Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp)

2 participants

Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) Empty Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp)

Message  Phi Mar 13 Nov 2018, 13:12

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, quelqu'un pourrait-il identifier la petite perceuse visible sur cette photo ? J'aimerais me faire une idée de ses caractéristiques avant de l'acheter :
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) Perceuse

Merci pour votre aide !

Phi
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) Empty Re: Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp)

Message  Mjc22160 Mar 13 Nov 2018, 17:22

Bonsoir
...tn n'as pas d'autres photos ? car là ;;;; ????? ça peut être ??????   scratch certainement une des 50 marques les plus connues ! Rolling Eyes Mets toi en relation avec le vendeur, en espérant qu'il pourra te donner de plus amples renseignements Je dirai machine de bonne facture, d'après le cable d'alimentation : 380 V , mandrin de capacité 13 mm ou ? 10 (je pense plutot 13) pour le reste  ????. socle assez curieux de part son épaisseur ?   (socle rapporté ?) transmission par courroie(s) poulies étagées certainement à 3 étages et peut etre avec une poulie intermediaire, vu la plaque signlétique latérale qui me parrait grande, mais .....(et le capot machine long)
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) Empty Quelques photos...

Message  Phi Mar 13 Nov 2018, 23:35

Bonsoir Mjc,
merci pour ta réponse ! Le vendeur n'a pas répondu à ma demande concernant la marque, je pense qu'il ne sait pas. Le moteur est bien en 380, quant à la taille j'ai l'impression que c'est une petite machine de 10 mm de capacité maximum. En tout cas elle doit tourner drôlement vite si les poulies sont aux dimensions du capot que tu verras ci-dessous :
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) Perceuse2

Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) Perceuse3

Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) Capotperceuse1

Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) Plaque_perceuse

J'ai beau cligner des yeux, pas moyen de lire la plaque, c'est l'âge.
Mais je pense qu'une personne ayant la même marque reconnaîtra la suite des mots sur la dernière ligne...
Bonne enquête et bonne nuit !

Phi
Membre confirmé
Membre confirmé

Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) Empty Steinel

Message  Phi Mer 21 Nov 2018, 09:43

Bonjour,
j'ai reçu les deux perceuses hier et j'ai la réponse à ma question : ce sont de toutes petites machines Steinel fabriquées en Allemagne :
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) Plaque-steinel

Comme on le voit sur le tableau elles peuvent tourner jusqu'à 12000 t/min avec la grande poulie de 124 mm sur le moteur. Elles devaient être destinées à l'horlogerie.

Ce qui est remarquable ce sont les 4 broches interchangeables destinées à des pinces tirées de 8 mm (comme sur les tours d'horloger):
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) Broche-steinel

L'une d'elle est montée avec avec un mandrin de 10 mm, l'autre avec une fraise. Ces perceuses sont si rigides que je pourrai les utiliser en tant que fraiseuses.

A bientôt pour des photos détaillées.

Phi
Membre confirmé
Membre confirmé

Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) Empty Perceuse d'horloger en cours de nettoyage

Message  Phi Ven 04 Jan 2019, 00:35

Bonsoir à tous,
après recherche il s'agit donc bien de perceuses d'horloger, ce qui semble assez rare dans l'univers des machines-outils. Elles portent toutes les deux l'inscription BST1596. Sur le net on trouve d'autres perceuses Steinel un peu plus grandes portant la référence BT4-52
J'ai écrit à la maison-mère pour une documentation mais ce matériel est trop ancien et il n'y a plus rien de disponible, dommage...

J'ai commencé le nettoyage des deux perceuses avant peinture. J'en profite pour faire quelques photos qui donneront une meilleure idée de ces machines. J'espère qu'elles aideront d'autres amateurs dans une future restauration.

Voici déjà le socle et la colonne :
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070240

Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070236

Les différents éléments : support de poulie, broche, corps en fonte, support du moteur, levier de perçage, cloche du ressort de rappel:
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070215

Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070218

La cloche du ressort de rappel et la roue dentée à rattrapage de jeu:
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070235

Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070224

Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070226

Le fourreau des roulements de la poulie :
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070219

Il faut ôter le capuchon (à droite) pour pouvoir sortir le fourreau vers le haut:
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070220

Collier de serrage qui sert de butée pour la descente du fourreau de broche :
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070221

Butée filetée :
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070228

Broche avec son porte-pince de 8 mm:
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070195

Support du moteur :
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070222
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070223

Goupille du support moteur:
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070229

On voit ici qu'une partie du bâti a été fraisée pour permettre le passage d'une plus grande poulie de broche:
Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) P1070230

A bientôt pour de nouvelles photos après peinture !

Phi
Membre confirmé
Membre confirmé

Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp) Empty Re: Perceuses d'horloger Steinel BST 1596 (petites perceuses à identifier svp)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé