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Problème moteur compresseur qui s'arrête rapidement après mise en route

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Problème moteur compresseur qui s'arrête rapidement après mise en route - Page 2 Empty Re: Problème moteur compresseur qui s'arrête rapidement après mise en route

Message  brise-copeaux le Mer 06 Sep 2017, 14:29

Re,

Bon aux vus des photos ton moteur est foutu, l'isolement est cramé.
Ont vois ici que le cuivre est a nu.
Problème moteur compresseur qui s'arrête rapidement après mise en route - Page 2 Cor10

Pour les impacts c'est pas normal.

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Message  Tj24 le Mer 06 Sep 2017, 14:33

Ah ok merci je vais essayer de me procurer un autres moteur électrique mais c'est difficile en 3CV d'occasion car je n'ai pas les moyens de mettre un neuf. Je vous tiens au courant. Le gars qui me l'a vendu me disais qu'il l'avait entretenu mais j'en doute vu l'état du moteur une fous démonter.

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Message  BEROLA le Mer 06 Sep 2017, 14:42

Ce bobinage me semble correct ! J'ai vu bien pire !
Rien qu'à la couleur du fil ...
il faudrait faire une mesure d'isolement pour être sûr ....
à l'ohmmètre on peut avoir une idée du bon isolement global ....
Pour les impacts du simple vernis à l'alcool peut réparer ça .
je l'ai souvent fait et ça marche ......
@+

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Message  Tj24 le Mer 06 Sep 2017, 14:47

Comment faire? Et quel sont les résistances que je doit avoir ? les impact sur l'axe m'inquiète je me demande si des gros morceaux sont pas passer dans le moteur car le boîtier au dessus du moteur était rempli de crépis et qu'il y a un accès au moteur dans ce boitier mais je dis ça mais je n'y connais pas grand chose en moteur électrique.

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Message  brise-copeaux le Mer 06 Sep 2017, 14:56

@BEROLA a écrit:Ce bobinage me semble  correct !  J'ai vu bien pire !
Rien qu'à la couleur du fil ...
il faudrait faire une mesure d'isolement pour être sûr ....
à l'ohmmètre on peut avoir une idée du bon isolement global ....
Pour les impacts du simple vernis à l'alcool peut réparer ça .
je l'ai souvent fait et ça marche ......
@+
Re,

Oui il y a pire, mais du fait qu'il y a un thermique qui coupe, ça empêche la propagation de la chaleur, de ce fait il y a un partie abimer et pas le reste.

Bien cramé c'est quand il n'y a pas de thermique de protection.

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Message  Tj24 le Mer 06 Sep 2017, 16:19

Du coup chez fait un nouvelle essai maintenant que le moteur tourne plus vite grâce à la modification de branchement du condo. J'ai essayer de le faire fonctionner tout normalement à part que j'ai shunter la sécurité thermique et la il ne c'est pas arrêter avant d'arriver à 10bars donc je pense que ce n'était qu'un mauvais branchement du condo et un problème à la sécurité thermique. Qu'en pensez-vous ?

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Message  brise-copeaux le Mer 06 Sep 2017, 16:28

Re,

Bah maintenant refaire l'essai avec le thermique, si il recoupe le moteur, c'est que vraiment le moteur en a un coup...sans le thermique il risque de griller complètement.

Si ça marche sans thermique et que tu t'ens 10 minutes par jour...il peut duré longtemps, par contre si il redémarre tous les 5 minutes"sablage" il ne va pas duré longtemps.

A toi de voir...maintenant que tu connais la cause.

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Message  Tj24 le Mer 06 Sep 2017, 18:02

Du coup j'ai réessayer avec le thermique et la il tourne à peine 1 minutes et s'arrête donc je pense bien que c'est le moteur électrique. Par contre pour le condo comment savoir si c'est un de démarrage ou permanent?
Comment être sur que c'est pas le thermique qui a un problème ?
Et dernière question si c'est bien le moteur est-ce qu'il y a moyen de faire quelque chose pour le réparer ou il faut directement le changer?
Merci

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Message  BEROLA le Mer 06 Sep 2017, 18:09

Il faudrait mesurer l'intensité phase par phase pour voir si c'est une valeur normale .
C'est peut être le thermique qui est un peu juste .

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Message  Tj24 le Mer 06 Sep 2017, 18:11

D'accord mais comment faire ?
Je ne suis pas très expérimenté en électricité.

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Message  BEROLA le Mer 06 Sep 2017, 18:26

Il faut se faire aider par un électricien car l'erreur est vite là .....

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Message  brise-copeaux le Mer 06 Sep 2017, 19:31

@Tj24 a écrit:Du coup j'ai réessayer avec le thermique et la il tourne à peine 1 minutes et s'arrête donc je pense bien que c'est le moteur électrique. Par contre pour le condo comment savoir si c'est un de démarrage ou permanent?
Comment être sur que c'est pas le thermique qui a un problème ?
Et dernière question si c'est bien le moteur est-ce qu'il y a moyen de faire quelque chose pour le réparer ou il faut directement le changer?
Merci

Re,

Pour moi le moteur est cuit...mais peut être sauvable.

Inscrit toi ici : http://labobine.forumactif.org/   c'est un type bien il va te dire si c'est sauvable ou pas.

Donne lui cette adresse il va tomber directement ici et il va lire tous les messages

https://passion-usinages.forumgratuit.org/post?p=41116&mode=quote

@ +


Dernière édition par brise-copeaux le Mer 06 Sep 2017, 19:44, édité 1 fois

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Message  Tj24 le Mer 06 Sep 2017, 19:39

D'accord je fais ça.
Merci brise copeaux.

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Message  Papeteme le Mer 06 Sep 2017, 22:24

@BEROLA a écrit:Il faudrait mesurer l'intensité phase par phase .

Ce sera vite fait.......car il me semble que c'est un mono !

Merci de redire que le plus sûr est de mesurer l'intensité absorbée avec une pince ou un ampèremètre. Il me semble que c'est par là qu'il faut commencer car il y a plus de chance de cerner le vrai problème............
Bien amicalement.
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Message  Tj24 le Mer 06 Sep 2017, 22:30

Oui c'est un mono. Mais je ne suos pas sur de bien faire pour la pince amperemetrique et je c'est encore moins comment contrôler le moteur phase par phase donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait sympa.
Merci

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Message  brise-copeaux le Mer 06 Sep 2017, 22:38

Re,

Le vrai problème c'est que le moteur en a un coup et c'est visible, et confirmer par plusieurs essais, reste à savoir si il est sauvable.

C'est pas la peine de savoir combien il consomme en intensité...c'est forcement plus que l'intensité nominal du thermique qui accompagne le moteur...il dit plus haut:

Par contre quand j'ai shunter le thermique, le moteur électrique chauffe je c'est pas si c'est normal.

@ +

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Message  BEROLA le Mer 06 Sep 2017, 22:55

Effectivement c'est un mono ! au temps pour moi ! j'ai parcouru trop vite Embarassed
mais l'indication de l'intensité absorbée est utile a connaître ....

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Message  Tj24 le Mer 06 Sep 2017, 23:01

Oui je sais brise copeaux et je vais me renseigner auprès de la personne que tu m'a conseillé mais si je veux faire les test c'est par curiosité et par satisfaction personnel de savoir le faire, pour la connaissance.

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Message  brise-copeaux le Mer 06 Sep 2017, 23:03

Re,

Pourquoi faire connaitre l'intensité, sa ne changera rien au problème...on vois bien une partie du bobinage cramé tout le problème est là...je ne vois pas se que cela va vous donnez de connaitre l'intensité d'un moteur qui rend l'âme.

@ +

PS: je répondais a "BEROLA"

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Message  Tj24 le Ven 08 Sep 2017, 21:37

Bonjour à tous, je viens au nouvelles.
Brise copeaux je te remercie de l'intérêt que tu me porte et je vous remercie tous en général .
Voilà j'ai eu une idée vous me direz si elle était bonne ou pas, j'ai supprimé la sécurité thermique et je l'ai remplacer par un fusible céramique de 16 ampères 230v comme les caractéristiques de la sécurité thermique. Et j'ai essayé une première fois ça fonctionnait sans problème et donc cette après-midi j'avais besoin de sabler un cadre de moto. Du coup le compresseur à tourner non stop pendant 4 heures avec une pose de 5 à 10 minutes toute les heures et je n'ai eu aucun problème à part à la fin j'ai le clapet anti retour qui rester ouvert et qui empêcher le moteur de repartir donc j'ai taper sur le clapet et il c'est remis en place. Dites moi si je me trompe mais ça veut dire que c'est ma sécurité thermique qui est défectueuse ?
De toute manière j'en ai commandé une qui doit arriver d'ici 3 à 4 semaines et je vais aussi remplacer le clapet anti retour.

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Message  Papeteme le Ven 08 Sep 2017, 22:07

Bonsoir,
Tu peux pas savoir le plaisir que tu nous fais en nous apportant le compte rendu de l'utilisation que tu as faite de ton compresseur en usage intensif !
On est content pour toi parce qu'en fait c'est une panne mini et ton engin va te servir.....
On est aussi content parce que tu apportes la preuve de ce qu'on te proposait ces jours derniers : schunter cette sacrée sécurité thermique en la remplaçant par un autre relais.
On est aussi content parce que tu prouves ce qu'on proposait depuis le début : vérifier l'intensité absorbée moteur seul, puis compresseur déculassé, puis progressivement en pression. Si tu avais pu le faire, tu aurais constaté que l'intensité augmentait suivant l'effort mais qu'elle restait dans une valeur normale, la sécurité thermique défaillante ayant lâchée bien avant.
Donc, tu réponds toi-même à la question de notre cher ami Brise-Copeau : ''à quoi ça sert de mesurer une intensité ?'' Tout simplement à savoir si elle dépasse la valeur de consigne ou si c'est la sécurité qui coupe trop bas.
Bonne continuation et bon week-end à tous.
Papeteme

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Message  BEROLA le Ven 08 Sep 2017, 22:36

Bonsoir
Je ne peux qu'adhérer aux conclusions de Papynano !                 au temps pour moi !  Alzheimer me guette !
 Ce moteur ne me semblait pas si mort que ça
En tant qu'électricien je ne me fie qu'aux lectures de mes "juges de paix" nombreux appareils de mesure avant d'avancer des hypothèses .
Mesures d'intensité , d'isolement , des enroulements ........ça dit tout de l'état électrique d'un moteur asynchrone
qui est quand même un élément assez solide.
J'en ai vu tourner dans des conditions très rudes , J'en ai réparé avec du vernis appliqué au pinceau et ils tournent toujours .
L'ami Labobine  connaît ça très bien
@+


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Message  Papeteme le Sam 09 Sep 2017, 08:26

Bonjour,
Dans les papy savoyards on s'y perd !
Papynano est le spécialiste des bateaux à vapeur, il habite près du lac du Bourget. Moi c'est Papeteme et j'habite près de l'endroit où les départements de la Savoie, de l'Isère et de l'Ain se rencontrent.

Oui, Dieu merci, pour juger de l'état de nos mécaniques, il existe des ''Juges de Paix'' assez fiables et convaincants. Tu le dis pour l'électricité mais c'est vrai aussi pour toutes les autres grandeurs physiques : Force, poids, pression, débit, température, humidité, etc..... Les utiliser est le meilleur moyen d'éviter les erreurs de diagnostics. Mais il est vrai qu'aujourd'hui certains ne comprennent pas que parfois on mette plus de temps à diagnostiquer la panne qu'à la réparer.
Sans ces aides, beaucoup de dépannages seraient semblables au film ''le viager'' qui racontait l'histoire d'un médecin qui fait acheter en viager par son frère la maison d'un vieux papy qui va rapidement ''rendre l'âme''.
Au final, le futur machabé enterrera l'acheteur, le médecin et quasiment toute la famille de ces derniers.

En parlant moteur, je pense toujours à une grosse perceuse qu'autrefois j'avais reprise après qu'elle soit restée plusieurs années à l'extérieur sur un parc à ferraille. A la mise en route, des guêpes sont sorties du moteur non étanche qui n'a jamais été en panne.  Alors, comme toi, je pense que les moteurs sont quand même assez robustes.
Bon week-end à tous.
Papeteme

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Message  BEROLA le Sam 09 Sep 2017, 09:24

Bonjour PAPETEME

Là aussi je ne peux qu'adhérer a tes propos !!

mes excuses !!
@+

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Message  brise-copeaux le Sam 09 Sep 2017, 12:28

Salut,

Ha les moustachus sont contents Razz , bon j’avoue vous avez gagner Problème moteur compresseur qui s'arrête rapidement après mise en route - Page 2 20831  ce moteur n'a pas le cancer vodoo c'est une simple grippe un bon grog de au rhume  et c'est repars Problème moteur compresseur qui s'arrête rapidement après mise en route - Page 2 877835 ...et sans rancune Very Happy

Bien vue le coup du fusible, faire gaffe quand même si le 16A grille là se sera plus grave...sur un 3cv le thermique sont généralement calibré sur 12.5A.

Donc longue vie a ce compresseur.

@ +

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