Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte graphique MSI Radeon RX 6700XT Gaming X 12 Go ...
Voir le deal
839.99 €

Filetage récalcitrant

Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Filetage récalcitrant

Message  Meshell Mer 25 Nov 2015, 17:03

Bonjour à tous
Je suis nouveau ici, ainsi que dans le travail du métal (je sais déjà la différence entre un clou et une vis...)
Je m'entête à fileter un axe acier afin d'y visser un mandrin en 3/8-24 UNF.
1er essai: Filière et tourne à gauche.
En finale, le bout du mandrin décrit un ovale de +- 50 centièmes.
J'employais un axe de 10, je me suis dit que la filière rencontrait trop de métal à couper, et que c'était peut être la raison.
Comme j'avais aussi un axe en 3/ 8, je recommence.
Erreur en bout de mandrin: 40/100e
Je fixe la filière sur ma perceuse d'établi, l'arbre dans le mandrin, je corrige la position de la filière par rapport à l'axe
avec une équerre afin d'être pile à angle droit dans tous les sens.
Je démarre le filet en tournant à la main, après trois tours je reprends au tourne à gauche.
Résultat identique.
Comme je dispose d'un axe déjà fileté d'usine, je contrôle le mandrin monté sur lui, jeu en bout 1 à 2 centièmes.
Ensuite je visse la filière sur cet axe parfait, tout va bien, à l'équerre elle est parfaitement positionnée, en la
tournant à la main et comparateur sur sa face avant, elle donne 5/100e de faux rond..
Au pied à coulisse, la filière a un ovale extérieur de 10 centièmes (important ?)
Donc, quelle que soit la manière dont je m'en sers, ça finit de biais.
Est il possible qu'il existe des filières dont le perçage (les filets) puissent-être de travers par rapport au corps même,
cas où il faudrait que je la positionne au départ en biais pour avoir un filet droit ? sunny
Si quelqu'un connaissait un moyen de faire mieux qu'il parle maintenant ou se taise à jamais
(PS: Je n'ai pas de tour évidemment, et si on me conseille d'en acheter un pour fileter 1 axe, je refuserai)
Je pourrais donner mon axe à un tourneur mais j'aimerais tellement y arriver tout seul..

Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon petit problème.
Meshell

Meshell
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Personne ?

Message  Meshell Jeu 26 Nov 2015, 19:37

Bonjour
Je constate deux jours après, que 50 personnes ont lu mon
-long- texte et que personne n'a jugé utile d'intervenir.
Soit personne ne comprend ce que je demande et je devrais
donc prendre des cours de langue française.
Soit le problème semble insoluble ...
(à part les solutions du type :Change de filière, change d'axe,
change de main, change d'étau, change de hobby, change de
ville, de pays......bref.

Mais quelle que soit la raison du silence général, le désespoir me gagne lentement.

Cordialement
Meshell

Meshell
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Admin Jeu 26 Nov 2015, 21:13

Bonsoir
Pas de panique, si je comprend bien ton problème tu fait un filetage à la main (filière et tourne à gauche) pour installer un mandrin et tu veut que ça tourne droit? Là je crois que tu te fais des illusions, si tu veut quelque chose d'à peut près correct il faut faire ton filetage au tour pour une bonne concentricité à la main je pense que c'est mission impossible.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1793
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Mjc22160 Ven 27 Nov 2015, 12:47

Bonjour
Sauf "coup de pot" extraordinaire et peu probable" ! ...... Mieux vaut trouver un copain dans ton coin qui dispose d'un tour , et qui sera à même de réaliser cela avec la précision demandée.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1454
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Meshell Ven 27 Nov 2015, 16:01

Merci pour vos interventions même si sans grand espoir....
Pour mes copains possédant un tour, je ne dispose que d'électroniciens,
le monde d'où je viens est plutôt genre oscilloscopes.
D'autre part pour répondre au coup de pot cité par MJC, je crois que cela existe.
Hier j'ai employé un autre système avec ma pauvre filière de base.
Contrôle, en montant le mandrin (Jacobs) sur l'axe et une tige acier dans les mors,
je mesure +1.5  -1.5 centièmes de faux rond, ceci à 4 cm de distance du filetage.
Au bec des mors, cela se réduit à +0.8 -0.8 /100e (approx, en gros cela couvre une graduation et demie)
J'ai lu ici des discussion où les pros se contentent de 2/100e de précision au tour,
alors j'en déduis que c'est pas mal pour un bricoleux avec une filière de pauvre.
Coup de pot unique signalé par MJC ou méthode innovante ?

Je recommence aujourd'hui de la même manière et je vous fais un rapport,
si des fois vous repassez par là...

Cordialement
Meshell

Meshell
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  brise-copeaux Ven 27 Nov 2015, 17:23

@Meshell a écrit:

Je recommence aujourd'hui de la même manière et je vous fais un rapport,
si des fois vous repassez par là...

Cordialement
Meshell

Salut,

Un mandrin n'est jamais centré par le filetage, mais un emboitement juste...donc tu perds ton temps à vouloir insister.


C'est ici que l'ajustement se fait pour avoir une bonne concentricité.

Filetage récalcitrant Mat10

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1126
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Okapi Sam 28 Nov 2015, 00:29

J'irai encore plus loin que brise-copeaux, on ne centre jamais quoi que ce soit de manière précise à la filière conventionnelle, c'est un mode de serrage, pas de centrage.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 689
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Meshell Sam 28 Nov 2015, 19:30

Merci encore pour vos conseils.
J'avoue que je n'ai jamais vu cette sorte d'emboîtage.
Mon mandrin possède une entrée lisse, mais de seulement 3 mm de profondeur avant le 1er filet.
Même en tant que profane je ne suis pas sûr que 3 mm d'emboîture suffisent à centrer ET aligner le mandrin.
C'est un mandrin Jacobs de bonne qualité.
Par contre tous les axes que j'ai vus jusqu'ici étaient filetés avec un brin de jeu pour laisser le mandrin plus
libre et comportaient un épaulement important à l'arrière du filetage, de sorte que le mandrin, avant d'arriver
en fin de filetage, venait appliquer sa face arrière sur l'épaulement et s'alignait automatiquement.
Et justement tous ces  axes n'ont pas de partie lisse à emboîter et au contraire ont les derniers filets dégagés
(sans filetage), le tourneur creuse une fosse juste avant l'épaulement..
(J'ai récupéré plusieurs axes de sorties de perceuses HS, mais ils sont toujours trop courts pour être utiles)

Bref, me voila dans une sérieuse impasse, pour un début dans la mécanique c'est raté.
Merci à tous
Meshell.


Meshell
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  brise-copeaux Sam 28 Nov 2015, 20:38

@Meshell a écrit:Merci encore pour vos conseils.
J'avoue que je n'ai jamais vu cette sorte d'emboîtage.
Mon mandrin possède une entrée lisse, mais de seulement 3 mm de profondeur avant le 1er filet.
Même en tant que profane je ne suis pas sûr que 3 mm d'emboîture suffisent à centrer ET aligner le mandrin.
C'est un mandrin Jacobs de bonne qualité.
Par contre tous les axes que j'ai vus jusqu'ici étaient filetés avec un brin de jeu pour laisser le mandrin plus
libre et comportaient un épaulement important à l'arrière du filetage, de sorte que le mandrin, avant d'arriver
en fin de filetage, venait appliquer sa face arrière sur l'épaulement et s'alignait automatiquement.
Et justement tous ces  axes n'ont pas de partie lisse à emboîter et au contraire ont les derniers filets dégagés
(sans filetage), le tourneur creuse une fosse juste avant l'épaulement..
(J'ai récupéré plusieurs axes de sorties de perceuses HS, mais ils sont toujours trop courts pour être utiles)

Bref, me voila dans une sérieuse impasse, pour un début dans la mécanique c'est raté.
Merci à tous
Meshell.


Salut,

Bah tu te trompes même 1mm d'emboitement suffis pour center correctement le mandrin.

Voici les bons axes pour monter un mandrin.

http://www.utiloutil.fr/SHOP/catalog/index.php?cPath=33_154_165

Clic sur le premier, tu vas y voir un emboitement.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1126
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  BEROLA Dim 29 Nov 2015, 09:49

Bonjour
Je découvre ce fil après coup et ne peux que confirmer toutes les réponses données
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2223
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Dodore Lun 30 Nov 2015, 16:20

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de filetage pour fixer un mandrin fileter mais il me semble qu'effectivement il n'y a pas de diametre de centrage , que le mandrin est juste centré par le filetage
Comme ici , il y a deux pieces filetée pour mandrin
http://www.cdiscount.com/maison/r-mandrin+adaptateurs+pour+perceuse.html#_his_

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 206
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Dodore Lun 30 Nov 2015, 16:24

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de filetage pour fixer un mandrin fileter mais il me semble qu'effectivement il n'y a pas de diametre de centrage , que le mandrin est juste centré par le filetage
Comme ici , il y a deux pieces filetée pour mandrin
http://www.cdiscount.com/maison/r-mandrin+adaptateurs+pour+perceuse.html#_his_

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 206
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  brise-copeaux Lun 30 Nov 2015, 16:53

Re,

J'ai toujours vu un emboitement sur les bons mandrins, d'ailleurs lui il dit bien qu'il y en a un...Alors maintenant avec toutes ses chinoiseries on trouve de tous.
Alors maintenant centré sur le filetage c'est la loterie....c'est même courant sur tout les forums de mécanique que des membres se plainent d'une mauvaise concentricité des mandrins.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1126
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  BEROLA Lun 30 Nov 2015, 18:02

Bonsoir
que le mandrin est juste centré par le filetage

je ne suis pas trop d'accord ! il y a quasiment toujours un embrèvement conique qui justement assure le centrage
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2223
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Meshell Lun 30 Nov 2015, 18:32

Salut
Si je peux donner mon avis,  je persiste à penser (peut être à tort) que l'emboîtement (s'il y en a un) est évidemment idéal pour centrer le mandrin.L'arrière, oui, mais sans plus.
Car je ne pense pas qu'il va aligner le mandrin et l'axe.
C'est pour ça que je doutais que 3 mm d'emboîture alignent le mandrin.
Il est centré, oui,  mais pour l'alignement il faut soit un filetage parfait,  soit un grand épaulement arrière.
Pour être plus clair, le mandrin tournera parfaitement rond par l'emboîtage mais si le filetage est de travers, le bout du mandrin fera de ovales quand même, alors qu'en fait il est centré sur l'axe par l'arrière.
Un exemple pour mieux préciser:
Si je prends un axe d'acier dont l'extrémité est tordue (coup de masse), je fais un filet sur ce bout, le mandrin sera parfaitement centré à l'arrière sur l'emboîture, mais son nez tournera ovale quand même.
Alors je pense encore que c'est le filetage qui l'aligne avec l'axe.
Ou mieux encore,  l'épaulement important à l'arrière (quand il y en a un) qui lorsque la face arrière du mandrin se plaque,  l'aligne parfaitement.
Pour contrôle, quand j'ai entamé les trois premiers filets, je remets l'axe sur la perceuse avec la filière montée, et alors que l'axe tourne parfaitement droit, on voit  la filière monter et descendre ce qui prouve que l'engagement était mauvais et que le filet n'est pas symétrique.
J'ai recommencé un filetage (je sais, je sais,  mais comme dit le proverbe de Brise copeaux, le temps...) et j'ai obtenu
3/100 de faux-rond, mesurés sur une tige à 1 cm du bout des dents du mandrin serré.
Finement c'est pas désastreux..
Peut être que ma méthode est une innovation, mais avant ça, en faisant comme tout le monde, (c'est à dire tourne à gauche positionné "au mieux" à vue d'oeil, puis ensuite avec une équerre) ensuite, en  vissant le mandrin on voyait bien qu'il faisait un  8 à chaque tour.
J'ai d'abord employé 3 ou 4 roulements pour fileter droit, puis en deuxième méthode j'ai fait une entrée sur l'axe, du diamètre exact des dents de la filière,et ensuite une pente hyper douce.
A présent il se visse droit et ce n'est qu'au comparateur qu'on voit une erreur de 3 ou 4 centièmes.(+2 -2)
J'espère faire mieux.
Mais bon, un tour ce serait le rêve....

A+

PS: L'avantage d'être un profane c'est qu'on peut écrire ce qu'on veut sans risque de se faire jeter des pierres.Je suis pas bon en filetage mais pour l'écriture ça va.

Je reviens 5 mn après pour dire que j'espère qu'il y a un Niçois (ou proche) équipé d'un tour à 50 000 euros
et qu'il va me contacter pour m'offrir le tournage de mon axe en échange d'un Nespresso (ouate else)

Meshell
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  brise-copeaux Lun 30 Nov 2015, 19:22

Re,

Jaime bien les novices car ils posent des interrogations claires. Very Happy

Donc je vais reprendre quels points:
Si je peux donner mon avis,  je persiste à penser (peut être à tort) que l'emboîtement (s'il y en a un) est évidemment idéal pour centrer le mandrin.L'arrière, oui, mais sans plus.
Car je ne pense pas qu'il va aligner le mandrin et l'axe.
C'est pour ça que je doutais que 3 mm d'emboîture alignent le mandrin.


Et bien ne doute plus c'est pour aligner dans l'axe.

mais si le filetage est de travers, le bout du mandrin fera de ovales quand même,

Si le filetage est de travers et bien tu ne pourras pas monter ton mandrin sur l'emboitement.

As tu remarquer d'un mandrin bloque sur une perceuse, il est parfois difficile de le démonter, et c'est pas le filetage qui bloque  le mandrin c'est l’assise qui est bien perpendiculaire avec l'emboitement..en fait c'est les deux surfaces qui gère la qualité d'alignement.
Tu peux avoir un filetage qui godaille si l'emboitement est parfait tu auras un bon alignement.

A ton avis tu crois que les fabricants se casseraient le cul a faire un emboitement pour rien...par ce que pour eux c'est une opération de plus en usinage de faire cet emboitement....donc sur des millions de mandrins c'est du temps de perdu= argents.

--------------------

Je vois que tu as réussi ce filetage pour descendre sous des 0.05...c'est par ce que tu as un bon mandrin de marque, et que tu as amélioré ta façon de faire ce filetage. ...et bien tant mieux pour toi.

Et te souhaites bons copeaux.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1126
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Admin Lun 30 Nov 2015, 19:34

Bonsoir
A quoi va servir ce mandrin? en général quand on change un mandrin c'est que l'ancien est usé la perceuse qui reçoit le nouveau a l'embout fileté ou le cône. Si tu prend un rond que tu va fileté c'est juste pour le tenir en main comme un tourne bille de Bijoutier il n'a pas besoin d'avoir une concentricité formidable.
Maintenant si tu veut en faire une broche qui tourne à grande vitesse il faut l'usiner? si tu as de quoi faire cet usinage c'est que tu as un tour donc tu doit pouvoir faire ton filetage? je tai demandé de nous donner plus d'explications ce n'est pas en nous donnant des détails au compte goutte que tu va avoir un gars qui te dit donne je vais te faire ça.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1793
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  BEROLA Lun 30 Nov 2015, 19:46

Bien dit ! Filetage récalcitrant 431767

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2223
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Okapi Mar 01 Déc 2015, 13:31

Je vais encore plus raccourcir la discussion, en regardant quels mandrins de perçage j'ai déjà montés à ce jour(j'en fais 15-20 par an), les montages sur filetage sont réservés aux perceuses portatives, obtenir une précision en-dessous de 5-10 centièmes est illusoire, ou alors il faut s'en servir comme mandrin de contre-pointe, mais en concentricité les valeurs des fabricants ne laissent aucun doute, un simple coup d'œil sur les catalogues suffit à voir que sorti des cônes, si on veut tourner rond il n'y a rien, ce n'est pas un nez de poupée, les possibilités d'erreur de concentricité sont énormes si le filetage de montage n'est pas celui appairé avec le mandrin.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 689
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty mandrin récacitrant

Message  papy tic tac Mar 01 Déc 2015, 18:48

Bonjour à tous
Tout à fait d'accord avec toi Okapi j'en ai fait l'expérience avec un petit mandrin acheté neuf Ø 0 à 6 mm pour mon tour d'horloger impossible de l'utiliser 0.2 de mal rond.
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 149
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum