Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Perceuse horizontale d'établi

2 participants

Aller en bas

Perceuse horizontale d'établi Empty Perceuse horizontale d'établi

Message  Michel Proulx Dim 08 Mai 2016, 18:24

Bonjour

J'aimerais vous soumettre un problème que j'ai.

J'ai dû diviser en deux mon atelier, et reléguer le "sale" (tour et scie à ruban) dans un autre local.
Ce qui se révèle parfois embêtant au niveau de l'atelier principal.

Je pourrais régler le problème grâce à une perceuse horizontale d'établi. L'idéal serait alors quelque chose ressemblant aux vieux blocs moteur de Peugeot Outillage, emmanché d'un mandrin, et fixé sur une planche pouvant être fixée sur l'établi. Mais outre que ces moteurs sont anciens, ils sont aussi introuvables.

J'avais pensé à une perceuse mise sur un ber horizontal, mais outre que le manche en l'air me paraîtrait encombrant, je trouve que ces engins vibrent bien trop et bruyamment, sans compter que j'ai besoin d'un régulateur de vitesse. Quant aux outils de type Wolfcraft, le fait d'être branché sur un transfo ne me les rend guère sympathiques.

Quelqu'un aurait-il des suggestions sur la direction dans laquelle je devrais chercher?

Merci
Michel Proulx
Michel Proulx
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse horizontale d'établi Empty Re: Perceuse horizontale d'établi

Message  brise-copeaux Dim 08 Mai 2016, 20:08

Salut,

Et c'est pour quel usage cette perceuse horizontale Question Question Question
Quelle puissance que tu as besoin Question Question Question

Si c'est pas trop gros se que tu veux, tu peux prendre un support de ce style et le fixer sur le coté d'un établi.

Perceuse horizontale d'établi B10

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse horizontale d'établi Empty Re: Perceuse horizontale d'établi

Message  Michel Proulx Lun 09 Mai 2016, 08:35

Non, cela n'irait pas.
Outre que les supports horizontaux sont assez faciles et à trouver et à bricoler, mon principal problème se trouve du côté du moteur. Il me faut un truc cylindrique (c'est pour cela que je mentionnais les vieux blocs-moteur de Peugeot Outillage) équipé d'un mandrin, et surtout, pas trop bruyant ni vibrant. Réglable en tours, et branché sur secteur (pas de transfo).
Michel Proulx
Michel Proulx
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse horizontale d'établi Empty Re: Perceuse horizontale d'établi

Message  brise-copeaux Lun 09 Mai 2016, 13:53

Re,

Ça doit pas être facile à réaliser ton truc, tu veux pas bruyant, pas vibrant, réglable en vitesse, et sans transfo.

Pas bruyant je ne vois que les moteurs asynchrones....mais pas facile de trouver un truc qui va géré la vitesse...sauf avoir une usine à gaz devant...tu peux détourner un touret a meulé pour adapter un mandrin.

Les moteurs universels c'est réglable, mais souvent bruyant....tu peux trouver ça dans les moteurs modernes de machine a laver..il y a un tachymètre dessus et avec un potard tu règle la vitesse.

Ensuite plus compliquer, reste les moteurs pas à pas ou moteur brushless....mais là faut être costaud en électronique.

@ +



_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse horizontale d'établi Empty Re: Perceuse horizontale d'établi

Message  Michel Proulx Lun 09 Mai 2016, 18:56

brise-copeaux a écrit:Re,

Ça doit pas être facile à réaliser ton truc, tu veux pas bruyant, pas vibrant, réglable en vitesse, et sans transfo.

Ben, chais pas. Le moteur de mon tour n'est ni bruyant ni vibrant et il est réglable en vitesse sans transfo. Et il est pas du format d'un moteur de machine à laver!

tu peux détourner un touret a meuler pour adapter un mandrin.

Oui, sauf qu'il y a l'arbre des deux côtés. Et surtout, comment adapter un mandrin?

Ensuite plus compliqué, reste les moteurs pas à pas ou moteur brushless....mais là faut être costaud en électronique.
 

Je vois pas ce que c'est. Mais j'ai du mal à m'imaginer qu'il n'existe aucun moyen d'adapter un simple moteur à un mandrin. (En fait, je ne comprends même pas pourquoi les moteur de perceuses sont si bruyants!)
Michel Proulx
Michel Proulx
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse horizontale d'établi Empty Re: Perceuse horizontale d'établi

Message  brise-copeaux Lun 09 Mai 2016, 19:31

[quote="Michel Proulx"]
brise-copeaux a écrit:Re,



Je vois pas ce que c'est. Mais j'ai du mal à m'imaginer qu'il n'existe aucun moyen d'adapter un simple moteur à un mandrin. (En fait, je ne comprends même pas pourquoi les moteur de perceuses sont si bruyants!)

Re,

De toute façon n'importe quel moteur que tu trouveras, tu devras faire une adaptation pour mettre un mandrin.
Les perceuses c'est bruyants par ce que les monteurs tourne très vites, c'est des universel a charbons du fait qu'il tourne très vite chauffe plus vite, donc ont y met une turbine de refroidissement...et tout ça c'est bruyant.

Je crois qu'il va falloir faire un compromis...moi pour ton truc je verrai bien moteur de machine laver c'est réglable et silencieux...ensuite faut trouver une personne qui puisse reprendre le rotor au tour pour adapter un mandrin.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse horizontale d'établi Empty Re: Perceuse horizontale d'établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum