Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1]

+2
Enfield
renaudr
6 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Empty Fraiseuse italienne SAIMP [FO1]

Message  renaudr Mar 26 Jan 2016, 17:55

Bonjour à tous,
Je cherche à savoir si on peut trouver des pièces pour une FO1 SAIMP. On m'en propose une mais il manque plusieurs pièces du transversal dont la vis.
Merci d'avance pour toute info.
Renaud

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Empty Re: Fraiseuse italienne SAIMP [FO1]

Message  renaudr Ven 29 Jan 2016, 18:01

Pour vous allécher un peu voici une photo d'une FU1 qui est presque identique:

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dscf0310

Il manque à celle que j'ai trouvé la vis du transversal avec sa manivelle et le palier. Le pignon est dedans par contre.

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  renaudr Mar 02 Fév 2016, 20:24

Ça ne vous inspire pas beaucoup on dirait! Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] 289853  
Je suis allé voir cette machine que je vais acheter malgré cette vis qui a bien disparu avec son palier et le vernier.
Il me manquera donc la vis du transversal ici en haut avec son palier, le vernier et la manivelle:
Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Transv11
Mon tour permet les filetages jusqu'à 7. Avec de l'aide ici je devrais être capable d'usiner une vis de 25 au pas de 5 je suppose! Adapter un vernier et une manivelle aussi.
Renaud

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  renaudr Dim 07 Fév 2016, 18:41

Bonjour à tous,
J'ai un peu avancé. Je peux confirmer qu'il me manque les pièces en rose:

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2121

La vis (25 pas de 5, à confirmer), le pignon et son crabotage, le palier et ses roulements coniques, le vernier, le volant. Et également la manivelle du Z en dessous.
Pour l'instant je n'ai pas les caractéristiques du pignon, module et nombre de dents. Le diamètre primitif est d'environ 66 et il faudra compter sur celui que l'on voit là:

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2114

qui est en-dessous sur le plan (sur l'arbre cannelé) et qui est l'entraîneur en auto de la vis (rapport 1/1). Je dirais module 2?
J'espère être clair? scratch

Je pense que le pignon se trouve en ébauche. Pour la vis je n'ai trouvé en neuf que du trapézoïdal. En occasion on peut sans doute trouver une vis de récup? Et un vernier?

Merci pour tous tuyaux. C'est un gros défi pour moi de refaire cela mais j'ai décidé de sauver cette machine de la casse.
Amitiés,
Renaud

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Enfield Lun 08 Fév 2016, 07:47

renaudr a écrit:Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2121
bonjour

petite question, ce plan vient de la doc du forum ou c'est une autre ? (si oui je suis preneur d'une copie ...)

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t5163-saimp-fu-1#34234

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Message  renaudr Lun 08 Fév 2016, 09:20

Bonjour,
Oui, il s'agit bien de la doc du forum et je t'en remercie. Je l'ai également trouvée sur le site "MECCANICA e DINTORNI" mais coupée en 5. C'est le même scan.
Je cherche celle de la FO1 mais pour l'instant rien. Si je la trouve je te mets en copie.
Je cherche mes pièces en Italie également.
Si tu as des marchands d'occasion je suis preneur.
Une vis de chariot de tour en 25 pas de 5 m'irait aussi.
Amitiés,
Renaud

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  renaudr Jeu 03 Mar 2016, 18:12

Bonjour à tous,
Je vais chercher la fraiseuse demain.
Je vous tiens au courant.
Je cherche toujours la doc.
Renaud

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Okapi Sam 05 Mar 2016, 14:48

Ce sera beaucoup plus simple d'acheter la vis, et moins onéreux, en tous les cas c'est un projet déjà assez ambitieux, pour avoir déjà dépanné quelques membres du forum avec la réalisation de pièces manquantes, là on est déjà dans du sérieux où il ne faudra pas compter son temps.
Le pignon ne sera pas cher, pour le roulement on trouve des fournisseurs très sérieux sur Ebay, notamment en GB qui sont nettement moins chers que sur le continent assez bizarrement, et il faudra lancer la chasse aux chutes de métal.
En tous cas je suivrai avec beaucoup d'intérêt ce travail, c'est le genre de choses que je ne pourrais pas faire pour moi en plus, rentabiliser cela n'est pas possible pour un indépendant, mais par un passionné c'est tout autre chose

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  renaudr Sam 05 Mar 2016, 19:14

Bonjour à tous,
Comme convenu voici un petit compte-rendu du voyage de la FO1.

Chargement sur le camion:

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2224Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2225

Voyage sans histoire sous les giboulées de grêle. Et à l'arrivée:

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2226

Un petit coup de manuscopic et la voilà à l'intérieur pour la nuit, juste derrière la porte:

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2227

Aujourd'hui elle est posée à sa place sur deux U de 120:

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2229Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2231
Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2230

Elle n'est pas calée pour l'instant. Je le ferai après restauration.

Voici le kit surprise d'accompagnement:

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2232Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2233

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2234Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2235

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2236Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2237

Et l'ancien équipement électrique:

Fraiseuse italienne SAIMP [FO1] Dsc_2238

Elle est équipée d'un ensemble neuf aux normes qui n'a jamais servi.

Comme vous le voyez il va falloir se remonter les manches. Je compte sur votre aide morale!
Je remercie Jean qui me l'a trouvée, Messieurs Thomas père et fils pour me l'avoir vendue à un prix très sympathique, Christian pour le coup de main du transport, l'entreprise Colin pour le Manuscopic, Georges pour le coup de transpalette et le soutien.
Amitiés,
Renaud

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  renaudr Dim 06 Mar 2016, 12:36

Okapi a écrit:Ce sera beaucoup plus simple d'acheter la vis, et moins onéreux, en tous les cas c'est un projet déjà assez ambitieux, pour avoir déjà dépanné quelques membres du forum avec la réalisation de pièces manquantes, là on est déjà dans du sérieux où il ne faudra pas compter son temps.
Le pignon ne sera pas cher, pour le roulement on trouve des fournisseurs très sérieux sur Ebay, notamment en GB qui sont nettement moins chers que sur le continent assez bizarrement, et il faudra lancer la chasse aux chutes de métal.
En tous cas je suivrai avec beaucoup d'intérêt ce travail, c'est le genre de choses que je ne pourrais pas faire pour moi en plus, rentabiliser cela n'est pas possible pour un indépendant, mais par un passionné c'est tout autre chose

Bonjour Okapi,
Merci de ton commentaire que je n'ai que survolé hier, la journée étant bien remplie! Le défi d'usiner cette vis me plait bien mais, bien sûr, ce serait plus simple de l'acheter. Dans ce cas il faudrait que je trouve une ébauche avec 200 mm non usinés pour les paliers à faire etc. A ma surprise c'est un filet trapézoïdal et non carré. Diamètre 19 intérieur de la noix, pas de 6. Diamètre extérieur ?
Le projet est en effet ambitieux, surtout pour moi qui ne suis qu'un amateur en usinage. Bien entendu mon temps ne me coûte rien.
Le pignon en ébauche (34 dents) coûte 6,64€ chez TriDistribution.
Pour les roulements je me fournis localement. J'ai des FAG de qualité à très bon prix ici chez DIO (29).
Amitiés,
Renaud

renaudr
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant