Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chaudiere vapeur

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

chaudiere vapeur - Page 4 Empty Re: chaudiere vapeur

Message  BEROLA le Sam 02 Fév 2019, 13:51

Je pense qu'il faut protéger le bois dessous . Une plaque de tôle d'alu par exemple , je ne propose pas l'amiante bien sûr , mais pourtant c'est ce qui irai le mieux .

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  Mjc22160 le Sam 02 Fév 2019, 17:41

Hé oui, l'amiante étant interdite alors que ..... donc plaque de tole (acier ou alu) montée sur des colonettes pour laisser une lame d'air en dessous (5/6 mm environ) et le bruleur lui même posé sur un protecteur thermique genre écran pour soudure au chalumeau (ou encore une petite plaque sur colonettes) et là tu ne risqueras de mettre le feu à la plaque de bois ! .... On est jamais trop prudent !
Bonne fin de week end et cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

chaudiere vapeur - Page 4 Empty chaudiere vapeur

Message  sebastien le Sam 02 Fév 2019, 18:13

ok merci pour les conseils, il faut donc que je surélève la chaudière d'un bon centimètre pour l'isolation de la chaudière et de la rampe à gaz,'' une vraie usine à gaz '' quoi; j'ai commencé le tank, j'espère le terminer cette semaine , je vous tiens au courant, a bientôt.
amicalement.

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  BEROLA le Sam 02 Fév 2019, 21:01

Hé oui, l'amiante étant interdite alors que ….

Il y a aussi la laine de roche qui résiste bien et qui n'est pas interdite .
Si tu as besoin ……..j'en ai ..

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  fradel le Dim 03 Fév 2019, 09:22

Smile Bien l'bonjour;
Les protections des plombiers lors de réparations de tuyauterie par soudure, disponible en G d B . Un carré de fibre de Kevlar ?
fradel
fradel
Chevronné
Chevronné

Message  sebastien le Dim 03 Fév 2019, 14:19

oui effectivement il y a plusieurs solutions, quelque chose de pas trop épais, j'irais faire un tour près de chez moi dans une GSB je trouverais bien la solution, j'ai de la tôle alu d'imprimeur, c'est très fin , j'avais pensé faire un sandwich tôle alu+liège +tôle alu , peut être que se serais suffisant, le problème est que le liège se vend en rouleau et c'est pas donné ; bon je vais y réfléchir ,en tout cas merci pour vos idées et bonne fin de week-end ;
amicalement

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  BEROLA le Dim 03 Fév 2019, 14:24

Le liège au contact d'une tôle chaude ……….brûle !
j'ai quelques mètres carrés de laine ignifuge peu épaisse
c'est du tissé sandwich de 5 mm  pour isoler les fours  …..
il ne t'en faut pas beaucoup …..

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  sebastien le Dim 03 Fév 2019, 20:39

oui tu as raison, pas bonne idée le liège, je suis preneur pour ton offre, il m'en faudrait au maxi un morceau de 17x15cm, bien entendu je te paies la matière et le port, mais comment fait on pour mes coordonnées?et aussi je voulais poser une autre question, pour le tank à gaz , j'ai 3 accessoires montés dessus est ce que je peux mettre des joints toriques ou dois-je mettre des joints fibre spécial gaz?merci beaucoup pour ton offre et merci encore à tous pour votre aide, à bientôt et bonne soirée.
amicalement.

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

chaudiere vapeur - Page 4 Empty Isolant thermique

Message  BEROLA le Dim 03 Fév 2019, 22:16

Bonjour
Si tu me donnes tes coordonnées en message perso je peux t'envoyer ça dans une simple enveloppe .
Ou bien si tu as envie de venir dimanche prochain la bourse expo ferroviaire de Portes les Valence , je te donne ça directement
Ce n'est pas si loin et ça fait l'occasion d'une visite intéressante .
Pour le gaz les joints toriques conviennent très bien.
@+

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  sebastien le Lun 04 Fév 2019, 11:22

bonjour, merci pour ta proposition, je serais bien allé te voire, mais pour tout te dire ma femme est en fauteuil roulant et il est difficile pour moi de partir sur une journée, par contre si çà ne t' embête pas je te donne mes coordonnées par mp . merci encore et bonne journée.

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  BEROLA le Lun 04 Fév 2019, 13:02

Pas de pb ! c'est fait pense à regarder les messages persos
@+

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  sebastien le Dim 10 Fév 2019, 16:51

bonjour à tous , aujourd'hui j'ai réalisé l'isolation du sol de la chaudière, j'ai fait un plancher en alu de 3mm je n'avais que ça, j'ai tracé l'emplacement de la chaudière et j'ai mis l'isolant,et j'ai fixé le brûleur, une fois la chaudière installée dessus le tout reposera sur des petits plots de 10mm de haut, je pense que comme ça il ne devrait pas y avoir de problèmes de chaleur sue la planche en bois qui supportera l'ensemble de la machinerie, le support du tank à gaz est peint , il me reste à fixer le tank dessus, mettre l'es accessoires de remplissage , de purge et le robinet de gaz, et je pense pouvoir commencer l’installation finale ,je mets 2 photos de l'isolation, si quelque chose vous semble bizarre , n'hésitez pas à me le dire, bonne fin de week-end et à bientôt.chaudiere vapeur - Page 4 Sam_0718
chaudiere vapeur - Page 4 Sam_0719

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  sebastien le Lun 11 Fév 2019, 17:31

bonjour, comme prévu voila une photo de mon tank à gaz, je l'ai éprouvé à 6 bars, et trempé dans l'eau, pas de fuite, c'est bon signe, je vais pouvoir passer à l'étape suivante, je vais faire un plan d'implantation sur une feuille de papier, puis traçage de tous les trous de fixation et report sur le support, puis montage de tous les éléments, je ne manquerais pas de vous tenir informé de l'avancement final et je mettrais des photos, bonne soirée et à bientôt.
amicalementchaudiere vapeur - Page 4 Sam_0720

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Mjc22160 le Lun 11 Fév 2019, 18:27

Ho qu'il est beau ! Belle réalisation, avec un réalisme certain chaudiere vapeur - Page 4 276252
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA le Lun 11 Fév 2019, 18:48

Effectivement ! Beau résultat !

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  fradel le Mar 12 Fév 2019, 08:53

chaudiere vapeur - Page 4 2998821839 Bien l'bonjour;
Juste rabbit
fradel
fradel
Chevronné
Chevronné

Message  sebastien le Lun 25 Fév 2019, 18:14

bonjour, je viens de faire la première chauffe de ma chaudière, et tout c'est bien passé, au final je mets 75cl d'eau dans la chaudière, je monte à 3 bars en 12mn environ, par contre quand le moteur fonctionne, la pression retombe assez vite a 2 puis 1.5 bar sans régulateur de gaz qui me semble inutile le moteur tourne en permanence sous 1.5 bar, je ne peux pas monter plus en pression, je pense que le moteur (8.5 cm cube ) est trop gros en rapport de
la chaudière?
après 15mn de fonctionnement du moteur, en variant la vitesse de rotation j'ai consommé 50cl d'eau et mon réservoir de gaz est pratiquement vide ,d’ailleurs pendant le fonctionnement le réservoir de gaz condense , il est très froid.je pense que le gaz sera épuisé avant qu'il ne manque de l'eau dans la chaudière , c'est rassurant.
voila la fin de mon projet, je suis assez content du résultat même si la performance n'est pas au rendez-vous, en tout cas le moteur tourne bien, je n'ais pas de fuites, je mets quelques photos de l'ensemble, et je tiens a vous remercier tous pour tous les conseils que vous m'avez donné particulièrement jacques pour m'avoir calculé et donné un bon coup de main pour le brûleur et aussi grâce à son site magnifique, berola pour ses conseils et son aide pour le calorifugeage de ma chaudière, enfin tous ceux qui ont suivi mon aventure et qui m'ont encouragé par leurs commentaires, maintenant je pense construire une chaloupe, et fort de tout se que je viens d'apprendre, je vais refaire ensuite un groupe vapeur pour le mettre dedans,
bonne continuation à tous et à bientôt car je continus de suivre le forum.chaudiere vapeur - Page 4 Sam_0010
chaudiere vapeur - Page 4 Sam_0011
chaudiere vapeur - Page 4 Sam_0012

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  jacques987 le Mar 26 Fév 2019, 05:02

chaudiere vapeur - Page 4 431767 Sébastien,
La persévérance finit toujours pas payer et il est probable que la prochaine étape te donnera beaucoup de satisfactions.
Bon   scratch  j'ai encore ce fichu problème de liaison et je ne suis pas informé de l'évolution de ton post ...
Bonne continuation.
jacques987
jacques987
Chevronné
Chevronné

http://www.modelismeenpolynesie.com

Message  Mjc22160 le Mar 26 Fév 2019, 09:59

Bonjour

Bravo Sébastien

Tu as fais là une très très belle machine, et je pense pouvoir te dire que tous ici nous  pouvons que t'encourager à continuer dans ta démarche d'amélioration et de perfectionnement.    chaudiere vapeur - Page 4 276252 chaudiere vapeur - Page 4 276252 chaudiere vapeur - Page 4 431767 .....Et si Jacques et Berola te le font  savoir, tu peux "en être fier" ...Car tu as l'avis des maîtres ! .....

Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  sebastien le Mar 26 Fév 2019, 11:19

merci a vous pour vos encouragements, bien sur je continue sur ma lancée, je ne mettrais pas la construction de la chaloupe sur le forum, se serait hors sujet mais je vous tiendrais informé de mes avancées, a bientôt et merci encore.

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Mjc22160 le Mar 26 Fév 2019, 21:12

......" je ne mettrais pas la construction de la chaloupe sur le forum, se serait hors sujet "............  Pourquoi ????....
Si tu as le temps, il y a une "rubrique modélisme"  et c'est avec plaisir que nous suivrons  ta construction   !   Very Happy
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4