Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

quel usage pour ces outils

+2
brise-copeaux
Neofit
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 4 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  Neofit Dim 13 Jan 2019, 14:59

je complète ma réponse ci-dessus

voici ce que j ai comme touret à meuler ...


quel usage pour ces outils  - Page 4 20190112

quel usage pour ces outils  - Page 4 20190110

meule grise en place (je ne sais pas ce que c'est qualitativement)

Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 66
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 4 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  Neofit Dim 13 Jan 2019, 15:08

et j ai trouvé ça comme meules ...

quel usage pour ces outils  - Page 4 20190114
quel usage pour ces outils  - Page 4 20190113

suite et fin au prochain post (tout de suite)

Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 66
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 4 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  Neofit Dim 13 Jan 2019, 15:19

juste 2 photos en complément ..


quel usage pour ces outils  - Page 4 20190116

quel usage pour ces outils  - Page 4 20190117

la dernière photo montre une "meule" qui au toucher me fait penser à du feutre ... meule de polissage je suppose ...

Merci à tous ceux qui m ont lu jusqu'ici ...

je suis preneur de tout avis ...


je reviendrai discuter meules et affûtage APRES avoir parcouru le site posté par TRD ci-avant

Cool

Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 66
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 4 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  TRD Mar 15 Jan 2019, 08:37

Salut à tous,

Je ne connais pas ce modèle de touret. Côté puissance, 580 watts, ça me semble correct. Il y a un support d'outil, mais il serait judicieux de rajouter un support latéral parce que quand on travaille en frontal, on ne génère pas un plat, mais une surface courbe. C'est déjà pas mal pour démarrer.

Pour les meules, je ne peux pas me prononcer parce que les étiquettes sont à-moitié effacées. Puisque tu as un tour, tu pourras toujours utiliser des meules avec un alésage supérieur et fabriquer une bague d'adaptation au tour. L'idéal, c'est une bague épaulée avec une grosse rondelle, le tout en polyamide. ça serre bien la meule sans risquer de la faire casser.  Si tu fais ça en acier, il faut impérativement mettre  des rondelles de carton pour protéger la meule. N'hésites pas a largement dimensionner les rondelles pour bien répartir l'appui.

Vérifie bien la fréquence de rotation de ton touret et celle de tes meules. ne jamais monter une meule sur un touret qui tourne plus vite que la vitesse maximale de le meule. N'oublie jamais de sonner tes meules avant de les monter. tu pends la meule avec une ficelle et tu frappes un petit coup dessus. Elle doit donner un son clair. Si ce n'est pas le cas, ta meule est fissurée. Ne montes pas de meule fissurée : elles éclatent. Une fois la meule montée, tu laisse tourner le touret au moins une minute sans te mettre en face de la meule. Si elle éclatait, tu éviterais de la prendre dans la figure...

Pour des outils de tour, les meules plates qui sont les plus répandues, conviennent parfaitement. Il y en a a profusion à vendre sur Internet.

Petite astuce : garde bien tes vieilles meules, mêmes cassées. Quand ta meule montée s'usera, les vieilles te serviront pour redresser la meule montée : tu redresses la meule du touret en "meulant" un morceau de vielle meule. ça fonctionne bien.

Pour affuter, laisse la meule manger lentement l'outil. il faut très peu appuyer. Si tu es obligé d'appuyer fort, alors c'est que tu n'as pas choisi la bonne meule. Le touret ne doit pas ralentir quand tu affutes. Déplaces l'outil pour ne pas user un seul endroit de ta meule.

Les outils carbure ne craignent pas la surchauffe, mais la brasure de la plaquette si. Laisse refroidir les outils carbure à l'air (sinon, ils se fissurent).  Au contraire, pour les outils en acier, refroidis-les à l'eau à intervalles réguliers. L'outil ne doit jamais bleuir.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 4 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  Neofit Mer 16 Jan 2019, 11:38

Bonjour à Tous

@TRD => merci pour ce post très "pragmatique" ...

comme dit précédemment je reviendrai "causer" après avoir lu entièrement tes infos ...

Excellente continuation à tous

rabbit

Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 66
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 4 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  Neofit Mar 29 Jan 2019, 15:49

Bonjour à Tous

ça y est => j y ai mis du temps mais j ai tout lu du blog de TRD (meule... abrasion ) ...
dommage que la 4ième partie soit en cours d'élaboration (ou alors je n ai pas su la trouver ...)

Merci pour toutes ces infos ... je n ai pas tout retenu car c est riche ...

quel usage pour ces outils  - Page 4 2998821839



Neofit
Passionné
Passionné

Messages : 66
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

quel usage pour ces outils  - Page 4 Empty Re: quel usage pour ces outils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum