Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Usinage bois/carbone

4 participants

Usinage bois/carbone Empty Usinage bois/carbone

Message  Pecpec Jeu 28 Sep 2017, 18:18

Bonjour, pour mon boulot on m'a donné comme projet de l'usinage de plaques de bois et carbone collé 1mm de bois et 2mm de carbone. J'ai déjà usiné du bois ca se passerai relativement bien avec des fraises en carbure revetu mais j'avais de grosse usure d'outils ( le bois etant fait de strate bois/colle/bois etc) la colle me boufait les outils. Je me tate à tester des fraises céramique.

Si vous avez des conseils je suis preneur, merci.
Pecpec
Pecpec
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Usinage bois/carbone Empty Usinage bois carbone composite

Message  Papy Lun 11 Nov 2019, 19:37

Bonjour,

Pour les composites, il faut des outils carbures ou diamants. Les outils en hss s'usent vraiment rapidement.
Cependant, si c'est juste un petit usinage, on peut toujours utiliser un outils en hss s'il l'on a rien d'autre.
Pour des taraudages par exemple, j'ai déjà utilisé des tarauds en carbure et en hss.
Le taraud en carbure est quand même très cher et celui en hss convient pour quelques trous.
Pour l’usinage du bois ou composite, vous pouvez contacter Artois Composites Pièces techniques en matériau composite www.artoiscomposites.com qui pourra vous conseiller pour l'usinage du composite et ainsi que pour le choix des composites. Éventuellement aussi vous fournir de la matière (tube, plaque, profilé...)

Papy
Nouveau
Nouveau

Usinage bois/carbone Empty Re: Usinage bois/carbone

Message  TRD Mar 12 Nov 2019, 22:15

Salut.

Du carbone, j'en ai fait pas mal pour des autos de course. La fibre de carbone à un comportement comparable celui de la fibre de verre, mais très nettement plus marqué. Par exemple, la fibre de carbone ponce efficacement les meilleurs papiers à poncer... scratch Et de manière générale tout l'outillage s'use très vite. J'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de tester du NaCo sur du carbone, mais à mon avis, à part le CBN et le diamant, il ne doit pas y avoir beaucoup de revêtements d'outils qui durent.

Autre point à ne pas négliger : l'hygiène de l'opérateur. Les fibres de carbone se répandent dans l'air et se plantent facilement dans la peau. Les démangeaisons qui s'ensuivent sont nettement pires que celles ressenties avec la fibre de verre. J'ai eu à plusieurs reprises des petites infections locales car les fibres se comportent comme des aiguilles de seringue et inoculent toutes les cochonneries qu'elles ont pu rencontrer au cours de leur histoire. Evidemment, mon atelier privé est très loin d'avoir la propreté d'un bloc opératoire...

Pour une machine industrielle, (j'en ai conçu pour de l'usinage de fibres de verre dans l'industrie) je ne vois qu'une solution. il faut cartériser la machine de manière à la rendre presque étanche et la mettre en légère dépression. Ainsi, les fibres ne pourront pas s'échapper et agresser le personnel. Sinon, vous allez vivre la même expérience que moi : voir débarquer le CHSCT et toutes les organisations syndicales et eux, vous expliqueront...

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  lukerickert Mer 10 Fév 2021, 15:20

Je pense que vous aurez besoin de quelque chose comme ça
https://www.sorotec.de/shop/Zerspanungswerkzeuge/sorotec-werkzeuge/Schaftfraeser-diamantverzahnt-GFK-CFK/

lukerickert
Nouveau
Nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé