point la mise en œuvre de la vapeur avait quelque chose de complexe et particulièrement éreintant pour le personnel. C'était un véritable tout de force pour la SNCF, la logistique devait suivre et il n'y avait pas les outils informatiques de maintenant. La retraite à 50 ans était largement justifiée.
Les cheminots vapeurs appelaient les diéseleux " les chevaliers de la tôle de deux " Par contre, j'ignorais l’appellation lessiveuse des locos vapeur ...
Celle ci est très belle, perso j'aime beaucoup une plus récente qui était diesel hydraulique je crois. BB 72000 ? Les bruits de ces locos n'ont rien à envier à la vapeur
https://www.youtube.com/watch?v=HgyqXrUnS9o
L'inconvénient reste quand même le démarrage à froid , une amusante vidéo navrante qui peut faire comprendre pourquoi.
https://www.youtube.com/watch?v=7VOGBpC1wxc

A+

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Message  BEROLA le Lun 14 Oct 2019, 19:30

L'inconvénient reste quand même le démarrage à froid

C'est pour cette raison ,que la SNCF équipe ses diesels d'installations fixes embarquées de pulvérisation de Start Pilote .

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Chasse neige à vapeur Empty Start Pilote ?

Message  Beeps le Mar 15 Oct 2019, 15:45

Du brutal ! Qu'est ce que ça donne sur de tels gros moteur ? Normalement ce produit est à éviter sur les diesels, et est plutôt adapté aux moteurs à essence. Sur les diésels ça provoque de forts claquements, des retours par le filtre à air, très mauvais pour la mécanique, voir dangereux pour les utilisateurs. Les poils de mes bras s'en souviennent encore pour le démarrage du Perkins de notre gros Merlo. Buclage assuré. silent Enfin ... C'est une solution économique et facile à mettre en œuvre.

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Message  BEROLA le Mar 15 Oct 2019, 16:43

Que vaut il mieux ?
qu'un gros diesel "tape" pendant 10 minutes en boitant sur la moitié de ses cylindres  
ou qu'il "tape" pendant quelques secondes avec tous ses cylindres qui "pètent" rapidement  ?
La seconde solution est de loin la meilleure .
La preuve , les MGO , AGO , Poyauds et autres SEMT Pielstick ne s'en portaient pas plus mal vu les milliers d'heures qu'ils font
@+

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Message  francois44 le Sam 19 Oct 2019, 08:48

@Beeps a écrit:Du brutal ! Qu'est ce que ça donne sur de tels gros moteur ? Normalement ce produit est à éviter sur les diesels, et est plutôt adapté aux moteurs à essence. Sur les diésels ça provoque de forts claquements, des retours par le filtre à air, très mauvais pour la mécanique, voir dangereux pour les utilisateurs. Les poils de mes bras s'en souviennent encore pour le démarrage du Perkins de notre gros Merlo. Buclage assuré. silent Enfin ... C'est une solution économique et facile à mettre en œuvre.

Les moteurs M.A.N. des bus Saviem S45 sont équipés, d'origine, d'un système d'injection de Start Pilote, le Berliet TBO de 1966 que j'ai redémarré au printemps dernier aussi! Ce système est très courant sur les moteurs des années 50/60 voire 70...
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Message  Beeps le Sam 19 Oct 2019, 12:54

J'avais vu pour la première fois de tels dispositifs sur un vieux SG2. Mais question : le star pilote remplaçait t'il les dispositifs de préchauffe ? Genre bougies, ou serpentin chauffant dans l'admission ou encore bougie de chauffage avec injection de GO comme sur les Ford Transit. D'ailleurs, j'ai jamais trop compris comment ce truc marchait : fallait il attendre qu'une explosion et la production de fumée se fasse pour démarrer ?

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Message  BEROLA le Sam 19 Oct 2019, 13:16

Bonjour
Un moteur a compression préalable plus communément appelé Diesel a besoin d'un point chaud pour démarrer .
C'est une combustion rapide et non une explosion comme sur un moteur essence .
C'est le gazole injecté a haute pression qui enflamme de l'air comprimé par le piston .
Avec le Start pilote a base d'éther on facilite ces premières combustions.
Il ne remplace pas les bougies de préchauffage ou autre système , même si on peut arriver a démarrer un diesel avec du Start Pilote seul.
Pour avoir son rendement maximal un diesel doit être chaud .
@+

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