Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Florent et la planète mars

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mars - Florent et la planète mars Empty Florent et la planète mars

Message  Florent D Ven 24 Fév 2017, 17:28

Bonjour à tous,

Je m’appelle Florent, j’ai 25 ans et suis passionné de conquête spatiale et en particulier la planète mars. Je me suis inscrit à votre forum pour proposer un projet qui me tient à cœur.

Il s’agit d’un projet très théorique qui consiste, en gros, à imaginer  un système permettant de produire des matériaux à partir des ressources martiennes.

Le tout devrait être envoyé depuis la terre  et fonctionner en quasi-autonomie.Les matériaux que j’avais en tête sont le fer et le verre.

Je recherche des personnes qui pourraient être intéressées pour imaginer une telle machine, personnellement je ne connais pas assez bien les techniques et procédés actuels mais j’ai de bonnes notions de ce qui est faisable ou non dans un environnement tel que Mars.

J’espère que ce type de question pourra stimuler l’imagination et la curiosité de certain !

Florent D
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

mars - Florent et la planète mars Empty Re: Florent et la planète mars

Message  Mjc22160 Sam 25 Fév 2017, 14:10

Bonjour à toi Florent
et sois le bienvenu sur la planète "passion usinage" ! ... Ici tu trouveras à coup sûr des "Géo trouve tout" qui pourront (peut-être ? ) t'aider dans tes nombreuses élucubrations concernant tes projets ! ....Mais je pense (personnellement, et ce qui n'engage que moi ....) que tu devrais te rapprocher des bureaux d'études de la NASA, qui seront certainement plus aptes à traiter les questions que tu te poses, et ce avec brio !  scratch
Mais néanmoins je suis tout aussi convaincu  que cet immense et important sujet va intéresser beaucoup d'entre-nous .?
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mars - Florent et la planète mars Empty Re: Florent et la planète mars

Message  Florent D Lun 27 Fév 2017, 13:51

Merci !

J'avoue être un peu perdu et ne pas savoir ou poster mon projet dans ce forum si vaste.

J'aimerai pouvoir développer un peu plus mon idée, qui je comprends peut paraitre loufoque à première vue Very Happy.


Florent D
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

mars - Florent et la planète mars Empty Re: Florent et la planète mars

Message  Mjc22160 Lun 27 Fév 2017, 14:02

Bonjour Florent
...Si les idées "loufoques" n'avaient pas été exploitées, les hommes ne seraient jamais allé sur la lune, Hubble n’existerait pas, la station spatiale non plus et .....Pour que tu obtiennes des réponses objectives je pense qu'il faut que tu développes un peu plus ton projet : Car produire sur mars, oui, cela doit être possible avec de gros moyens ! ...mais je pense que dans ton idée cette production sera réservée "à une consommation sur place" surtout si il s'agit de fer et de verre , car se sont deux produits qui ne manquent pas du tout sur terre ! ...
En attente de ton développement ...
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mars - Florent et la planète mars Empty Re: Florent et la planète mars

Message  Florent D Lun 27 Fév 2017, 16:09

Bonjour !

Effectivement il s'agirait d'une production dans le but de construire des structures sur place et dans aucun cas les rapporter sur terre.

Au vu du coup exorbitant du prix du kilo envoyé dans l'espace (environ 20 000€/kg), il serait beaucoup plus rentable d'envoyer une petite unité de production et produire les matériaux nécessaire à l'expansion d'une petite colonie, je parle ici de 100 à 1000 habitants.

Sachant également que les matières premières qui sont le Fe2O3 (17.5% de la composition totale du sol) et le SiO2 (44%) sont très présentes à la surface de cette planète.

Je m'appuis ici sur les travaux du président de l'association dont je fais parti qui à rédiger une petite étude sur la possibilité de construction sur Mars. Je mets le lien de cette étude si ça intéresse certaines personnes. (http://planete-mars.com/residences-martiennes-taupinieres-ou-maisons-de-verre/)

Donc en gros, je me demande à quoi pourrait ressembler une mini-usine permettant d'extraire des sols les matériaux nécessaire et cette mini-usine pourrait être par exemple alimenté par ce type de robot : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/robot/la-nasa-publie-une-video-du-rassor-un-robot-mineur-pour-mars-ou-la-lune_107370 .


Florent D
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

mars - Florent et la planète mars Empty Re: Florent et la planète mars

Message  Mjc22160 Mar 28 Fév 2017, 10:54

Bonjour
Je pense que les premiers envois de matériaux doivent se concentrer sur la production autonome d'énergie, car il va en falloir beaucoup ! ...
Une "mini centrale atomique de production d'énergie électrique" sera donc nécessaire pour envisager la suite...Mais déjà de gros (même très gros) problèmes techniques vont se poser : liquide de refroidissement, eau pour la structure, qui va la construire ? ....et j'en passe ! ....Ce premier problème résolu, les premiers fours de fusion pourront être envisagés et construits (à petite échelle) puis très longtemps après il y aura (peut_être ) la possibilité de voir plus grand ....Mais dans combien de temps ? les moyens des terriens seront-ils toujours orientés vers la conquête spatiale ?  Ou bien les nations se seront-elles détruites entre-elles ? et les "conquérants de mars " seront gentiment en train de "crever"? Déjà on ne s"entend par forcément bien avec son "voisin de pallier", comment veux tu fédérer des nations entières sur le long terme
pour mettre en place un tel projet, la politique de ce bas monde étant "complètement pourrie" (on le voit bien actuellement en France...) il est difficile d'imaginer une stabilité entre les nations ....Rien que l'étude du projet sera difficilement "assurable" par une seule nation ...il y en aura toujours une qui voudra "tirer la couverture sur elle" et se sera le début de la discorde ....Qu'en penses-tu ?...A méditer ... J'ai rapidement regardé les liens que tu as proposé, du premier : c'est vraiement un "futuriste visionnaire" avec des idées (réalisables ? )... Du second : c'est le tout début de "l'invasion terrienne," nécessaire à l'exploitation des sols, il y a un début à tout !
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mars - Florent et la planète mars Empty Re: Florent et la planète mars

Message  Florent D Mar 28 Fév 2017, 11:57

Bonjour,

Je me permet de te citer ici un passage de l'article cité précédemment, concernant la production d'énergie !


Le générateur électronucléaire

Le générateur à fission nucléaire constitue d’ores et déjà la solution privilégiée pour les premières bases d’exploration temporaires ou permanentes, que ce soit sur la Lune ou sur Mars. La raison principale est que, pour la gamme de puissance requise, c’est la solution la plus compacte et la moins complexe à déployer. Les projets montrent qu’un tel générateur, délivrant en continu 40 kWe, aurait une masse de moins de 5 T, tout compris. Mais un tel cœur nucléaire peut fonctionner à plus grande puissance, sans accroître sensiblement ses dimensions ni sa charge en combustible, et céder au fluide de travail thermodynamique des puissances thermiques bien plus importantes et à plus haute température(1). En réalité, ce sont les dimensions de la source froide – radiateur ou échangeur de chaleur(2) – qui vont limiter la puissance unitaire extractible du générateur.

Si on s’en tient à la solution du radiateur, l’impératif est d’augmenter sa température (capacité de rayonnement en T4), et donc la température devant turbine du turboalternateur. En la portant de 400 à 1125 K (850°C), avec une température devant turbine de l’ordre de 1400°C, on multiplie sa capacité d’évacuation par plus de 60. En multipliant sa surface par 2, par exemple en disposant 4 panneaux de 15 m de long en croix, on atteint une puissance de 5 MWe (ordre de grandeur). Il faudrait donc prévoir de doter l’implantation initiale de deux générateurs de ces dimensions. Chacun de ces générateurs comprendrait lui-même deux boucles thermodynamiques ; on obtiendrait ainsi une redondance sur deux niveaux.
Le fait de porter la température d’entrée du radiateur à 850°C complique évidemment sa conception et son déploiement. Une solution de repliement en accordéon pour le transport paraît difficile, et il sera peut-être nécessaire d’assembler les panneaux (et leurs circuits fluides) sur le terrain.

La durée de vie, sans avoir à intervenir sur la charge de combustible, devra être de 20 ou 25 ans, de façon à ce que le cycle de renouvellement soit homogène avec la durée d’implantation de la colonie (supposée de 20 ans).

(1). Le moteur fusée nucléaire expérimental NERVA est allé jusqu’à délivrer 4 000 MWth en fonctionnement, l’équivalent de plus de 4 tranches nucléaires, pour un diamètre de réacteur de l’ordre d’un mètre !
(2). Contrairement aux installations terrestres, on ne dispose pas sur Mars, en tant que source froide, de fleuves ou de bords de mer. Utiliser le sol obligerait à de difficiles terrassements. Et l’atmosphère est trop ténue pour être utilisée (bien que des projets aient proposé un procédé de convection forcée par ventilateurs).

mars - Florent et la planète mars MH_generator

Projet NASA de générateur planétaire nucléaire de 40 kWe ; le générateur de 5 MWe envisagé aurait des dimensions semblables, mais avec 4 panneaux de radiateur au lieu de 2. (doc. NASA)

La technologie présente un certain nombre d’inconvénients :
- elle devra être acceptée politiquement ;
- même si les cœurs fonctionnent à faible niveau, ils finissent par s’épuiser et leurs matériaux par vieillir ; il faut donc prévoir un renouvellement par de nouveaux générateurs venant de la Terre ;
- il faut aussi envisager la possibilité à terme d’un démantèlement et, en attendant, accepter de protéger leur zone d’implantation ;
- dans le but d’éviter de longues lignes de transport d’énergie électrique et de fluide caloporteur, les générateurs devront être implantés à proximité immédiate des installations utilisatrices de fortes puissances (en l’occurrence, la station d’électrolyse de l’eau).

Des travaux sont déjà à l'étude pour ce genre de production d'énergie !

C'est "centrales" seraient envoyées directement depuis la terre "prête à l'emploi".

Effectivement, il est difficile d'imaginer des stabilités entre nations à si courte échéance et beaucoup de choses pourrait bien faire tout capoter. Je penses même qu'il ne faut plus compter sur les nations elles mêmes pour développer l'exploration spatiale mais sur certaines sociétés privées si l'on veut accélérer les choses, quitte à rendre une partie de cette aventure capitaliste...

Mais bon, restons optimiste.

Et personnellement je penses que à très long terme, il sera forcement nécessaire à l'humanité de se disperser car nous arrivons à des taux de surpopulation assez alarment, et cela n'ira pas en s'arrangent.

Cordialement,

Florent D
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

mars - Florent et la planète mars Empty Re: Florent et la planète mars

Message  Mjc22160 Mar 28 Fév 2017, 13:12

...C'est bien à quoi je pensais ...il serait judicieux d'exploiter les réserves souterraines d'eau du sol ....Mais ? il faut à coup sur les détecter, ensuite il faut faire des forages et ....Mais pour cela il faut déjà de l'énergie "on tourne en rond, et le serpent se mord la queue" mais il doit y avoir des solution grâce à l'émergence de nouvelles technologies d'ici ce temps. Quand à la démographie mondiale...on peut se poser des questions ?
le monde sera t-il en surpopulation ou en "dépopulation" (pandémie, guerre atomique, bactériologique, ...) .A mon age "on analyse plus comme au tien ", et tu dois me trouver quelque peu pessimiste (ou est-ce une forme de réalisme ? ...) Mais c'est vraiment un beau projet et des hommes comme Richard Heidmann devraient être (si possible) en collectif, avec une prise en charge mondiale des pays développés au prorata de leur moyens, cela ferait un aboutissement bien plus rapide du projet grâce à la mise en commun des moyens intellectuels, des processus, des moyens de production .....
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mars - Florent et la planète mars Empty Re: Florent et la planète mars

Message  Florent D Mar 28 Fév 2017, 13:42

Je me suis vraiment pas mal documenté sur le sujet de l’installation de l'homme sur Mars et il n'y a pas énormément de contraintes insurmontable dans des délais relativement court.
Il s'agirait simplement de prendre une décision politique, cette décision est très dur à prendre pour n'importe quel état, surtout dans des temps de crises comme en ce moment.

Mais activer sérieusement le levier de l'humanité multiplanétaire, permettra notamment à long terme de réduire certaine tensions. Car effectivement lorsque nous seront 10 milliards sur terre en 2050, il sera encore plus difficile de trouver un emploi, de se loger, de se nourrir ou même de boire de l'eau... Mais bon, nous croissons à une telle vitesse que nous n'aurons jamais le temps de créer de vrais points de chute pour un aussi grand nombre "d'immigré planétaire".

C'est un sujet très intéressant en tout cas :)

Saurais-tu dans quelle rubrique de se forum je pourrais détailler le concept de cette machine que j'imagine de manière abstraite ?

Florent D
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

mars - Florent et la planète mars Empty Re: Florent et la planète mars

Message  Mjc22160 Mar 28 Fév 2017, 15:04

Il n'y a hélas pas de rubrique ETUDES ET CONCEPTS , il serait intéressant qu'un administrateur crée celle_ci, Mais en attendant laisser ce qui est
déjà fait à l'endroit où cela se trouve, Ensuite un administrateur "déplacera" le sujet dans la bonne rubrique, c'est la procédure habituelle.
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mars - Florent et la planète mars Empty Re: Florent et la planète mars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum