Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil Bluetooth 5.0
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Echange de câles étalon

3 participants

Echange de câles étalon Empty Echange de câles étalon

Message  Papeteme Sam 13 Fév 2016, 18:07

Bonjour à tous,
   Pour compléter une boite de cales étalon je recherche les cales suivantes :
   -0,5
   -1,9
   -2
   -3,5
   -8
   -9
   -10,5
   -100

Par ailleurs pour le travail du bois, j'aimerai me procurer les cales suivantes :
   -11
   -12
   -15
   -17
   -20
   -21
   -23
   -25

Je dispose pour échange de pas mal de cales (comprises entre-autre entre 1 à 1,49 par 1/100ème).
   Si vous avez une de celles que je cherche, n'hésitez pas à me dire celles qui vous manquent et rapidement je vous indiquerai si je l'ai.
   Si vous avez ce que je recherche et que l'échange ne vous intéresse pas, dîtes-moi quel prix vous en voudriez.

Merci et à bientôt.
   Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Echange de câles étalon Empty Re: Echange de câles étalon

Message  sachem35 Sam 13 Fév 2016, 21:03

Bonsoir Papeteme,

Tu travailles le bois au 1/100e ? Non, explique moi !

Cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Message  Papeteme Dim 14 Fév 2016, 10:48

Bonjour Sachem,
Je ne travaille pas le bois au 1/100ème mais j'aime que mes dimensions soient justes à 1 ou 2/10ème. Les désaffleurs d'assemblage en sont beaucoup plus vite résorbés. Il est ainsi possible de refaire une pièce qui soit exactement à la même épaisseur que celles faites précédemment.

C'est pour cela que je peux être donneur éventuellement de ce que cherchent les usineurs : les cales au 1/100éme qui vont de 1,01 à 1,49 en échange de cales au 1/10ème ou à 0,5 ou même au mm.

D'où l'idée d'échange puisque nous n'avons pas les mêmes besoins.

Plus le temps avance, plus la vue baisse, plus les gestes sont imprécis; c'est peut être en tenant compte de tout ça que je travaille le bois de plus en plus avec des cales (étalon ou pas) et avec le comparateur.
Je suis par exemple en train de modifier l'indication d'épaisseur de ma raboteuse : la montée de table donnait par tour de volant une valeur de déplacement de : 6 divisé par 8/35ème soit1,3714285 mm. Ce qui est facile à utiliser Shocked Il y avait bien sûr à coté un index qui court sur une règle graduée située à 60 cm du sol et sur laquelle le mm mesure ...........1 mm. Difficile avec ça de sortir un bois de 24 mm + ou - 1/10ème.

Au terme de la modif, le volant de montée de table par une réduction à chaine entrainera un indicateur rotatif qui indique 2 mm par tour et possède un totalisateur qui de 1 à 230 m'indiquera la cote. C'est une sorte d'horloge à une seule aiguille pour les 1/10ème et totalisateur kilométrique pour les mm.
J'ai la même recherche avec les angles : sur mon rapporteur qui possède une loupe, j'ai beaucoup de peine à apprécier mieux que le demi degré alors que sur mon plateau rotatif au 1/120ème le degré se fait en tournant le volant d'un tiers de tour (soit 20 minutes sur une horloge) C'est quand même beaucoup plus facile !
Cette recherche de précision à l'usinage est possible parce que j'utilise d'anciennes machines avec tables fonte, scie circulaire à lame carbure et électro-portatif en Festool.
Au plaisir de lire vos commentaires par rapport à cette ''méthode''.
Bon dimanche à tous.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  sachem35 Dim 14 Fév 2016, 14:46

Bonjour Papeteme, bonjour tous ... et toutes,

Merci de toutes ces explications et raisons bien étayées. Tu vas me faire regretter d'avoir quitté ton pays !

Bon dimanche et bien cordialement,

sachem35
sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Message  zirconien Ven 19 Fév 2016, 11:59

je vous rejoins papeteme. en effet les assemblages travaillés avec précision sont plus stable et plus faciles a ajuster pour la face finis.
et le dixième n'est pas une sottise pour un bois bien sec et de qualité.

pourtant de grandes ambitions et heureusement un peu de sagesse
zirconien
zirconien
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Papeteme Sam 20 Fév 2016, 09:06

Bonjour Zirconien,

Merci pour ton message, mais tu peux me tutoyer, c'est en général l'habitude sur les forums. Nous les anciens, ça nous ramène un peu vers vous les plus jeunes, ça nous ''sacralise'' moins.

Oui, un peu de précision dans les épaisseurs et les usinages, des serre-joints bien placés et une bonne ponceuse genre Festool : tout ça aide à des ''décoffrages'' joyeux. Il n'y a plus guère d'escaliers à raboter après collage.

Mais pour cela, on ne peut pas se contenter d'une règle graduée sur laquelle 1 mm sur l'ouvrage fini mesure 1 mm ! Il faut (pour moi) impérativement une amplification, ou au moins une loupe. Par exemple qu'un mm soit donné par un 1/2 tour de volant.
Pour ma recherche de cales, je vais en recevoir une dizaine de Belgique. Ensuite, je ferai le point.

Bon W.E. à tous.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé