Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

tour sans marque

+2
trevithick
cedreatlas
6 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

tour sans marque - Page 4 Empty Re: tour sans marque

Message  cedreatlas Mer 24 Avr 2019, 20:08

BEROLA a écrit:C'est les inévitables jeux dans le trainard et le chariot supérieur qu'il faut rattraper comme sur toutes les machines .
donc il doit y avoir des bronzes à refaire , non?

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

tour sans marque - Page 4 Empty Re: tour sans marque

Message  Dodore Mer 24 Avr 2019, 20:14

Qu’est ce que tu veux dire par «  l’outil se décale un peu »
Est-ce que tu peux décrire comment est-ce que tu procèdes et surtout à quel moment l’outil se décale entre quoi et quoi etc

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

tour sans marque - Page 4 Empty Re: tour sans marque

Message  cedreatlas Mer 24 Avr 2019, 20:32

le chariot avance et recule sans débrayage de la vis mère, juste en arrêtant le tour et manette marche arrière, je n'ai pas mesuré mais je pense qu'il se décale plus en avant d'un petit dixième à chaque marche avant ..

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

tour sans marque - Page 4 Empty Re: tour sans marque

Message  BEROLA Mer 24 Avr 2019, 20:38

cedreatlas a écrit:
BEROLA a écrit:C'est les inévitables jeux dans le trainard et le chariot supérieur qu'il faut rattraper comme sur toutes les machines .
donc il doit y avoir des bronzes à refaire , non?

Même neuves les machines outils ont toujours un minimum de jeu dans le trainard et les chariots , donc c'est normal .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour sans marque - Page 4 Empty Re: tour sans marque

Message  cedreatlas Mer 24 Avr 2019, 20:48

BEROLA a écrit:
cedreatlas a écrit:
BEROLA a écrit:C'est les inévitables jeux dans le trainard et le chariot supérieur qu'il faut rattraper comme sur toutes les machines .
donc il doit y avoir des bronzes à refaire , non?

Même neuves les machines outils ont toujours un minimum de jeu dans le trainard et les chariots , donc c'est normal .

D'accord, je fais comment alors?

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

tour sans marque - Page 4 Empty Re: tour sans marque

Message  BEROLA Mer 24 Avr 2019, 22:02

On rattrape les jeux manuellement aux manivelles a chaque passe .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour sans marque - Page 4 Empty Re: tour sans marque

Message  Dodore Mer 24 Avr 2019, 22:02

Tu n’expliques pas ou se trouve ce décalage
Je vais donc essayer d’expliquer ce qui normalement se passe quand on fait des marches avant arrière
Déjà il faut savoir qu’une machine a toujours du jeu , de mon époque on disait « le jeu est l’ame De la mécanique « 
Donc quand tu coupes ton jeu est rattraper dans un certain sens
Quand tu fais une marche arrière le jeu est rattrapé en sens inverse et il y a un décalage entre l’outil et le filet . C’est normal et c’est pour ça qu’il faut absolument dégager l’outil en transversal pour faire marche arrière
Quand tu remets ton tour en marche avant les jeux seront rattraper normalement, et l’outil devrait être comme à la première passe , dans le pas . Si tu as un décalage à ce moment ... là il y a problème
Et un truc qui bouge anormalement
Il y a un truc qui m’est venu à l’esprit ... la flexion .. quand les machines sont vieilles sous l’effort de coupe l’outil peux ne pas avoir la même position, que s’il prend des petites passes , ce qui donne un décalage . Mais en faisant des passes à la même profondeur ce défaut fini par s’estomper


Dernière édition par Dodore le Mer 24 Avr 2019, 22:09, édité 1 fois

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

tour sans marque - Page 4 Empty Re: tour sans marque

Message  BEROLA Mer 24 Avr 2019, 22:09

Sans avoir la machine sous les yeux difficile de comprendre le problème .
Des jeux doivent s'additionner quelque part ……. mais ou ??

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour sans marque - Page 4 Empty Re: tour sans marque

Message  cedreatlas Mer 24 Avr 2019, 22:43

Dodore a écrit:Tu n’expliques pas ou se trouve ce décalage
Je vais donc essayer d’expliquer ce qui normalement se passe quand on fait des marches avant arrière
Déjà il faut savoir qu’une machine a toujours du jeu , de mon époque  on disait « le jeu est l’ame De la mécanique « 
Donc quand tu coupes ton jeu est rattraper dans un certain sens
Quand tu fais une marche arrière le jeu est rattrapé en sens inverse et il y a un décalage entre l’outil et le filet . C’est normal et c’est pour ça qu’il faut absolument dégager l’outil en transversal pour faire marche arrière
Quand tu remets ton tour en marche avant les jeux seront rattraper normalement,  et l’outil devrait être comme à la première passe , dans le pas . Si tu as un décalage à ce moment ... là il y a problème
Et un truc qui bouge anormalement
Il y a un truc qui m’est venu à l’esprit ... la flexion .. quand les machines sont vieilles sous l’effort de coupe l’outil peux ne pas avoir la même position,  que s’il prend des petites passes , ce qui donne un décalage . Mais en faisant des passes à la même profondeur ce défaut fini par s’estomper

Je dégage l'outil à chaque marche arrière, le décalage se fait vers l'avant, j'ai eu l'impression de ne pas l'avoir les 2 ou 3 premières passes (2 ou 3/10) Question , peut être, faut il que je recul l'outil d'un petit dixième à chaque passe pour corriger, solution pas très pratique..

cedreatlas
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

tour sans marque - Page 4 Empty Re: tour sans marque

Message  Dodore Mer 24 Avr 2019, 23:11

Je ne pense pas que ce soit la meilleurs solution
Fait simplement une passe sans changer de repère

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

tour sans marque - Page 4 Empty Re: tour sans marque

Message  Papeteme Jeu 25 Avr 2019, 09:23

cedreatlas a écrit:le chariot avance et recule sans débrayage de la vis mère, juste en arrêtant le tour et manette marche arrière, je n'ai pas mesuré mais je pense qu'il se décale plus en avant d'un petit dixième à chaque marche avant ..

Bonjour,
Oulala ! ! ! Smile  Smile Qu'est-ce que tu appelles '' manette marche arrière'' ?
Si c'est celle qui est vers les leviers de vitesse de rotation du mandrin, cherche plus, tu as tout faux, c'est ça la cause de tes ennuis.https://2img.net/u/1113/17/64/16/smiles/99122.gif
Quand on dit marche arrière, c'est le mandrin et donc tout le tour qu'il faut faire tourner en arrière et non pas changer le sens du pas par la manette qui est sur la boite.
L'ensemble de la chaine de pignons qui lient la broche à la vis mère ne doit absolument pas être désengagée sur toute sa longueur quand on fait un filetage qui ne retombe pas dans le pas.
Si c'est là l'erreur, ça donne une explication logique au décalage que tu montres qui ne peut pas provenir des jeux puisque, comme le dit Dodore, les jeux sont toujours dans le même sens.
Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

tour sans marque - Page 4 Empty Re: tour sans marque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum