Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Evaluation structure fraiseuse

+3
brise-copeaux
gilles974
JRB
7 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Evaluation structure fraiseuse Empty Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Ven 20 Oct 2017, 19:57

Bonjour à tous,

Ce projet fait suite à un autre que j'avais débuté ici même il y a quelques temps : https://passion-usinages.forumgratuit.org/t6423-projet-de-tour-cnc
J'ai toujours voulu construire un tour et une fraiseuse numérique, cependant je pensais d'abord construire le tour et ensuite la fraiseuse mais je suis revenu sur cette idée car je compte utiliser la fraiseuse pour la réalisation de certaine pièce.

Je vous soumet les plans de cette machine afin d'améliorer sa structure autant que faire se peut. C'est à dire dans cette version uniquement en utilisant des profilés alu. Je ne dispose pas actuellement d'outils pour transformer de quelconques plaques d'acier ou d'aluminium d'où mon intention de réaliser une fraiseuse CNC. La précision n'a donc aucune importance, ma contrainte est simplement d'avoir une machine composée d'éléments que l'on peut acheter prêt à l'emploi et assemblable avec des outils simple.

Evaluation structure fraiseuse Fraise10

Cette première version me servira à fabriquer les éléments qui me permettront de faire évoluer la machine mais en attendant je suis contraint au tout profilé.

Merci par avance pour le temps que vous pourrez me consacrer.

JRB
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

Evaluation structure fraiseuse Empty Re: Evaluation structure fraiseuse

Message  JRB Dim 22 Oct 2017, 19:27

Après de plus amples réflexions et étant donné que j'ai l'intention de faire évoluer cette machine en fonction des possibilités que j'acquerrai avec celle-ci, je me demandais si je ne pouvais pas remplacer certains éléments par du médium.

Dans un premier temps je pensais remplacer les 2 plaques sur l'axe des Z.
En poussant le résonnement je me disais que je pouvais peut-être remplacer toute la structure mouvante. (Je conserve le châssis en 180x80 et 80x80)

En partant de ça est-ce que ça me permettrait de faire fonctionner l'ensemble le temps de découper ces même pièces dans de l'acier, dans de l'aluminium sinon ?

JRB
Passionné
Passionné

Message  gilles974 Lun 23 Oct 2017, 05:05

bonjour

les 2 longerons Y seraient plus costauds si tu les mettaient vertical tu aurais moins de flambage de plus les relies derrière par une plaque serais encore mieux pour la rigidité

pour le medium je suis pas pour trop flexible essaye le TRESPAN qui est très rigide et qui s'usine bien

La précision n'a donc aucune importance
bizarre comme résonnement. Le but premier est d'avoir une bonne précision ne serais ce que 0.1/10émé
autant découper à la scie sauteuse Smile

a+
GC
gilles974
gilles974
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Lun 23 Oct 2017, 09:56

Tu comptes usiner quelle matière avec ta fraiseuse ? Neutral

Invité
Invité

Message  JRB Lun 23 Oct 2017, 10:53

La précision n'a donc aucune importance bizarre comme résonnement. Le but premier est d'avoir une bonne précision ne serais ce que 0.1/10émé autant découper à la scie sauteuse Smile a écrit:

Je ne me suis peut-être pas fait bien comprendre. Actuellement je suis en appartement, je n'ai à disposition ni scie sauteuse ni perceuse à colonne, si je veux construire quelque chose il faut que ce soit de l'assemblage, pour le moment pas d'usinage possible.
Partant de la j'essaie de concevoir une CNC en ayant conscience des contraintes que je m'impose, ce que je ne mesure pas c'est la limite entre le difficile est l'impossible ; un exemple : si mon chariot est en médium est-il impossible d'usiner de l'acier (genre ça va voler en éclat dès le démarrage de la broche) ou bien est-ce que ça m'impose des passer au 1/10eme avec une avance escargot et avec des vibrations qui vont réduire drastiquement la précision.

Dans le premier cas ok c'est foutu.
Dans le deuxième cas aucun soucis, mon idée => je construit le maximum en médium à un coût ridicule, j'achète de l'acier je remplace successivement les pièces en médium par des pièces en acier que je pourrais alors usiner avec une machine très lente, pas précise mais qui me confère la possibilité de travailler l'acier. Je balance le MDF et je remplace par une structure rigide ce qui me permet d'économiser le coût d'usinage des pièces nécessaires et la satisfaction de l'avoir fait moi-même.

Pour les matières que je compte usiner en fait il n'y a rien de précis ; Je ne construit pas cette machine dans un but précis, c'est plus pour m'amuser mais dans l'idée je voudrais faire quelque chose d'impeccable capable de passer n'importe quoi d'où le fait de faire évoluer la machine en fonction de ses capacités même si je dois passer par une construction en médium puis en alu puis en acier.

Je n'ai pas bien compris de quoi tu parlais à propos des longerons Y (les profilés 160x40 verticaux ?)

JRB
Passionné
Passionné

Message  gilles974 Lun 23 Oct 2017, 11:59

salut

pour les longerons, se sont ceux qui relies les 2 profiles montant de 800

je crois que usiner de l'acier faut oublier

tu veux partir sur une cnc bas de gamme (bois et profilés) et l'updater vers une gamme supérieur
être en appart ne dois pas être facile pour la bricole d'ou le tout profilés

attention le profilé n'exclut pas des morceaux étirés et plaques pour la fixation des rails et patins
tu vas avoir du perçage à faire

quelles sont les pièces que tu veux mettre en MDF ??

a+
GC

gilles974
gilles974
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  JRB Lun 23 Oct 2017, 13:01

Bonjour et merci pour votre aide.

je crois que usiner de l'acier faut oublier a écrit:

C'est pour ça que je pose la question, comme je l'ai dit si je ne peut usiner directement de l'acier, je passe par l'alu

attention le profilé n'exclut pas des morceaux étirés et plaques pour la fixation des rails et patins tu vas avoir du perçage à faire a écrit:
En effet pour le patin il y a un problème je ne l'avais pas vu en revanche pour les rails de 20, ils ont un écart de 40 entre vis ce qui me permet de les fixer directement sur le profilé.

Est-ce que passer toute la partie mobile en médium serait envisageable ? (les profilés verticaux, longerons, la traverse reliant par le dessous les deux profilés verticaux ainsi que les deux plaques sur l'axe Z servant au déplacement de la broche) Je pense qu'il est possible de rigidifier les éléments en vissant sur chaque plaque de médium une autre plaque de manière perpendiculaire, au moins pour le portique.

JRB
Passionné
Passionné

Message  gilles974 Lun 23 Oct 2017, 15:20

pour passer toutes les parties mobiles en medium à mon avis c'est NON

les profilés verticaux, et longerons sont des pièces "principales" au pire pour rester dans ton idée de construction
passe du CP de 20mm
ou
du CP de 20mm pour les profilés verticaux et garder les profilé alu pour les longerons se qui serait "meilleur"
et relies les derrière par un MDF de 16mm

la traverse reliant par le dessous les deux profilés verticaux met du MEDIUM de 16mm ainsi que
sur les 2 plaques sur l'axe Z

j'essaye de rester dans ton esprit de construction et j'ai bien compris tes contraintes.
une personne ma dit "qu'il fallait mieux faire 1 bonne version que 2 à peut prêt"

a+
GC
gilles974
gilles974
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  JRB Mar 24 Oct 2017, 08:44

Après une recherche rapide j'ai vu que l'on trouvait facilement du médium en épaisseur 28 mm et du contreplaqué seulement en 22 mm.
Vaut-il mieux choisir du contreplaqué d'une épaisseur 1/4 plus faible par rapport au médium ?
Je n'ai aucune idée de la manière d'évaluer la rigidité de l'un ou de l'autre, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ?

JRB
Passionné
Passionné

Message  brise-copeaux Mar 24 Oct 2017, 08:54

JRB a écrit:Après une recherche rapide j'ai vu que l'on trouvait facilement du médium en épaisseur 28 mm et du contreplaqué seulement en 22 mm.
Vaut-il mieux choisir du contreplaqué d'une épaisseur 1/4 plus faible par rapport au médium ?
Je n'ai aucune idée de la manière d'évaluer la rigidité de l'un ou de l'autre, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ?
Salut,

N'y l'un n'y l'autre du fait que tu dis fouloir usiner de l'alu avec...il y aura forcement un minimum de lubrification a apporter, et c'est pas bon pour n’importe bois, MDF ou contreplaqué.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant