Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Evaluation structure fraiseuse

+3
brise-copeaux
gilles974
JRB
7 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Lun 19 Fév 2018, 12:10

Mauvaise solution, l'alignement parfait des deux paliers va être pratiquement impossible, si tu met deux roulements sur le même axe il faut qu'ils soient sur la même pièce, les paliers c'est bien quand l'axe est long et quand la précision d'angle est faible.
Dans ton exemple si tu décales un des deux palier automatiquement tu auras ton axe qui ne sera pas à 90° par rapport à ta poutre.
Je comprend ton avis sur la précision mais la je t'assure que le décalage va être fort.
Pour réussir un tel montage il te faudra des cales, une de chaque côté de ta poutre pour venir bien plaquer tes paliers sur le même plan que les côtés de ta poutre + une cale d'équerrage pour bien aligner les deux paliers et encore je dit ça si les deux paliers sont parfaitement identique parce que si il y a par exemple une coulure de peinture sur l'un de deux dans une des zône de contact avec les cales, ça fou tout en l'air.
Ou sinon tu devras faire la fixation des tes paliers après avoir fait un montage avec un tube bien rigide et bien droit venant se caler sur la poutre opposée, ainsi tu augmente pas mal ta précision mais il ne faudra pas que ça bouge lors du serrage des paliers.

Le manque de rigidité va jouer effectivement sur la précision mais aussi sur le bruit et donc sur les vibrations.
Pour donner un exemple simple, il est facile de faire vibrer une corde de guitare pour produire un son alors qu'il est très difficile de faire vibrer une poutre en acier pour obtenir un son différent. La raison est que la corde de guitare a une rigidité très faible.
Sans aller jusqu'à faire de la musique avec ta cnc, pour autant au vu des contraintes il est clair que le manque de rigidité va te déranger lors de l'usinage. Plus la matière à usiner sera dure et plus la rigidité devra être importante.
Si tu usine du polystyrène il est clair que la rigidité de ta machine sera assez faible par contre tu ne pourras pas usiner de l'acier avec ta machine, ça la détruierais... Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Lun 19 Fév 2018, 22:33

Dans ce cas là serait-ce une bonne idée de percer une plaque de faible épaisseur avec la cnc et de l’intercaler entre les paliers et le tube uniquement pour pouvoir les placer précisément ?

En ce qui concerne la rigidité j'étais en train de me demander si je ne voyais pas un peu gros. A la base j'ai cherché à travailler l'acier car en comparant les prix des plaques de différentes matières je me suis dit que pouvoir usiner de l'acier reviendrait mois cher que l'aluminium.
Sur le long terme je serais forcément gagnant mais je me pose quelques questions.
J'ai suivi de loin votre débat sur la résistance des matériaux et j'ai noté qu'en static tout au moins la poutre d'agglo de CARLOS78 valait un tube en acier. Au risque de me faire pourrir et traiter d'hérétique je reviens sur une idée précédemment rejetée qui serait de remplacer toutes les poutres en acier par des poutres en médium pleines. (collages de 5 épaisseur de plaques de 20 mm) Les poutres seraient imperméabilisées pour contrer l'igrométrie et on abandonne l'idée de l'acier. En terme de coups le changement est significatif et si on garde la possibilité de travailler des métaux plus tendre ça reste une bonne idée.
A rejeter ?

JRB
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Mar 20 Fév 2018, 12:07

Oui pour les plaques si elles sont précises.
Tu peux même maintenir deux plaques sur les côtés de ta poutre avec un serre joint et t'en servir pour placer tes paliers.
Par contre il faudra faire l'équerrage.

L'acier est traitre au niveau budget parce qu'il est moins cher à l'achât mais il n'est pas plus rentable parce qu'il coute cher à usiner vu qu'il est plus dur et à transporter vu qu'il est plus lourd.
son prix est uniquement lié au fait qu'il coûte moins cher à fabriquer alors que le paradoxe est qu'il y a bien plus d'aluminium dans la nature que de fer Neutral

Je ne sais pas pourquoi mais je me doutais que j'allais revoir passer l'idée de la poutre en bois (agglo, médium, contre plaqué, etc...) Laughing
Comme je n'ai pas envie de me battre pendant 107 ans sur ce sujet, j'invite tous les gens qui pensent que c'est faisable à faire leur machine en bois avec ou sans imperméabilité et après qu'ils auront bien compris pourquoi il ne faut pas le faire alors je pense que cette question ne reviendra plus jamais Wink

Regarde bien la machine de CARLOS78 et regarde se qu'il usine, tu verras qu'on est loin d'une cnc pour l'acier.
On peut faire une cnc avec tout et même du carton mais on doit la limiter à des travaux léger comme de l'impression 3D, usinage polystyrène, etc...
Je n'ai jamais dit que j'étais contre le fait de faire une cnc avec tout et n'importe quoi mais que je suis contre de prendre la responsabilité d'aider une personne à faire une cnc pour usiner du métal avec un chassis en matériaux tendres.

La "force" de sa poutre en agglo ce sont ces dimensions, elle est énorme par rapport à une poutre en acier et sa comparaison est totalement fausse parce qu'il compare une grosse poutre en bois avec une petite poutre en acier or quand on compare en mécanique on le fait pour les mêmes dimensions et je suis désolé mais une poutre de même dimension en bois et en acier ne donnera jamais le même résultat.
Tu conduirais une voiture avec un chassis en bois ayant les mêmes dimensions que le chassis en acier ? moi non... Neutral
Dernier point important, CARLOS78 met en avant la rigidité mais il n'a jamais mis en avant les fixations or quand on connait les meubles en agglo qui casse au niveau des fixations après un 2ème démontage, je n'ose imaginer l'état de la cnc après un usinage un peu dur... Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Mar 20 Fév 2018, 16:32

Je ne cherche pas à démontrer que le bois vaut l'acier je cherche juste le meilleurs compromis dans mon cas de figure.
Comme je l'ai dit je repose les données du problème en excluant l'acier mais en conservant la possibilité de passer de l'alu ou du laiton.
L'idée est de ne pas dépenser une fortune pour un objet qui n'est pas forcément nécessaire. Au départ je voulais travailler l'acier car je pensais faire des économies sur la matière première. Toutefois je ne pense pas usiner plus de quelques pièces par an ce qui me fait réfléchir sur la pertinence de tout miser sur un truc béton.
J'ai pris l'exemple d'une poutre de même largeur car je la prenais pleine mais même s'il faut construire des poutres de 30 cm de coté le médium restera toujours nettement plus abordable que l'acier.
La question est peut-on obtenir quelque chose d'acceptable en grossissant la structure mais en utilisant du médium par exemple et en se limitant à l'usinage de métaux tendre et en sachant que l'utilisation sera loin d'être intensive.
Si ce n'est pas possible on oublie mais au moins je n'aurais pas laissé passer l'idée de faire une construction plus en rapport avec mes besoins.

JRB
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Mer 21 Fév 2018, 11:40

Je vais te répondre franchement, en ce qui me concerne on oubli parce que je ne fais pas dans la cnc en bois par contre si tu trouve un amateur qui à réussi à en faire une et qui veut t'aider alors va le voir et ainsi tu auras ce que tu souhaites surtout si c'est pour un usage peu fréquent.

De plus renseigne toi si pour le même budget tu ne peux pas avoir une fraiseuse d'occasion que tu transformerais en cnc, parfois vouloir tout faire n'est pas la bonne solution si ça éxiste déjà en moins cher ou au même prix Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  CARLOS78 Jeu 22 Fév 2018, 11:55

Bonjour,

je ne reviens pas sur le débat du caisson en bois, je créerais le moment venu un post dédié à ma machine pour en détailler si besoin ses qualités et ses défauts.

JRB, je réagis par rapport à votre projet de 4ème axe.
Je crois comprendre pourquoi vous voulez essayer de créer votre 4ème axe, mais, perso je ne me lancerais pas sur ce projet de réalisation pour 3 raisons.
- La 1ére est d'ordre économique. Avec ce projet il vous faudra acquérir un mandrin de tour, 2 paliers avec roulements capables de supporter des charges axiales, un couple pignon/vis sans fin, un moteur pas à pas, 2 roulements pour supporter la vis sans fin, la matière première (alu et acier), il faudrait également pour compléter ce 4ème axe lui rajouter une contre-pointe pour l'usinage des pièces "longues". Je ne sais pas ou cela vous emmène, mais je pense qu'un 4ème axe chinois complet pour 200€ est probablement à peine plus cher et beaucoup plus simple à implanter sur votre machine.
- La 2ème c'est la difficulté de fabrication. J'ai cru comprendre que vous ne disposiez-pas de moyens d'usinage. La vis sans fin va tourner de 300 à 500tr/mn. Il faudra impérativement prévoir des roulements sur cette vis car le moteur pas à pas n'apprécierait pas du tout le porte à faux. Donc soit usiner les lamages des roulements dans la poutrelle en acier, soit rajouter 2 paliers. Il faudra également pouvoir usiner l'axe principal, la vis sans fin et le plateau qui reçoit le mandrin. A côté de ça, le calage des 2 paliers principaux n'est pas le plus compliqué.
- La 3ème est le montage lui-même. Dans l'état, j'ai l'impression que ce 4ème axe n'est pas démontable car je vois que la même poutrelle porte les moteurs X et A. Cette non démontabilité peut poser à mon avis des problèmes car d'une part elle neutralise une partie du plan d'usinage XY, et elle peut également être gênante en Z. Il vaut mieux je crois avoir sur nos machines un 4ème axe (et 5ème axe) facilement démontable.

Carlos
CARLOS78
CARLOS78
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Dim 25 Fév 2018, 23:02

Il y a deux raisons qui m'ont poussé vers ce choix.
La première est la même que celle qui m'a poussé à construire une cnc, c'est la volonté de découvrir cet univers et d'apprendre en réalisant par moi même.
La seconde c'est que les 4 ème axe prêt à installer sont plus long que la largeur de mon support alors plutôt que d'adapter la machine j'ai préféré réfléchir à une autre solution. (la première raison expliquant toujours pourquoi je n'ai pas choisi ce qui aurait été le plus logique)
C'est clair que ce n'est pas le coté financier qui a motivé ce choix, je suis tout à fait conscient que le gain n'était pas phénoménal.

Pour ce qui concerne mon projet, je pense je vais le séparer en deux.
Je voulais faire au plus simple et avoir une machine polyvalente mais je pense qu'il est préférable d'y aller progressivement et de commencer avec une machine en médium qui ne servirait que pour le bois et surtout pour me faire la main. L'avantage c'est que la manipulation sera beaucoup plus simple et que si je me plante le cout sera nettement moins élevé qu'avec de l'acier.
Cela me fera un premier aperçu à moindre frais et si tout se passe bien servira pour les pièces en bois.
Par la suite je me pencherais sur une cnc acier que je pourrais faire plus petite étant donné qu'elle ne servira pas pour le bois. S'il y a des plâtres à essuyer ce sera moins difficile moins cher et moins décourageant sur une cnc en bois.

JRB
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  CARLOS78 Lun 26 Fév 2018, 15:04

Bonjour JRB,

Je ne peux que vous encourager dans vos choix. La machine polyvalente est un leurre car elle n'existe pas.
Si vous voulez usiner du bois et de l'acier, il vous faudra bel et bien 2 machines complétement différentes.
Une 1ère machine didactique avec une structure porteuse en bois a été et est toujours mon choix.
Lorsque vous voudrez la faire évoluer, vous ne perdrez que le coût de quelques panneaux d'agglo car vous pourrez récupérer toute la mécanique.
Pour expliquer mon choix à ceux qui démarrent en CNC, j'ai commencé sur notre forum un post "CNC 4 axes de CARLOS" qui j'espère vous donnera quelques idées.
Vous y verrez que seule la structure porteuse de ma CNC est en bois (agglo) et que toutes les autres pièces sont en métal. Ceci étant dit, les plateaux peuvent dans un 1er temps être en bois, ce qui vous permettra au minimum de pointer tous les perçages des plaques en alu.

Un conseil : ne choisissez pas le MDF ... J'ai essayé et c'est nettement moins bien que l'agglo. L'idéal serait un contreplaqué de qualité mais c'est bien plus cher.

Carlos
CARLOS78
CARLOS78
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Lun 26 Fév 2018, 20:50

Bonjour Carlos,

Pourquoi est-ce que vous déconseillez le médium ?
C'était justement le matériau que j'avais choisi du fait de sa densité supérieur et de son homogénéité. Crying or Very sad

JRB
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 16/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Invité Mar 27 Fév 2018, 12:00

JRB, le médium est une éponge, il gonfle très vite à la moindre humidité.
L'agglo est meilleur parce qu'il est surtout composé de résine mais attention il y a principalement 3 qualités d'agglo or les deux 1ère ne sont pas bonnes, le taux de bois et de colle/résine y est trop faible, il faut le plus cher des agglo c'est à dire le plus compact et donc celui qui n'a pas de partie creuse sur les côtés.
Pour contrôler la qualité d'un agglo on en découpe une fine tranche, si on voit à travers à un endroit ou que des morceaux se détachent c'est qu'il est de mauvaise qualité, en général il part en miette dès qu'on le brise et les parties plastifiées se décollent très facilement.
Le vrai agglo est très compact, bien plus lourd et il n'est jamais abimé dans les magasins ou les hangars.
Il est très souvent utilisé comme plan de travail en cuisine, il est très épais et il éxiste en plusieur couleur.
De mémoire il peut aller jusqu'à une épaisseur de 50mm, le plus courant en plan de travail étant le 30mm et le 40mm
Surtout ne pas prendre les agglos non protégés, il pourrissent très vite et se décompose à la moindre contrainte.

CARLOS78, concernant la double utilisation d'une cnc je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une cnc bois n'usinera pas d'acier mais par contre l'inverse est possible sauf que du fait de la taille de la cnc acier il est clair que le bois sera usinable sur de petit volume Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  CARLOS78 Mar 27 Fév 2018, 17:29

Bonjour,

JRB : Il est difficile de connaitre les caractéristiques techniques des panneaux MDF et particules agglomérés que l'on trouve en GSB (grande surface de bricolage). Ces infos ne sont jamais communiquées.

En cherchant un peu sur internet, on voit effectivement que le MDF est normalement un peu plus lourd (700 à 850 Kg/m3) que l'agglo (630 à 730 Kg/m3) suivant l'épaisseur du panneau (les moins épais sont les plus denses).
Je note également que le MDF est souvent donné comme étant un peu plus "raide" que l'agglo :
- Une résistance à la flexion un peu plus forte (18 à 23 N/mm2) que l'agglo (13 à 16 N/mm2).
- un module d'élasticité également un poil mieux (2100 à 2700 N/mm2) que l'agglo (1850 à 2300 N/mm2).
Ces écarts ne sont pas énormes.
scratch  Problème : Comme il existe toute une gamme de ces produits chez chaque fabricant, et que les performances varient beaucoup en fonction des gammes de produits, il est finalement difficile de situer ceux que l'on achète en GSB.

scratch Pour ma part, j'ai le sentiment que le MDF acheté en GSB était plus "mou" que l'agglo finalement utilisé sur ma CNC ...

Sinon, pour rejoindre Ordinef, je n'aime pas trop le MDF pour une structure de CNC parce qu'il est trop sensible à l'eau (matériau poreux) et aussi parce qu'il a trop tendance à se fendre dans l'épaisseur.

Carlos
CARLOS78
CARLOS78
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse - Page 9 Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum