Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Sur la précision de l'étau-limeur

+2
Admin
papy tic tac
6 participants

Aller en bas

Sur la précision de l'étau-limeur Empty Sur la précision de l'étau-limeur

Message  Okapi Dim 28 Fév 2016, 11:44

On lit très peu sur ce forum concernant l'étau-limeur, il est beaucoup plus utilisé outre-atlantique lorsqu'il faut réparer ou construire des parties spécifiques comme des arbres de transmission, des brochages etc…
Pour un projet j'ai fait deux vidéos montrant la précision d'un el de 7", la barre de référence est une simple barre de HSS pour la fabrication d'outils, donc question normalisation c'est plutôt précis, sur la vidéo avec le palpeur au centième vous allez me dire que ce n'est pas monté, regardez donc celle faite au micron, après, si vous avez encore des doutes quand à ce que l'on peut sortir de ces machines souvent mises au rebut, si vous avez la place, mieux vaut cela pour planer qu'une machine neuve chinoise qui n'atteindra jamais ce niveau sans gros ajustages. Rolling Eyes
Regardez bien la barre avec le micromètre, vous verrez que je déplace le chariot, cela nous montre la différence sur la valeur de l'équerrage soit de la barre soit du serrage dans l'étau(que je n'ai pas spécialement soigné plus que pour n'importe quel travail courant).
Comme je ne mets jamais de vidéos en ligne autrement que par mon site, si un administrateur préfère la déplacer, ce sera volontiers. rabbit

http://www.lecollectionneur.ch/precision-plane-dun-etau.html

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sur la précision de l'étau-limeur Empty précision étau- limeur

Message  papy tic tac Dim 28 Fév 2016, 23:51

Bonjour à tous
Ces machines sont très pratiques d'emploi et simples à utiliser avec beaucoup de possibilités et rendent encore de bons services
la précision d'usinage avec un peu d'habitude est très bonne
un clavetage sur une poulie est vite fait
j'ai toujours du plaisir à travailler sur le mien malgré qu'il n'est pas jeune
Papy tic tac
Sur la précision de l'étau-limeur P1000010

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sur la précision de l'étau-limeur Empty Re: Sur la précision de l'étau-limeur

Message  Okapi Lun 29 Fév 2016, 09:18

C'est très ressemblant avec le mien, hormis la béquille que j'ai à l'avant, et que la levée de la table se fait sur l'avant, toutes ces machines semblent avoir été montées sur des fontes Atlas d'ailleurs.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Godfroy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur la précision de l'étau-limeur Empty Re: Sur la précision de l'étau-limeur

Message  Admin Lun 29 Fév 2016, 10:47

Bonjour
J'avais le même un Chomiene 205 que j'ai revendu pour acheter un Rapide lime.Ce que je reproche c'est que les copeaux volent dans tout l'atelier si ce n'est pas bien protégé autrement c'est une bonne machine les outils sont facile à façonner c'est plus économique que les fraises.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur la précision de l'étau-limeur Empty Re: Sur la précision de l'étau-limeur

Message  Okapi Lun 29 Fév 2016, 11:49

Sur le mien il y a un récupérateur de sureté que j'avais construit, je te donne le lien parce que les images sont sur un forum américain, là c'est mon hébergement propre en français : http://www.lecollectionneur.ch/etau-limeur/

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Godfroy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur la précision de l'étau-limeur Empty Re: Sur la précision de l'étau-limeur

Message  barbacane Ven 27 Mar 2020, 16:34

Bonjour,
Admin a dit : "J'avais le même un Chomiene 205 que j'ai revendu pour acheter un Rapide lime. Ce que je reproche c'est que les copeaux volent dans tout l'atelier si ce n'est pas bien protégé autrement".
Il est assez facile de se protéger de projections de copeaux, je mets
- en avant un gros bidon plastique de 20 litres, ouvert sur la face qui est devant l'outil, monté sur une petite lame de tôle qui s'enfile dans la rainure en T centrale, ultra-simple à monter.
- 2 tôles à droite et à gauche guidant les copeaux vers le bidon.
Je travaille toujours ainsi, sauf montage particulier l'empêchant, et je n'ai plus de copeaux dans mon atelier.
Bien cordialement,
Alex

_________________
http://information.generale.free.fr/inter/inter.html - Tour Ancien - Tour Haulin - Fraiseuse Emco FB2 - Fraiseuse Lebreton -
barbacane
barbacane
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sur la précision de l'étau-limeur Empty Re: Sur la précision de l'étau-limeur

Message  romubricoltout Ven 24 Juil 2020, 13:02

Bonjour , il est vrais que que ce genre de machine n'a plus la côte mais pourtant c'est un outil formidable. C'est sûr on a moins de possibilité qu'une fraiseuse mais pour le surfaçage il est champion en la matière. J'ai un KLOPP 375 et je dois avouer que c'est le chouchou de l'atelier déjà pour la qualité de surface qu'il réalise et aussi pour le faible coût des outils. C'est une machine silencieuse et douce qui est capable de prendre des passes de 4mm quand il faut réduire rapidement un brut quand on n'a pas les dimensions idoines sous la main. Enfin pour résumer j'adore cette machine .A+, Romu

romubricoltout
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 27/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur la précision de l'étau-limeur Empty Re: Sur la précision de l'étau-limeur

Message  TRD Ven 24 Juil 2020, 13:25

Pour ce qui est des projections de copeaux, les fraiseuses ne font pas beaucoup mieux... Quel fraiseur n'a jamais pris un copeau bien bleu dans la figure ?

Ce qui a tué l'étau limeur, c'est qu'à iso-vitesse de coupe moyenne, il est beaucoup moins productif. D'abord, l'outil passe la moitié du temps à reculer, ensuite il faut prévoir une surcourse pour que l'outil reprenne sa place, de plus il n'y a normalement qu'un outil alors qu'un gros tourteau peut en avoir 10 ou plus.

Avec l'avènement des outils en carbure l'écart s'est aggravé pour l'etau-limeur. Un mouvement alternatif avec des vitesses de 200 mètres par minute et un coulisseau très lourd n'était pas envisageable.

Sinon, en termes de précision, en théorie l'étau limeur n'a rien à envier aux fraiseuses anciennes. La fraiseuse a un jeu de table plus un jeu de broche. Le jeu de broche n'est pas toujours rattrapé à cause de l'hélice de la fraise. L'etau-limeur n'a que le jeu de table puisque l'outil se recale en butée à chaque coup.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

woodbike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sur la précision de l'étau-limeur Empty Re: Sur la précision de l'étau-limeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum