Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

mini machine à vapeur

+7
maximus 94
charly 57
Papynano
Mjc22160
brise-copeaux
BEROLA
papy tic tac
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 4 Empty Re: mini machine à vapeur

Message  francois44 Mer 04 Avr 2018, 14:04

Zephyrin a écrit:
Il s'agit bien d'une distribution à 2 tiroirs de Meyer, comme dit plus haut...
Il semble bien que le tiroir restant a été recouvert d'une tôle de laiton pour masquer les lumières...pour revenir à une distribution "conventionnelle" !
Ça semble possible... Il faudrait avoir une photo nette de l'intérieur du tiroir!

Zephyrin a écrit:
peu de documents sur cette distribution pourtant courante sur des grandes machines fixes.
j'ai fait des photos des pages qui traitent du sujet dans les livres que je possède,....je ne peux pas scanner, les livres sont petits et très épais, difficile à aplatir.
De La Harpe notes et formules de l'ingénieur, 1917. Geisler editeur
et Hütte manuel de l'ingénieur, (traduit de l'allemand) 1926 Ch. Beranger editeur.

Il y a du taf pour déchiffrer tout ça, je comprends mieux la simplification de la distribution sur ce beau modèle...courage !

https://ti1ca.com/rxtyumlr-Distribution-Meyer-in-delaHarpe-Distribution-Meyer-in-delaHarpe.pdf.html

https://ti1ca.com/7m68ccls-Distribution-Meyer-in-Hutte-Distribution-Meyer-in-Hutte.pdf.html

Documents très intéressants! Mais un peu trop "théoriques" pour moi... (du moins mon niveau...)

Perso, si j’étais le détenteur de la machine, je me contenterai de reproduire à l'identique la commande de tiroir (l'excentrique étant déjà présent), je ferai un tiroir avec les lumières prévues pour cette distribution ainsi que le contre tiroir (globalement une simple plaque!) et je ferai des essais! Aucune modification irréversible du système....

francois44
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 4 Empty Re: mini machine à vapeur

Message  Zephyrin Mer 04 Avr 2018, 22:12

je suis bien d'accord...
ces document sont tout ce que j'ai trouvé dans ma doc perso, et vraiment peu de chose sur le net.
Ce genre de manuel encyclopédique sont pour la plupart inutilisable à force de concision, vouloir tout dire sur tout est toujours indigeste...
en plus dans un format et une écriture minuscule, avec des dessins confus.
Ce serait dommage de ne pas restaurer cette machine avec sa distribution à double tiroir qu' à ma connaissance personne n'a modélisé, même au Musée des Arts & Métiers.

_________________
François-Marie.
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Zephyrin
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 4 Empty Re: mini machine à vapeur

Message  charly 57 Ven 06 Avr 2018, 16:30

Bonjour

Comme j'y connais pas grand chose, si je dis une bêtise ce sera pas grave ...
Et si le tiroir en lien avec le régulateur à boule ne faisait qu'une détente pour ajuster la pression de vapeur ?? (un tiroir, un pointeau ou autre).
Et si on pouvait l'isoler ( par une tôle) pour le séparer du second tiroir qui gère la distribution ?? seul un canal de vapeur reliera alors les deux zones ???

Enfin, c'est peut être pas réalisable ou alors c'est vraiment une grosse bêtise ... Dites moi

A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 4 Empty mini machine à vapeur

Message  papy tic tac Ven 06 Avr 2018, 22:39

mini machine à vapeur  - Page 4 P1000515
Bonjour les amis
tout d'abord merci pour vos conseils précieux
j'ai tardé à vous répondre car j'ai eu de petits soucis perso
La liaison régulateur et refaite et j'ai remonté l'ensemble.
au sujet de la 2éme bielle j' hésite à la fabriquer de par la difficulté de la refaire à l'identique de la première; la pièce est très finement ouvragée et demande pas mal d'heures pour un résultat qui n'est peut être pas probant .

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

mini machine à vapeur  - Page 4 Empty Re: mini machine à vapeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum